Importation de la Chine vers la France, comment faire ?

photo port logistique

Importer des marchandises depuis la Chine vers la France est un excellent business, mais il n’est pas simple à réaliser. Pour faire du profit, il faut s’assurer de la qualité des produits importés et de la fiabilité du fournisseur. Il est aussi nécessaire de respecter les procédures douanières. Vous souhaitez vous lancer dans l’importation des produits chinois pour les revendre en France ? Vous désirez démarrer un nouveau business d’import-export ? Découvrez notre petit guide des différentes procédures d’importation Chine France.

Pourquoi importer de la Chine vers la France ?

La côte de popularité des vêtements, chaussures, électroniques, ameublements et des autres produits fabriqués en Chine grimpe à travers le monde. L’importation de ces produits se révèle être un moyen efficace pour approvisionner son entreprise. Si vous voulez gérer votre propre entreprise e-commerce ou lancer votre business d’import-export, l’importation Chine France est un choix stratégique.

Il faut rappeler que la Chine est le premier exportateur mondial. C’est évident si les entreprises et les e-commerçants se lancent dans l’importation des produits chinois. La chine est considérée comme l’atelier du monde et le commerce de ses marchandises ne cesse d’augmenter chaque année. Il faut également préciser que les grandes multinationales européennes ont au moins une unité de production dans ce pays.

Importation Chine-France : par quels moyens ?

Pour importer des articles depuis la chine, vous avez deux solutions au choix : l’expédition par avion et l’expédition par fret maritime.

Par avion

Le transport par avion est une solution plus rapide pour expédier les marchandises depuis la Chine vers la France. Si vous choisissez cette option, vous avez deux possibilités. Le premier, c’est le transport par société de livraison express, comme UPS, EMS, TNT, Fedex… C’est très rapide, car l’envoi peut être effectué entre deux à cinq jours uniquement. Comparée aux autres solutions, la tarification de l’envoi par courrier aérien est très facile à comprendre.

Les sociétés Express proposent des tarifs au kilo ou au volume et sans surcoût ni autres frais fixes. C’est également la solution la moins coûteuse si le volume d’envoi est petit. De plus, vous pouvez faire le suivi de vos marchandises, car les paquets sont flashés à chaque étape du processus. Il suffit de consulter le site web du transporteur de votre choix pour effectuer le suivi. Aussi appelé service de porte à porte, vous pouvez demander à votre fournisseur d’expédier vos marchandises chez vous, à l’adresse de votre entreprise ou bien dans votre entrepôt Amazon.

La deuxième solution, c’est le fret aérien qui est un service organisé par l’intermédiaire d’un transitaire. Le fret aérien est recommandé aux marchandises de moins de 200 kg. Cette solution comporte aussi de nombreux avantages. Le premier concerne la durée d’envoi des marchandises qui varie généralement entre 5 et 10 jours. C’est aussi la solution la moins coûteuse si le volume d’envoi est assez important.

En dépit de ces différents avantages, ces deux solutions présentent quelques inconvénients. Le premier, c’est le frais de transport qui est relativement cher pour les marchandises assez lourdes ou volumineuses. Les tarifs sont également très sensibles aux variations des devises et aux augmentations du pétrole. Ce n’est pas tout, cette option alourdit aussi les droits de douane à l’importation parce que les douaniers incluent le coût du transport dans le prix du produit.

dessin avion cargo logistique

Par bateau

Le fret maritime est considéré comme le type de transport le plus fiable pour transporter des marchandises volumineuses ou en grande masse. Si vous choisissez cette option pour votre importation Chine France, vous avez également deux options au choix. Il y a tout d’abord le transport par conteneurs consolidés ou FCL. Cette option est la moins coûteuse si le volume d’envoi est supérieur à 10 mètres cubes. Cette solution garantit une sécurité optimale des marchandises, car les conteneurs sont plombés au départ.

Néanmoins, il y a quelques inconvénients que vous devez prendre en compte. Le premier, c’est la durée de transport qui varie entre 28 jours et 35 jours en moyenne. C’est un délai incertain et les retards sont fréquents à cause des aléas climatiques. Les grèves fréquentes des personnels du port peuvent aussi influencer ce délai. Le transport par conteneur consolidé peut également inclure beaucoup de coûts fixes. Ceux-ci peuvent avoir une influence majeure sur les frais de transport. Il faut préciser que le tarif varie en fonction du type de conteneur choisi.

La deuxième option, c’est le transport par conteneur groupé ou LCL (Less Container Loading). Cette solution est considérée comme la moins coûteuse pour les marchandises de moins de 10 mètres cubes. Cela concerne les objets très lourds, mais peu volumineux. Cependant, la durée est très longue, car elle peut varier entre 33 et 40 jours, voire plus. En plus de ce temps de transit long, il faut attendre entre 8 et 10 jours pour avoir une date de départ en Chine. Par ailleurs, le groupage implique beaucoup de coûts fixes. Le temps de chargement au port est également assez long. Ce n’est pas tout, de nombreux importateurs font une réclamation, car la marchandise est souvent abîmée. Pour garantir la réussite de votre importation depuis la Chine vers la France, vous devez prendre en compte ces différents éléments et effectuer une analyse approfondie avant de déterminer votre choix.

photo porte conteneur logistique

Assurance et transitaire, comment faire le bon choix ?

Lorsque vous expédiez depuis la Chine, vous avez besoin d’une assurance transport, car les dommages de transport sont fréquents. En effet, l’assurance transport couvre les dommages et vous permet de faire une réclamation de compensation. Pour assurer vos marchandises, vous pouvez commander un envoi CIF (Coût, Fret et Assurance). En achetant une cargaison selon les termes CIF, votre cargaison est assurée depuis le départ à l’usine jusqu’au port de destination. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de demander une copie de la police d’assurance à votre fournisseur.

La deuxième solution consiste à commander une assurance d’expédition par l’intermédiaire de votre transitaire. Comparé à la première option, le transitaire garantit une offre plus transparente. Si vous choisissez cette solution, vous devez vous assurer que le contrat assurance couvre tout. Celui-ci inclut le transport terrestre en Chine, le chargement, le fret maritime ou fret aérien et le déchargement. Que vous importez des marchandises par avion ou par bateau, rappelez-vous que l’assurance ne couvre que les dommages survenant pendant le transport. Les problèmes de qualité causés par le fournisseur et les dommages causés par le fournisseur ne sont pas couverts.

A lire :

Frais de douane, comment ça marche ?

Les obligations fiscales constituent un élément important à prendre en compte si vous désirez importer des marchandises sur le territoire français. Le droit de douane est basé sur la valeur de la marchandise importée. Même si les frais de douane sont souvent difficiles à estimer, vous devez les tenir en compte lors du calcul des coûts d’importation. En effet, les droits de douane dépendent du code HS ou code TARIC de votre marchandise, de sa valeur et de son pays d’origine. Si vous voulez obtenir une valeur estimative des droits de douane, vous pouvez vous rendre sur la plateforme RITA du site de la douane.

Certification REACH

REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of Chemicals) est un nouveau règlement publié par l’Union européenne. Il a pour objet de contrôler les substances chimiques produites, importées ou utilisées sur le territoire de l’Union européenne. Le but, c’est de protéger la santé humaine et limiter les risques des substances chimiques sur l’environnement. Ce règlement régit des milliers de substances ne citant que le cadmium, le plomb et les couleurs AZO.

En savoir plus sur la certification REACH

Si vous envisagez d’importer des marchandises en France, vous devez demander à votre fournisseur d’établir des certificats de conformité REACH. En effet, la non-conformité des produits importés peut entraîner de lourdes amendes de plusieurs millions d’euros. Il faut souligner que le contenu de ce document varie en fonction du statut de l’entreprise et de la catégorie des produits. Néanmoins, il existe des produits qui sont exemptés de ce règlement. C’est le cas des médicaments à usage humain ou vétérinaire, des dispositifs médicaux utilisés en contact physique avec le corps et des produits cosmétiques.

Limitless Sourcing, la formation pour apprendre l’importation Chine-France

Jean Perri

Si vous voulez créer un business rentable, lancez-vous dans l’achat des produits chinois. Afin de vous aider à maîtriser la méthodologie et acheter aux meilleures conditions, nous vous proposons la formation Limitless Sourcing.  Si vous êtes citoyen français, vous pouvez suivre gratuitement cette formation. La formation Limitless Sourcing est un programme élaboré par Jean PERRI et qui vous permettra de :

  • Apprendre à sourcer les meilleurs produits.
  • Bénéficier des meilleurs prix du marché.
  • Négocier vos conditions d’achats.
  • Faire le bon choix des fournisseurs pour sécuriser vos investissements.
  • Maîtriser les différents éléments du sourcing et obtenir de meilleurs résultats.
  • Éviter les arnaques et importer des marchandises depuis la Chine en toute sérénité.

Le programme de formation Limitless Sourcing s’adresse à toutes les personnes souhaitant mettre en place un système d’approvisionnement performant et optimisé. Que vous soyez débutant ou entrepreneur confirmé, importateur classique, grossiste, dropshipper ou vendeur sur Amazon FBA, cette formation est faite pour vous. La formation Limitless Sourcing se compose de 11 modules, à travers lesquels Jean PERRI partage ses expériences dans le sourcing. Son objectif est de vous aider à créer votre business, trouver le meilleur fournisseur, obtenir les meilleurs devis et faire des négociations.

Dans cette formation, vous allez également apprendre à faire un audit des fournisseurs, apprendre à gérer les stocks et rédiger des contrats pour sécuriser votre investissement. Grâce au programme de formation Limitless Sourcing, vous allez découvrir les étapes à suivre pour contrôler la qualité des produits et calculer les coûts des transports afin d’optimiser vos marges. Vous pouvez également mettre en œuvre un contrat NNN pour protéger vos marques. Cette formation vous donne également accès au service Premium SINO SOURCING et SINO SHIPPING.