ActiveTrail – Avis & Présentation

ActiveTrail avis

Le logiciel ActiveTrail est un outil de mailing. Il s’agit d’un logiciel indispensable pour ceux qui souhaitent donc mener une stratégie marketing efficace. Il a été surtout conçu pour les petites entreprises ou startups qui veulent se démarquer dans un secteur concurrentiel. Il figure par ailleurs parmi les meilleures solutions sur le marché en termes d’interactivité et de performance. Pour vous donner une idée de ses réelles capacités et de son importance, on va voir en détail les différentes fonctionnalités d’ActiveTrail. À la fin, on vous fera un petit résumé des avis de ceux qui l’ont déjà utilisé. Puis on vous partagera nos impressions sur son sujet.

Présentation d’ActiveTrail : notre avis

ActiveTrail est un des géants du marché des logiciels de mailing. Il a été conçu par l’entreprise israélienne Real Commerce en 2004. Cette année a marqué une véritable explosion des outils de ce type. Certains ont su se démarquer. Tel est le cas d’ActiveTrail qui offre des fonctionnalités complètes qui plairont aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

ActiveTrail : comment ça marche ?

Ce logiciel est connecté. Pour pouvoir accéder à votre tableau de bord, vous devez tout d’abord créer un profil utilisateur. Une fois votre compte approuvé et confirmé, vous atterrissez directement sur votre interface utilisateur. Vous remarquerez tout de suite que celui-ci a été réduit au strict minimum. La majorité des outils de mailing actuels misent sur le minimalisme et la rentabilité. En un seul clic, vous accédez aux services qu’ActiveTrail vous propose. Ci-contre ses différentes fonctionnalités de base :

Édification et envoi automatique de mail (e-mailing)

Il s’agit de la fonctionnalité principale d’ActiveTrail. Il vous permet de créer des mails 100 % personnalisés, que vous pourrez envoyer en même temps à des millions de destinataires. Avant de passer à l’envoi proprement dit, le logiciel vous invite tout d’abord à choisir le type de campagne que vous souhaitez mener. Ici on note une petite nuance avec les autres logiciels qui ne vous donnent en général qu’un choix assez limité. Vous optez soit pour le système de mailing classique, soit pour le split testing ou bien encore les campagnes spécifiques. Dans ce dernier cas, votre campagne mailing peut être programmée à la survenance d’un évènement précis.

Ensuite, lorsque vous avez décidé du type de campagne à mener, vous pouvez maintenant commencer à vous occuper du contenu de vos mails. On retrouve les techniques standards d’édification (HTML et drag/drop). Les mails sont personnalisables à souhait. Vous avez la possibilité de catégoriser vos produits et de les proposer seulement à un public spécifique. Bref, cette fonctionnalité est complète. Le logiciel vous donne une totale liberté en ce qui concerne le contenu.

Serveur média ActiveTrail

Si vous manquez d’idées concernant le contenu de vos mails et newsletters, vous disposerez avec ActiveTrail, différents templates entièrement modifiables. Ils ont été conçus par des graphistes expérimentés. Ces modèles seront d’une grande aide lorsque vous manquerez de temps ou de personnel.

Enfin quand vous aurez terminé la modification de votre template, il vous suffit de rajouter des destinataires. Le logiciel vous demande ensuite de choisir entre envoyer vos mails ou bien de procéder à une dernière vérification (contenus, liens, images, vidéos…).

Marketing automation

Il s’agit de l’option la plus intéressante pour ceux qui mènent un projet de mailing. Et ils ne seront pas déçus. ActiveTrail est assez ergonomique en guidant petit à petit l’utilisateur depuis la conception des mails jusqu’à leur envoi. Dans votre tableau de bord, vous pouvez sélectionner différentes séquences d’emails et déclencheurs d’évènement. Certains de ses scénarios sont par ailleurs déjà prédéfinis par les développeurs. Vous restez libre de créer pas à pas les vôtres.

Présentation ActiveTrail

Envoi de prédictif

ActiveTrail est l’un des seuls progiciels à prévoir ce service. Avec ce dernier, vous connaîtrez le meilleur moment pour envoyer vos mails. Le logiciel étudie dans ce cas le comportement des destinataires et s’adapte en fonction de leurs habitudes. À noter qu’ActiveTrail est indétrônable dans ce domaine.

Gestion des formulaires d’inscription

Cette option va de pair avec celle de l’édification de mail. Si vous n’avez pas de contact, vous ne pouvez pas envoyer de mails, cela va de soi. Aussi ActiveTrail met à votre disposition une interface pour gérer les formulaires d’inscription. Ces dernières sont intégrées par votre logiciel dans vos sites web (ou des pop-up). Il vous suffira ensuite de lier les deux pour éviter les copier-coller. Un petit plus : ActiveTrail possède différents modèles prédéfinis pour le contenu de vos formulaires d’inscription que vous pouvez aussi personnaliser à votre guise.

Presque tous les éléments que vous retrouverez sur ces prototypes de formulaires sont modifiables. Si vous aimez les réalisations originales, vous pouvez commencer de zéro.

Gestion de la liste des contacts

Une fois que vous avez terminé d’édification de vos formulaires, vous pouvez passer à la gestion des contacts qui ont souscrit à vos newsletters. ActiveTrail permet aussi d’importer les contacts que vous avez enregistrés dans une liste indépendante. Vous devez pour cela les copier dans un fichier CSC ou Excel ou les enregistrer dans le CRM Salesforce. Ce logiciel de gestion est l’un des plus populaires auprès des PME actuellement.

Création de landing page (page d’atterrissage)

Cette fonctionnalité utilise le même système que les formulaires d’inscription. L’avantage est que vous n’avez plus besoin d’installer un autre logiciel pour votre page d’accueil. D’autant plus qu’ActiveTrail vous propose une centaine de templates pour une page aussi personnalisée et originale que possible. Cette solution est par conséquent rapide et pratique. De plus, vous pouvez intégrer directement sur votre landing page un lien vers PayPal.

Envoi de SMS

Ce rajout est bien souvent négligé. Pourtant, elle est de plus en plus indispensable dans la mesure où le mailing n’est plus suffisant pour battre la concurrence. Il s’agit plus d’un outil de marketing direct. Bien évidemment, grâce à ce dernier il devient possible de procéder à l’automatisation des envois de SMS.

Automatisation ActiveTrail

Sondage

Avec ses nombreuses autres fonctionnalités, ActiveTrail dispose aussi de la fonction « sondage ». Celui-ci est assez commode lorsque vous désirez collecter certaines informations primordiales avant de commencer votre campagne mailing. Grâce au sondage, vous connaîtrez aussi les nouvelles tendances. Vous n’aurez plus besoin de l’assistance d’un consultant.

Les avantages et inconvénients d’ActiveTrail

ActiveTrail est un outil de mailings très performant. Ces concepteurs ont su offrir des solutions accessibles aussi bien aux utilisateurs néophytes qu’experts. On va voir ici en résumé ses différents points forts :

  • Logiciel très complet : il est rare d’avoir un logiciel de mailing avec autant de fonctionnalités. La plupart des outils similaires doivent être combinés avec d’autres logiciels de gestion. Cela permet de centraliser le travail et de ne pas se perdre.
  • De nombreux templates : difficile de ne pas apprécier le travail remarquable des designers lors de la création des modèles de mails, de formulaires et de landing pages proposées dans ce logiciel.
  • Des fonctionnalités adaptées aux nouvelles tendances du marketing par mailing : on voit constamment des nouveautés avec les nouvelles mises à jour de ce logiciel comme l’option SMS par exemple.
  • Le prix : avec la panoplie d’options prévue, ActiveTrail affiche un excellent rapport qualité/prix.

Il n’est cependant pas exemple de quelques défauts, qui seront sans aucun doute corrigés prochainement :

  • Il n’est pas possible de l’intégrer à certains CRM.
  • L’interface est parfois trop négligée au profit de la praticité.

Combien coûte ActiveTrail ?

Le logiciel ActiveTrail est payant. Vous avez le choix entre deux forfaits de base.

  • Les fournisseurs de ce logiciel seront facturés au nombre de contacts. Vous pouvez envoyer autant de messages que vous souhaitez à des destinataires limités et vous aurez à votre disposition toutes les fonctionnalités. Pour 7 euros par mois, vous pouvez disposer de 500 destinataires. Pour 12 euros, cette limite est repoussée à 1000.
  • Il y a aussi le forfait prépayé entre 25 et 45 euros qui vous permet d’avoir jusqu’à 2500 destinataires.

Feed-back des utilisateurs

Les utilisateurs sont assez satisfaits de ce logiciel de mailing dans les ActiveTrail avis. Dans les forums ou les commentaires de sites proposant cette solution, ActiveTrail frôle toujours les 8/10. Certains ne lui trouvent aucun défaut mis à part des systèmes des prix qui mériterait une petite évolution. Il est assez rare de voir des utilisateurs se plaindre de l’ergonomie de ce progiciel. Malgré les fonctionnalités disponibles, d’autres lui reprochent de ne pas être complet par rapport aux logiciels concurrents.

ActiveTrail avis

ActiveTrail avis : notre opinion

Nous avons une option assez positive en ce qui concerne ce logiciel. Il est proposé avec tout l’arsenal nécessaire pour une campagne de mailing gagnant. Le tableau de bord est assez simple. Vous devez néanmoins explorer toutes les fonctionnalités pour maîtriser rapidement l’outil. En dehors des services principaux, vous avez des options supplémentaires vous permettant d’optimiser votre travail et d’atteindre un meilleur résultat. Pour l’utiliser, vous n’avez besoin ni de formation ni de lire un quelconque manuel d’utilisation. Il vous suffit de comprendre l’interface utilisateur. Ce logiciel vous guide dans toutes les étapes de la réalisation de votre projet. Il est surtout parfait pour les autoentrepreneurs.

Notre avis sur ActiveTrail
Logo ActiveTrail4.6
4.6 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.6 out of 5 stars
Support :4.5 out of 5 stars
Prix :4.6 out of 5 stars
Découvrir