Meilleur logiciel e-mailing : comparatif des outils d’emailing

Meilleur logiciel emailing

Pour qu’une stratégie webmarketing soit efficace, on ne peut se passer des campagnes d’e-mailing. Ces dernières vont permettre d’engager les prospects et de fidéliser les clients. Cependant, le résultat ne sera pas toujours le même si vous n’avez pas les bons outils. Pour cette campagne, mettez donc de côté la messagerie électronique classique, d’autant plus qu’elle va vous faire perdre du temps et choisissez un logiciel e-mailing pour vous accompagner.

Qu’est-ce que l’e-mailing ?

On peut définir l’e-mailing comme une stratégie de marketing direct. Pour ce faire, on envoie à plusieurs destinataires d’une base de données un courrier électronique. L’envoi se fait en même temps et de manière ciblée.

Pour cette stratégie, il n’est pas si judicieux d’utiliser sa propre boîte mail ou sa boîte de messagerie classique, car vous pouvez être limité en nombre d’envois et vous n’aurez pas de retour sur les campagnes lancées. C’est pour cette raison que les marketeurs ont recours à un logiciel e-mailing.

Les différents types d’e-mailing

Vous avez sûrement reçu d’une structure un e-mailing de prospection. Il s’agit bien d’un e-mailing et il est envoyé à des prospects ciblés pour acquérir de nouveaux clients. Cependant, ce n’est pas le seul type d’e-mailing. On a également la newsletter qui est envoyée à une fréquence régulière à des prospects, des clients et des abonnés pour leur informer, créer du trafic et maintenir avec eux un lien.

Aux clients fidèles, après une commande ou un achat conséquent, il est aussi possible d’envoyer un e-mail de fidélisation. Pour une catégorie de personnes, une entreprise peut également envoyer un e-mail promotionnel. On peut aussi se permettre d’envoyer un e-mail de relance pour les anciens clients ou pour les clients inactifs dans le but de les relancer.

Comment choisir son logiciel d'emailing

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel e-mailing

Pour cette campagne, vous n’allez pas envoyer un e-mail à une dizaine de personnes seulement. Même si votre structure n’est pas si importante, l’utilisation d’un logiciel e-mailing vous fera gagner du temps. Vous n’aurez pas non plus cette peur d’avoir votre messagerie électronique bloquée. En effet, l’envoi de plus de 500 courriels peut conduire au blocage de la messagerie électronique et à sa suspension.

Grâce au logiciel e-mailing, on optimise également la délivrabilité des e-mails ou du moins, vous connaîtrez son taux de délivrabilité. Un e-mail envoyé depuis une messagerie électronique classique risque de ne jamais arriver à son destinataire et il y a aussi de fortes chances qu’il tombe dans les spams. Le logiciel e-mailing, suite à une campagne, vous donnera ce taux de délivrabilité, ce qui vous permettra de rectifier le tir si ce taux ne vous semble pas correct.

Le logiciel e-mailing permet la création de campagnes de mailing sur-mesure et personnalisées en fonction de la cible. Vous pouvez par exemple intégrer dans le courriel le nom du destinataire, ce qui sera perçu du côté de la cible comme une valorisation.

Logiciel e-mailing : les meilleures solutions

Sur la toile, ce ne sont pas les outils marketing qui manquent. Ils ne sont pas tous identiques et certains ont des fonctionnalités en plus. Sur le marché, il y a même des logiciels qui proposent des offres gratuites. Faisons un tour d’horizon de ces logiciels e-mailing, notamment les meilleurs.

Mailchimp

Logo Mailchimp

Sur le marché américain d’e-mailing, Mailchimp (voir notre avis) se positionne en leader, mais n’empêche que ses utilisateurs sont éparpillés sur tous les continents. Ses offres sont plus destinées aux PME. Il est particulièrement apprécié pour la formule gratuite qu’il propose, mais aussi pour la simplicité de son interface et sa panoplie de fonctionnalités.

Mailchimp vous permettra de bien personnaliser votre campagne e-mailing : sur le tableau de bord, il y a des centaines de templates. Il est à rappeler que ce logiciel d’e-mailing n’est disponible qu’en anglais, ce qui fait que vous devez avoir au moins une notion dans cette langue pour l’édition de vos e-mails. Il est également démuni de la fonctionnalité SMS marketing et Marketing Automation, même si vous prenez une formule payante.

Sarbacane

Sarbacane avis

Parmi les plus anciens acteurs du marché de l’e-mailing en France, on a Sarbacane (voir notre avis). Vous pouvez très bien l’adopter pour la création de vos campagnes d’e-mails marketing, d’e-mails transactionnels et aussi de SMS marketing. Ses solutions sont plus adaptées aux indépendants, aux startups, aux TPE et aux PME et le logiciel lui-même est disponible en anglais et aussi en français.

En tant que logiciel e-mailing, Sarbacane dispose de toutes les fonctionnalités pour optimiser votre campagne. Il y a entre autres l’A/B Testing, l’éditeur de formulaires, la création de landing pages, le nettoyage automatique de la base de données et le suivi de la réputation. Comparé à ses concurrents, Sarbacane affiche des tarifs plus élevés. Ses fonctions de Marketing Automation ne sont pas non plus des plus performantes.

Sendinblue

Logo Sendinblue

Pour vous accompagner dans vos campagnes d’e-mailing, vous pouvez choisir Sendinblue (voir notre avis), qui est un logiciel d’e-mailing Made in France. Il se positionne comme l’une des références du secteur français, mais aussi du secteur européen.

Pour les PME et les startups, Sendinblue possède une offre gratuite avec 9000 e-mails par mois, et ce, avec contacts illimités. Si ce nombre n’est pas assez pour votre structure, vous pouvez passer à une formule payante qui a un bon rapport qualité-prix. Pour la création de votre campagne et l’envoi des e-mails, il n’y a rien de si compliqué : le tableau de bord est facile à utiliser et ne requiert aucune compétence technique. Grâce à Sendinblue, vous pourrez également lancer des campagnes SMS et créer des scénarios de Marketing Automation.

Mailjet

Mailjet avis

À ses débuts, Mailjet (voir notre avis) n’était qu’un logiciel dédié à la gestion des e-mails transactionnels, mais aujourd’hui, il a bien évolué et s’affiche comme une plateforme tout-en-un. Parmi ses fonctionnalités, on a la gestion des e-mails marketing. Ce logiciel séduit de nombreux utilisateurs pour la puissance de son API.

Sur l’interface de Mailjet, vous n’allez pas vous perdre : elle est non seulement élégante, mais aussi intuitive. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur le côté avancé de la gestion des contacts, la qualité de l’outil de reporting et d’A/B Testing. Pour lancer votre campagne e-mailing, vous pouvez tester l’offre gratuite de Mailjet. Cette dernière est limitée à 6000 e-mails par mois à raison de 200 e-mails par jour avec des contacts illimités.

Getresponse

GetResponse avis

GetResponse (voir notre avis) se retrouve naturellement dans cette liste de logiciels e-mailing. Il dispose de toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un logiciel e-mailing, notamment la segmentation de liste, la fonctionnalité A/B Testing, l’autorépondeur. Il ne se limite pas là, mais il permet également l’intégration à d’autres applications en ligne et aussi la création de landing pages et la réalisation des webinaires.

Pour créer les e-mails sur GetResponse, c’est facile : il est doté d’un outil drag and drop qui est assez simple à utiliser. Vous aurez également différents templates pour la création des modèles de courriels. Même si vous n’avez pas un grand budget pour le lancement de vos campagnes e-marketing, vous pourrez trouver chez GetResponse la meilleure solution, car ses offres ont un bon rapport qualité-prix et ses tarifs sont vraiment compétitifs.

Aweber

Logo Aweber avis

Aweber (voir notre avis) est aussi un logiciel e-mailing comptant de nombreux utilisateurs. Avec lui, vous allez facilement mettre en place une campagne de marketing automation et c’est ce qui explique sa position de leader parmi les acteurs d’autorépondeur. Son tableau de bord pour la création des campagnes est intuitif, simple et facile à utiliser. Ce logiciel est également compatible avec différents connecteurs, ce qui est un grand avantage.

Ce logiciel, même s’il est très bien noté par ses utilisateurs, ne comprend pas autant de fonctionnalités, ce qui peut très vite vous freiner dans votre stratégie. Récemment, Aweber a quand même fait des efforts en mettant à la disposition de sa clientèle le système de tags pour la catégorisation des prospects ou encore l’outil d’envoi d’e-mailing comportemental. Côté prix, le tout revient plus cher, car la plateforme demande mis à part l’abonnement le paiement du forfait d’utilisation.

Meilleur logiciel e-mailing : comment choisir ?

Même si un logiciel e-mailing en particulier affiche de nombreux utilisateurs, ce n’est pas une raison de le choisir. Le choix de cet outil aura un impact sur la réussite de votre campagne. Penchez-vous donc vers un logiciel apportant une souplesse, une réactivité et une capacité d’interaction intuitive. Le meilleur logiciel est celui qui est adapté à vos besoins. Même si votre catégorie de cibles est composée de professionnels, la fonctionnalité de création d’e-mails responsive peut être vraiment utile.

Réfléchissez donc à deux fois avant de payer l’abonnement pour un logiciel e-mailing. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours prendre l’offre gratuite pour vous familiariser avec l’outil.

Avant même de travailler sur logiciel pour créer votre campagne, il faut travailler sur la stratégie. Celle-ci doit être bien réfléchie et élaborée en amont. Il faut comprendre que ce logiciel e-mailing n’est qu’un outil qui va vous aider dans le lancement de la campagne. Une bonne stratégie contribuera à la réussite de cette campagne.