Quel est le meilleur CMS

Comparatif CMS e-commerce

Le monde digital est le seul endroit pour développer un e-commerce. La création d’une boutique avec un site web est une étape incontournable. La présence d’un CMS (Content Management System) permet de créer votre propre site web vous-même. Mais comment choisir parmi les CMS existant sur le marché ?

Présentation d’un CMS

Un CMS ou SGC (Système de Gestion de Contenu) en français sont des logiciels fonctionnels. Leurs rôles sont de créer, de gérer et d’éditer un site web ou une application mobile. Un CMS doit remplir les critères suivants :

  • Il doit disposer d’un nombre minimum d’utilisateurs,
  • Il doit offrir une série d’annonces de contenus.
  • Un CMS permet une gestion indépendante de la forme et du contenu.

En remplissant ces critères, un logiciel devient un CMS. Vous organiserez votre site web (pages, contenus, articles) aisément. Avec ce logiciel, vous construirez tous les aspects de votre site web.

Le rôle d’un CMS

Un CMS doit permettre la création d’un site web. Mais son rôle s’étend au-delà d’une simple création. Le CMS facilite la conception de votre site web. Ce site vous servira de relais diffusant des contenus médias et des informations sur internet.

Le CMS fournit la structure de votre site web. Il vous permet ensuite d’ajouter vos contenus avec la fonction « Glissez-déposez ». Vous insèrerez les médias (photos, vidéos, sons, textes) selon vos convenances. Vous éditerez votre site web si nécessaire. Vous modifierez les informations enregistrées avec les nouvelles mises à jour, ou de nouveaux contenus. Le CMS propose également le classement et l’agencement des informations sur votre site web.

CMS e-commerce

Lors de la création de votre site web, le CMS offre une interface de navigation simple et facile à comprendre. Cela permettra à vos utilisateurs de s’orienter aisément sur votre site web. L’habillage de votre site web importe. Le CMS propose divers templates ou de modèle de thèmes. Cela doit rester indépendant de la gestion des contenus. Vous pourrez changer d’habillage si nécessaire.

Un bon CMS doit permettre la visite de votre site sur tous les types de supports (appareils mobiles ou ordinateurs). L’univers de l’e-commerce nécessite l’exploitation d’applications tierces. Le CMS permettra l’ajout d’extensions sur votre site web. Vous intègrerez des services mailings, de support technique, de blog ou d’autres services à votre site web.

Pour atteindre un public international, un CMS propose un support multilingue à votre site web. L’insertion d’un moteur de recherche aidera vos utilisateurs à retrouver une information. Nous vous recommandons d’utiliser les fonctions SEO (Search Engine Optimization) pour augmenter la visibilité de votre site web.

Les avantages liés à l’utilisation d’un CMS

L’utilisation d’un CMS présente des avantages intéressants. Parmi ces intérêts, la conception d’un site web avec un CMS permet de gagner du temps. Cela est possible grâce à la facilité et à la simplicité de création.

En effet, vous construirez votre site sans avoir recours à un développeur web ni des connaissances dans le domaine de la programmation. Cet avantage concerne aussi la gestion des contenus. Des thèmes prédéfinis et des plug-ins permettront de personnaliser dans les détails votre site web. Tout le monde peut donc exploiter un CMS.

Le choix d’utiliser un CMS réduit les coûts. Vous observerez des CMS avec des versions gratuites. Cela reste une option intéressante malgré le nombre de fonctionnalités restreintes. Pour bénéficier des services professionnels, vous ferez face à des frais supplémentaires. En cas de doutes, vous aurez une communauté d’utilisateurs et le support technique pour vous aider.

Les deux types de CMS

Un CMS se décline sous deux versions :

  • La version hébergée (en ligne) :

Cette version est directement liée à son site hébergeur. Elle se démarque par l’absence d’installation sur votre ordinateur. Le CMS en ligne prendra en charge les aspects techniques de votre site web. Cette solution s’occupera de l’hébergement, des mises à jour et des sauvegardes. Vous l’exploiterez suite à une inscription sur le site web du CMS.

  • La version Open Source :

Le CMS open source est à installer. Cette version nécessite une notion dans le domaine de la création de sites web. En effet, vous vous occuperez de tous les aspects techniques : recherche d’hébergeur web, de vos sauvegardes et de votre domaine. En contrepartie, la personnalisation avec ce CMS est plus poussée. Vous configurerez tous les détails de votre site. Vous disposez des codes sources. Votre site pourra donc subir des optimisations. Mais cela est valable si vous avez des connaissances en codage et programmation.

Le top 6 de CMS en e-commerce

Parmi les CMS sur le marché, nous vous proposons de prendre connaissance de notre top 6. Ces CMS présentent un profil pour l’e-commerce.

PrestaShop

Prestashop avis

PrestaShop (voir notre avis) est un CMS en open source. Il se décline comme un CMS pour l’e-commerce. Vous créerez un site web pour un commerce en ligne. Ce CMS français compte actuellement plus de 300 000 commerçants. Présent sur le marché depuis 2005, il a su continuer à innover et à proposer des services pour administrer votre boutique.

  • Ses avantages :

PrestaShop permet de créer votre site web aisément. L’offre de base de PrestaShop propose les outils standards d’une boutique en ligne. Cela concerne le module pour la facturation, la gestion des articles (stocks, ventes, tarifs, catégorie). L’insertion des contenus se fait intuitivement. Vous disposez d’un tableau de bord facile à lire et à comprendre. Le CMS affiche les résultats et les statistiques de votre boutique. Les 2 000 thèmes serviront la personnalisation de votre e-commerce. La forte communauté de plus de 1 000 000 utilisateurs offre un support considérable.

  • Ses points à améliorer :

Le CMS nécessite des connaissances techniques pour exploiter tout son potentiel. Il est possible de rencontrer des bugs. Mais cela peut être corrigé manuellement. Le tarif des modules d’extensions et des thèmes génère des frais supplémentaires non négligeables.

WooCommerce

Woocommerce avis

WooCommerce (voir notre avis) est également un CMS en open source. Il vous permet de créer votre boutique en ligne. Cette solution reste simple d’utilisation. WooCommerce est avant tout une extension de WordPress. Il dispose donc des outils du CMS WordPress comme la facilité d’utilisation. Il sert de base d’e-commerce pour ce dernier. Plus de 400 000 sites utilisent WooCommerce.

  • Ses avantages :

WooCommerce possède l’avantage d’être gratuit. Pour débuter, vous choisissez un thème et installez WooCommerce. Vous l’insèrerez à votre site web pour vendre vos articles. Vous pourrez vendre tous les types de produits avec lui. WooCommerce profite de la plateforme WordPress. Les extensions de ce dernier peuvent servir à enrichir les services possibles avec WooCommerce. Vous gèrerez ainsi votre boutique. Les évaluations des performances permettront de voir les points forts et les faiblesses de votre site d’e-commerce.

  • Ses points à améliorer :

Des incompatibilités sur des thèmes de WordPress sont observées. Les extensions sont payantes. Cela rend le tarif d’exploitation de WooCommerce variable. Ces modules supplémentaires coûtent entre une dizaine à une centaine d’euros. Pour un site d’e-commerce de grande envergure, WooCommerce reste peu adapté.

Magento

Magento avis

Magento (voir notre avis) sera notre 3e CMS en open source. Il s’oriente dans le domaine de l’e-commerce. Lancé en 2008, il compte aujourd’hui plus de 250 000 utilisateurs à travers le monde.

  • Ses avantages :

Le CMS Magento est extensible. Cela lui permet de s’adapter au volume de vos ventes. Vous ajouterez la quantité de produits à votre convenance. Magento permet de gérer des boutiques simultanément. Le CMS est réactif au gré de vos interactions. Les fonctionnalités avancées sur l’administration de votre commerce figurent parmi ses atouts. Vous pourrez ainsi superviser des catalogues d’articles sans soucis. L’intégration d’outils SEO permet de référencer et d’indexer vos produits dans les boutiques. Un mode développeur permet aux développeurs web d’améliorer le CMS.

  • Ses points à améliorer :

Malgré ses fonctionnalités et ses atouts, Magento présente des points faibles. À cause de ses outils, la configuration de Magento requiert une notion en technique. La prise en main intuitive est absente.

Shopify

Logo Shopify

Shopify (voir notre avis) dispose de plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde. Cette plateforme figure parmi les grands sites d’e-commerce. Ce logiciel canadien dispose de tous les outils pour la gestion d’un commerce en ligne. Shopify est un CMS hébergé. Vous pourrez gérer vos stocks de marchandises, de modifier les codes de votre site web (en HTML et CSS). L’utilisation de Shopify est payante.

  • Ses avantages :

Shopify dispose d’une variété de thèmes prédéfinis. Vous pourrez sélectionner parmi des modèles de qualité. La conception des formulaires et des fiches produits est aisée. Shopify offre une utilisation intuitive. Le CMS possède une expérience indéniable sur le secteur. Il facilitera la gestion de votre boutique.

La présence de diverses méthodes de paiement, de livraisons, et le paramétrage de mails automatiques présentent des avantages considérables. Shopify propose aussi une option de référencement SEO. Google Analytics vous permettra de suivre les performances de votre site web.

  • Ses inconvénients :

Le premier inconvénient du CMS est son service payant. Vous dépenserez également pour vendre ou pour les modules et les applications. Comme Shopify est un CMS hébergé, la personnalisation reste limitée.

Dropizi

Logo Dropizi

Dropizi (voir notre avis) est une plateforme d’e-commerce. Elle est aussi un CMS hébergé. Dropizi est surtout connu dans le secteur du dropshipping. Ce dernier est une branche de l’e-commerce.

Dropizi est une filiale de Wizishop. Cela démontre la présence d’une expérience du CMS dans le domaine de l’e-commerce. Wizishop compte plus de 8 000 commerces à son actif.

  • Les avantages :

Dropizi offre une formation à ses utilisateurs. Les 10 modules proposés étofferont vos connaissances dans le domaine de l’e-commerce, du dropshipping. Cela concerne également l’utilisation du CMS Dropizi, et des outils de promotion sur les réseaux sociaux.

Les intégrations comprennent des fournisseurs internationaux : Aliexpress, BigBuy, et d’autres à découvrir.

  • L’inconvénient :

Cela réside dans la nature du CMS. Un CMS hébergé nécessite un abonnement pour fonctionner. Vous devrez donc payer pour continuer à profiter des services. Toutefois, les contenus médias sont à vous.

Lire également : Entre Shopify ou Dropizi, quel est le meilleur CMS pour du dropshipping ?

Oxatis

Oxatis avis

Oxatis (voir notre avis) est une plateforme d’e-commerce existant depuis 2001. Il serait parmi les leaders du marché européen. Il dispose de plus de 10 000 commerçants en ligne. Tout comme les deux précédents, Oxatis est un CMS hébergé.

  • Les avantages :

De base, Oxatis présente 400 fonctionnalités pour vous aider à gérer votre boutique. Vous pourrez ajouter d’autres outils pour optimiser votre boutique grâce aux extensions payantes. Oxatis propose aussi un accompagnement pour ses utilisateurs. Vous aurez la possibilité de profiter des conseils de professionnels.

Lors de votre inscription, Oxatis offre un accompagnement étape par étape pour la création de votre compte.

  • Les inconvénients :

Les thèmes de bases restent basiques. Les habillages payants offrent plus d’avantages. Elles possèdent des optimisations. La création de votre boutique en ligne présentera des difficultés.

Comparatif CMS e-commerce : le bon outil pour sa boutique

Un CMS permet de créer facilement sa boutique en ligne. Cela se fera, théoriquement, sans aide extérieure. Vous serez apte de vous occuper de cela seul. Toutefois, des difficultés peuvent survenir. La présence d’un support technique devient vitale. Un CMS devra remplir des conditions préalables pour devenir CMS. Parmi nos choix, nous vous avons proposé 3 de chaque type. Vous choisiriez la version open source ou la version hébergée ?