C’est quoi un bon mailing de prospection ? Nos exemples

But de la prospection par email

L’écriture d’exemple de mailing de prospection commerciale efficaces demande un entraînement sérieux. Vous devez être suffisamment intéressant pour attirer l’attention des destinataires, suffisamment convaincant pour maintenir cette attention suffisamment longtemps pour qu’ils lisent l’intégralité de votre message, et suffisamment réfléchi pour donner l’impression que vous avez leurs meilleurs intérêts à l’esprit. Et vous devez faire tout cela en une poignée de phrases. Nous sommes donc là pour vous aider et vous donner les meilleurs exemples en mailing de prospection.

Qu’est ce qu’un mailing de prospection ?

Le mailing de prospection est un e-mail envoyé par un vendeur à un client potentiel qui ne connaît pas le produit ou l’entreprise. L’objectif de cet e-mail est de présenter le produit ou l’entreprise au prospect, de lui offrir des avantages et de l’inciter à vous contacter par téléphone, par vidéoconférence ou en personne. Meilleur sera votre email, meilleur sera votre taux d’ouverture en emailing

Pourquoi vos mails de prospection échouent ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les mails de prospection ne doivent pas être entièrement consacrés à vous et à votre entreprise. Au contraire, vous devez placer vos clients potentiels au centre de vos préoccupations lorsque vous planifiez une nouvelle campagne : Qu’est-ce qui les intéresse ? Quels sont leurs problèmes, et comment pouvez-vous les résoudre ? Comment pouvez-vous apporter une valeur ajoutée à leur activité ?

Alors que beaucoup de gens pensent qu’un bon mail de prospection doit consister à proposer une offre incroyable ou à vanter les mérites de leur produit ou service, l’envoi d’un mail à un autre professionnel ou à un client particulier exige en fait beaucoup de subtilité et de réflexion.

Vous devez comprendre que les clients professionnels ne se soucient pas de votre produit ou de votre solution. Ils achètent parce qu’ils ont des problèmes qu’ils essaient de résoudre, et donc la meilleure façon de vendre est d’essayer de faire appel aux points de douleur et aux désirs des clients.

Au lieu de parler de ce qui rend votre produit génial, concentrez-vous sur ce qui est pertinent pour vos prospects. Voici 5 exemples de choses que vous faites qui peuvent expliquer pourquoi vos mails de prospection échouent :

  • Vous commencez par une introduction sur vous et votre entreprise.
  • Vous ne personnalisez vos e-mails (ou alors vous le faites mal)
  • Vous ne posez pas de questions.
  • Vous incluez de longues listes de fonctionnalités.
  • Vous utilisez du jargon et des mots de remplissage.

Utiliser les mails pour attirer les prospect

Les différents types d’emailing en prospection

Mailing d’introduction

Faire une première bonne impression est sans aucun doute un élément important pour vous et votre marque. Et cela commence généralement par un mail d’introduction.

Bonjour [nom],

Je m’appelle [votre nom] et je vous contacte au nom de [nom de votre entreprise]. J’ai vu votre site web à propos de votre [problème du client] et je pense que notre [description du service] peut être d’une grande aide pour augmenter vos résultats.

[Le nom de votre entreprise] est sur le marché depuis [année] et nous avons travaillé avec plus de [nombre] clients et avons résolu avec succès les mêmes problèmes.

En tant que [votre rôle], j’ai une connaissance approfondie de votre problème et je peux partager avec vous des points importants et des solutions qui peuvent être bénéfiques pour la croissance de votre entreprise.

Faites-moi savoir si vous êtes intéressé.

N’hésitez pas à consulter notre portfolio à [URL].

Cordialement,

[Signature.]

Mailing de relance

Un mail de relance dans le domaine de la vente est un message que les commerciaux envoient à leurs prospects s’ils n’obtiennent pas de réponse à leur mail initial, ou si la réponse précédente était « non ». L’envoi de mails de relance des ventes efficace d’engager ou de réengager vos prospects dans une conversation qui pourrait éventuellement déboucher sur une affaire conclue. Voici notre exemple.

Bonjour [Nom],

J’espère que vous avez eu l’occasion de lire mon précédent mail et de consulter notre site Web. J’ai donc pensé qu’il serait utile de vous contacter à nouveau.

Avez-vous réfléchi à ma proposition ? Je serais heureux de la passer rapidement en revue au téléphone et de répondre à toutes vos questions.

Quand cela vous conviendrait-il pour une conversation rapide ?

Cordialement,

[Signature]

Mails dans le but d'avoir une conversation téléphonique

Mailing de reconquête

Une piste brûlante entre en contact avec vous. Il est extrêmement enthousiaste, consulte chaque page du site Web de votre entreprise, pose des questions pertinentes et profite pleinement de votre essai gratuit. Et puis, juste au moment où vous pensez être sur le point de conclure la vente, rien. Silence radio. Et quoi que vous fassiez, vous ne parvenez pas à rétablir le contact. Le mail de reconquête est là pour vous aider. Cet exemple est court et personnalisable, n’hésitez pas y ajouter des éléments dont vous avez parlé avec votre prospect.

Bonjour [nom du prospect],

J’espère que tout va bien de votre côté.

Je me souviens que la dernière fois que nous avons discuté, vous étiez intéressé par la [Fonctionnalité X]. Nous avons fait des progrès significatifs à ce sujet et la nouvelle solution est très appréciée par beaucoup de nos clients.

Je serais ravi de partager ces mises à jour clés avec vous à votre convenance. Veuillez me faire savoir si [date et heure] convient à votre calendrier, sinon, n’hésitez pas à suggérer un meilleur moment.

N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez des questions au préalable afin que je puisse préparer les réponses.

Cordialement,

[Signature]

Mailing de prospection, nos exemples :

En B2B

Bonjour [Prénom],

J’aimerais me présenter comme votre ressource ici à [Nom de votre entreprise]. Je travaille avec des entreprises du secteur [votre secteur] et j’ai remarqué que vous avez visité notre site Web par le passé.

Cela m’a incité à passer quelques minutes sur le site Web de [l’entreprise du prospect] pour en savoir plus sur la façon dont vous abordez [X stratégie pour le service clientèle, les ventes, le marketing, etc.] J’ai remarqué quelques opportunités et j’ai décidé de vous contacter directement.

[Votre entreprise] travaille avec des entreprises similaires dans votre secteur, telles que [Nom de l’entreprise X], pour les aider à atteindre [Y objectifs] et leur fournir [Z outils/solutions] pour réussir.

Avez-vous 15 minutes pour discuter de [l’entreprise du prospect] cette semaine ?

Si oui, vous pouvez réserver du temps directement sur mon calendrier ici : [Lien vers les réunions].

J’ai hâte de vous rencontrer,

Cordialement,

[Votre signature]

 Pour un particulier

Les mails de prospection pour particuliers en B2C se doivent d’être plus visuels et en rapport avec l’engagement que le prospect a eu ou pourrait avoir. Voici un exemple de mail de prospection pour particulier :

Exemple client B2C

Conclusion

Les besoins de chaque entreprise sont différents, et elles ont donc besoin de différents types d’e-mails de vente. Vous devez découvrir les préférences et les intérêts de vos prospects, afin de pouvoir créer et envoyer des e-mails de vente appropriés et renforcer la relation. Si vous souhaitez vous renseigner d’avantage sur l’emailing, consultez notre article sur les meilleurs logiciels d’emailing