GetResponse – Avis & Présentation

GetResponse est un outil de webmarketing. Il consiste à rester en contact avec nos clients, à promouvoir notre entreprise, à convertir des prospects et à vendre nos produits. GetResponse signifie littéralement « avoir une réponse ».

GetResponse est à la fois disponible en ligne pour la version desktop et sur Play Store et App Store pour les versions mobiles. Elle compte aujourd’hui près de 350 000 clients dans 183 pays.

GetResponse avis : focus sur les fonctionnalités

Les fonctionnalités de GetResponse sont présentées dans 4 grandes catégories de thématiques que nous verrons une à une.

Obtenez de nouveaux contacts

C’est la première thématique abordée par GetResponse. Elle comprend 3 fonctionnalités bien distinctes :

  • Configurer une page de destination : rappelons qu’une page de destination ou landing page est une page sur laquelle les internautes vont atterrir après avoir cliqué sur un lien contenu dans une publicité ou un email.

Page de destination GetResponse

Pour ce faire, GetResponse nous propose une interface présentant plusieurs classements de thèmes dans la partie gauche et de nombreux modèles de correspondance dans la partie droite. Nous pouvons cliquer sur l’un des modèles pour le sélectionner et créer une page du même type.

  • Créez vos propres formulaires : cette fonctionnalité nous permet de créer puis d’intégrer un formulaire sur notre site web.

Créer un formulaire avec GetResponse

GetResponse met à notre disposition 4 outils de conception et d’intégration de formulaires. Le premier outil, l’Assistant Générateur de listes, nous propose plusieurs modèles de formulaires. Le second outil, List builder Apps, nous offre des applications spécialisées dans la conception d’outils particuliers comme une boîte de téléchargement, une barre fixe, une boîte d’image, une boîte d’inscription, etc. Le troisième outil, HTML simple, génère le code HTML correspondant à notre conception ; un code que nous copierons par la suite sur notre site. Le dernier outil, Intégrations, nous propose plusieurs intégrations possibles avec lesquelles nous pouvons connecter GetResponse avec notre site.

  • Obtenez plus de visiteurs et de conversions : cette fonctionnalité consiste en premier lieu à créer un entonnoir (c’est un ensemble de procédés pour capter l’attention des visiteurs). Elle nous permet de créer des contenus téléchargeables sur notre page d’inscription (des contenus comme des livres électroniques ou des applications, etc.) puis de créer toute une série de courriels pour garder nos clients engagés. L’entonnoir comprend en effet 4 étapes successives : la création d’une page d’inscription, la création d’une page de téléchargement, la création d’un e-mail et l’observation des résultats.

Entonnoir GetResponse avis

Restez en contact

Cette catégorie consiste en 3 fonctionnalités complémentaires.

  • Tenez les gens informés avec des e-mails uniques : le but est de cibler un segment spécifique de contacts et d’envoyer des mises à jour ou des annonces ou même des offres spéciales en créant et en envoyant des newsletters.

Emailing GetResponse avis

GetResponse nous dédie une interface intuitive incorporant :

  • un champ pour l’adresse email que nous voulons utiliser,
  • un champ pour l’objet de notre newsletter,
  • une option pour la sélection des destinataires auxquels nous voulons envoyer notre message,
  • un outil de conception et de sélection de modèles pour le design de la newsletter,
  • des paramètres de suivi des clics par les internautes destinataires,
  • et un système d’envoi immédiat ou planifié de notre message.

L’option « Ajoutez des destinataires » nous permet tout simplement d’ajouter facilement des destinataires à nos emails à partir de la liste de nos contacts ou des critères de segmentation appliqués à ces derniers.

Ajouter des destinataires avec GetResponse

L’option « Conception et contenu » nous offre le choix entre des modèles prédéfinis ou des modèles vierges pour débuter notre création. Chaque contenu que nous avons créé peut être enregistré en tant que modèle sur notre compte et est désormais consultable dans l’onglet « Mes modèles » de cette même option. La fonction « Conception et contenu » nous propose aussi un éditeur HTML pour les plus avancés.

  • Engagez vos contacts avec une série d’emails : le but est de configurer des emails pour se rapprocher régulièrement de nos contacts. Cette fonctionnalité nous permet aussi de créer des campagnes de toutes sortes (d’accueil, d’information, éducatives, de réengagement).

Autorépondeur GetResponse avis

Pour cela, nous avons l’apanage de plusieurs paramètres comme ceux d’un répondeur automatique (pour le cas d’une inscription par exemple), ceux d’un concepteur de contenu (pour le design des messages), etc.

  • Créez des voyages personnalisés avec des emails déclenchés : un email déclenché est un email envoyé suite à un déclenchement volontaire ou inconscient de la part des internautes. Ce déclenchement pourrait être une inscription ou tout simplement un clic. Les emails déclenchés consistent souvent en des emails de bienvenue, des emails de remerciement ou de récompense. Il s’agit donc ici de créer un workflow.

Emails déclenchés GetResponse

A travers cette option, GetResponse nous permet de créer des flux de travail intuitifs à l’aide de blocs prêts à l’emploi. Il s’agit premièrement d’encourager les conclusions d’achat, puis de faire revenir les clients, d’appliquer une stratégie de lead nurturing (renforcer l’approche auprès des prospects), et d’avertir les éventuels représentants commerciaux sur les différents comportements et agissements de la clientèle.

Pour la création proprement dite d’un workflow, GetResponse nous propose plusieurs modèles :

  • Un espace de travail vide totalement personnalisable pour construire un workflow à partir de zéro,
  • Des modèles spécialement conçus pour la récupération des non-engagés et la suppression des contacts indifférents,
  • Des modèles de bienvenue prédéfinis,
  • Des modèles de reciblage de contacts en fonction de certaines balises,
  • Des modèles de retargeting client pour présenter à nos clients de nouveaux produits correspondant à leurs tags, etc.

Vendre en ligne

C’est la troisième catégorie de fonctionnalités que propose GetResponse. Elle consiste en 3 grandes étapes.

  • Créer un nouveau magasin : GetResponse nous permet de créer un magasin pour étaler nos produits.

Créer un magasin avec GetResponse

Nous avons le choix entre créer un magasin GetResponse ou connecter un magasin existant (XML, Stripe, Etsy, Magento, Shopify, Woocommerce, PrestaShop). Nous pouvons créer plusieurs magasins et les administrer sur un même compte de la plateforme ; une liste est même disponible pour sélectionner celui avec lequel nous voulons travailler pour le moment.

  • Importer un catalogue de produits : il s’agit ici d’importer des annonces vers GetResponse. En ayant sélectionné le magasin avec lequel nous souhaitons travailler, nous obtenons une interface dans laquelle nous pouvons facilement ajouter et gérer des produits.
  • Planifier une campagne de vente : cette option nous propose de recueillir les adresse emails de clients potentiels et de programmer des « emails déclenchés » pour les récompenser d’un certain produit (fichier téléchargeable, cours en ligne, service, produit physique) au nom d’un de nos magasins enregistrés sur la plateforme.

Planifier des campagnes

Cette catégorie comprend 3 fonctionnalités différentes.

  • Construisez un public engagé : avec cette fonctionnalité, GetResponse nous aide à la fois dans la création d’une page d’inscription avec une fenêtre de sortie, dans le partage d’une ressource gratuite pour obtenir plus d’abonnés et dans la présentation de nos offres avec une série de courriels.
  • Augmentez vos ventes : cette fonctionnalité consiste à recueillir des adresses emails de clients potentiels, d’envoyer des offres ciblées pour un maximum de conversion et de booster les ventes en relançant les paniers abandonnés avec des emails.
  • Ciblez vos contacts en fonction de leurs actions : avec cette option, GetResponse nous propose la possibilité d’élaborer des systèmes de prise de contact avec les visiteurs de notre boutique.

GetResponse avis

Les offres & tarifs GetResponse

GetResponse propose 4 offres principales que nous verrons une à une. Notons dès le départ que les tarifs que nous énoncerons par la suite font référence, pour le cas des 3 premières offres, à 1 000 contacts enregistrés au plus sur la plateforme.

Chaque offre est proposée au choix sous trois périodes de facturation différentes : Mensuelle (celle que nous détaillerons par la suite), 12 mois (18% de remise par rapport à la mensuelle) et 24 mois (30% de remise par rapport à la mensuelle).

L’offre de Base (facturation mensuelle, à partir de 1000 contacts)

Elle constitue l’entrée de gamme pour le produit GetResponse. Elle s’acquiert à 15,15 USD le mois, ce qui reste malgré tout plus cher que Mailchimp (voir notre présentation). Elle propose entre autres :

  • Des publicités par emails,
  • Des répondeurs automatiques (comme pour SendinBlue)
  • Des pages de destination illimitées,
  • Des modèles d’automatisation illimités,
  • La conception d’un unique entonnoir de vente,
  • La conception d’entonnoirs de plomb illimités,
  • Des annonces Facebook,
  • La vente de e-produits.

L’offre Plus (facturation mensuelle, à partir de 1000 contacts)

Cette offre coûte 49 USD par mois et inclut toutes les fonctionnalités de l’offre de Base mais ajoutées de quelques avantages comme :

  • L’accès au constructeur d’automatisation (création jusqu’à 5 workflows),
  • Des webinaires (avec un maximum de 100 participants),
  • La possibilité de noter et de marquer les contacts,
  • La création d’entonnoirs de vente (5 au maximum),
  • La possibilité de travailler avec d’autres utilisateurs (3 utilisateurs au maximum),
  • La création d’entonnoirs de webinaires (5 au maximum).

L’offre Professionnelle (facturation mensuelle, à partir de 1000 contacts)

A 99,99 USD le mois, elle englobe toutes les fonctionnalités de l’offre Plus et procure des privilèges en sus :

  • L’accès au constructeur d’automatisation (nombre de workflows illimité),
  • Des webinaires payants,
  • Des webinaires (avec un maximum de 300 participants),
  • Des entonnoirs de vente illimités,
  • Des entonnoirs de webinaires illimités,
  • La possibilité de travailler avec d’autres utilisateurs (5 utilisateurs au maximum),
  • Des webinaires à la demande.

L’offre Entreprise (plus de 100 000 contacts)

Cette offre est soumise à une tarification personnalisée suivant un devis à demander au préalable. Néanmoins, elle inclut toutes les fonctionnalités de l’offre Professionnelle ajoutées de quelques prérogatives :

  • L’accès à des emails transactionnels,
  • Un gestionnaire de compte,
  • Une adresse IP dédiée,
  • Des conseils en délivrabilité,
  • Une authentification unique (SSO),
  • Des webinaires avec un maximum de 500 participants,
  • Des conseils en campagne email.

GetResponse avis : que penser de ce client emailing ?

GetResponse est un outil de webmarketing à part entière. Si elle est bien utilisée, elle permet à la fois la création de bons magasins en ligne et la conversion des leads (prospects). Cette application est d’un confort ergonomique, elle est simple d’utilisation et facile à comprendre pour tous les niveaux d’expériences.

Les tarifs proposés par GetResponse correspondent bien aux fonctionnalités qu’elle offre. Les startups aussi bien que les grandes entreprises auront chacun leur lot à gagner dans cette plateforme.

Notre avis sur GetResponse :
Logo GetResponse4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.3 out of 5 stars
Support :4.2 out of 5 stars
Prix :4 out of 5 stars
Découvrir