Pourquoi faire du dropshipping de qualité en 2021 ?

Fonctionnement du dropshipping

Le domaine du retail, et plus précisément de l’achat-revente a bien évolué grâce au web ces 20 dernières années.

Le dropshipping figure parmi l’innovation du e-commerce le plus en expansion, comptant à son actif une prévision de 4.000 milliards d’euros cette année 2020, voir plus pour 2021 !

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Pour faire simple, dropshipping signifie « livraison directe » grâce à un processus d’achat-revente en ligne entre fournisseurs, revendeurs et clients.

Ces trois acteurs interagissent indépendamment les uns avec les autres à distance sur le web via une plateforme ou un site internet.

Plus précisément, leurs rôles dans le dropshipping sont :

  • Le rôle du fournisseur est de proposer ses produits à un revendeur.
  • Le revendeur ou dropshipper met en avant les articles du fournisseur sur son site e-commerce.
  • Le consommateur achète les produits sur la boutique du Le fournisseur livrera directement au client final.

Dans la vie courante, vous visitez la boutique en ligne d’un revendeur en dropshipping. Vous trouvez votre produit et vous choisissez de l’acheter sur le site.

Le revendeur recevra votre achat. Il commandera ensuite votre produit chez son fournisseur étant donné que celui-ci ne possède aucun stock. Vous recevrez donc votre marchandise directement du fournisseur.

Pour en savoir plus sur le dropshipping, voici une définition complète sur dropizi.fr/p/dropshipping.

Définition du dropshipping en e-commerce

Dans ce cas de figure, le dropshipper s’occupe uniquement de la vente sur son site e-commerce. En endossant ce rôle, il se focalise uniquement sur l’aspect marketing et communication.

Le fournisseur prend en charge la logistique, la gestion du stock et la livraison.

Pourquoi la qualité devient un critère de réussite en dropshipping ?

Le dropshipping est une activité commerciale, qui, avec le temps, devient de plus en plus rude au niveau de la concurrence.

En ce sens, les techniques et les outils évoluent pour pouvoir se démarquer des autres dropshippers et réussir dans ce business en ligne.

La qualité de votre service et de vos produits prend donc une envergure importante dans votre activité commerciale pour garantir votre pérennité.

Fonctionnement du dropshipping

De plus en plus d’internautes connaissent ce business

Le commerce est une activité humaine des plus anciennes. Que cela soit alors traditionnel ou en ligne, les 3 acteurs sont toujours présents à savoir le fournisseur, le revendeur et le client.

Avec notre introduction sur le dropshipping de qualité, vous aurez compris qu’il est non discutable que pour se lancer dans ce business, le professionnalisme doit primer.

Depuis une dizaine d’années, le terme « dropshipping » gagne en popularité. L’apparition d’application de type “CMS” et “SaaS” facilite la création d’une boutique e-commerce. Les vendeurs peuvent ainsi créer leurs propres sites, même sans connaissance technique dans le domaine de la programmation.

Dans cette optique, créer un site e-commerce et faire du dropshipping est devenu accessible à tous les internautes. Rien qu’aux Etats-Unis, 40 % des entreprises de vente font du dropshipping. Cela démontre la croissance du secteur.

Ainsi les clients deviennent méfiants et les nombreuses arnaques sur internet avec des influenceurs proposant des contrefaçons en dropshipping font de la mauvaise publicité à ce business qui est pourtant omniprésent.

Il devient plus que primordiale pour le dropshipper de créer un site e-commerce professionnel, avec des produits de qualité, pour gagner la confiance de ses clients et monter en notoriété sur le marché.

Lire également :

Vision long terme de l’activité

Lorsque vous lancez un business, vous devez avoir une vision long terme.

Créer une image de marque de son site e-commerce devient alors l’issue du dropshipper pour garantir une vision à long terme positive à son activité.

Cela va sans dire qu’il ne doit plus se focaliser uniquement sur la technique de vente mais prendre également du temps pour affiner la communication afin de créer un véritable branding autour de sa boutique.

Créer son dropshipping

La qualité du marketing et de l’environnement influe directement sur l’efficacité des ventes. La présence d’un service après-vente et d’un support client de qualité incite et rassurent les clients à acheter.

Cette vision long terme vous permettra de vous transformer plus tard en e-commerce traditionnel !

Éthique et morale

En vendant des produits de mauvaise qualité, en réalisant des marges trop importantes, en livrant les produits 1 mois après la commande… le business devient de moins en moins éthique et morale pour les revendeurs et acheteurs.

Il vous faut donc trouver le juste milieu avec des produits de qualité et des marges raisonnables.

Un dropshipping éthique permet de satisfaire l’ensemble des acteurs de la chaine de dropshipping : fournisseur, revendeur et acheteur.

Le choix d’un fournisseur fiable garantit donc la qualité des produits et des livraisons. Celui-ci doit pouvoir couvrir vos commandes et respecter les délais de livraison. La présence d’un fournisseur près de vos clients permettra également de réduire le temps de distribution, pour ne pas dépasser par exemple une attente de 2 semaines de livraison.

Utilisation de leviers moins concurrencés

De nos jours, la plupart des dropshippers utilisent le levier marketing Facebook Ads.

De nombreux leviers webmarketing sont moins concurrencés et accessibles pour vous permettre d’acquérir du trafic qualifié et d’augmenter la popularité de votre boutique.

Dans une optique de vision long terme et de différenciation, vous avez un véritable intérêt à travailler sur d’autres leviers : SEO, blog, e-mailing, partenariats, image de marque sur les réseaux sociaux, affiliation, etc.

Leviers pour le dropshipping

Se différencier de la concurrence avec un site unique

Un site ergonomique et professionnel est la première étape pour se démarquer de vos concurrents et créer une image de marque autour de votre business.

Vous devez créer une interface exploitable par les utilisateurs pour que votre site réponde aux besoins de vos clients. Le design doit correspondre à vos objectifs marketings et se différencier au maximum des autres boutiques dropshipping.

Dans cet objectif marketing, lancer un site attrayant et utiliser des leviers qualifiés, ne pourra donner qu’un résultat satisfaisant.

Le dropshipping continue à gagner du terrain sur le web. Cette pratique connaît de plus en plus de concurrents. Tous veulent réaliser des bénéfices rapidement et facilement, mais les revendeurs se lancent trop souvent sans stratégie long terme et ne deviennent jamais rentables.

Pour sortir votre épingle du jeu, vous devez être professionnel tout en restant compétitif.