Comparatif des logiciels emailing : les meilleures solutions pour l’email marketing

Comparatif logiciel emailing

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se tournent vers l’emailing pour leurs campagnes. Mais comment bien choisir son logiciel emailing ? Pour cela, il existe des critères de choix primordiaux comme la délivrabilité, l’hébergement, le tarif, etc. Découvrez dans cet article nos meilleurs conseils pour trouver le bon logiciel emailing qui répond à toutes vos attentes.

Qu’est-ce qu’un logiciel emailing ?

Une pratique à la fois commerciale et simple, l’emailing est une démarche de marketing direct qui consiste à envoyer des emails en grande quantité à l’ensemble des prospects et clients dans un but bien précis. En d’autres termes, un logiciel emailing est la solution e-marketing pour augmenter l’efficacité des campagnes d’envoi d’email et de newsletter.

Rôles d’un logiciel emailing

Le logiciel emailing offre un succès indéniable. Comment ? Il permet de développer la stratégie marketing d’une entreprise sur le web. Son rôle va bien au-delà du simple envoi d’emails. Grâce à ses fonctionnalités avancées, il sert à attirer des prospects, à fidéliser la clientèle, à augmenter les ventes directes et à entretenir l’image de marque de l’entreprise.

Cette stratégie a également pour rôle :

  • de faciliter le cross et l’up-selling,
  • de prospecter en masse pour un coût relativement faible,
  • de nourrir ses prospects avec du contenu intéressant,
  • de promouvoir ses offres, évènements, nouveautés rapidement et facilement.

Pourquoi opter pour un logiciel emailing ?

Par rapport aux autres canaux de communication, l’emailing est une solution idéale pour communiquer avec sa liste de prospects et clients directement. L’un des avantages des emailings marketings est sa délivrabilité. Un bon logiciel emailing professionnel assure une plus grande délivrabilité du message auprès du client. L’atterrissage du courrier électronique dans le dossier indésirable est très négligeable, car certains logiciels savent éluder les filtres anti-spams. En plus, après l’envoi de chaque message, la plateforme emailing renvoie les statistiques détaillées comme le taux de clics, les liens cliqués, les emails transférés, etc.

Comment choisir son logiciel d'emailing

Inconvénients des logiciels emailings

Malgré tous ses avantages, l’emailing possède aussi des faiblesses. Si le logiciel d’e-mailing choisi a un score de spam élevé, tous vos messages risquent de passer en contenu indésirable. Cela pourrait nuire à l’image de votre marque. Sachez aussi qu’aucun de ces logiciels n’offre la possibilité de modifier le message après son envoi. Donc, si vous voyez que vous avez fait une erreur dans celui-ci, il vous faudrait envoyer un message d’erratum après pour rattraper votre erreur.

Emailing marketing: comment ça marche ?

Aujourd’hui, l’email est un canal incontournable pour atteindre ses prospects. C’est un moyen de communication très puissant. Mais un e-mail commercial qui convertit commence toujours par une ouverture attrayante.

Pour assurer une bonne stratégie emailing, il faut en premier lieu constituer la liste des emails de vos clients et prospects de manière légale et consentie. Pour cela, il est nécessaire de créer un formulaire d’inscription à vos emails depuis le logiciel emailing. En même temps, il faut s’assurer d’avoir un visuel attrayant. Il faut à la fois miser sur le design et le copywriting dans chaque message. Une méthode infaillible pour réussir sa campagne grâce à l’emailing marketing est aussi d’optimiser ses emails pour appareils mobiles.

Comment choisir le bon logiciel emailing ?

Pour savoir comment choisir son logiciel d’e-mailing, il est impératif de vous baser sur plusieurs critères afin d’optimiser la performance de vos campagnes e-mailing. Pour les critères à prendre en compte, vous avez :

  • La délivrabilité
  • La vitesse d’expédition des e-mails
  • L’hébergement
  • L’ergonomie du logiciel pour la création des séquences d’e-mails
  • Son service support clientèle
  • La fréquence de ses mises à jour
  • La responsivité des templates disponibles
  • La gestion des non livrés
  • Les tarifs : souvent en fonction du type de service, d’infrastructure, d’ergonomie et des fonctionnalités

Avant de choisir la solution la plus adaptée, il est primordial de définir le volume d’e-mails à envoyer par mois ainsi que la taille de la base des données des contacts.

Comparatif des logiciels d’e-mailing : quel logiciel choisir ?

Utiliser des plateformes d’e-mailings est un atout stratégique pour l’optimisation des campagnes d’une entreprise. Découvrez dans ce comparatif les meilleurs logiciels d’e-mailings du moment pour assurer la réussite de vos campagnes.

Mailchimp

Logo Mailchimp

Créé en 2001, Mailchimp (voir notre avis) est une des plateformes automation les plus connues et utilisées au monde. En 2019, le service compte environ 11 millions d’utilisateurs actifs et une audience totale de 4 milliards de personnes. Elle propose à ses clients de créer des campagnes de communication par courriel. L’utilisateur a la possibilité de personnaliser ses campagnes en fonction de critères de segmentation de sa base de contacts. De gros avantages de Mailchimp sont la gestion des abonnés et sa tarification adaptée à tous. Il est fiable et offre un énorme gain de temps.

Sarbacane

Sarbacane avis

Sarbacane (voir notre avis) représente une solution de marketing automation qui permet d’envoyer des e-mails automatisés en fonction des actions des visiteurs sur vos pages web. Sarbacane facilite la mise en place de scénarios en les classant par catégorie. Se présentant avec une interface claire et complète, ce logiciel e-mailing est doté d’un support au top.

Sendinblue

Logo Sendinblue

Comme Sarbacane, Sendinblue (voir notre avis) est une entreprise française créée en 2007. Elle édite un SaaS (Software as a Service) de marketing relationnel à destination des petites et moyennes entreprises (PME). Cette solution emailing offre de nombreux avantages comme des tarifs intéressants. Elle est simple à prendre en main et offre une solution d’envoi de SMS ciblés.

Mailjet

Mailjet avis

Fondé en 2010, c’est également un service d’envoi d’email français situé à Paris  (voir notre avis sur Mailjet). Par rapport à Mailchimp, ses tarifs d’abonnement sont très bas. En effet, Mailjet propose une offre gratuite. Flexible et polyvalent, il s’adapte aussi bien aux spécificités de chaque structure qu’aux volumes d’envoi. Sa prise en main est aisée notamment grâce à son interface ergonomique. Mailjet dispose d’un éditeur d’email responsive ou encore des fonctionnalités de relais SMTP. Cette plateforme emailing propose également une solution adaptée aussi bien aux grandes entreprises, aux PME, aux TPE ou encore aux starts up.

Getresponse

GetResponse avis

Emailing, landing page, tunnel de conversions, webinaires et marketing d’automation, Getresponse (voir notre avis) est une solution complète de gestion de marketing digital. Pour pouvoir synchroniser les données de vos clients, de nombreuses intégrations sont possibles avec Getresponse comme WordPress, PrestaShop ou même PayPal. L’éditeur dispose d’un système de drag & drop qui offre la possibilité de glisser et déposer des éléments tels que des textes, des images, des boutons, des vidéos, des boutons de réseaux sociaux ou encore du code HTML. Les tarifs varient en fonction du nombre de contacts, de 1 000 à 100 000. À plus de 100 000, il est possible de demander un devis sur mesure.

Aweber

Logo Aweber avis

Aweber (voir notre avis) email marketing est plutôt dédié aux petites entreprises, entrepreneurs, blogueurs et podcasteurs du monde entier. Cet outil emailing est facile à utiliser et est approuvé par 100 000 entrepreneurs et petites entreprises. Avec Aweber, vous bénéficierez d’un support client en direct, de 100 intégrations d’application et d’applications mobiles gratuites pour gérer et développer vos listes de diffusion.

Meilleur logiciel e-mailing : quelle solution choisir ?

Le logiciel e-mailing à choisir dépend principalement de vos besoins réels. En effet, on vient de voir que chaque outil offre des services qui le différencient des autres. Pour la plupart, le nombre de contacts dans votre liste de diffusion compte beaucoup. C’est surtout au niveau des fonctionnalités connexes qu’il faut baser votre décision. N’oubliez pas non plus de prendre en compte votre budget. Sachez tout de même qu’il existe des outils d’e-mailing à tarif extensible au fur et à mesure que votre base de données augmente.

En guise de conclusion, il faut bien faire son choix de logiciel emailing afin de se démarquer lors des campagnes de votre société. En effet, la qualité et la réactivité du support client ainsi que la disponibilité de l’interface dans votre langue sont des critères importants, surtout si vos connaissances techniques sont limitées. Par exemple, si vous ne parlez pas anglais, évitez Mailchimp, car il n’est pas disponible en français. Quant à Mailjet, il réserve son support au compte payant.

Lire également :