Prestashop – Avis & Présentation

Prestashop avis

PrestaShop est un logiciel libre de droit. Il a vu le jour en 2007. La licence Open Source Open Software 3.0 le distribue auprès des utilisateurs. PrestaShop offre la création de votre boutique en ligne. Le logiciel évolue avec le temps grâce aux mises à jour continuelles.

Notre avis sur PrestaShop et son utilisation

Le logiciel privilégie l’expérience de son utilisateur. Il dispose plus de 310 fonctionnalités. L’équipe continue en même temps le développement de nouveaux modules. PrestaShop est actuellement traduit complètement sur 13 langues. Mais si nous comptons les traductions partielles, il se décline en 63 langues.

PrestaShop est libre de droits, tout comme son concurrent Woocommerce (voir notre présentation). Des utilisateurs à travers le monde l’utilisent. Il est présent actuellement dans 160 pays. L’application vous offre la possibilité de vous lancer dans l’e-commerce, à l’instar de Dropizi ou Shopify (voir notre avis). Vous créerez votre propre boutique sur la plateforme.

PrestaShop est logiciel de type gestionnaire. Il vous aide à gérer le contenu de votre commerce en ligne. Pour pouvoir commencer avec l’application Web, vous aurez deux choix d’installation :

  • L’installation à distance :

Vous installerez le logiciel depuis le site internet. Cette option vous permet d’indexer votre boutique dans les moteurs de recherches. Vous pourrez lancer l’installation automatiquement ou manuellement.

Un serveur hôte hébergera votre magasin. Vos contacts et produits peuvent être depuis d’autres plateformes comme Shopify.

  • L’installation locale :

Cette option est recommandée pour l’apprentissage de PrestaShop. Votre boutique sera exclusivement disponible sur votre ordinateur. Les changements opérés seront seulement sur votre version locale. Votre boutique en ligne sera dissociée de vos actions. Cela signifie également l’absence de la boutique locale sur les moteurs de recherches et internet.

L’assistance fournie sur le site est très bien vue. Vous serez accompagnés lors de la création de voter compte. Mais quelles sont les fonctionnalités de PrestaShop ?

PrestaShop : l’administration de votre boutique

PrestaShop vous permettra de créer votre propre magasin en ligne. Le logiciel vous offre une liberté dans la création de votre entreprise. Vous choisirez vos couleurs avec votre logo. La sélection de l’interface utilisateur vous revient également.

L’agencement de votre magasin vous revient. Le logiciel paramétrera tous les services liés à votre boutique. L’e-commerce nécessite en effet de la logistique. Vous présenterez les différents éléments comme un catalogue. Les principaux constituants sont évidemment les produits. Mais la gestion de vos articles sera dans une autre section.

Tableau de bord Prestashop

La configuration de votre boutique passe par les méthodes de paiement. Vous compléterez toutes les méthodes de règlement à votre convenance. L’acheminement de vos produits vers vos clients reste un détail important. Vous définirez vos options de livraisons et vos tarifs. PrestaShop permet également d’afficher la délimitation de vos zones de distributions. La taille et la dimension maximales des colis sont également paramétrables.

Vous gèrerez également le contenu de votre commerce. Vous arrangerez l’affichage de vos articles sur votre site. PrestaShop dispose d’un moteur de recherche interne configurable. Il prendra directement en charge votre catalogue de produit. Vous disposerez les filtres et la pagination des articles selon vos besoins.

Si vous tenez un magasin physique, PrestaShop vous permettra de l’indiquer sur Google Maps. Vos deux boutiques, en ligne et physique, peuvent être connectées.

PrestaShop : la gestion de vos articles

Les produits sont les éléments essentiels de votre commerce. PrestaShop offre la création de vos produits en ligne.

Selon la catégorie de votre marché, vous pourrez intégrer les informations liées à vos articles. Le logiciel affichera les tarifs et les fonctionnalités de chaque produit. Vous vous chargerez de la disposition et de la présentation.

Lors de vos ventes, vos clients s’informeront directement depuis votre magasin. PrestaShop gère aussi le téléchargement de fichiers. Vos visiteurs peuvent acquérir des fichiers depuis votre site. Les attributs des articles serviront à générer une liste. Vous combinerez les articles de manière à rendre attrayant votre présentoir.

PrestaShop peut inclure des contenus téléchargeables supplémentaires aux fiches des produits. Il vous permettra également de créer un pack de produits ou un article numérique. Des vendeurs demandent aussi une quantité minimale d’achats sur des types de produits. Le logiciel permet de définir ce seuil minimal d’achat.

La personnalisation des messages pour les ruptures de stock est aussi valable. Outre le contrôle sur vos produits, PrestaShop assiste aussi dans la gestion de vos stocks. Vous suivrez votre inventaire depuis le logiciel. L’ajout de fournisseur ou de fabricants sur un type de produit facilitera la gestion de vos approvisionnements. Les tris et filtres vous aideront grandement.

PrestaShop est un logiciel complet pour l’e-commerce. Il facilitera vos transactions en Dropshipping (voir notre avis).

Plugins Prestashop

L’organisation de votre base clientèle

Les clients sont la source de vos revenus. La gestion de votre clientèle est importante. PrestaShop intègre un formulaire de création de comptes client. Vous suivrez ainsi l’évolution de votre marché. Les clients pourront également surveiller leurs commandes. Ils gèreront leurs achats avec votre boutique. Ces informations vous permettront de créer des offres adaptées ou relancer un client particulier. Vous fidéliserez ainsi vos acheteurs.

PrestaShop offre une base de données des clients. Vous disposerez des informations importantes sur vos acheteurs. L’adresse de livraison ou le contact figure parmi ces données. Il vous est également possible de mettre à jour ces éléments, ou ajouter un nouveau client. Cette base de données offre la possibilité de personnaliser l’expérience de chaque visiteur de votre site.

PrestaShop offre l’accès à l’historique d’activités de chaque client. Vous recevrez également des notifications en cas de réclamation. La gestion de vos clients passe aussi par le Service Client. Vous configurerez évidemment des réponses par défaut. Mais il est également possible de traiter chaque demande au cas par cas. PrestaShop dispose d’un Service Client utilisable.

Les outils d’informations

L’obtention d’informations demeure un aspect important dans le marketing. En effet, ces données mesureront vos performances sur vos ventes.

PrestaShop offre une vue globale de vos informations générales. Avez-vous atteint vos objectifs ou non ? Les informations vous aideront à prévoir vos réalisations selon les articles.

PrestaShop mesurera vos performances marketing. Vous évaluerez les conséquences de vos campagnes de publicité. Le logiciel calculera le trafic généré par votre boutique. Vous détecterez les annonces performantes et les défaillantes.

Le logiciel affichera l’article le plus populaire de votre catalogue. Vous pourrez les promouvoir pour générer plus de trafic. Les statistiques de vente sont disponibles sur l’application. Cela aide dans la segmentation de votre clientèle. Vous pourrez miser sur les produits gagnants.

Les avantages et offres de PrestaShop

PrestaShop est une plateforme libre de droits. Il vous permet d’entrer dans le secteur de l’e-commerce. Le logiciel vous aidera à créer votre magasin en ligne. Le nombre de fonctionnalités vous permet de personnaliser chaque détail et aspect de votre boutique.

Les modules d’intégrations faciliteront la création de votre magasin. L’installation de PrestaShop est aisée. Les fonctionnalités au nombre de 310 continuent à s’améliorer. De nouveaux modules voient le jour grâce aux développeurs. Le service privilégie avant tout ses utilisateurs.

La gestion du contenu de votre magasin reste tout aussi simplifiée. Vous agencerez la disposition de vos articles pour optimiser le rendu visuel. Les informations liées à vos produits sont accessibles directement depuis votre site.

La possibilité de gestion de 100 000 commandes par jour figure parmi les autres atouts de PrestaShop. Outre la gestion de la base de données clientèle et de vos stocks, le logiciel gère également la demande. La plateforme fournit un service complet pour l’administration de votre magasin.

Le logiciel fournit également des outils pour optimiser vos ventes. Cet aspect marketing se combine parfaitement à l’activité de vente. Vous mesurerez la performance de vos ventes et de vos annonces sur le marché.

Vous pourrez aussi proposer des campagnes marketing. L’organisation de ventes promotionnelles peut inciter les clients à acheter. La navigation sur le site est intuitive. Les possibilités de paiements sont variées. Ces outils rendront une expérience agréable pour vos clients.

Services Prestashop

PrestaShop, une solution gratuite ?

L’installation de PrestaShop demeure gratuite. Toutefois, les modules complémentaires et les services d’accompagnements sont payants.

En effet, une boutique en ligne nécessite un site hébergeur. Vos clients pourront ainsi y accéder à tout moment. Un nom de domaine est également nécessaire. Pour bénéficier de ces services, les hébergeurs demandent un abonnement. Cela vous assurera la maintenance de votre serveur.

La création de votre magasin requiert la présence d’une interface attrayante. Le design doit refléter votre image. Les thèmes sont payants. L’achat d’un de ces modules de customisation varie de 50 à une centaine d’euros.

Les modules additionnels sont aussi payants. Chaque outil dispose de leur prix respectif. Les services d’assistance de professionnels nécessitent aussi des moyens financiers. Les devis peuvent varier selon les options demandées. Nous vous recommanderons de bien vous informer avant de commencer.

Prestashop avis

Prestashop avis : pour un e-commerce simplifié ?

PrestaShop se déclare comme un logiciel de marketing. Dans ce domaine, nous trouvons l’application moyenne. Mais la présence des outils combinés avec le magasin en ligne ouvre des possibilités intéressantes. Les fonctionnalités sont variées. PrestaShop essaye de proposer des solutions sur chaque aspect de son utilisation.

Cela concerne évidemment tous les types d’utilisateurs. Vous pourrez être développeurs. La gestion de votre boutique en Back-office et Front-office vous sera aisée. Les modules intégrés facilitent à un utilisateur normal de profiter de PrestaShop. Pour toutes les possibilités avec PrestaShop, nous estimons le logiciel très intéressant pour l’e-commerce. Sur ce, nous vous remercions d’avoir lu l’article en entier.

Notre avis sur Prestashop
Logo Prestashop4.4
4.4 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.4 out of 5 stars
Support :4.1 out of 5 stars
Prix :4.6 out of 5 stars
Découvrir