Créer un questionnaire en ligne et réussir vos sondages

Créer un questionnaire en ligne

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour élaborer et réaliser une enquête par un questionnaire en ligne efficace. Toutefois, en suivant quelques bonnes pratiques d’enquête, vous pouvez vous assurer de recueillir les meilleures données possibles.

Lorsque vous n’avez pas de temps à consacrer à la création d’une enquête, un guide rapide des éléments essentiels est un excellent moyen de démarrer. Vous voulez donc en savoir plus sur les enquêtes, ce qu’elles impliquent, comment elles se comparent à des méthodes de collecte de données similaires et comment commencer à en créer une ? Alors ce guide est fait pour vous.

Définition d’un sondage

L’une des sources de collecte de données les plus populaires est une enquête en ligne, ou enquête sur le web. Une série de questions d’enquête est envoyée à un groupe cible et les membres de ce groupe peuvent répondre aux questions sur le web. Les répondants reçoivent les enquêtes en ligne par divers moyens tels que le courrier électronique, les sites web intégrés, les médias sociaux, etc.

Les organisations peuvent obtenir des informations et des commentaires sur les produits ou services à venir, modifier leurs stratégies de marketing, améliorer leurs caractéristiques actuelles, etc. Avec les progrès technologiques, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur les données reçues et analysées dans le cadre d’enquêtes en ligne pour changer complètement leur mode de fonctionnement. Pour une collecte de données efficace, les entreprises doivent créer un sondage en ligne avancée et efficace.

Préparation des sondages en ligne

La méthode d’enquête en ligne a été largement utilisée par différents domaines scientifiques ainsi que par les entreprises au fil des ans. Le processus de création et de réalisation d’une enquête en ligne est similaire à celui d’une enquête traditionnelle, mais il est plus pratique et les résultats sont plus rapides.

Créer un sondage en ligne

La préparation d’une enquête en ligne comprend plusieurs étapes :

Révision des objectifs de l’enquête

Il est nécessaire de vérifier les buts et objectifs de l’enquête avant de préparer le questionnaire. Les objectifs de l’enquête déterminent si un questionnaire d’enquête en ligne est la meilleure méthode de collecte de données pour cette enquête particulière ou non.

Préparation des questions

Vous devez élaborer une liste de questions préliminaires que vous pouvez extraire des objectifs de l’enquête. Il peut s’agir de questions sur les informations démographiques des répondants afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à l’enquête. Les questions préliminaires peuvent également être les principales questions que vous souhaitez poser sur le sujet ou le produit.

Utilisation d’un outil de sondage sur le web

Il existe plusieurs fournisseurs d’outils pour créer un questionnaire en ligne. Vous devez définir certains critères afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Si votre principale préoccupation est le budget de l’enquête, vous pouvez utiliser des outils d’enquête web gratuits tels que Google Forms. Pour des résultats de sondage plus précis et de meilleure qualité, vous pouvez utiliser les outils de sondage en ligne payants de SurveyMonkey, Drag’n Survey et bien d’autres.

Sondage sur le Web

Création de la mise en page du sondage

La mise en page de l’enquête peut être réalisée à l’aide d’une application informatique telle que Microsoft Word, PowerPoint, Visual Basic, et autres. L’enquête peut ensuite être téléchargée. Toutefois, il est plus pratique d’utiliser l’un des modèles prêts à l’emploi proposés par les fournisseurs d’outils d’enquête en ligne.

Développement des questionnaires

Vous devez soumettre vos questions préalablement rédigées à une séance de brainstorming. Les questions doivent être courtes et simples afin de faciliter un taux de réponse et d’achèvement plus élevé. En outre, les questions doivent être classées de la plus facile à répondre (par exemple, les données démographiques) à la plus complexe. Pour des taux de réponse plus élevés, le questionnaire doit être rempli dans un délai de 5 à 10 minutes. Vous êtes donc limité à 15 à 30 questions seulement, à raison de 3 à 4 questions par minute.

Pré-test de l’enquête en ligne

Vous pouvez soumettre l’enquête à 2 à 10 participants qui sont éligibles (selon la taille de l’enquête) pour le test. Vous pouvez demander s’il y a des questions vagues ou très compliquées et des réponses possibles. De cette façon, vous pouvez revoir votre enquête en ligne.

Envoi du questionnaire à tous les répondants

Les fournisseurs d’outils d’enquête en ligne payants sont généralement chargés de trouver des répondants éligibles et de leur soumettre le questionnaire d’enquête. Pour obtenir un taux de réponse plus élevé, vous pouvez publier des liens vers l’enquête dans divers grands réseaux sociaux.

Sondages en ligne : SurveyMonkey vs. Drag’n Survey vs. Google Forms

Grâce aux logiciels et applications d’enquête, la création de questionnaires solides se fait sans effort. Ils ciblent différents secteurs d’activité et permettent aux entreprises de mieux comprendre les préférences de leurs clients.

Comparons ces 3 plateformes d’enquête qui peuvent répondre aux besoins en constante évolution des entreprises.

Survey Monkey

SurveyMonkey avis

Survey Monkey (voir notre avis) collecte des informations en temps réel à l’aide d’enquêtes, de quiz et d’enquêtes mobiles. Il propose un plan de base gratuit dans le cadre duquel les entreprises peuvent créer des enquêtes avec une limite fixe de 10 questions et recueillir jusqu’à 100 réponses. Avec cet outil, il est possible d’ajouter différents types de questions telles que vidéo, matrice, classement, étoile, curseur, etc.

Les tarifs de Survey Monkey

Survey Monkey propose des forfaits gratuits et payants. Pour les enquêtes simples de 10 questions avec 100 réponses, le plan de base gratuit est idéal. Les formules payantes de Survey Monkey sont basées sur un abonnement et commencent à 25 dollars par utilisateur et par mois. Vous pouvez choisir entre la formule Standard, la formule Advantage et la formule Premier en fonction de vos besoins.

Les caractéristiques de Survey Monkey

Avec le logiciel Survey Monkey, vous pouvez utiliser la fonction logique pour masquer les questions basées sur les réponses précédentes. Vous pouvez également empêcher les personnes de répondre à votre sondage si elles ne font pas partie du public cible. Les plans payants vous permettent d’accepter des paiements et d’ajouter votre propre logo.

Les points forts de Survey Monkey

Survey Monkey vous permet de choisir et de personnaliser des modèles de sondage, ou de copier un sondage que vous avez déjà utilisé. Vous pouvez ajouter des questions à l’aide du générateur de glisser-déposer pour créer vos propres questions. Survey Monkey dispose également d’une banque de questions avec des questions prérédigées qui vous aideront à éviter les erreurs dans vos sondages.

Drag’n Survey

Drag'n Survey avis

La convivialité de Drag’n Survey (voir notre avis) est un atout qui vous permet de vous familiariser rapidement et efficacement avec le système. La fonction « glisser-déposer » minimise les clics. Pour chaque type de réponse, vous disposez d’une large sélection de questions.

Les tarifs de Drag’n Survey

Les prix de Drag’n Survey varient en fonction du nombre de questionnaires créés. Avec un compte gratuit, vous pouvez générer un nombre illimité d’enquêtes. Toutefois, vous devrez poser un maximum de 20 questions par étude. Vous serez également limité à 200 réponses. Au-delà, vous devrez souscrire à un compte payant à 24 € par mois ou 490 € par an.

Les caractéristiques de Drag’n Survey

Drag’n Survey propose une dizaine de types de questions, des zones de texte et une intégration vidéo. La solution propose également des extensions conditionnelles, une barre de progression, une réponse obligatoire, la supervision du compte, etc. De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles pour faciliter la diffusion et l’analyse des résultats de l’enquête.

Les points forts de Drag’n Survey

Drag’n Survey offre une facilité d’utilisation et des fonctionnalités puissantes. Il permet à tous les professionnels, étudiants et particuliers de créer et de diffuser leurs études de marché ou leurs enquêtes en quelques clics. Drag’n Survey se caractérise par sa facilité d’utilisation et ne nécessite aucune formation.

Google Forms

Logo Google Forms

Lorsque vous souhaitez créer un sondage simple, vous pouvez utiliser Google Forms. Cela dit, bien que Google soit un « touche-à-tout », son produit Google Forms laisse beaucoup à désirer pour les utilisateurs de la puissance d’enquête.

Les tarifs de Google Forms

Google Forms est entièrement gratuit, quels que soient votre conception, le nombre de questions ou le nombre de réponses. Vous pouvez créer autant de sondages que vous le souhaitez, les enregistrer tous et les transformer en modèles à utiliser à nouveau. Si vous souhaitez une option totalement gratuite, Google Forms est un excellent choix.

Les caractéristiques de Google Forms

Google Forms vous permet de créer des sondages à l’aide d’un générateur de glisser-déposer dans votre navigateur. Vous pouvez également diviser votre questionnaire en plusieurs pages. Lorsque votre formulaire est complet, vous pouvez le partager avec les visiteurs en utilisant le lien, ou intégrer votre sondage Google Forms sur votre site. Vous pouvez afficher les réponses dans l’interface de Google Forms ou dans un formulaire Google.

Les points forts de Google Forms

Google Forms est un outil en ligne gratuit qui vous permet de collecter des informations de manière simple et efficace. Pour commencer à utiliser cet outil, il vous suffit d’avoir un compte Google, le même que celui dont vous avez besoin pour accéder à Gmail, YouTube ou Google Drive. L’interface est très simple à utiliser. Tout utilisateur ayant une connaissance moyenne de l’Internet peut créer des questionnaires à l’aide de cet outil.

Créer un sondage en ligne : vers le questionnaire 2.0

Il n’est pas réaliste d’aller vers les clients et d’interagir avec eux manuellement sur toutes les plateformes où ils sont présents. C’est pourquoi la plupart des entreprises investissent dans des logiciels d’enquête pour obtenir une image fidèle de leurs clients et de leur marque. Le processus de sélection du bon logiciel de sondage peut être considérablement simplifié. De plus, lorsqu’il est utilisé dans le bon sens, un logiciel de questionnaire en ligne peut fournir des informations utiles sur les clients.