Magento – Avis & Présentation

Magento avis

Vous voulez lancer un site de vente en ligne ? Peut-être en avez-vous déjà ? Satisfait ou non, il est toujours utile de se renseigner sur les divers services disponibles. Et il existe diverses plateformes pour concevoir et configurer des sites d’ e-commerce. Magento est l’un d’eux. Dans cet article, nous allons découvrir les différents avis, opinion et retour d’expérience sur cette solution.

Magento : c’est quoi ?

Magento est une plateforme d’ e-commerce conçue avec une technologie open source. Cela veut dire que l’utilisateur a accès au code source afin de le modifier en fonction de ses besoins.

Avis d’expert

En 2020, le classement de renom Forrester Wave place Adobe au rang de leader dans le domaine du  e-commerce B2B (Business to Business ou commerce en gros) et B2C (Business to Consumer ou commerce en détail). Notons que Magento est une entreprise d’Adobe.

Ce classement se base sur la force de la stratégie et celle de l’offre. D’après les critères de Forrester Wave, Adobe se démarque grandement de ses concurrents. C’est un point positif quand on connait la concurrence dans ce milieu, notamment avec Shopify, Woocommerce ou encore Prestashop.

Magento leader en e-commerce

Avis positifs

Quoi de mieux que de recueillir l’avis des utilisateurs pour mieux connaître un produit. Pour cela, nous allons nous concentrer sur les retours d’expériences de 4 clients de Magento Commerce. Plus précisément, nous allons voir les impacts générés par les solutions Magento sur ces sociétés.

L’entrepreneur en série John Rampton

Cet homme est le fondateur d’Organize.com. Pendant 10 ans, cette entreprise a utilisé la plateforme de vente Yahoo stores. Cependant, ils ont rencontré de sérieux problèmes.

Il était impossible de synchroniser les données de la plateforme avec ceux de leurs partenaires d’expédition. Il fallait tout saisir à la main. Cela leur coûtait beaucoup de temps et d’argent. Concernant les clients, ils n’avaient pas accès immédiatement aux données de livraison.

John Rampton

De plus, Yahoo stores avait des issues relatives à la sécurité et à son fonctionnement. Cette plateforme avait des arrêts soudains.

Après mûre réflexion, John Rampton et son équipe ont décidé de migrer vers Magento Commerce. Suite à cette décision, les problèmes cités auparavant ont été résolus. La nouvelle plateforme leur permettait d’exporter les données d’achats vers FedEx et UPS. Il leurs était désormais possible de synchroniser les informations avec les divers canaux de vente (Amazon et eBay).

Cette solution leurs a permis d’économiser l’équivalent de 4 employés à plein temps. Avec la fin des saisies manuelles et de l’intégration des données, ils ont pu détecter les diverses erreurs d’information en quelques semaines.

En plus, l’équipe d’Organize.com peut dorénavant personnaliser l’expérience du client. Les fonctionnalités d’Yahoo stores ne permettaient pas cela. Un des atouts majeurs est aussi la possibilité des développeurs de cette société d’intégrer Magento dans leurs systèmes. Le code Open source et l’API facilite ce processus.

Grâce à ce revirement, Organize.com vaut 100 Millions de Dollars.

La brasserie AB inBev

Cette société vend des bières dans le monde entier. En optant pour le lancement de la vente en ligne, les problèmes ont commencé à affluer. La décentralisation des opérations est devenue problématique.

Les plateformes se sont multipliées. Les compétences en ingénieries étaient différentes d’une région à une autre. Les expériences devenaient incohérentes. Déployer de nouveaux sites prenait du temps. De surcroit, le coût de maintenance de la technologie utilisé était élevé.

Pour résoudre ces problèmes, AB inBEv a choisi d’essayer Magento Commerce. Cette dernière s’est avérée être la solution dont ils avaient besoin. Cette plateforme leur a donné la centralisation et la flexibilité demandée par leur structure internationale. Une seule base de données, mais différentes solutions en fonction des régions. Ainsi, chaque région peut ajouter ou modifier des fonctionnalités spécifiques à leur système pour une meilleure performance.

Grâce à l’API de la plateforme (Application Programming Interface), la brasserie prétend optimiser les solutions offertes à ses clients et partenaires. De plus, les clients semblent adoptés aisément le système.

La marque Helly Hansen

Cette marque vend des vêtements et des équipements professionnels dans 19 pays. Elle a des interactions commerciales avec les consommateurs directs et les entreprises. De part sa présence sur un niveau mondial, elle avait besoin de sites web disponibles en plusieurs langues. Naturellement, ces sites devaient supporter la gestion des devises.

L’objectif d’Helly Hansen était l’uniformité de l’impression et la forme d’une cinquantaine de sites. En outre, ils devaient satisfaire les besoins spécifiques des consommateurs. Être disponible dans la langue de son choix. Offrir le mode de paiement et règles d’expédition adéquats aux besoins de chacun. Afficher des contenus localisés. Pour les produits, être disponible dans chaque pays d’implantation de la marque. Voilà les défis lancés par cette marque.

Pour les atteindre, elle a opté pour Magento Commerce et Magento Order Management (Magento Gestion de Commande). Le résultat a été plus que satisfaisant à en croire les chiffres. Le trafic du site a augmenté d’un quart. Le trafic mobile a accru de moitié. Mais le plus marquant est le taux de croissance des ventes en ligne : 45%. Tels sont les impacts de l’utilisation de Magento comparés aux performances des précédents sites d’Helly Hansen. Le changement de plateforme a requis à peu près 10 mois de mise en oeuvre. Le lancement de la boutique en ligne s’est fait vers le dernier trimestre de 2016.

Helly Hansen utilise Magento

Chaussures SHOEBACCA

Après s’être lancé sur eBay et avoir lancé son propre site  e-commerce, cette entreprise s’est très vite développée sur le marché. Leur système contient plus de 700000 UGS (Unité de gestion de stock) à gérer et inventorier. Tout cela avait besoin d’organisation et de simplification.

En dehors des soucis relatifs à l’organisation informatique. SHOEBACCA voulait être présent sur les différents canaux de vente préférés par ses clients (Walmart, eBay ou Rakutan). Cela impliquait des traitements massifs de données.

C’est ainsi que cette société a décidé d’essayer Magento Open Source en 2016. Elle a sans doute été satisfaite de la performance de cette plateforme. En effet, elle adopte Magento Commerce 2.1 à la fin de 2017. Selon eux, cette décision les a permis d’inventorier, définir la tarification, gérer l’expédition, optimiser le CRM et gérer les ventes de leurs divers marchés en un seul endroit. Cette solution leur a aussi permis d’améliorer l’expérience client par la personnalisation.

Par conséquent, les ventes ont multiplié 15 fois en l’espace de 3 ans. Leurs différents canaux ont généré 30% de vente en plus sur le marché. Les visites et ventes en lignes ont accru de 25%.

Résumé

Avec les paragraphes ci-dessus, nous avons vu la capacité d’intégration de Magento à différents systèmes. Les cas cités plus haut sont pour la plupart des entreprises de grande taille. Nous pouvons mesurer leurs ampleurs par leurs structures et leurs ventes. Organize.com vaut 100 Millions de Dollars. Le chiffre d’affaires d’AB inBev est de 56,4 Milliards de Dollars par an. Helly Hansen offre plus de 35000 produits. Et SHOEBACCA dispose d’un entrepôt de plus de 825 000 mètres carrés.

Cela signifie que les solutions proposées par Magento sont particulièrement adaptées à ces grandes entreprises. Leurs activités requièrent un système performant, capable de réaliser leurs ambitions. Mais aussi un système évolutif les accompagnants dans leur croissance au fil des ans.

Avis réservé sur Magento

Nous allons voir, pour cette partie, l’avis d’une entrepreneuse appelé Cydney Hatch. Elle a écrit à propos de Magento.

D’après elle, Magento serait trop compliqué pour la plupart des gens. En effet, la personnalisation de cette plateforme requiert l’assistance d’un développeur. Sans avoir recours à l’assistance, il faudra avoir des compétences en programmation. La prise en main aussi est assez complexe. Il faut avoir une connaissance étendue de Magento pour pouvoir l’utilisé de manière optimale.

Cela n’est pas un problème pour les grandes entreprises. Ces derniers ont les ressources nécessaires pour investir du temps et de l’argent dans Magento. Elles ont aussi le personnel nécessaire. A en croire sherocommerce.com, il coûte $42000-$100000 voire plus pour entièrement personnaliser un site Magento. Car en plus de la prestation des développeurs, il faut acheter des extensions supplémentaires.

Cette solution n’est donc pas idéale pour les petits détaillants qui veulent créer un site de dropshipping. Il faudrait rechercher d’autres solutions plus facile à prendre en main et plus économique. Cette affirmation n’enlève en rien des fortes capacités de Magento.

Magento avis

Magento avis : pour un e-commerce façon expert ?

A écouter les clients de Magento, celle-ci offre des solutions évolutives et flexibles. Les plateformes antérieures à Magento utilisés par ces entreprises ont failli à leur donner ceux dont ils avaient besoins. Avec Magento, les résultats sont palpables et l’expérience du client améliorée. Les outils puissants et divers proposés sont à la hauteur des ambitions de ses clients.

Cependant, ces retours positifs appartiennent aux grandes entreprises et en développement. Pour les petites entreprises, Magento est plus complexe à adopter. Les ressources manquent parfois à celle-ci pour profiter pleinement de cette plateforme. Il serait peut-être préférable de regarder ailleurs.

En outre, Magento a un plan gratuit appelé Magento Open Source. Essayez pour voir si cela vous intéresse. Comme le proverbe le dit : « Qui ne tente rien n’a rien ».

Nous vous remercions de votre attention.

Notre avis sur Magento
Logo Magento4.3
4.3 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.3 out of 5 stars
Support :4.2 out of 5 stars
Prix :4.5 out of 5 stars
Découvrir