Comment réaliser une campagne emailing de qualité ?

Une campagne de marketing par e-mail sur le principe consiste pour une entreprise à envoyer un e-mail à un ou plusieurs clients ou prospects. Une campagne d’e-mailing réussie incitera les destinataires à agir, à s’engager avec votre entreprise et vous aidera à obtenir plus de prospects et de ventes.
L’un des grands avantages de la campagne d’emailing est que les gens utilisent encore largement l’email, 90 % des adultes et 74 % des adolescents utilisent encore régulièrement l’email que cela soit pour le travail ou pour les loisirs
Une campagne d’emailing est donc l’outil idéal pour établir une relation avec vos clients et vous aider à générer des prospects et des ventes. Mais avant de lancer une campagne d’emailing réussie, vous devez effectuer un travail préparatoire, afin d’être prêt à réussir lorsque vous enverrez enfin votre premier email. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Constituer une base de données d’emailing de clients potentiels
Les campagnes d’emailing les plus réussies commencent par une liste d’emails remplie de prospects qui sont intéressés par ce que vous avez à offrir. La meilleure façon de constituer une liste d’adresses électroniques ciblées est de convertir les visiteurs de votre site Web en abonnés.
Mais en moyenne, 80 % des visiteurs de votre site Web le quitteront définitivement, sans s’inscrire à votre newsletter. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser des fenêtres contextuelles de sortie pour convertir ces visiteurs qui abandonnent en abonnés et par la suite en clients. Les popups de sortie détectent le comportement de l’utilisateur pour lui proposer un abonnement à votre newsletter par exemple au moment précis où il est sur le point de quitter définitivement votre site. Cette technologie intelligente peut faire grimper en flèche vos conversions et ainsi vous permettre de constituer une base de données d’emailing de clients potentiels.
Pour plus de précisions : Comment construire une base de données clients ?
Choisir et mettre en place une stratégie de ciblage
La première question que vous devez vous poser avant de créer une campagne d’emailing est la suivante : « Qui est-ce que je cible ? » Cette question est importante, qu’il s’agisse de votre première campagne d’emailing ou de votre millième campagne. Pourquoi ? Eh bien, tout bon marketing commence par votre public cible. Mieux vous comprenez qui vous ciblez, ses désirs, ses intérêts, ses besoins et ses objectifs, plus il vous sera facile de créer un contenu qui plaira à votre public.
Pour une campagne d’emailing, ce public est assez simple. Votre public cible est constitué de toutes les personnes figurant sur la liste d’adresses électroniques que vous allez cibler. Mais, dans cette simplicité, il y a beaucoup de facteurs potentiels à prendre en compte.
Segmentez vos cibles pour une campagne efficace
Voici une liste de questions à vous poser afin de définir vos cibles et les segmenter.
- Comment les gens se sont-ils retrouvés sur votre liste d’adresses électroniques ? Se sont-ils inscrits à la newsletter de votre entreprise ? Rempli un formulaire de demande ? Participé à un concours ? Acheté votre produit ou service ?
- Quel type de contenu votre public recherche-t-il ? Des astuces et des conseils ? Des ventes ou des remises ? Des histoires plaisantes ? Des informations sur les ventes ?
- A quels types de personnes envoyez-vous un e-mail ? Surtout des femmes ? Des hommes ? Des milléniaux ? Des adolescents ? Des mamans avec de jeunes enfants ? Des retraités riches ? Des étudiants pauvres ?
- Pourquoi votre public voudra-t-il lire vos e-mails ? Ont-ils un problème spécifique qu’ils veulent résoudre ? Un désir d’acheter vos produits ? Sont-ils simplement curieux ? Ou s’ennuient-ils ?
Si vous essayez d’en savoir plus sur les types de personnes qui s’inscrivent à la newsletter de votre blog, vous pouvez facilement obtenir de nombreuses informations démographiques utiles à partir de Google Analytics ou de Facebook Insights.
Créer le design de son email
Le design de votre email à son importance, certes pas autant que le contenu de ce dernier mais si l’aspect de votre e-mail est si mauvais qu’il détourne l’attention du public de votre contenu, c’est un problème. En outre, étant donné que les utilisateurs liront probablement vos e-mails sur leur téléphone, la conception de vos e-mails doit également être adaptée aux téléphones portables.
Heureusement, la plupart des plateformes d’emailing proposent un large éventail de modèles d’emails que vous pouvez utiliser pour créer des emails attrayants. Il existe de nombreuses façons valables de concevoir votre e-mail. Tant que vous ne sacrifiez pas la lisibilité, vous pouvez adopter n’importe quelle approche. Le point important est de savoir s’adapter à ce que votre public recherche et de veiller à ne pas perdre votre texte dans votre conception.
Par ailleurs, si vous décidez d’utiliser des images dans vos courriels, n’oubliez pas que les gens ne seront peut-être pas en mesure de les voir. Votre message doit fonctionner même sans images et si les images sont importantes pour le message global, pensez à utiliser des balises « alt » pour les décrire. De cette façon, même si les gens lisent votre message avec des images désactivées, elles auront toujours un sens.
Programmer l’envoi de sa campagne d’emailing
Une fois que vous avez créé votre campagne d’emailing, vous devrez déterminer comment et quand vous souhaitez l’envoyer. Pour les campagnes simples, comme une newsletter, vous pouvez l’envoyer immédiatement. Mais, pour la plupart des campagnes, vous devrez être un peu plus stratégique. L’objectif est de rendre vos e-mails opportuns, pertinents, intéressants et utiles.
Par exemple, les e-mails promotionnels doivent être envoyés en même temps que leurs promotions respectives. Les e-mails relationnels fonctionnent mieux lorsqu’ils sont envoyés à des périodes où les gens ont le temps de les lire et de les assimiler. Les e-mails transactionnels doivent être envoyés immédiatement, et non deux semaines après l’achat d’un article ou l’inscription à votre newsletter.
L’astuce consiste ici à équilibrer la fréquence avec la valeur et l’intérêt. Si les gens ont l’impression que vous leur envoyez des e-mails trop fréquemment, vous les pousserez à se désabonner, ou pire, à marquer vos e-mails comme spam. En revanche, si vos e-mails répondent à leurs attentes et leur apportent de la valeur, ils attendront votre prochain e-mail avec impatience.
Analyser les retours de votre campagne d’emailing
Quasiment la totalité des applications d’emailing proposent des analyses. Que cela soit Mailchimp, Sarbacane, Sendinblue, Mailjet, Getresponse ou Aweber ils disposent tous d’un tableau de bord à partir duquel vous pouvez analyser les paramètres suivants :
- Taux d’ouverture : le pourcentage de destinataires d’un courriel qui l’ouvrent.
- Taux de clics : Le pourcentage d’abonnés qui ont cliqué sur les liens que vous avez inclus dans l’e-mail.
- Taux de rebond : Le pourcentage d’e-mails qui n’arrivent pas dans la boîte de réception du destinataire.
- Taux de désabonnement : Le pourcentage d’abonnés qui se désinscrivent de la liste et refusent toute communication future.
- Taux de conversion : Le pourcentage de destinataires d’e-mails qui ont effectué l’action souhaitée après avoir cliqué sur le lien d’un e-mail.
- ROI global : le revenu total généré par votre campagne d’emailing divisé par le montant total dépensé.
Les meilleures solutions pour votre campagne d’e-mailing
Mailchimp
La plateforme marketing Mailchimp aide les petites entreprises à commercialiser plus intelligemment afin que vous puissiez vous développer plus rapidement. En tant qu’épine dorsale de vos relations clients, elle fournit des outils intelligents alimentés par l’IA que tout le monde peut utiliser pour réussir. Mailchimp place votre public au centre afin que vous puissiez envoyer des emails et des messages automatisés, créer des campagnes d’emailing ciblées, créer des pages de renvoi, faciliter la création de rapports et l’analyse, et vendre en ligne. Le tout gratuitement pour les services de base.
Sarbacane
Sarbacane est une plateforme pour les plus ambitieux d’entre vous. Son design intuitif et sa facilité d’utilisation ne sont qu’une façade, Sarbacane est un puissant logiciel d’emailing et de SMS marketing. La plateforme va plus loin que la plupart des autres logiciels de cette liste. Avec un EmailBuilder moderne, une large gamme de newsletters adaptée aux mobiles et des fonctions révolutionnaires comme l’envoi prédictif et l’Eye Tracking vous aurez entre vos mains tous les outils nécessaires afin d’effectuer une campagne d’emailing réussie.
Sendinblue
Sendinblue est une solution de marketing par courriel qui s’adresse directement aux petites et moyennes entreprises (PME). La dernière version a consolidé certaines fonctions et en a fait évoluer d’autres, de sorte qu’elle peut désormais servir de hub complet de marketing numérique. Parmi les nouvelles fonctionnalités notables, citons une automatisation plus poussée, une gestion de la relation client (CRM) intégrée et un nouveau service de création de modèles professionnels. Ajoutez à cela un prix attractif et vous obtenez une plate-forme d’email marketing complète et performante digne de ce nom.
Mailjet
Mailjet est un outil de messagerie complet qui permet à l’utilisateur d’envoyer des e-mails à un grand nombre de destinataires. Il dispose de plusieurs fonctionnalités conviviales comme le suivi des e-mails, des modèles personnalisables, et il dispose même d’un serveur SMTP pour vous aider à envoyer des tonnes d’e-mails.
Disponible en cinq langues, Mailjet dispose également d’un constructeur d’emails qui peut vous aider à créer des emails très réactifs en un rien de temps. De plus, il s’intègre à des plateformes comme WordPress pour plus de fonctionnalités. Les entreprises utilisent Mailgun pour configurer le SMTP et augmenter les taux de délivrabilité sans se soucier des modèles d’e-mails ou d’autres fonctions marketing.
Cependant, il est important de se rappeler que le service Mailjet ne dispose pas d’un constructeur de pages de destination, contrairement aux fournisseurs d’e-mails similaires tels que MailChimp ou Getresponse que nous allons voir.
Getresponse
Getresponse est une application de e-mail marketing qui vous permet de :
- Créer une liste de diffusion et de capturer des données sur celle-ci
- Envoyer des e-mails aux abonnés de votre liste de diffusion
- D’automatiser l’envoi d’e-mails aux abonnés grâce à des « autorépondeurs ».
- Visualiser et d’analyser les statistiques relatives à vos campagnes d’e-mailing – taux d’ouverture, taux de clics, transferts, etc.
Ces dernières années, cependant, Getresponse a considérablement modifié ses priorités : le produit vise désormais à devenir une solution « tout-en-un » de commerce électronique et de marketing en ligne, plutôt qu’un outil conventionnel d’e-mail marketing.
En conséquence, en plus des fonctions d’e-mailing, Getresponse propose désormais un constructeur de sites Web, des fonctions de chat, des fonctions de commerce électronique, l’hébergement de webinaires, des pages de renvoi et des entonnoirs de vente automatisés.
Aweber
Aweber est l’un des fournisseurs de logiciels d’emailing les plus populaires actuellement (et ce depuis des années). Cela s’explique principalement par le fait que cette société offre non seulement plus de 150 options de modèles d’emails personnalisables, mais qu’elle vous laisse également la liberté de décider quand, comment et où ces emails seront envoyés.
Aweber vous offre tout ce dont vous avez besoin pour créer une campagne d’emailing réussie. Vous disposez d’une interface facile à utiliser et d’un système de support solide qui vous permet de lancer et de maintenir votre campagne d’emailing sans aucune difficulté.
Le plan d’email marketing le moins cher d’Aweber est de 19,00 euros par mois. Si vous hésitez à utiliser AWeber, inscrivez-vous et essayez-le gratuitement pendant 30 jours et obtenez tous les outils dont vous avez besoin pour réussir dès le premier jour.
Conclusion
Vous avez maintenant tous les éléments, de A à Z, pour obtenir les meilleurs résultats possibles de vos campagnes d’emailing de qualitées. Si vous souhaitez en savoir plus et améliorer vos compétences en matière de création d’e-mails, je vous encourage vivement à lire notre article sur comment construire une base de données clients ?
Laisser un commentaire