Mailchimp – Avis & Présentation

Logo Mailchimp

Mailchimp est une application SaaS (disponible uniquement en ligne) principalement d’emailing et de marketing automation. Elle est accessible, à la base, avec une inscription gratuite.

Fondée en 2001 par l’entreprise américaine Rocket Science Group, la plate-forme est uniquement développée en anglais, mais les pages d’aide sont quand même rédigées avec 4 langues supplémentaires (français, espagnol, portugais, allemand) pour mieux accompagner les utilisateurs dans leur diversité. Sur ce point, Sendinblue (voir notre avis) ou Sarbacane s’en sortent mieux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’en 2019 plus de 12 millions d’utilisateurs sont actifs sur la plateforme et une quarantaine de nouvelles fonctionnalités y ont été intégrées.

Notre avis sur Mailchimp : l’emailing en fonctionnalités

Avec ses 19 ans d’expériences, Mailchimp est désormais l’une des applications web les plus perfectionnées de sa catégorie. Ses fonctionnalités sont, pour la totalité, accompagnées d’illustres présentations et de claires explications dans le centre d’aide du site lui-même.

Les modèles

Mailchimp dispose d’innombrable modèles d’emails préconçus et particulièrement adaptés à tous les goûts. Son éditeur permet, entre autres, la modification de l’architecture du modèle, la rectification des configurations colorimétriques et typographiques, et l’insertion de contenus externes.

Template Mailchimp

La création de modèle se fait en quelques clics en sélectionnant la section « Templates (Modèles) » dans le menu déroulant « Brand (Marque) » et en poursuivant les démarches engagées par la consultation. On retrouve la même idée chez Mailjet (voir notre avis).

Par ailleurs, Mailchimp permet l’importation de modèles HTML personnalisés pour plus de souplesse dans la conception des emails.

Les balises

Les balises, ou plus couramment les tags, sont des étiquettes que nous mettons en place pour segmenter l’ensemble de nos contacts. Ces tags peuvent aussi être appliqués dans la gestion de l’audience d’un site. Mailchimp ne les limite pas en nombre et permet même l’ajout d’infinies sous-catégories.

Les contenus dynamiques

Il est difficile, voire impossible, de personnaliser manuellement un email pour chaque contact, c’est pourquoi Mailchimp utilise une fonctionnalité appelée Dynamic Content (Contenu Dynamique) pour adapter automatiquement chaque email envoyé aux critères de segmentation du destinataire ciblé. L’ajout de ce paramètre est relatif aux blocs de contenus dans lesquels sont affichées conditionnellement certaines informations. L’enregistrement des modèles et la duplication des e-mails préservent sans exception l’ensemble des paramètres des contenus dynamiques.

L’automatisation

Garantir la réception des bons mails aux bons moments aux destinataires est l’objectif principal de cette automatisation. Elle concerne surtout la planification des dates et heures d’envoi, la segmentation de l’audience du site selon certains critères, l’adoption de design approprié pour chaque type d’envoi, et le déclenchement de dispatchings événementiels.

automatisation Mailchimp

Certaines automatisations, sans doute les plus courantes, sont prédéfinies par l’application pour faire gagner du temps à l’utilisateur. Elles peuvent être appliquées soit à un courrier unique soit à une série d’emails.

En voici quelques types d’automatisations qui vont littéralement nous conquérir :

  • Les featured (sélectionnées) : elles sont basées sur des informations sur notre compte ;
  • Les e-commerces : elles dépendent des réactions et activités des visiteurs ;
  • Les customs (personnalisées) : elles sont envoyées selon les paramètres sélectionnées par l’utilisateur ;
  • Les tags (balises) : elles sont envoyées en fonction des balises spécifiques attribuées aux contacts ;
  • Les date based (Basées sur la date) : comme cela laisse sous-entendre, elles sont programmées selon des données temporelles.

La dérivabilité

Il s’agit ici de la mesure de l’efficacité des moyens mis en œuvre pour la transmission des courriers depuis la plateforme aux divers destinataires. Aucun souci ! L’expéditeur de Mailchimp demeure d’une réputation irréprochable ; des outils adaptés sont mis à la disposition des utilisateurs pour les aider à rester en conformité avec les lois anti-spam. Mais aussi, Omnivore, le système de prévention d’abus automatisé de Mailchimp analyse à la fois les campagnes et les adresses qui pourraient porter préjudice à la distribution des courriers et en informe conséquemment le manipulateur.

Les pages de renvoi

Ce sont des pages sur lesquelles les visiteurs atterrissent après avoir cliqué sur un lien dans un email ou sur une publicité ou tout simplement sur une quelconque publication. La création de ces pages est entièrement gratuite et d’ailleurs, Mailchimp n’en limite pas le nombre. Pour ce faire, il suffit de choisir un modèle et de le modifier dans l’éditeur de page de renvoi. Notons que les pages de renvoi sont pourvues d’URL unique pour chacune d’elles, ce qui permet notamment leur utilisation simultanée sur plusieurs campagnes à la fois.

Mailchimp renvoi email

Les intégrations

De grandes variétés d’intégrations sont désormais possibles avec Mailchimp pour ne citer que :

  • L’ajout d’un formulaire d’inscription sur un site : Mailchimp permet d’intégrer sur n’importe quelle page d’un site un formulaire d’inscription préconçu avec la plateforme elle-même ; ce formulaire adopte automatiquement le style de la page concernée. Après la conception dudit formulaire dans Mailchimp, il suffit de copier un ensemble de codes générés par l’éditeur de formulaire et de le placer parmi les scripts de la page désirée.
  • L’intégration de Google Analytics à Mailchimp : pour maîtriser plus farouchement nos activités dans tous les laps de temps nécessaires (journalier, mensuel, annuel, etc.), il est possible d’intégrer Google Analytics à Mailchimp pour le suivi des campagnes emailing et des conversions effectives ou non abouties des visiteurs.

Lire également : Créer un email responsive pour un e-mailing sur mobile

Les offres & tarifs de Mailchimp

Depuis le 15 mai 2019, à part l’offre gratuite, 3 forfaits sont disponibles pour Mailchimp, partant d’un forfait Essentiel, puis d’un tarif Standard, pour atterrir sur une catégorie Premium. Bien entendu, la souscription à ces tarifications est modifiable à tout moment.

Tarif Mailchimp

La formule gratuite est la meilleure solution pour débuter et s’accommoder à la manipulation de Mailchimp. Elle comprend une limite à 2000 contacts et 10000 envois mensuels restreints à 2000 par jour, une seule et unique audience, un accès au compte en tant que Propriétaire, une sélection limitée de templates, des rapports de base et des emails automatiques simples.

Quant à lui, le forfait Essentiel débute à 9,99 USD le mois selon les configurations choisies par l’utilisateur. Une somme qui, étant la plus élémentaire pour cette offre, correspond à 500 contacts multipliés par 10 pour le nombre d’envois mensuels autorisés, un maximum de 3 audiences, un plafond de 3 accès à niveau Propriétaire et Administrateur, tous les modèles d’email de la bibliothèque Mailchimp, un test A/B marketing, une planification des campagnes emailing et un accès par email ou par chat à tout moment à l’assistance Mailchimp.

Le tarif Standard est parfaitement adapté aux entreprises qui souhaitent axer leur développement à travers le webmarketing. Il commence à 14,99 USD mensuel pour 500 contacts et 6000 envois mensuels, 5 audiences maxi, 5 sièges en tant que propriétaire, administrateur, auteur et lecteur. Il comprend aussi des annonces de reciblage, plusieurs séries d’automatisations, la possibilité d’application de scripts dans la conception des emails, une valeur vie client pour une modélisation prédictive de la rentabilité, ainsi que la programmation temporelle des envois.

Enfin, la catégorie Premium qui met à la disposition de son souscripteur les outils marketing les plus avancés. L’entrée pour cette gamme de Mailchimp commence à 299 USD le mois pour 10000 contacts. Le nombre maximum d’envois est à 15 fois le nombre maximum de contacts donc à partir de 150000 transmissions par mois. Le nombre d’audiences n’est pas limité ainsi que celui des sièges à multiples niveaux (propriétaire, administrateur, auteur, gestionnaire et lecteur). Une segmentation des contacts y est disponible selon des critères plus avancés et des tests marketing multivariés y sont offerts pour plus de fiabilité. L’assistance Premium ne se limite pas à des emails et des chats, elle est privilégiée d’une communication téléphonique.

Mailchimp avis : verdict sur ce leader de l’emailing

Les forfaits Mailchimp sont d’une souplesse remarquable face à la grande variété des utilisateurs. Notons que ces tarifs sont tous des entrées de gamme pour chaque catégorie et il est parfaitement possible de négocier chaque centime dépensé pour un attribut désiré.

Les options proposées par Mailchimp sont à la fois indispensables pour certains et inimaginables pour d’autres. Les quelques descriptions citées ne sont que des sélections parmi une garniture de fonctionnalités Mailchimp.

Notre avis sur Mailchimp :
Mailchimp logo4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.5 out of 5 stars
Support :4.1 out of 5 stars
Prix :4 out of 5 stars
Découvrir