OEM et ODM : en quoi ces labels sont différents ?

Lors de l’importation de Chine en France ou des achats sur les sites de vente en ligne chinois, vous devez identifier le type de produit que vous cherchez. Les fournisseurs proposent des produits dans la catégorie OEM et ODM. Le choix entre ces deux types de produits conditionne une bonne partie de la réussite de votre business. Dans cet article, nous allons parler des différences entre un produit OEM et ODM.
Qu’est-ce qu’un OEM ?
OEM ou Original Equipment Manufacturer désigne une entreprise qui se spécialise dans la fabrication des systèmes ou des pièces détachées pour une autre structure. Ces composants seront utilisés dans le produit final. Traduite en français par le terme FEO ou Fabricant d’Équipement d’Origine, une organisation OEM détient des droits de propriété sur le produit qu’elle fabrique. Les noms, le marquage et les logos affichés sur les produits sont des propriétés sous le label OEM.
Dans le domaine de l’informatique, les fabricants d’ordinateurs achètent les cartes mères, les périphériques, les processeurs, les logiciels et d’autres systèmes d’exploitation auprès d’un OEM. Ils regroupent ensuite ces composants dans leurs produits finaux. Une usine OEM fabrique des produits en tenant compte de vos exigences et de vos spécifications. Si vous voulez avoir des produits adaptés à vos besoins et à votre marque, vous devez lui communiquer toutes vos attentes.
Avant de fabriquer le produit, l’entreprise OEM prend en compte vos attentes. Vous pouvez également choisir le matériau, le design et personnaliser le produit à votre goût. Vous aurez un produit original, qui n’a jamais été fabriqué auparavant.
Qu’est-ce qu’un ODM ?
ODM ou Original Design Manufacturing représente les entreprises qui assurent la conception et la fabrication d’un produit complet. Ce dernier est fabriqué à partir d’un modèle existant déjà développé ou fabriqué par le fournisseur. Le fournisseur apporte juste des modifications mineures ou ajoute le logo de la marque pour laquelle le produit est conçu. Il s’agit donc d’un produit répliqué, mais qui est considéré comme un produit ODM.
Une entreprise ODM peut également fabriquer un composant selon les demandes spécifiques d’une autre entreprise OEM. Dans le commerce mondial, un fabricant local crée des produits pour une organisation étrangère. Ce système est particulièrement utilisé dans les pays qui disposent des lois sur la propriété intellectuelle empêchant la propriété directe par des tiers. Les entreprises ODM présentent de nombreux avantages :
- Conception et fabrication de l’article assuré par le fournisseur.
- Acquisition des produits préparés et complets auprès de l’entreprise ODM.
- Coût de production faible, ce qui permet de vendre le produit à un prix plus compétitif.
Les produits ODM sont particulièrement développés dans les secteurs de l’électronique, des machines et des matériels dont la conception coûte cher. C’est notamment le cas pour les produits d’électroménager. Ils sont moins présents dans le secteur où le coût de fabrication est faible. C’est pourquoi il n’y a pas de vêtements ou d’accessoires de mode ODM. Il faut souligner que tous les fabricants qui proposent de l’ODM ont commencé par l’OEM. Si vous êtes intéressé par le service ODM d’un fournisseur, n’oubliez pas de lui demander le brevet sur le design.
Dans quel cas choisir un OEM ?
Pour les startups qui souhaitent proposer un nouveau produit au design exceptionnel, plusieurs facteurs peuvent constituer un blocage. Le moyen, le savoir-faire et le coût trop élevé figurent parmi ces blocages. Si vous rencontrez ce genre de problème, les services OEM restent la meilleure option. Les fournisseurs OEM sont nombreux sur les sites de e-commerce comme Amazon, Alibaba ou AliExpress.
Pour concrétiser votre projet et rendre l’idée rentable, vous devez faire le bon choix de fournisseur OEM. Après, communiquez-lui toutes vos attentes avec les spécifications du produit à concevoir. Le fournisseur OEM de votre choix traitera ensuite l’information afin de vous assurer que le produit est conforme à votre exigence. Il vous fournira une estimation de la date à laquelle le produit sera prêt. En général, la durée de la conception et de la fabrication du produit varie entre six à huit mois. Comme le fournisseur ODM, l’OEM apporte de nombreux avantages :
- Possession de droit de propriété intellectuelle.
- Devis des fabricants parfaitement détaillés.
- Possibilité de fabriquer un produit à grande échelle bon marché.
- Échantillon disponible.
Il faut souligner que les fournisseurs OEM offrent leur capacité à fabriquer ces produits tout en tenant compte des demandes spécifiques du client. Hormis le design et les autres spécificités, les produits OEM peuvent aussi porter votre logo et être brevetés.
Dans quel cas choisir un ODM ?
Si votre projet consiste à personnaliser un produit existant et lui donner votre marque, vous devez vous tourner vers les fournisseurs ODM. Vous n’avez pas besoin de créer un plan d’action particulier pour faire réaliser votre article. Cet aspect est géré par les ressources auprès des fournisseurs ODM. Ce que vous devez faire, c’est de trouver une idée de génie pour mettre en avant votre marque à partir d’un produit existant. Vous économisez votre temps et votre argent, car vous n’avez ni conception à réaliser ni main-d’œuvre à payer.
Afin de satisfaire vos besoins, vous devez communiquer tous les détails que vous cherchez au fabricant de votre choix. En effet, les offres proposées par les fournisseurs ODM apportent de nombreux avantages à certaines entreprises. Cependant, vous devez vérifier qu’il ne s’agit pas d’une propriété intellectuelle d’un acheteur. Si c’est le cas, évitez d’utiliser une marque que vous ne possédez pas. Vous devez également vérifier sur les plateformes de vente en ligne l’existence des produits similaires. Dans le cas où un autre acheteur aurait réalisé la conception d’un produit, vérifiez si celui-ci est brevetable ou non. Rappelez-vous que le nom d’une marque est une propriété intellectuelle ! Afin de garantir l’authenticité de votre produit, cherchez des brevets ou demandez à votre fournisseur.
Entre OEM et ODM, lequel choisir ?
Les entreprises OEM produisent des biens à partir des modèles proposés par une entreprise ou un acheteur. Ces structures ne disposent donc pas de stocks. Cette solution présente des avantages aussi bien pour l’acheteur que pour l’entreprise OEM. En effet, il n’est pas rare de trouver des entreprises ou des startups qui ne disposent pas les moyens pour acquérir les équipements indispensables pour la fabrication des produits en grande quantité. Afin de réduire le coût, ces entreprises choisissent d’externaliser le processus en faisant confiance à un fournisseur OEM.
De leur côté, les entreprises ODM proposent de réaliser le design et la fabrication proprement dite du produit. Le nom, la marque ou le logo du fabricant ne s’affichent donc pas sur le produit. C’est ce qui explique l’utilisation des produits vierges ou produits marques blanches. Ils peuvent être vendus, renommés ou personnalisés par les entreprises qui les achètent. Dans ce cas, les acheteurs peuvent revendiquer que les produits leur appartiennent.
Tout ceci pour dire que le choix entre OEM et ODM dépend de vos besoins. Si vous avez une conception d’un produit fini prêt pour la fabrication, le fournisseur OEM est le meilleur partenaire pour vous. Par contre, si vous désirez développer un nouveau produit, travailler avec un partenaire ODM vous apporte de nombreux avantages. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’impliquer l’entreprise ODM dès le début du processus.
Il faut souligner qu’à part la fabrication de produit, le fournisseur ODM propose des services d’ingénierie. Afin de garantir la réussite de votre projet, assurez-vous que l’entreprise fournit ce service comme module complémentaire et non pas un service autonome. Cet aspect garantit la réussite de votre produit sur le marché et la poursuite du cycle de production sur le long terme.
Si vous décidez de développer un produit au sein d’une entreprise ODM basée en Chine, assurez-vous que celle-ci dispose d’une excellente équipe de gestion. Cette équipe intervient pour soutenir la conception et la fabrication de vos produits. Vous devez également vérifier si le partenaire de fabrication que vous choisissez possède la capacité nécessaire pour développer le projet et livrer vos articles comme convenu.
Le dernier élément que vous devez prendre en compte si vous choisissez un fournisseur ODM, c’est les contrats de propriété intellectuelle. Examinez soigneusement votre propriété intellectuelle et vos contrats de partenariats pour éviter les erreurs et les éventuels problèmes.
Laisser un commentaire