Dropizi – Avis & Présentation

Logo Dropizi

Dropizi est une plateforme de création de boutique Dropshipping. Elle a été créée en 2008 et propose actuellement plus de 410 fonctionnalités pour permettre à ses utilisateurs de persévérer au mieux dans leur activité.

Pour commencer, Dropizi propose la création de boutique en ligne à travers l’application elle-même ; nous n’avons qu’à définir notre nom d’utilisateur et à indiquer notre adresse email pour y parvenir, le reste se fait instinctivement selon les instructions affichées à l’écran.

Dropizi avis : les fonctionnalités

Rappelons que le logiciel Dropizi gère à la fois l’interface de la boutique en ligne ainsi que les transactions de dropshipping. Il admet ainsi de nombreuses fonctionnalités, mais nous limiterons aux plus élémentaires.

La fonctionnalité Produits

Elle est faite pour gérer les produits et propose à son premier abord une liste des produits récemment ajoutés. Nous pouvons facilement y ajouter des éléments et consulter notre inventaire.

Fonctionnalités Dropizi avis

D’un côté, en ayant cliqué sur « Ajouter un produit », nous disposons de 8 sections pour compléter notre fiche produit dont 4 constituent des informations obligatoires (que nous listerons en premier) et les 4 autres des informations facultatives.

Produits Dropizi

  • La section Informations: elle présente plusieurs champs à remplir constituant les informations principales sur le produit : nom du produit, référence, catégorie du produit, classification du produit, marque du produit, courte description sur le produit, description longue sur le produit, etc.
  • La section Prix & Stock: elle englobe les différents paramètres relatifs aux prix (prix d’achat, prix de vente) et au stock du produit en question.
  • La section Livraison: elle permet de préciser le poids (en gramme ou en kilogramme) du produit et d’en définir les conditions de livraison.
  • La section Photo: nous pouvons, à travers cette fonctionnalité, ajouter des photos sur le produit.
  • La section Variation: cette option permet de mettre en place sur une seule et même fiche de produit les différentes variantes d’une même référence (par exemple plusieurs tailles ou plusieurs couleurs ou plusieurs substances).

Variation Dropizi

Nous pouvons ainsi ajouter ou modifier ou même supprimer une variation à notre guise. Nous pouvons aussi appliquer une variation ou en créer une nouvelle.

  • La section Personnalisation: nous avons le choix de proposer notre produit avec une personnalisation particulière ou tout simplement sans. Le cas échéant, nous pouvons opter individuellement ou simultanément pour plusieurs types d’informations telles qu’une information libre (que l’acheteur aura choisie à sa guise mais effectivement limitée en caractères), ou une liste de choix (que nous définissons au préalable), ou un chargement de fichier (photo, fichier PDF, etc.), ou une date (proposée par l’acheteur ou par nous-mêmes).
  • La section Référencement: dans cette section, nous pouvons apporter quelques apports en référencement pour améliorer la visibilité du produit (le titre de la page, l’URL de la page et une méta description). Nous disposons aussi de quelques champs complémentaires pour les informations à inscrire dans le guide d’achat du produit (la durée de garantie en mois, le genre ciblé, la matière de constitution du produit, la couleur, la taille, la quantité intrinsèque, la pointure, la dimension, l’âge conseillé).
  • La section Options avancées: nous retrouvons dans cette option les paramètres de badges à mettre sur le produit (par exemple un produit fait main ou fait maison), les paramètres de la mise en avant ou non des produits (nous pouvons indiquer si le produit est nouveau ou s’il doit tout simplement être mis en avant sur la page d’accueil), les paramètres des ventes croisées (nous pouvons indiquer si le produit fait l’objet d’une vente croisée ou non), les paramètres de la programmation temporelle de l’affichage du produit sur la boutique, et les paramètres d’utilisation ou non du produit sous forme de bundle (un bundle est une association de deux ou plusieurs produits en même temps, comme le cas d’un appareil photo et du sac qui va avec).

D’un autre côté, nous pouvons consulter la liste de nos produits en appuyant sur « liste des produits ». Dropizi nous propose 6 critères de personnalisation que nous pouvons affecter à notre recherche pour affiner les possibilités de résultats (le nom et la référence du produit, la marque, le badge, la catégorie du produit, son état et le segment auquel il appartient). La recherche est utile surtout pour les utilisateurs disposant de multitude de produits, elle l’est moins si le stock se limite à quelques-uns. Par ailleurs, cette option nous offre aussi la possibilité de créer de nouveaux segments.

Créer segments avec Dropizi

Les résultats de notre recherche affichent directement les produits qui correspondent les mieux à nos critères. Nous disposons de cases à cocher dans la partie la plus à gauche du tableau de présentation pour sélectionner les produits ; à un produit sélectionné peuvent être ajoutés des actions comme la suppression du produit ou l’application d’une remise ou la modification de la catégorie ou tout simplement une des actions listées dans la partie « autres actions ».

Pour chaque produit, le tableau nous indique l’image correspondante, le nom affecté, la référence adéquate, le prix fixé, le stock disponible et les ventes effectuées. Il nous permet aussi de définir l’état du produit en question (affiché, non affiché ou indisponible) et de le modifier ou de le dupliquer.

Mais la fonctionnalité « Produits » ne se limite pas seulement à l’ajout ou à la consultation de produits, elle nous propose 8 autres options que nous verrons rapidement.

Options Dropizi

  • Stocks & Prix: elle nous permet de gérer rapidement le stock et le nombre pour chacun des produits. Elle offre la possibilité d’exporter ou d’importer les stocks ou les prix vers ou depuis des fichier CSV.
  • Trier les produits: cette option sert à trier exclusivement les produits publiés selon une catégorie au choix.
  • Catégories: cette section affiche les différentes catégories existantes et les produits qui y sont rattachés. Nous pouvons ainsi soit supprimer ou rendre visible (ou invisible) ou même déplacer chaque catégorie. Nous pouvons aussi modifier les paramétrages de chaque catégorie.
  • Marques: cette option nous propose d’ajouter de nouvelles marques ou de consulter les marques existantes afin de les modifier ou de les supprimer.
  • Liste des ventes croisées: cette rubrique permet de voir l’ensemble des ventes croisées, de modifier leur relation ou de les supprimer.
  • Export produits: dans cette section, nous pouvons choisir les produits ou les informations à exporter sous un fichier CSV.
  • Import produits: cette fonctionnalité permet d’importer un catalogue de produit au format CSV de 5 Mo au maximum.
  • Catalogues Dropshipping: elle propose l’installation gratuite d’une extension dropizi pour pouvoir naviguer facilement sur les catalogues des partenaires (Aliexpress, BigBuy, BrandsDistribution, BusyX Pro).

La fonctionnalité Commandes & Stats

Premièrement, cette fonctionnalité de Dropizi, dans sa section Commandes, nous permet de jeter un coup d’œil sur la liste des commandes reçues.

Préparer commandes avec Dropizi

Dans le cas de l’existence d’une multitude de commandes, nous pouvons effectuer une recherche pouvant être affinée selon une fourchette de date de réception ou l’état de la commande (en attente de paiement, paiement en attente de vérification, en attente de préparation, en attente de réapprovisionnement, en préparation, livraison différée, livraison en cours, etc.) ou même un segment personnalisé auquel le produit fait référence. Les résultats affichés peuvent être triés par numéro, par date, par nom ou par résumé.

Deuxièmement, cette fonctionnalité de Dropizi, dans sa section Statistiques, nous propose 5 rubriques :

Tableau de bord Dropizi

  • Tableau de bord / Visites : Dropizi recommande la liaison de notre compte WiziShop à notre compte Google Analytics pour récupérer les données sur notre audience et les mixer avec les informations contenues dans notre boutique.
  • Commandes: pour une période déterminée (le mois dernier, la semaine dernière, hier, le mois en cours, cette semaine, une fourchette de dates personnalisée par l’utilisateur), cette section nous montre 5 graphiques successifs notamment sur le nombre de commandes, le nombre de commandes totales mensuelles, les commandes abandonnées, les produits commandés, le montant TTC des commandes, le chiffre d’affaire mensuel en euro, et l’origine des commandes.
  • Clients: selon une fourchette de dates personnalisée, nous disposons de 2 graphiques en l’occurrence sur le nombre de clients et le nombre de nouveaux clients dont ceux qui ne commandent pas. Dropizi nous propose aussi une liste des « top clients » que nous pouvons très bien exporter sous fichier CSV.
  • Produits: cette section nous indique directement quelques chiffres clés dont le nombre de produits en catalogue, le nombre de références totales, le nombre de références jamais vendues et la moyenne du nombre de ventes par produits.

Les offres et tarifs de Dropizi

Dropizi propose 3 offres de la plus abordable à la plus onéreuse. Les prix énoncés par la suite sont des prix Hors Taxes.

L’offre Standard

C’est l’offre la plus basique que propose Dropizi pour les débutants et les startupers. Elle s’acquiert à 37 euros par mois pour un abonnement sans engagement ou à 27 euros mensuels pour un abonnement avec engagement de 12 mois. L’offre Standard est accompagnée d’un prélèvement d’un frais de 2 % pour chaque transaction. Avec ce package, l’utilisateur peut disposer de toutes les fonctionnalités de l’application Dropizi et de quelques options en plus comme un accompagnement, un certificat SSL offert, une relance pour les paniers abandonnés, 2 filtres à facettes et un accès API. C’est plus cher que Prestashop (voir notre avis), mais cela comprend déjà de nombreux modules.

L’offre Pro

Elle coûte 97 euros le mois pour un abonnement mensuel ou 77 euros le mois pour un engagement sur 12 mois. Les frais perçus pour chaque transaction sont ramenés à 1 %. L’offre Pro possède toutes les fonctionnalités de l’offre Standard ajoutées de quelques privilèges en plus, comme une recherche prédictive, un nombre de filtres à facettes augmenté à 8, une prise en charge multilangue, et la possibilité de synchronisation des stocks avec BigBuy, Brandsdistribution et BusyX Pro.

L’offre Advanced

C’est l’offre la plus perfectionnée mais à la fois la plus onéreuse de Dropizi. L’abonnement mensuel est à 347 euros par mois et celui annuel est à 297 euros par mois. Seulement 0,5 % du montant de chaque transaction sont perçus par la plateforme. Cette offre englobe toutes les fonctionnalités de l’offre Pro ainsi que quelques avantages en plus (un nombre de filtres à facettes augmenté à 20, une segmentation avancée et une IP dédiée).

Dropizi logo

Lire également : Entre Shopify ou Dropizi, quel est le meilleur CMS pour du dropshipping ?

Dropizi avis : que penser de cette solution pour le dropshipping ?

La prononciation de Dropizi sous-entend à la fois Dropshipping et Easy, donc un dropshipping facile, et ce qui est d’ailleurs le cas. Les différentes fonctionnalités de Dropizi couvrent bien les besoins d’une bonne boutique en ligne et des principes de Dropshipping.

Les fonctionnalités de l’application Dropizi sont tout à fait disponibles dans chaque offre qu’elle propose malgré certaines restrictions ; nous croyons que c’est un bon système d’ouverture envers la diversité des utilisateurs.

Nous remercions nos lecteurs de leur attention et espérons leur avoir apporter un bon éclaircissement sur l’application Dropizi.

Notre avis sur Dropizi
Dropizi logo4.1
4.1 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.4 out of 5 stars
Support :4.1 out of 5 stars
Prix :3.9 out of 5 stars
Découvrir