Debitoor – Avis & Présentation

Debitoor avis

Le logiciel de facturation Debitoor n’est pas récent. Il a été créé en 2012. Depuis, ses développeurs n’ont cessé de l’améliorer jusqu’à obtenir un produit facilitant le quotidien des utilisateurs. On l’a conçu avant tout pour les entrepreneurs individuels qui gèrent seuls leur activité et pour les PME (comme Quickbooks, Factomos ou Axonaut). Mais, il facilitera aussi le travail des services de comptabilité et de facturation au sein d’une grosse firme. Dans cet article on verra tous les détails de ce progiciel et notre retour d’expérience.

Présentation de Debitoor : que penser de ce logiciel de facturation ?

Debitoor compte diverses fonctionnalités, dont deux principales : facturation et comptabilité. Il vous permet également de créer des devis et des fiches clients. Cela le hisse au rang d’outil de gestion à part entière. Depuis sa dernière mise à jour, il profite d’une toute nouvelle interface, encore plus intuitive et interactive. Il est aussi proposé en plusieurs langues : français, anglais, suédois, allemand, danois, espagnol, féroïen, islandais, italien, norvégien, russe et catalan. En outre, il s’agit d’un logiciel connecté et payant. Pour l’utiliser, toutefois, il n’y a aucun téléchargement requis.

Les fonctionnalités de Debitoor

Tableau de bord

Pour accéder à l’interface de Debitoor, il vous faudra créer un compte utilisateur. Il vous suffit de visiter le site internet dédié, de cliquer sur « inscription », de fournir les informations demandées et de payer le prix de l’inscription. Votre profil sera protégé par un mot de passe. Après confirmation de votre inscription, vous accédez directement à votre interface utilisateur.

Debitoor vous demandera alors une séance de personnalisation en créant une facture personnalisée, un catalogue des services que vous proposez et des fiches clientèle. Ce petit tutoriel permet de vous familiariser avec l’outil qui est d’ailleurs aisé à prendre en main.

Pour accéder à chaque service, vous devez juste cliquer sur l’icône correspondante sur la colonne de gauche.

Facturation

L’édification et l’envoi de facture font partie des fonctionnalités de base de ce logiciel. Celles-ci sont par conséquent à votre disposition dès la souscription. Seulement, le nombre de factures pouvant être généré et émis par Debitoor dépend de l’offre que vous avez choisie. La formule XS par exemple, compte 100 factures par an.

Vous êtes par la suite libre de modifier à votre guise le contenu de vos factures. Elles sont entièrement personnalisables avec possibilité d’insertion du logo de votre entreprise. Il faut souligner toutefois que dans l’offre de base (XS), vous n’aurez pas droit aux options messages, bons de livraison et avoirs.

Facture Debitoor

Pour vous éviter de créer une nouvelle facture de A à Z à chaque fois, le logiciel prend en compte le système des factures récurrentes.

Comptabilité et gestion de la fiscalité

Le progiciel Debitoor permet aussi de gérer la comptabilité de votre activité :

  • Gestion des dépenses

Il prévoit dans ce cas un module pour gérer vos dépenses. Vous aurez une fenêtre pour comptabiliser, classer et enregistrer manuellement tous les décaissements réalisés pour le compte de votre entreprise. Avec synchronisation avec votre compte bancaire, Debitoor les intègre à votre tableau automatiquement.

Mieux encore, ce module vous permet de joindre à vos dépenses les pièces justificatives (les factures notamment). Grâce à cela vous aurez une vue globale de ces dernières. Cela vous aidera à les optimiser ou à les rentabiliser au maximum.

  • Gestion des actifs, compte de résultat et bilan

Ce logiciel vous propose une fonctionnalité assez pratique, si vous optez pour l’offre M, la gestion de vos actifs. Celle-ci servira à inscrire simplement toutes les dépenses que vous avez réalisées sur votre actif ou bien à construire étape par étape votre bilan. Bien évidemment pour utiliser ces options, vous devez avoir quelques notions en matière de comptabilité. En plus, votre outil déterminera automatiquement le montant des amortissements.

Lorsque vous avez introduit toutes les données chiffrées de votre activité, Debitoor générera en un simple clic votre compte de résultat que vous pouvez directement envoyer à votre comptable.

Gestion de TVA

Lorsque vous édifiez une facture ou un devis, Debitoor calcule automatiquement également la TVA. Il compare le montant de la TVA collectée et la TVA déductible puis construit un rapport détaillé (annuel, mensuel et trimestriel). Ce rapport est à envoyer obligatoirement auprès du fisc pour toutes les entreprises qui collectent la TVA.

Devis

Cette option va de pair avec la facturation et est accessible dès la formule à 8 euros. Avec ce logiciel l’établissement de devis devient un jeu d’enfant. Voici comment procéder :

Vous devez d’abord cliquer sur l’onglet « nouveau devis » et Debitoor vous propose une liste de vos contacts. Sélectionnez parmi ces derniers le destinataire ou bien entrez manuellement les coordonnés de ce dernier s’il n’est pas enregistré. Remplissez par la suite toutes les cases avec les informations demandées et votre devis est prêt.

Interface Debitoor

Synchronisation bancaire

Si vous souscrivez à l’offre M, Debitoor vous propose de se synchroniser avec votre compte bancaire. Il vous suffit d’un clic. Tous les mouvements effectués dans ce dernier sont retracés par le logiciel, ce qui vous donne un meilleur contrôle de votre trésorerie.

Autres fonctionnalités

En dehors de ces différentes fonctionnalités, cet outil comporte aussi des services complémentaires pratiques comme le mode API. Vous pouvez alors l’intégrer dans d’autres logiciels de gestion, à votre site vitrine ou à des plateformes de paiement en ligne comme PayPal.

Les avantages et inconvénients de Debitoor

Le logiciel Debitoor se présente comme un outil très complet permettant de booster la rentabilité d’une activité. Il possède de nombreux points forts dont :

  • L’accessibilité aux fonctionnalités indispensables dès la formule XS alors que la souscription ne coûte que 6 euros (4euros avec engagement).
  • Une prise en main rapide et facile. On comprend rapidement comment il fonctionne. Même si vous n’avez pas de notion en comptabilité vous pourrez vite apprendre les bases grâce à cet outil.
  • Le mode hors-ligne très pratique quand la connexion flanche.
  • La fonctionnalité comptabilité qui offre tout de même une panoplie d’option pour gérer sereinement votre affaire. À cela vous rajoutez la génération de rapport TVA.

Mais on regrettera :

  • La limitation des factures pouvant être édifiées. Elles ne sont illimitées qu’à partir de l’offre L.
  • Le minimalisme de la synchronisation avec votre compte en banque.
  • La version gratuite qui n’est disponible qu’une semaine.

Debitoor : les différentes offres 

Voici les différentes offres que vous propose Debitoor. C’est un logiciel payant qui vous propose néanmoins un essai de 7 jours.

  • La formule XS coûte 6 euros (par mois) sans engagement. Vous profiterez d’une réduction de 2 euros en cas d’abonnement. Vous aurez 100 factures par an et un compte utilisateur.
  • La formule S à partir de 10 euros (par mois) augmente le nombre de factures à votre disposition jusqu’à 400/an. Vous aurez de même les fonctionnalités devis et bon de livraison.
  • La formule M à 15 euros (par mois) vous rajoute d’autres options, dont 400 factures/an de plus, la synchronisation bancaire, la gestion TVA, la gestion comptable…
  • La formule L à 30 euros (par mois) : mis à part les options déjà proposées, vos factures seront illimitées.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

En général, les utilisateurs trouvent cet outil ergonomique et pratique. La note moyenne attribuée est de 4,5/5 quand on parle de Debitoor avis, ce qui frôle la perfection. Cela tient surtout de la grande liberté en matière de personnalisation des factures. Ils apprécient notamment le module complémentaire permettant de gérer la comptabilité de leur activité.

Debitoor avis : la facturation par excellence

On comprend mieux pourquoi Debitoor fêtera l’année prochaine ses 10 ans d’existence. II affiche un excellent rapport qualité-prix. Il est assez difficile de trouver un quelconque défaut à cet outil. Tout est déjà prévu. Il semble que les concepteurs ont réellement étudié les besoins des autoentrepreneurs et des dirigeants de PME.

Notre avis sur Debitoor
Logo Debitoor4.4
4.4 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.4 out of 5 stars
Support :4.4 out of 5 stars
Prix :4.4 out of 5 stars