Comment ouvrir une boutique en ligne ?

ouvrir une boutique en ligne

Ouvrir une boutique en ligne, voici la solution pour développer votre projet dans ce commerce en expansion. Comme dans chaque domaine, la création de sa boutique en ligne n’est pas à prendre à la légère, mais à la suite de notre article, vous serez capable de vendre vos produits et services sur votre site web.

Pourquoi ouvrir sa boutique en ligne ?

Il est important de cibler dès maintenant vos besoins et de savoir comment votre site e-commerce pourra y répondre. La première raison d’ouvrir sa boutique en ligne est d’élargir votre communication, d’attirer une nouvelle clientèle, c’est une nouvelle manière de capter l’attention d’acheteurs potentiels tout au long de la journée du moment qu’il y a une connexion internet. Avec une boutique en ligne, il est possible d’envisager une vision internationale de votre commerce. Votre site vous permettra de vendre plus et de mieux vendre, en ajoutant que vous ne serez plus obligé d’engager des vendeurs et aussi d’être limité par la taille de votre stock en magasin.

Les bonnes questions à se poser

Avant tout, vous devez vos poser les bonnes questions et être certain de lancer votre projet dans la bonne direction.

Cela va vous demander du temps et de l’argent évidemment, et afin de ne pas en perdre inutilement il faut se poser les questions suivantes :

  • De quel montant doit être votre investissement de départ ?
  • Est-ce-que je souhaite avoir du stock ?
  • Existe-t-il un temps idéal à consacrer à ce projet ?

Nous allons répondre à chacune de ces questions en détail dans la suite de cet article.

questions a se poser

Quel investissement de départ ?

La question de l’investissement est évidemment la première que vous devez vous poser. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, c’est à vous de décider de la somme que vous voulez y investir.

En effet, aujourd’hui il est possible d’ouvrir sa boutique en ligne pour un faible prix. Plusieurs sites prévus à cet effet ont été développé, ce qui permet la baisse des prix de manière conséquente. Vous pouvez par exemple faire appel à Wix pour créer votre site, qui est aujourd’hui une référence grâce à sa facilité d’utilisation.

Pour conclure avec cela, le montant de votre investissement dépendra du temps que vous voulez mettre dans votre projet. Il est possible de concrétiser votre projet pour pas chère mais vous devrez avoir de l’énergie en réserve pour atteindre vos objectifs.

Faut-il avoir du stock ?

La seconde question à se poser est en rapport avec le stock. Vous devez savoir si vous désirez avoir un stock de vos produits ou pas. Pour savoir ce qui vous attend et pour répondre à la question, il faut établir votre modèle d’entreprise, votre business model. Vous avez le choix entre 3 trois différents, il suffit de choisir celui qui vous convient le plus :

  • Vendre en gros, devenir ce qu’on appelle un grossiste, ce qui signifie vendre par grosses quantités
  • Faire du commerce de détail, ce qui signifie vendre en petite quantité, au contraire d’un grossiste
  • Faire du dropshipping, ce qui signifie vendre des produits qui ne sont pas en votre possession, vendre des produits que votre fournisseur a dans son stock.

Le dropshipping est aussi la solution idéale si vous n’avez pas un énorme capital de départ.

Combien d’heures y consacrer ?

La question du temps à consacrer à votre projet est en lien direct avec l’argent que vous allez investir dedans dès le départ. Si vous y investissez de l’argent, il est préférable d’y consacrer le temps nécessaire, d’en faire votre principale activité.

Cela serait une perte de temps et d’argent de se lancer dans un projet comme celui-ci et d’y mettre finalement que très peu de temps et d’envie.

Les démarches à effectuer

Pour ouvrir une boutique en ligne, il faut aussi faire des démarches administratives. Eh oui ! Il y a encore un peu de travail. Voici les démarches à effectuer :

  • Choisir sa structure juridique
  • Sélectionner les bons fournisseurs
  • Valider son business plan
  • Choisir la bonne solution e-commerce
  • Choisir son nom de domaine

Il est très important de les faire et de bien les faire, ce sont les dernières étapes avant la concrétisation de vos projets.

auto entrepreneur

Choisir sa structure juridique

La structure juridique est le point de départ de tout en France, vous devez donc la définir avant de commencer une quelconque activité. Quand nous disons structure juridique, nous parlons d’établir un cadre juridique qui correspond à votre activité, établir un statut.

Pour l’ouvrir une boutique en ligne, si vous n’avez pas forcément prévu d’investir énormément d’argent et de temps dans votre boutique, dirigé vous vers le statut d’autoentrepreneur, celui-ci qui sera largement afin de mener à bien votre projet. Avec le statut d’autoentrepreneur, vous avez le droit à un chiffre d’affaires maximum par an mais très largement suffisant pour avoir des revenus.

Si au contraire du premier cas vous souhaitez avoir une croissance rapide de votre activité et que vous un investissement argent/temps élevé, il est préférable d’envisager de créer une Société par Actions Simplifiée (SAS) ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Sélectionner les bons fournisseurs

La sélection de fournisseurs est un point primordial lorsque vous voulez ouvrir une boutique en ligne. C’est un excellent choix que de passer du temps à chercher de bons fournisseurs, il est nécessaire de ne pas minimiser l’importance de cette tâche.

Dans le cadre d’un site de dropshipping, vous devez bien choisir vos fournisseurs. Il ne dépendra que d’eux pour satisfaire vos clients de la qualité des produits. Vous pouvez par exemple faire le choix de vendre en dropshipping avec AliExpress. En effet, AliExpress est entre autres un choix judicieux lors de la sélection de fournisseurs pour votre boutique en ligne.

De plus, il est important de bien choisir ses fournisseurs car certains d’entre eux peuvent être un appui conséquent vis-à-vis du coté juridique. Ils peuvent vous délester de différentes taches du cadre administratif et légal de votre activité.

Il faut impérativement prendre au sérieux la sélection de bons fournisseurs.

Valider son business plan

La prochaine étape est de valider votre business plan. Cette étape sert à synthétiser les tenants et aboutissants de votre projet, d’établir vos besoins financiers et les revenus que votre activité pourrait vous rapporter. Le business plan entremêle les charges d’acquisitions, votre salaire, les commissions, …, tout ce dont vous avez besoin pour évaluer la rentabilité de votre activité.

Faire un business plan est nécessaire pour solidifier votre projet dans le temps, il est relativement facile d’ouvrir une boutique en ligne, mais de la rendre rentable et d’en faire une activité fructueuse c’est une autre histoire.

Internet regorge d’outils pour vous aider à faire votre business plan et de la valider pour la suite de votre projet.

Choisir la bonne solution e-commerce

Pour ouvrir une boutique en ligne, il vous faut créer un site d’e-commerce. Nous avons fait pour vous une sélection de plusieurs outils vous permettant de concevoir votre boutique en ligne.

Dropizi

Logo Dropizi

Dropizi (voir notre avis) est une plateforme idéale pour les débutants, qui dispose d’une prise en main facile et rapide. En plus de cela, ce CMS a été créé par pas des français avec les meilleurs du dropshipping français. Il saura répondre à n’importe lequel de vos besoins grâce à plus de 400 fonctionnalités.

Shopify

Logo Shopify

Shopify est sera idéal pour les personnes autonomes, il est connu pour être un logiciel d’e-commerce extrêmement complet. La lecture du tableau de bord est très facile et dispose de toutes les informations dont un commerçant a besoin lors de l’ouverture de sa boutique en ligne. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, Shopify dispose de thèmes déjà fait qu’il ne vous reste plus qu’à utiliser.

Prestashop

Logo Prestashop

Prestashop (voir notre présentation) se vend comme être un logiciel de marketing mais Prestashop est connu pour être un excellent outil pour l’e-commerce grâce à son large panel de fonctionnalité. De plus Prestashop est un logiciel OpenSource accessible gratuitement, cela fait de lui un logiciel très maniable, grâce à des plug-in et des thèmes téléchargeables.

Woocommerce

Woocommerce logo

Si vous recherchez de la performance, de la simplicité et de la polyvalence, choisissez Woocommerce (voir notre opinion). Cet outil est idéal pour développer votre activité e-commerce. Woocommerce est très en vogue en ce moment, il montre des résultats très prometteurs sur ces dernières années et s’impose maintenant avec près de 22% du marché des CMS e-commerce.

Choisir son nom de domaine

Il ne reste plus qu’une étape avant de lancer votre activité et atteindre vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à choisir le nom de votre site et ensuite d’en acheter le nom de domaine.

Cela est tout de même une étape très importante, c’est à ce moment-là que vous allez définir s’il sera facile ou moins évident de trouver votre site lors d’une recherche internet.

Conclusion : comment ouvrir une boutique en ligne ?

Après avoir lu de cet article du début à la fin, vous savez tout sur la création d’une boutique en ligne en passant pour la définition de votre projet mais aussi par son cadre juridique. Nous vous proposons de lire un de nos autres articles qui fera de vous un expert en dropshipping et qui placera votre activité dans le haut du panier « Formation dropshipping : bien se former à l’e-commerce ». Nous vous remercions de nous avoir accompagné jusqu’à la fin de cet article.