Vous avez envie de vous lancer dans l’e-commerce et de vendre vos produits sur internet ? Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Du choix de votre hébergement web en passant par le choix de votre nom de domaine, vous n’avez plus qu’à suivre le guide !

Lancer sa boutique sur le web ne veut pas forcément dire que vous vous y connaissez en création de site web. La solution pour vous est de choisir un hebergement web qui vous simplifiera la tâche. Alors, vous vous demandez peut-être ce qu’est un hébergeur web. Aucun problème, nous sommes là pour ça.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web et comment le choisir ?

Un hébergeur web est ni plus ni moins un prestataire de services. Il met à disposition un hébergement pour publier des sites internet. Sur cet espace sécurisé sont stockées toutes les données de votre site. Des hébergeurs, il en existe des dizaines, alors comment choisir le vôtre ?

Pour bien le choisir, le plus important est de faire un point sur vos besoins pour votre futur site internet. Dans le cas d’une boutique internet, la plupart des hébergeurs vous proposeront des formules adaptées, mais il faut de votre côté réfléchir à certains points.

Les besoins techniques

Ces besoins découlent du type de site que vous souhaitez lancer. Un blog de texte par exemple n’aura pas les mêmes besoins de ressource qu’une boutique en ligne ou qu’un site de streaming. De même, le trafic que vous attendez sur votre site déterminera vos besoins de bande passante. Soyez réaliste sur ce point, si votre boutique est encore inconnue, vous n’aurez probablement pas de gros besoins.

ovh et ecommerce

Votre budget

Le prix de votre hébergeur web dépendra de ce que vous attendez de lui. Votre trafic mensuel, vos besoins de stockage, mais aussi vos exigences en termes d’affichage sont autant de points qu’il vous faudra éclaircir avant d’opter pour la solution d’hébergement la plus adaptée à votre projet de boutique.

Ne négligez pas non plus le support technique offert par votre hébergeur, ainsi que ses services en termes de sécurité et de protection des données.

Le nom de domaine

Choisir votre nom de domaine est bien moins simple qu’il n’y parait. La recherche du nom de domaine parfait peut demander bien plus de temps que vous ne l’auriez imaginé et pourtant, c’est une étape incontournable lors de la création de votre site internet. Bien sûr, ce n’est pas ce qu’il y a de plus important, mais il y a tout de même des raisons à bien choisir votre nom de domaine.

  • Un nom unique aura plus de chance d’être retenu par les visiteurs de votre site, ce qui les rendra plus susceptibles de revenir.
  • Un nom choisi de façon judicieuse peut donner rapidement une idée de votre activité.
  • Regretter votre choix et changer de nom de domaine par la suite peut créer de nombreux problèmes.

 

Comment choisir un nom de domaine ?

S’il n’existe pas de règle absolue en la matière, nous pouvons néanmoins vous donner quelques petits conseils pour vous aider dans le processus.

Choisir des mots clefs

Vous pouvez vous creuser la tête et choisir au minimum deux mots clefs qui représentent votre activité ou votre société. Une fois que vous les aurez trouvés, vous pourrez soit vous creuser la tête, soit utiliser un générateur de nom.

Choisir son extension

L’extension est le petit « .com » ou « .fr » qui apparait à la fin d’une adresse internet. Si votre nom de domaine est disponible pour une extension en « .com » c’est parfait, car c’est l’extension la plus habituelle pour les utilisateurs. Mais comme ce n’est pas toujours faisable, si votre activité s’adresse à la France, vous pouvez choisir une extension en « .fr », en « .net » ou en « .org ».

Quelques règles immuables

Choisir un nom est toujours subjectif, car en tant que premier concerné, il doit vous plaire. Voici néanmoins quelques critères simples pour vous aider à la création de ce nom :

  • Simplicité et clarté, parce qu’un nom trop long est toujours compliqué à taper sur un clavier.
  • Unique et marquant, pour être retenu plus facilement pour les utilisateurs et leur permettre de vous retrouver facilement.
  • Simple à lire et à prononcer, parce que si votre nom de domaine est compliqué à prononcer, la partie est mal engagée. Dans la même veine, évitez les traits d’union, les chiffres ou encore les adjectifs sans grand intérêt.

Réservez votre nom de domaine

Maintenant que votre choix est fait, que le nom que vous avez trouvé est disponible, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur l’hébergeur web de votre choix pour finaliser l’opération.

Vous en savez à présent plus sur les deux premières étapes pour le lancement dans votre e-boutique ! Prenez votre temps pour établir des bases saines de travail, réfléchissez avec soin à toutes ces étapes et lancez-vous !