Vendre en dropshipping avec AliExpress : les étapes à suivre

Dropshipping Aliexpress

Un e-commerçant a le devoir de mettre en place et de développer sa boutique en ligne. Dans toute démarche commerciale, il a le choix entre faire la vente directe de ses propres produits ou jouer l’intermédiaire entre un fournisseur et les acheteurs. Ce dernier ne fait qu’assurer le pont entre un acheteur et un vendeur pour garantir la distribution, d’où l’intérêt du dropshipping.

Le concept dropshipping, c’est quoi ?

Le dropshipping est une meilleure façon de lancer votre business sur une boutique en ligne sans vous occuper de la production, ni des stocks ni de la livraison. Vous présentez juste les articles sur votre vitrine e-commerce, et à chaque réception de commande vous donnez les détails à votre fournisseur en dropshipping pour qu’il puisse procéder à l’envoi des colis. Pour vous faire un petit rappel, le dropshipping c’est un site e-commerce dans lequel votre rôle en tant que dropshipper est de gérer l’envoi des commandes auprès de votre fournisseur et d’assurer la distribution des produits, livrés par le fournisseur même en votre nom, pour satisfaire vos clients.

Une entreprise dropshipping à moindre coût, sans atelier à gérer ni du personnel de production à prendre charge vous génère beaucoup de bénéfices. Vous vous concentrez juste sur l’e-marketing, la communication ainsi que la promotion des articles.

Les étapes du dropshipping

Vous savez maintenant que faire du dropshipping est un marketing numérique qui regroupe l’ensemble des stratégies et des fonctionnements marketing en ligne dont la communication sur la toile, la rentabilisation des négoces et l’orientation de trafic vers votre site au travers de tous matériels digitaux.

Et pour bâtir votre business sur le web en créant un site dropshipping, il faut suivre ces trois étapes essentielles au webmarketing.

Trouver la niche

Pour ne pas perdre de temps ou plus précisément pour bien vous lancer dans la course au dropshipping, il est primordial de trouver le produit-phare. C’est un passage obligatoire pour quelqu’un qui veut réussir son business en ligne. Dans cette première étape de votre activité, vous serez amené à repérer la niche de produits que vous aimerez mettre en vente.

Présenter des produits que vous préférez est un atout, car vous connaissez déjà à l’avance ce que vous voulez mettre en ligne. Mais pour les dénicher sur les sites spécialisés, cela demande à tout prix une petite rétrospective de votre vie : ce que vous aimerez faire dans la vie, vos passions, le genre d’articles avec lequel vous vous sentez à l’aise à donner votre avis.

Fonctionnement du dropshipping

Cela vous aidera pour bien choisir les genres de produits qui vous conviennent et ceux qui vous déplaisent. Et par rapport à vos choix, c’est peut-être mieux d’écouter ce qu’en pensent vos proches voire les problématiques qu’elles rencontrent. Les résultats de toutes ces recherches vous aideront pour prendre la décision adéquate sur les articles à miroiter sur votre site dropshipping.

Cette niche est un secteur très précis de produits que vous allez commercialiser. Malgré tout, vous devez faire attention à ne pas multiplier les champs d’action des niches à explorer. Il est conseillé de ne pas vous lancer dans des produits high-techs, mieux vaut travailler sur des articles non digitalisés, mais pas trop courants non plus, sinon vous aurez beaucoup des concurrents et moins de marge de manœuvre en matière de prix.

Quand vous serez fixé sur le choix de votre niche, la priorité est de focaliser toute votre énergie, votre savoir-faire et votre moyen pour repérer et saisir les fournisseurs parfaits.

Trouver le fournisseur

La réussite du dropshipping que vous comptez mettre en ligne dépendra surtout du ou des fournisseurs que vous choisissez. L’idéal serait de tomber sur des fournisseurs qui évoluent dans la cour des grands en assurant la qualité et les normes de vos produits, en respectant les délais de livraison en jouant franc jeu avec vous. Mais comment les découvrir ces perles rares ?

Il y a quelques conseils de base qui peuvent vous aider à les trouver vous-même vos fournisseurs. Il faut :

  • Un fournisseur à la bonne réputation : faites-en sorte que vous ayez les avis des clients le concernant sur les plateformes de dropshipping. L’enjeu est de taille, car les clients misent sur votre image de marque. Il s’agit de votre crédibilité.
  • Faire attention aux faux avis : ne vous laissez pas berner par des faux propos négatifs. Il se peut que vous tombiez sur un fournisseur idéal, mais ses concurrents essaient de le dénigrer. Renseignez-vous sur d’autres forums pour avoir plus d’information sur lui.
  • Un fournisseur est un grossiste et non intermédiaire : travailler directement avec un fournisseur grossiste fera augmenter votre marge bénéficiaire et votre business sera plus rentable. Sachez que vous êtes déjà un « e-intermédiaire » dans le dropshipping.
  • Un fournisseur en règle : il doit avoir son statut légal vis-à-vis de l’administration de son pays pour éviter d’éventuels ennuis. N’hésitez pas à l’appeler par son téléphone, à échanger des courriels…
  • Un fournisseur disponible et réactif : quand votre client a des soucis sur le colis, c’est à vous qu’il va s’adresser directement. Et c’est là que vous aurez besoin de votre fournisseur au téléphone qui doit avoir la réponse à tout normalement.
  • Trouver un fournisseur qui vend des produits de qualité en dropshipping : attention, c’est très important. Il y a des normes à respecter dans la réglementation française que vous devez aussi imposer à votre fournisseur.

Construire sa plateforme

Maintenant, il s’agit de monter votre entreprise dropshipping. Pour ce faire, vous devez suivre ces quelques directives avant de concevoir en bonne et due forme votre site. Tout peut se faire en huit étapes.

  1. Faites vous immatriculer auprès du registre de commerce. C’est seulement après la réception de votre numéro Siret que vous pouvez mener à bien votre business en ligne en toute légalité.
  2. Prenez le choix e-commerce pour mettre en ligne votre boutique. Vous avez le choix entre un logiciel clé en main [SaaS] ou un outil e-commerce open source, mais le mieux pour vous, c’est le [SaaS], simple et facile à manier.
  3. Marquez un nom de domaine [NDD]. Un identifiant de domaine INTERNET pour marquer son territoire si vous voulez. Vous mettez votre marque suivie du [.fr].
  4. Mettez en place votre cahier des charges.
  5. Personnalisez le design de votre site.
  6. Mentionnez les annotations légales et les conditions générales de vente.
  7. Écrivez vos fiches produits.
  8. Optimisez votre stratégie en marketing numérique.

Dropshipping c'est quoi

Comment trouver son fournisseur sur AliExpress

AliExpress est une plateforme e-commerce basée en Chine qui permet de faire les ventes en détail de multiples fournisseurs sur un même site.

Pour trouver son fournisseur avec AliExpress, il y a 3 étapes à prendre en compte.

 Prendre le temps de faire des recherches

Faites vos recherches sur AliExpress avec les mots-clés de votre niche. Commencez à faire des tris avec les critères ci-après :

  • Cette étape vous permet déjà d’avoir un aperçu de vos futurs fournisseurs. Prendre en compte seulement les produits avec les annotations 4 étoiles et plus. Les avis clients sont vos collaborateurs pour vous aider dans votre choix.
  • Établir une fourchette de prix qui vous semble pertinente.
  • Voir leur modalité de livraison.
  • Analyser le nombre des commandes.

Prendre les informations nécessaires sur la boutique du fournisseur.

Après ce premier tri, et que vous avez le produit, il est nécessaire de décortiquer les informations sur le fournisseur et sa boutique. Ci-après les points importants à savoir :

  • Est-ce que la boutique à déjà plus d’un an d’ouverture ?
  • Est-ce qu’elle fait partie des meilleures marques ?
  • Quelles sont les notes et les remarques qu’ont fait les clients et pourquoi ?
  • Est-ce que le fournisseur est réactif vis-à-vis de ses clients ?
  • Est-ce que l’article correspond à la description du fournisseur ?
  • C’est une étape primordiale pour que vous ayez votre opinion sur le fournisseur et pour éclairer vos choix sur sa fiabilité et ses capacités.Comment sont les délais de livraison ?

Et pour finir : la communication

Dans le commerce en général, la communication prend une place très importante, et c’est un critère de compétence non-négligeable.

  • WhatsApp, Skype, Wechat et la messagerie AliExpress sont des moyens de communication adéquats pour établir un bon contact avec vos fournisseurs.
  • Avec la distance, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions très précises pour se préparer à toute éventualité :
    1. Évaluer le temps de réponse de votre fournisseur. Sa disponibilité et sa réactivité, dans les 24 h, montrent son engagement, vous serez évalué réciproquement par vos clients.
    2. S’informer sur l’avancement de la production et de la livraison.
    3. Négocier les retours de produit en cas de problèmes techniques. Un bon fournisseur doit avoir une politique de retour.

Quand et comment créer un site dropshipping sur-mesure ?

Mettre en place une boutique dropshipping demande du temps, de la persévérance, de la patience et surtout de l’argent.

Alors c’est quand ?

Pour commencer, il ne faut pas brûler les étapes ! Démarrez votre boutique avec les sites par abonnement pour acquérir de l’expérience, habituer les internautes et les fidéliser, mesurer son impact et bien analyser si elle génère du chiffre d’affaires ou pas.

Si les résultats sont bien réels et satisfaisants, et qu’un ou plusieurs de vos produits portent ses fruits sur le référencement web, il est temps de passer à la vitesse supérieure et créer votre site sur-mesure !

Et comment ?

Il y a essentiellement 2 solutions qui s’offrent à vous : Shopify et Dropizi.

Pour vous permettre de faire votre choix entre ces 2 plateformes de référence en création de site dropshipping, vous trouverez ci-dessous, les descriptions objectives de ses points forts, ses caractéristiques et les prix de Dropizi et Shopify.

Shopify, c’est quoi ?

Logo Shopify

Cette plateforme canadienne lancée en 2006 à Ottawa compte plus de 800 000 clients e-commerce à travers 175 pays. Son système de gestion de contenu est le plus utilisé dans le monde. Ce petit bijou de la technologie avec son site multilingue a pensé à tout pour vous propulser à l’international.

Et les points forts de shopify ?

Shopify (voir notre avis) facilite la vie des e-commerçants avec son interface intuitive et la simplicité de sa prise en main. Les différentes fonctionnalités permettent un gain de temps considérable.

Une courte vidéo de formation ludique est à votre disposition pour vous aider à créer votre boutique en ligne.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est simplifiée et vous pouvez le gérer depuis votre back-office. Il vous est aussi possible de personnaliser plusieurs éléments de vos pages, les titres, les balises HTLM, les balises ALT, les balises H1 ainsi que les URLs.

La plateforme permet aussi l’utilisation des applications dédiées pour l’intégration de vos produits sur le marché en ligne.

Quelles sont les caractéristiques de shopify ?

Shopify offre les caractéristiques suivantes :

  • 100 thèmes professionnels disponibles pour la personnalisation de votre site, avec un expert Shopify qui vous accompagnera.
  • Un design responsif.
  • Un certificat SSL 256 bits gratuit pour assurer la protection de vos données et vos transactions bancaires avec 33 passerelles de paiement disponibles.
  • Gérer votre boutique en ligne depuis votre Smartphone grâce à l’application mobile Shopify.
  • Suivi des commandes et des livraisons, gestion des stocks, classement des produits.
  • Des modèles d’e-mails personnalisables et planification de leur envoi à partir de votre boutique en ligne.
  • Hébergement web inclus dans l’abonnement.
  • Analyses des données sur les commandes et les ventes avec intégration de Google Analytics à votre boutique.
  • Un support assistance 24h/24 et 7j/7.

Les prix de shopify ?

Shopify propose 4 forfaits :

« Basic Shopify » qui est à 29,00 $ par mois pour 2 comptes d’utilisateurs, et 14 jours d’essai gratuit.

« Shopify » qui est à 79,00 $ par mois pour 5 comptes d’utilisateurs, et 14 jours d’essai gratuit.

« Advanced Shopify » qui est à 299,00 $ par mois pour 15 comptes d’utilisateurs, et 14 jours d’essai gratuit.

« Shopify Plus » a un prix négociable et réservé pour les grandes entreprises.

Dropizi, c’est quoi ?

Logo Dropizi

Son grand plus atout est qu’elle vous offre une formation complète en e-commerce et en marketing qui est accessible à tous et qui permet ainsi d’avoir toutes les clés en main pour améliorer les performances de votre site. Dropizi (voir notre avis) est une plateforme française, créée en 2018 par l’équipe Wizishop, un groupe reconnu en e-commerce depuis des années, ce qui témoigne de la fiabilité de cette plateforme. Toute l’interface, les supports et la documentation sont en français.

Et quels sont les points forts de Dropizi ?

Dropizi se démarque vraiment avec les atouts ci-après.

11 modules de formation complète vous est offert lors de votre abonnement à la plateforme.

Dropizi vous permet d’intégrer le catalogue AliExpress, avec l’extension Chrome.

Tous les divers outils et plugins sont gratuits pour cette plateforme, seul l’abonnement mensuel est à payer. On peut trouver, environ 385 fonctionnalités pour créer sa boutique Dropizi ; un certain nombre de produits, ainsi qu’un accompagnement par des Business coach.

La simplification d’utilisation de Dropizi est ahurissante, car toute la partie technique pour la création de votre boutique e-commerce est prête à l’emploi.

La plateforme propose une liste impressionnante de fournisseurs Français, Européens et Asiatique.

Et les caractéristiques de Dropizi ?

La solution Dropizi se caractérise par :

  • La mise à jour incessante de « l’équipe Dropizi » sur les nouvelles technologies pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne.
  • Le Html et le CSS respectent le cahier de charge imposé par Google et le format AMP pour mobile à la réputation d’être le plus rapide qui soit.
  • Une bonne synchronisation pour importer vos produits sur AliExpress ou Big Buy ainsi que la synchronisation des stocks.
  • La sécurisation de vos données et vos transactions sont sécurisées par le certificat SSL.
  • Dropizi a vraiment pensé à tout pour vous faciliter la tâche en intégrant ces 4 onglets de son interface : l’onglet PRODUITS, l’onglet COMMANDES ET STATS, l’onglet MARKETING et enfin l’onglet CONTENU.
  • Support assistance gratuit par des experts français pour résoudre les problèmes concernant votre boutique en ligne et vous accompagnera pendant sa création.

Les prix de Dropizi ?

Dropizi propose les 3 abonnements mensuels ci-après :

Abonnement STANDARD qui est à 27 € HT (soit 32,40 TTC) avec 2 % de frais de transactions.

Abonnement PRO qui est à 77 € HT (soit 92,40 € TTC) avec 1 % de frais de transactions.

Abonnement ADVANCED 297 € HT (soit 356,40 € TTC) avec 0.5 % de frais de transactions.

Dropizi offre 15 jours d’essai.

Dropshipping et AliExpress : le duo gagnant pour votre e-commerce ?

Le dropshipping AliExpress se résume avec cette expression qui remonte à Aristote : « Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées. » L’acheteur, le dropshipper et le fournisseur, doivent trouver leurs comptes dans ce dropshipping. Le e-commerce est comme tout métier, il est bien de vous instruire pour gagner plus d’argent. Pour cela, n’hésitez pas à approfondir ces directives pré-citées.