Pour son emailing, quelle alternative à Mailchimp choisir ?

Logo Mailchimp

Vous devez avoir entendu parler ou même déjà utiliser des campagnes de communication digitales. Nous parlons ici de campagnes d’e-mailing, dont l’outil de référence, depuis l’engouement des anglophones en 2009, est Mailchimp.

C’est un logiciel qui vous permet de gérer votre e-mail marketing. Mais si vous êtes tombés sur cet article, vous devrez vous demander quelle alternative à mailchimp peut bien exister ?

Revoyons avant tout ce qu’est mailchimp

La plateforme d’e-mailing de Mailchimp, 100% anglophone, fait partie de celles les plus connues et les plus utilisées dans le monde (voir notre avis sur Mailchimp). Ce qui témoigne sa fiabilité. En effet, d’après Forbes, elle compterait plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le mode, seulement en 2018.

Avec Mailchimp vous pouvez :

  • Créer, grâce aux différents templates (ou modèles) disponibles, des newsletters conformes à votre image.
  • De faire des envois automatisés de vos e-mails. C’est ce qui définit la fonction d’automatisation de ces derniers et garantit leur envoi au bon moment, suivant la localisation des destinataires.
  • De gérer vos listes de contacts. Il vous aide à conserver une liste saine d’abonnés et de personnaliser les champs « A » des e-mails avec les noms de ces derniers.
  • D’insérer vos contenus sur les réseaux sociaux.
  • Et même de suivre les chiffres générés par votre campagne. Les statistiques vous permettent d’identifier les bonnes tactiques à préserver et les lacunes à combler. Elles détaillent les taux de délivrabilité, d’ouverture et de clic des e-mails expédiés.

E-mailing définition

Seulement, cette plateforme comprend des inconvénients. La gestion des contacts est focalisée sur les listes. Celle des profils laisse à désirer. De ce fait, Mailchimp facture toute nouvelle liste de contacts (voir l’abonnement Mailchimp), ce qui rend difficile la gestion multi-liste. Son interface anglophone peut présenter un frein. Et le respect du règlement RGPD est inexistant. Ce qui ne fait pas bonne figure.

Quelles sont alors vos alternatives à Mailchimp ?

Nous avons sélectionné pour vous, ces quelques plateformes concurrentes en e-mail marketing pour vous éclairer. Et par la même occasion, vous aidez à trouver quelle alternative à Mailchimp.

En fait, tout dépend de vos besoins et de vos compétences. Si, selon vous, il vous est préférable d’utiliser ces autres solutions : Sarbacane, Mailjet, Sendinblue, SendGrid et Lemlist.

Nous avons dressé pour vous, un comparatif des performances et avantages de chacune de ces solutions par rapport à ceux de Mailchimp.

Sarbacane

Logo Sarbacane

Cette plateforme française, comme elle le dise, est une « solution marketing tout-en-un » (voir notre avis sur Sarbacane). Elle compte, à ce jour, plus de 10 000 utilisateurs dans le monde.

Sarbacane vous offre une gérance efficace de toutes campagnes marketing pour votre compte. Ces campagnes comportent tant les communications e-mail que celles SMS. Mais encore, tout récemment la plateforme propose le marketing conversationnel, grâce à l’outil : Sarbacane Chat.

Il est clair que Sarbacane et Mailchimp vous permettent l’envoi des newsletters et des campagnes de marketing automation. Par ailleurs, à part ses campagnes, Sarbacane vous offre une garantie de délivrabilité. C’est-à-dire qu’il propose un test anti-spam à vos contenus avant l’envoi des newsletters. Mais encore, il dispose d’un hébergement des données de ses utilisateurs, en Europe. Ce qui n’est pas anodin.

Question service client, Sarbacane vous propose un accompagnement avec des experts et cela se fait en français. Ce qui est inclus dans votre abonnement. Son support est même disponible en français. Le point essentiel qui le diffère de mailchimp, c’est qu’il vous permet d’avoir un nombre de contacts illimités.

Bien que nombreux soient les atouts de Sarbacane. A l’inverse de Mailchimp, il ne propose pas de fiches de contacts. Et sa formule gratuite ne dure qu’un mois seulement.

Mailjet

Mailjet avis

Ce logiciel d’e-mail marketing peut être l’alternative rêvée pour vous, selon vos besoins. Mailjet (voir notre avis) compte à ce jour environ 130 000 utilisateurs. Ce qui fait sa particularité, c’est l’offre gratuite de 6 000 e-mails par mois. En effet, sa facturation se base sur le nombre d’e-mails envoyés. Mailjet est disponible en français et en 8 autres langues.

Mailchimp et Mailjet proposent des fonctionnalités multiples et vous aideront dans votre business. Dans l’élaboration et lancement de vos campagnes, leurs outils sont particuliers. Mais son gros plus est les campagnes SMS.

Avec Mailjet, vous avez des fonctionnalités plus vastes, que ce soit sur les tarifs ou sur les supports techniques. Sachez que l’abonnement avec Mailjet se fait à partir de 7.16 euros par mois contre 9.25 euros pour Mailchimp. Ces tarifs représentent la suppression du logo des logiciels sur vos e-mails expédiés.

Sendinblue

Logo Sendinblue

Sendinblue est une solution dite multicanale (voir notre présentation de Sendinblue). Il prend en compte d’autres fonctions que l’e-mail marketing, comme le SMS marketing et les notifications gratuites en cas de transaction.

Ces points communs avec Mailchimp sont nombreux : l’e-mail marketing, le marketing automation, les statistiques avancées, l’interface simple et accessible, une multitude de fonctionnalités, les vidéos tutoriels, une assistance téléphonique payante.

Son atout principal réside dans la garantie de conformité au règlement général de protection des données. Mais encore, elle propose le SMS marketing, les transactions via SMS, une liste de contact illimitée, une plateforme 100% française et enfin, un hébergement de vos données sur le sol européen.

SendGrid

SendGrid avis

La plateforme SendGrid (voir notre avis), quant à elle, est basée sur l’e-mail marketing. Tout comme Mailchimp, elle est 100% anglophone. Un peu plus de 80 000 utilisateurs à travers le monde leur font confiance. SendGrid est le leader du marché pour la livraison d’e-mails. En effet il permet l’envoi d’e-mails marketing et transactionnel.

SendGrid et Mailchimp offrent des fonctionnalités similaires basés sur les campagnes d’e-mails. Pour être à la hauteur de ses concurrents, SendGrid offre une facilité d’utilisation de sa plateforme et diverses fonctionnalités.

Leur différence réside dans leur performance respective. En effet, SendGrid offre une meilleure délivrabilité et un meilleur rapport qualité prix que Mailchimp. Il est clair qu’au niveau tarif cette plateforme devance de loin Mailchimp. Il offre tout autant un service client très performant, disponible à toute heure. Sa formule gratuite vous permet d’envoyer 40 000 e-mails pendant 30 jours puis 100 par mois à vie.

Lemlist

Lemlist logo

Cette alternative que nous vous présentons est une plateforme qui vous aide à mettre en place une stratégie commerciale performante tout autant que Mailchimp. Lemlist (voir notre avis) est basée sur le même concept que ce dernier : mail marketing. Avec des fonctionnalités considérables pour personnaliser vos contenus, segmenter vos listes de contacts, suivre vos données statistiques, etc.

Ce qui la diffère de Mailchimp, Lemlist vous permet d’intégrer des vidéos à vos contenus. Une technique de vente plus humaine et attrayante aux yeux des prospects ciblés. Il propose aussi un test gratuit pendant 14 jours mais l’accès à la plateforme est facturé par mois.

Si Lemlist s’adresse plus aux professionnels de vente. Nous parlons ici des entrepreneurs et fondateurs, aux personnes spécialisées dans le contenu marketing. Ainsi qu’à celles qui s’intéressent à la prospection basée par une approche de démarchage. Par contre, Mailchimp s’adresse davantage aux entreprises de toutes tailles, à ceux qui travaillent à leur compte et même aux grosses firmes.

Quelle alternative à Mailchimp pour faire de l’emailing ?

Le marketing d’e-mailing est devenu un incontournable de la stratégie de marketing réussie. Que vous choisissez d’utiliser des solutions autres que le célèbre singe américain. Chacune d’elles a des avantages que d’autres n’auront point. Mais tout dépendra de vos besoins et vos compétences en e-mailing.

Notre avis sur Mailchimp :
Mailchimp logo4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.5 out of 5 stars
Support :4.1 out of 5 stars
Prix :4 out of 5 stars
Découvrir