Meilleur CMS e-commerce 2021 : le Top 7

CMS e-commerce

Si vous pensez lancer votre site de e-commerce en 2021, sachez qu’il vous est désormais possible de le faire sans l’aide d’un développeur web. Il vous suffit pour cela de passer par un CMS. S’il s’agit là d’un concept tout nouveau pour vous, lisez cet article jusqu’à la fin. Nous y parlerons du meilleur CMS e-commerce 2021 et vous dévoilerons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Tout savoir sur les CMS e-commerce

Un CMS est un système de gestion de contenu, un logiciel qui vous aide à créer, modifier et publier du contenu sur votre site web. Ce système est un élément essentiel de votre boutique en ligne, agissant comme un actif ou un passif pour votre équipe afin de maintenir le site web à jour.

Le CMS le plus dominant sur le marché est, bien entendu, WordPress.

En décembre 2020, WordPress détient la première place dans le marché des CMS. Cela dit, il est loin d’être le seul CMS à votre disposition. Il existe de nombreuses options allant du gratuit au payant, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages.

Les avantages d’utiliser un CMS en e-commerce

Employer un CMS au lieu de coder un site e-commerce de A à Z présente d’innombrables avantages. Parmi eux, les 4 raisons ci-dessous :

1. Créer et modifier facilement le contenu

La modification du contenu d’un site web n’est pas toujours facile. Cependant, un bon CMS vous permet de créer et d’éditer vos contenus sans avoir besoin de compétences techniques avancées.

Si votre système actuel ne vous permet pas, à vous et à votre équipe, de mettre à jour facilement le contenu lorsque vous en avez besoin, alors l’utilisation d’un CMS pourrait être la solution.

En effet, prendre le temps de rafraîchir le contenu de votre boutique en ligne peut vous apporter plus de trafic, de revenus et augmente vos opportunités de vente.

CMS en e-commerce

2. Ne plus être dépendant d’un développeur

Le développeur web est un salarié à part entière. Le principal souci, c’est qu’il n’est pas souvent rattaché directement à l’équipe éditoriale ni à l’équipe de marketing. Avant l’émergence des CMS, les développeurs devaient être consultés pour chaque changement, ce qui ralentissait la progression.

C’est d’autant plus difficile puisqu’un e-commerçant comme vous est dans l’obligation de toujours honorer les attentes des clients et de suivre les concurrents en effectuant des mises à jour fréquentes pour ne pas être dépassé. Heureusement, en utilisant un système de gestion de contenu, vous et toutes parties prenantes de l’entreprise pouvez mettre à jour directement le site web.

Tout ce qui concerne vos contenus ne dépend plus du développeur, même s’il continue à être essentiel dans la partie technique du site.

3. Se référencer naturellement

Votre contenu est un effort promotionnel en soi. Un contenu de qualité sur votre site peut renforcer la notoriété de votre marque et la publicité de vos produits, tout en éduquant les consommateurs sur votre principale thématique. Cela peut créer un trafic organique lorsque les clients accèdent à votre site via un moteur de recherches comme Google.

Un CMS peut vous aider à mieux organiser votre contenu et permettre aux gens de vous trouver plus facilement, parce qu’ils ont été conçus pour le SEO (référencement naturel).

Les 7 meilleurs CMS e-commerce en 2021

Le meilleur CMS e-commerce 2021 sera celui qui s’adaptera le plus à vos besoins. Voici donc notre Top 7 des CMS les plus intéressants possibles pour votre boutique en ligne.

Dropizi

Logo Dropizi

Dropizi (voir notre avis) est une solution française à 100 % créée avec les dropshippeurs français en tête. En plus de la période d’essai de 15 jours, il présente une formation gratuite, idéale pour les débutants. Il est directement compatible avec les places de marché les plus connues en dropshipping comme Aliexpress, BusyX et BigBuy. En tout, il comporte 410 fonctionnalités pour le moment, un nombre qui augmentera encore au fil du temps. Son plus gros plus : la présence de coachs professionnels à la disposition des membres gratuitement.

Shopify

Logo Shopify

Shopify (voir notre avis) est une plateforme de commerce électronique flexible qui offre une multitude de fonctionnalités. Il est considéré comme un CMS e-commerce complet. Les petits commerçants peuvent créer leurs boutiques en ligne, gérer leurs produits et traiter toutes les commandes sur un seul et même tableau de bord. L’intégration gratuite avec eBay et Amazon, sans code personnalisé, constitue l’un de ses principaux avantages aussi. Il donne également un choix énorme pour les thèmes préconçus à utiliser.

Lire également :

WooCommerce

Logo Woocommerce

WooCommerce (voir notre avis) est l’une des principales plateformes de commerce en ligne actuelles. Selon les statistiques, la part de marché de WooCommerce en 2020 est de 22 % sur les premiers millions de sites utilisant des CMS e-commerce. Le résultat montre sa croissance exponentielle au cours des dernières années. Il s’agit d’une extension pour WordPress qui comporte encore de nombreuses extensions et thèmes gratuits compatibles avec elle. L’avantage notable de ces plug-ins est qu’ils peuvent activer diverses fonctionnalités du WooCommerce de base en un seul clic. De plus, vous êtes libre d’obtenir le soutien de l’immense communauté d’utilisateurs de WordPress.

Prestashop

Prestashop avis

PrestaShop (voir notre avis) est une solution open source destinée aux e-commerçants. Il est très populaire, car les magasins installent et personnalisent le logiciel avec facilité. Vous êtes libre de choisir une version entièrement hébergée ou autohébergée afin de bien définir votre niveau de contrôle technique. Outre les fonctionnalités intégrées de PrestaShop, vous êtes aussi capable d’étendre ses fonctionnalités en utilisant des plug-ins et des thèmes. Cependant, les extensions supplémentaires ne sont pas indispensables avec PrestaShop, parce qu’il comprend déjà tous les besoins des boutiques en ligne.

WiziShop

Wizishop avis

Avec WiziShop (voir notre avis), vous pouvez passer de simple particulier à un propriétaire de magasin en ligne en seulement 90 minutes. Il vous guide durant toutes les étapes de sa création et offre plus de 385 fonctionnalités pour que vous puissiez avoir exactement la boutique en ligne de vos rêves. Les extensions et modules en tout genre n’existent pas avec lui. Tout est accessible directement sur votre tableau de bord. Ses frais de transaction varient de 0,5 à 2 % selon la formule souscrite et l’accompagnement par un Business coach est totalement gratuit.

Magento

Magento avis

Magento (voir notre avis) est célèbre étant donné sa domination du domaine du commerce en ligne à code source ouvert (open source). Le système est développé en PHP, ce qui permet aux propriétaires de magasins de créer facilement leur commerce en ligne. La plateforme prend en charge toutes les tailles d’entreprises et répond aux besoins des entreprises en matière de commerce B2B, de stratégie omnicanal, de commerce mobile, etc. En outre, Magento permet l’intégration avec de multiples extensions de tiers, créant ainsi des expériences de vente digitale exceptionnelles.

Oxatis

Oxatis avis

Oxatis (voir notre avis) est un SaaS, un « Software as a Service » ou un logiciel vendu comme un service. Il s’agit en même temps d’une solution 100 % française. Elle est basée sur une équipe expérimentée, déjà active dans le domaine de la vente sur Internet depuis 20 ans. Grâce à ce SaaS, vous ne gérez plus l’hébergement du site, sa mise à jour, sa sécurité, sa maintenance, et bien plus encore, car tout est déjà compris dans l’offre d’Oxatis. Avec lui, environ 650 applications et modules sont à votre disposition à la demande pour personnaliser au maximum votre site e-commerce.

Conseils pour bien choisir le CMS de son e-commerce

Si vous savez quels sont les meilleurs CMS e-commerce 2021, il s’agit maintenant de choisir parmi les nombreuses options disponibles. Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir un CMS ?

  • L’intuitivité : Si certains CMS e-commerce pour entreprises sont plus complexes et nécessitent un peu plus de travail pour démarrer, tenez compte de l’investissement nécessaire à sa mise en place. Votre CMS doit pouvoir être implémenté rapidement et commencer à créer de la valeur pour votre entreprise dans les plus brefs délais. Vous et vos rédacteurs devriez pouvoir y entrer et en sortir sans rencontrer d’obstacles à la publication.
  • Le rapport qualité/prix : Les prix des systèmes de gestion de contenu varient considérablement, allant de l’offre gratuite (à l’instar de WordPress) aux offres prémium. Vous ne voudrez pas payer des milliers de dollars par mois, à moins que votre CMS ne vous rapporte le double minimum. Faites des recherches pour vous assurer que vous obtenez les fonctionnalités dont vous avez besoin pour soutenir votre entreprise sans devoir y investir toutes vos économies.
  • La personnalisation : Le branding permet de paraître beaucoup plus sérieux et fiable auprès du public ciblé. Il devient donc impératif d’opter pour un CMS personnalisable à souhait, que vous pouvez utiliser pour concevoir un site entièrement à l’image de votre entreprise.

Pour tirer pleinement parti de la forte croissance du commerce en ligne, vous devez bien concevoir votre boutique en ligne pour répondre aux attentes du marché. Ce Top 7 des meilleurs CMS e-commerce 2021 vous aider à trouver la plateforme la plus adaptée pour y arriver.