Logiciel emailing : comment optimiser votre site e-commerce ?

L’emailing fait partie à ce jour des leviers marketing les plus efficaces. Il permet de promouvoir vos produits et services, ainsi que votre marque, en toute simplicité ; et assure en même temps un retour sur investissement intéressant. Il s’agit du canal le moins onéreux pour communiquer avec vos prospects et clients, mais vous devez bien choisir le logiciel y afférent pour que ce dernier contribue effectivement à l’optimisation des performances de vos campagnes marketing.

Choisir un logiciel emailing de qualité pour une performance optimale

Avec le nombre croissant d’outils numériques disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver LE programme idéal. Mais même si la perfection n’existe pas, sachez que les meilleurs logiciels emailing sont ceux qui tiennent compte en premier lieu de vos besoins, de vos capacités financières et des particularités de votre entreprise. Pour que l’outil de votre choix puisse ainsi optimiser votre site e-commerce, celui-ci doit remplir les conditions ci-après.

La facilité d’utilisation

Si vous décidez d’adopter un logiciel d’emailing, c’est pour vous simplifier les tâches au maximum en ayant recours aux nouvelles technologies. Voilà pourquoi, pour assurer l’optimisation de votre site, il vous faut un outil qui allie praticité et efficacité, et qui cadre en tout point avec votre stratégie marketing. Les critères de base à prendre en compte à cet effet sont :

  • La langue : il faut que celle-ci soit compréhensible par vos clients potentiels (français, anglais…).
  • La navigation : obligatoirement fluide et agréable.
  • L’interface en général : se doit d’être ergonomique et intuitive.
  • Les fonctionnalités : il faut un logiciel polyvalent, avec des options utiles, compréhensibles et facilement accessibles.
  • Le processus de mise en place d’une campagne de mailing : doit être facile à manipuler et rapide à réaliser.

Prenez le temps de tester vos logiciels pour être sûr qu’ils correspondent effectivement à vos besoins. Privilégiez ensuite le programme qui vous satisfait le plus par rapport aux paramètres cités plus haut.

La possibilité de personnalisation

Toujours dans le but d’optimiser votre site e-commerce, préférez un outil dont la lecture et l’affichage sont personnalisables. De toute évidence, vous êtes tenu de soigner l’apparence de votre plateforme en ligne afin de renforcer votre crédibilité aux yeux de vos prospects. Pour garantir ainsi la réussite de votre campagne emailing, votre logiciel devrait vous permettre de :

  • Concevoir des mails à l’image de votre entreprise, avec possibilité de prévisualisation (pour capter l’attention et marquer les esprits).
  • Rajouter des logos, des fichiers multimédias, des couleurs de votre choix, un nom de domaine d’expédition personnalisé (pour permettre une meilleure ouverture).
  • Adapter les messages en fonction des destinataires, les modèles standards étant peu crédibles.
  • Concevoir des emails marketing, et éventuellement des responsive newsletters, pour un affichage adapté aux appareils mobiles.
  • Choisir parmi toute une panoplie de templates préconçus pour simplifier les personnalisations.

L’existence de fonctionnalités intégrées

Quelles que soient les particularités de votre site vitrine, blog, portfolio ou boutique en ligne, votre logiciel d’emailing doit réunir toutes les fonctions de base essentielles suivantes :

  • La création d’une campagne emailing : éditeur intuitif, personnalisation des emails, test d’envois avant lancement de campagne, options d’envoi d’emails en temps réel…
  • La gestion des contacts : désinscription des doublons et des blacklistés, suppression de contacts, utilisation de filtres de recherche, segmentation avancée (âge, sexe, situation géographique…), génération de formulaires d’inscription…
  • La délivrabilité : fourniture d’une IP dédiée, personnalisation des protocoles (DKIM, SPF, DMARC), mise en place d’une boucle de rétroaction, gestion d’un pool d’adresses IP…

Pour vous démarquer de la concurrence grâce à un site e-commerce optimisé, assurez-vous également d’avoir les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

  • Emails transactionnels : suivi instantané, renvoi…
  • Reporting : taux de délivrabilité, suivi des clics, nombre de plaintes, statistiques en temps réel
  • Intégration : CRM, API, CMS…
  • Marketing automation : suivi d’évènements clients, mise en place de scénarios, automatisation des changements de listes…

Notez cependant que ces fonctions ne sont pas toutes obligatoires. Il vous appartient de choisir celles qui répondent surtout à vos besoins en termes d’optimisation de votre site e-commerce.

Un bon logiciel emailing doit toujours s’accompagner d’un support client performant. L’ensemble devrait pouvoir proposer des solutions pertinentes en cas de réclamations ou de demande d’informations de la part des utilisateurs.