Quel est le meilleur logiciel d’emailing gratuit ?

Comment choisir son logiciel d'emailing

Pour développer votre stratégie marketing sur le web, notamment pour l’emailing, il est difficile de se passer du logiciel emailing gratuit. Il y en a plusieurs sur le marché et chacun se distingue par ses fonctionnalités. Alors, comment trouver le meilleur logiciel emailing gratuit ?

Présentation de l’emailing

On peut définir l’emailing comme une stratégie de marketing direct dont le but est d’envoyer un même courrier électronique à plusieurs destinataires en même temps de manière ciblée. Il s’agit d’une technique qui vous permettra d’engager des prospects et de fidéliser les clients. Pour mener à bien cette stratégie, il vous faudra la bonne stratégie et le bon outil.

Les différents types d’emailing

De par cette définition, vous avez compris que la newsletter entre dans le cadre de l’emailing. Ce type d’emailing a pour but d’informer, de créer du trafic et/ou de tisser des liens avec les clients, les prospects ou les abonnés. Ce n’est pas le seul type d’emailing, car il y a aussi l’email de prospection qui est plus destiné aux prospects ciblés, l’email promotionnel qui va aux clients ou aux prospects et l’email de fidélisation pour les clients fidèles. Pour les nouveaux clients, on peut également leur envoyer un email transactionnel pour leur donner des informations pertinentes sur les commandes et les paiements. Vous pouvez également lancer une campagne d’emailing pour relancer vos anciens clients ou vos clients inactifs ou pour porter à la connaissance du public un événement.

Pourquoi utiliser un logiciel emailing ?

Vous avez compris que par le biais d’emailing, vous pourrez atteindre plus efficacement votre cible. Cependant, si vous avez une base de données avec des milliers de contacts, vous allez perdre votre temps à envoyer le courriel un à un. C’est là l’intérêt d’avoir un logiciel emailing. Vous n’allez pas seulement gagner du temps, mais vous éviter également que votre messagerie électronique se bloque. Avec un logiciel emailing gratuit, vous optimisez également le taux de délivrabilité : il y a moins de risque que votre emailing tombe dans les spams du destinataire. Cet outil pourra également vous aider à créer des campagnes sur-mesure et surtout les personnaliser. Après la campagne, vous pouvez également compter sur l’outil pour l’analyse, car il vous donnera un rapport détaillé de la campagne.

BDD et emailing

Meilleur logiciel emailing gratuit : les meilleures solutions

La gratuité d’un logiciel ne remet pas en cause sa performance. Un logiciel emailing peut être gratuit et performant. Cependant, vous n’aurez pas autant de fonctionnalités que sur une version payante, mais le programme gratuit pourra vous permettre de réaliser votre campagne marketing correctement. Alors, comment faire le choix entre ces différents logiciels emailing gratuits ?

Le sérieux du logiciel

Pour votre choix, il est conseillé de se tourner vers un logiciel emailing connu qui a du sérieux. Un mauvais choix va vous obliger à prendre un autre programme et là, ce sera une perte de temps, car vous devez refaire les réglages, importer votre base de données… Pour savoir si un logiciel emailing gratuit a du sérieux, vous pouvez vous baser sur le support client de l’éditeur et sur la sécurité et la gestion des serveurs de ce dernier. Voyez également le taux de délivrabilité que vous promet ce logiciel, car c’est ce qui prouve que l’éditeur gère optimalement ses serveurs.

Gratuit, mais jusqu’où ?

Vous vous êtes tourné vers un logiciel emailing gratuit, mais avant de vous lancer dans l’élaboration d’une grande stratégie avec votre équipe, vérifiez bien jusqu’où ce logiciel emailing peut vous accompagner. Vous pouvez par exemple être freiné par le nombre d’envois d’emails par jour et par mois ou par le nombre de contacts à importer. Pour certains logiciels gratuits, la limite réside dans la durée d’utilisation. Il se peut que le logiciel ne soit gratuit que pour un mois. Avant de prendre ce programme gratuit, penchez-vous sur les offres payantes qu’elle propose.

La facilité d’utilisation

Ce point est un critère important pour ce choix du logiciel emailing gratuit. Tous les éditeurs présentent leur programme comme facile d’utilisation, mais comprenez que chacun aura sa notion de « facile d’utilisation ». Ne soyez pas directement fermé devant un logiciel emailing en anglais, car vous pouvez quand vous en sortir en vous aidant d’un programme de traduction, d’autant plus que ces logiciels emailing en anglais ont été conçus pour être le plus intuitif possible. Si l’interface est ergonomique et intuitive, même si le logiciel est en anglais, il peut être tout à fait facile d’usage.

Meilleur logiciel emailing

Meilleur logiciel emailing gratuit : quelles solutions d’envoi emailing gratuit choisir ?

Si vous savez maintenant comment choisir le meilleur logiciel emailing gratuit, le choix ne sera pas facile. Les uns comme les autres paraissent performants. Pour vous aider à vous décider, voici les meilleurs logiciels emailings gratuits sur le marché.

Sendinblue

Logo Sendinblue

Dans cette liste des logiciels emailings gratuits, on retrouve Sendinblue (voir notre avis). S’il affiche un grand nombre d’utilisateurs en France, c’est parce que la plateforme est 100 % française. Cette solution est gratuite jusqu’à 9000 emails par mois.

Côté fonctionnalités, vous ne serez pas limité, car vous aurez beaucoup de templates pour la création et la personnalisation de votre emailing et des fonctionnalités avancées comme le marketing automation et le SMS marketing. L’interface de Sendinblue est simple d’utilisation et comme le logiciel est en français, vous n’allez pas vous perdre à l’utilisation.

Benchmark Email

Benchmark Email avis

Ce logiciel emailing est plus destiné aux PME. Dans la version gratuite de Benchmark Email (voir notre avis), on a les fonctionnalités de base avec une bibliothèque de plus de 400 modèles et des fonctionnalités avancées comme le système d’intégration de vidéos dans les campagnes et la création de questionnaires.

Cependant, c’est au niveau des emails à envoyer par mois que vous allez être limité. Le nombre est limité à 250 emails par mois, mais vous pourrez travailler sur une base de données jusqu’à 100 000 contacts. La plateforme est également disponible en Français.

ActiveTrail

ActiveTrail avis

Dans la collection des logiciels emailing, ActiveTrail (voir notre avis) se distingue par son côté complet et son éditeur le présente même comme un outil marketing tout-en-un. Il a d’ailleurs conçu son programme pour qu’il soit le plus intuitif possible.

Si vous vous connaissez déjà en emailing, ActiveTrail va également vous permettre d’associer une landing page ou un sondage à votre emailing ou encore de lancer une campagne SMS. Ce logiciel accepte également l’intégration d’autres outils comme Magento ou encore PrestaShop. Sa version gratuite vous donnera accès à toutes ses fonctionnalités, mais vous devriez passer au bout de 30 jours à la version payante.

Sarbacane

Sarbacane avis

Ce logiciel emailing compte plus de 30 000 entreprises et particuliers en tant qu’utilisateurs et son éditeur présente Sarbacane (voir notre avis) comme un leader des solutions d’envoi emailing en France. Côté fonctionnalités, Sarbacane n’est pas qu’un simple logiciel emailing, car il dispose également de fonctionnalités avancées comme les connecteurs à d’autres logiciels, la création de formulaires et de landing pages, l’envoi de SMS ou encore la possibilité de travailler en équipe.

Son interface est très intuitive et ce détail peut vous convaincre. Pour ce qui est de sa gratuité, elle est limitée dans le temps.

Mailchimp

Logo Mailchimp

Ce logiciel compte des milliers, voire des millions d’utilisateurs dans le monde et c’est ce qui fait qu’il se retrouve automatiquement dans cette liste de logiciels emailings gratuits. Il dispose d’un éditeur de template intuitif et même si l’interface est en anglais, vous n’allez pas avoir de difficultés à l’utilisation.

Mailchimp (voir notre avis) est également très apprécié pour des fonctionnalités avancées comme le marketing automation et la possibilité de connexion à d’autres logiciels. Si les fonctionnalités avancées sont intéressantes, vous pourrez être freiné par la version gratuite qui limite le nombre d’envois d’emails à 2000.

Infomaniak

Infomaniak avis

C’est une structure suisse qui se cache derrière Infomaniak (voir notre avis). Pour se distinguer de la concurrence, elle accentue le côté protection de données et sa plateforme est également en français. Infomaniak a été plus conçu pour l’envoi de newsletter.

Il a moins de fonctionnalités comparées aux autres logiciels emailing, mais ceci ne remet pas en cause sa performance. Comme pour la plupart des logiciels emailings gratuits, l’offre à 0 euro n’est valable que pour 30 jours.

Mailjet

Mailjet avis

En France, Mailjet se trouve aussi parmi les leaders du marché de l’envoi d’emailing. Ce logiciel gratuit pourra vous accompagner sur vos premières campagnes. Sa version gratuite permet un envoi de 6 000 emails par mois et vous pourrez également bénéficier des fonctionnalités avancées comme l’A/B testing et l’intégration à d’autres outils.

L’interface est très intuitive et présentée en français. Vous avez compris que la gratuité réside dans le nombre d’envois de mails avec Mailjet (voir notre avis).

Aweber

Logo Aweber avis

Il s’agit ici d’un logiciel emailing très utilisé aux États-Unis et vous vous en doutez : la plateforme est en anglais. Cependant, les fonctionnalités que propose Aweber (voir notre avis) vont très vite vous faire oublier qu’il est en anglais.

Il permet de générer un API qui vous permettra de vous connecter à d’autres outils. Parmi ses fonctionnalités avancées, on peut citer la création d’emails transactionnels et la mise en place d’un autorépondeur. Sa version d’essai gratuite n’est disponible que pour 30 jours.

GetResponse

GetResponse avis

Ce logiciel est désigné comme l’outil d’envoi d’emailing avec les fonctionnalités les plus avancées de toute la collection. Sans rien payer, vous pourrez profiter pour 30 jours de ces fonctionnalités avancées qui font la réputation de GetResponse (voir notre avis).

Parmi celles-ci, on peut citer la fonction autorépondeur, la création de landing pages, l’A/B Testing. La plateforme est très intuitive et elle est aussi disponible en français. Vous pourrez créer sans aucun souci des campagnes personnalisées via ses centaines de templates.

HubSpot

Hubspot avis

Avec le logiciel emailing gratuit HubSpot, vous pourrez créer une campagne d’emailing personnalisée, et ce, sans avoir besoin de compétences particulières en développement ou en design. L’interface de ce programme est très intuitive et il est en Français. Vous pourrez également le connecter à votre CRM, ce qui facilitera encore plus le travail.

Avec la version gratuite de HubSpot, vous pourrez envoyer jusqu’à 2 000 emails par mois et le nombre de contacts n’est pas limité. La version gratuite ne vous donnera pas accès aux fonctionnalités avancées.

eTarget

eTarget logo

Si vous voulez rester dans le « made in France », vous pouvez choisir eTarget. À côté des fonctionnalités de base que peut proposer un logiciel emailing, eTarget vous offre également la fonctionnalité de marketing automation et de SMS.

Ses utilisateurs apprécient particulièrement l’interface de cet outil : la navigation sur celle-ci est fluide et elle est très ergonomique. Cependant, la version gratuite d’eTarget est limitée à 6000 emails à envoyer par mois.

Moosend

Moosend

Pour vous accompagner dans vos campagnes d’emailing, vous pouvez également choisir Moosend. Pour ce qui est des fonctionnalités, vous bénéficiez des fonctionnalités basiques d’un logiciel emailing et des fonctionnalités avancées comme la segmentation par profil et par habitudes de lecture.

Cet outil se distingue par son interface très fluide, mais aussi très colorée. Vous aurez des graphiques visuels bien dessinés. Sa version gratuite n’est pas limitée en fonctionnalités, mais vous devez vous plier aux 1000 abonnés seulement.

Conclusion

Pour votre campagne emailing, vous devez opter pour un logiciel qui correspond à vos besoins. Référez-vous aux fonctionnalités et ne vous compliquez pas la vie en adoptant un logiciel avec une liste interminable de fonctionnalités.