Les offres et abonnements Mailchilmp

Mailchimp

Mailchimp est un outil d’automatisation d’e-mail marketing créé en 2001. Avec 8 millions de comptes actifs sur la plateforme, Mailchimp est devenu une référence dans le domaine. D’ailleurs, la société américaine propose maintenant d’autres services pour être un outil d’automatisation marketing complet. Pour vous aider à trouver l’abonnement Mailchimp qui vous convient le mieux, nous allons présenter la plateforme en détail avec ses offres.

Les services proposés par Mailchimp

Mailchimp n’est plus une simple plateforme pour automatiser des campagnes e-mailing (voir notre avis sur Mailchimp). Il travaille maintenant sur d’autres canaux marketing.

Une solution e-mailing

Mailchimp propose un outil d’automatisation assez complète en e-mailing. En effet, il permet de gérer vos newsletters, vos mails promotionnels et d’autres e-mails automatisés. Mailchimp peut être synchronisé avec vos CRM et vos CMS pour faciliter vos campagnes.

Des pages de destinations sur-mesure

Les pages de destinations sont des pages web autonomes sur lesquelles vos destinataires seront redirigés en cliquant sur un lien. Vous pouvez envoyer ce lien par e-mail ou partager sur les réseaux. Vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités sur chaque page comme des formulaires, des codes promotionnels à copier ou même des produits à vendre. Vos clients n’auront plus à visiter votre site web (si vous en avez), mais feront leurs courses depuis ces « landing pages ».

Landing pages avec Mailchimp

La gestion de vos réseaux sociaux

Mailchimp permet aussi de gérer vos pages de réseaux sociaux depuis la plateforme. Vous pouvez par exemple publier vos contenus depuis la plateforme sans aller sur votre page. Vous pouvez aussi programmer un calendrier de publication et les automatiser. Avec les outils de création de design disponibles sur Mailchimp, vous pouvez créer des publications originales et à votre image. Vous pouvez aussi avoir accès à une gestionnaire de publications sponsorisées.

Des publicités de retargeting

Le retargeting permet de cibler des prospects qui ont déjà vu votre produit et des fois, ils ont même effectué une action. Facebook permet de faire des publicités de retargeting avec son pixel. Avec Mailchimp, vous pouvez créer ce type de publicité depuis la plateforme. Comme votre site et votre page facebook sont déjà synchronisés avec la plateforme, votre campagne de remarketing sera plus facile à mettre en place.

Les cartes de vœux ou pistards

Mailchimp vous propose aussi l’envoi de « postcard » ou de cartes de vœux à vos contacts. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez avoir accès à cette offre pour toutes les occasions. Vous aurez aussi accès à un outil de personnalisation très complet et très facile à utiliser pour personnaliser vos cartes. Sachez que vous pouvez synchroniser vos pistards avec vos landing pages.

Les popups

Les popups sont des moyens efficaces pour attirer l’attention d’un visiteur. Vous pouvez lui proposer un code promo en échange d’un mail, des cookies ou autres offres de votre site. Vous pouvez aussi lui demander de remplir un formulaire. En tout cas, Mailchimp vous propose un outil de création de popups que vous pouvez afficher sur votre site web.

Des calendriers marketing

En marketing, une bonne organisation des plans d’action est requise pour réussir. Pour cela, Mailchimp vous propose un outil pour planifier toutes vos actions. Vous pourriez partager ce calendrier avec vos collaborateurs pour faire une révision. Vous recevrez aussi un e-mail à chaque échéance afin de ne pas oublier un programme.

Les outils proposés par Mailchimp

Pour mieux travailler sur ces canaux marketing, Mailchimp vous propose de nombreux outils comme :

Des outils de gestion de contacts

Vous pouvez importer votre liste de contacts en fichier spreadsheet ou depuis un lien. Que ce soit sur une nouvelle liste ou sur une liste que vous avez importée, il est possible d’ajouter d’autres attributs sur chaque contact. Cela permet de les segmenter afin de trouver le groupe qui sera le plus intéressant pour vos intérêts.

Des outils de gestion de campagnes complets

Vous pouvez, depuis Mailchimp, lancer 5 types de campagnes e-mailing :

  • « Regular Campaign » : ce sont les campagnes d’e-mailing basiques comme les newsletters.
  • « Plaintest Campaign » : ce sont les e-mails personnalisés à envoyer à chaque contact. Ces e-mails vont augmenter la proximité avec les clients.
  • « A/B test Campaign » : si vous voulez lancer une nouvelle campagne, il vaut mieux faire un test pour savoir quel type d’e-mail sera le plus efficace. Pour cela, vous pouvez faire des tests avec deux ou trois types d’e-mail à plusieurs contacts. Vous pourriez ainsi évaluer chaque scénario pour savoir sur quel type d’e-mail il faut travailler.
  • « RRS-driven Campaign » : c’est des e-mails comme les newsletters, mais qui sont programmés d’avance sur une longue durée. Ce type de campagne peut faire partie d’un tunnel de conversion pour convaincre un contact en client.

Des templates personnalisables

La plus grande force de Mailchimp est sûrement ses templates. Avec plus de 25 types de mails disponibles et plus de templates personnalisables, vous pouvez avoir un design de qualité à votre image. Si vous avez des connaissances en langage HTML ou CSS, vous pouvez concevoir vos templates de A à Z ou décliner ceux déjà disponibles à l’infini.

Des outils d’analyses complètes

Pour chaque canal, vous pouvez avoir des données complètes comme le nombre d’impression, le taux de clics… vous pouvez aussi avoir des données sur votre site web et vos pages sur les réseaux. Vous pourriez ainsi prendre des mesures correctives sur certains points afin d’améliorer vos campagnes.

Les offres de Mailchimp

Vous pouvez avoir le choix entre quatre plans de tarifications principaux.

L’offre « Free »

Vous pouvez utiliser Mailchimp gratuitement tout en bénéficiant de plusieurs services et outils. Vous serez tout de même limités à 2 000 contacts et le logo de Mailchimp sur vos designs. En tout cas, vous bénéficierez de :

  • 7 canaux marketing à gérer depuis la plateforme.
  • Des templates basiques, mais personnalisables
  • Un marketing CRM depuis votre liste de contacts
  • Un domaine personnalisable pour votre site web ou vos landing pages
  • Des enquêtes

L’offre « Essentials »

Le tarif de l’offre Essentials s’élève à 9,99 $/mois pour 500 contacts de plus et 259 $/mois pour 50 000 contacts. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages de l’offre Free avec en plus  :

  • Tous les templates disponibles
  • Une automatisation complète
  • L’option teste A/B
  • Une personnalisation complète
  • Un support client 24/7

L’offre « Standard »

Le tarif de l’offre Standard s’élève à 14,99 $/mois pour 500 contacts de plus que l’offre Free et 499 $/mois pour 100 000 contacts. Vous bénéficierez de tous les avantages de l’offre Essentials avec en plus :

  • Une personnalisation plus avancée et plus complexe
  • Des données sur votre audience plus détaillées
  • Des campagnes de remarketing
  • Ciblage de chaque segment spécifique

L’offre « Premium »

Le tarif de l’offre Premium s’élève à 299 $/mois pour 10 000 contacts et 1 099 $/mois pour 200 000 contacts. Au-delà, vous pouvez demander une offre personnalisée. Vous bénéficierez de tous les avantages de l’offre standard avec en plus :

  • Un outil de segmentation plus avancée
  • Des tests multi scénarios
  • Un support téléphonique

Abonnement Mailchimp

L’offre « pay as you go »

Si vous ne voulez pas payer un abonnement mensuel parce que vos campagnes sont irrégulières, vous pouvez acheter des crédits avec l’offre pay as you go. Pour chaque e-mail envoyé, vous payez un crédit. 100 e-mails seront donc payés avec 100 crédits. Le prix de 5 000 crédits est de 150 $ ou 300 $ pour 15 000 crédits. Vous pouvez acheter autant de crédits que vous voulez. Pour cette offre, vous bénéficierez de tous les avantages de l’offre Essentials.

Lire également : Pour son emailing, quelle alternative à Mailchimp choisir ?

Abonnement Mailchimp : quelle offre pour votre emailing ?

Même si le plan d’abonnement de Mailchimp est cher par rapport à la concurrence, l’outil est plus complet parce qu’il ne s’axe pas uniquement sur l’e-mailing. Vous pouvez donc donner un grand coup de pouce avec votre activité avec cette plateforme. Nous le recommandons vivement si vous recherchez un outil complet pour gérer votre marketing.

Notre avis sur Mailchimp :
Mailchimp logo4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.5 out of 5 stars
Support :4.1 out of 5 stars
Prix :4 out of 5 stars
Découvrir