Top 5 des alternatives à Shopify pour votre e-commerce

Pour la conception, la gestion et les modifications de votre site internet ou encore votre application, les CMS e-commerce sont des outils qui vont vous permettre d’y parvenir. Outre le fameux CMS Shopify, il existe d’autres alternatives pour la gestion de votre site e-commerce. Tour d’horizon sur les 5 outils que vous pouvez utiliser pour la conception et la gestion de votre site.
Qu’est-ce que Shopify ?
Shopify est un CMS qui fonctionne comme un SaaS (Software as a service), ce qui signifie que son utilisation ne nécessite pas l’installation sur votre ordinateur car elle se trouve dans le cloud.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu est un type de logiciel qui permet la conception, la gestion ainsi que la mise à jour d’un site web ou des applications mobiles. Sur un CMS, on peut également structurer le contenu d’un site web (intégrer des catégories, pages, articles). Avec un CMS, il est facile de s’occuper de la maintenance d’un site web sans la nécessité de connaissances techniques des métiers du web.
L’avantage de cette plateforme est sa facilité d’utilisation, même pour une personne qui n’a jamais créé une boutique en ligne. L’hébergeur inclus, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper du choix du serveur.
Le CMS offre également un rapport automatique sur la performance de votre e-commerce.
Comme tout autre système logiciel distribué via le cloud, ce CMS présente également ses inconvénients. Il ne permet pas de concevoir un site e-commerce unique répondant à vos attentes car ses modèles sont assez standards et limités en fonctionnalité et structure.
Évidemment, il existe des alternatives à Shopify si vous pensez que ce CMS ne vous convient pas vraiment.
Dropizi
Dropizi (voir notre avis) est un outil qui va vous permettre de construire des boutiques de dropshipping facilement sans besoin de faire un encodage. Si vous n’êtes pas un expert en développement, Dropizi est votre meilleur allié.
La première étape à faire est de créer un compte. Une fois fait, vous allez atterrir sur la conception visuelle de votre boutique où vous ferez le choix de la thématique, de la couleur de fond de votre page puis sur votre espace d’administration. Diverses catégories vous seront proposées dans le menu.
Pour le moment, Dropizi est automatisé avec la marketplace Aliexpress. Bien sûr, il vous est possible de trouver d’autres fournisseurs dropshipping si vous désirez proposer des produits différents.
Dropizi propose deux choix d’abonnement :
- le forfait sans engagement pour 37€ par mois
- le forfait 12 mois pour 27€ par mois
Les avantages de Dropizi
L’outil propose une formation dropshipping gratuite aux utilisateurs. Ces derniers ont accès à des vidéos de formation, et ont la possibilité de choisir le module au rythme de leur convenance. Cependant pour l’offre d’inscription gratuite sur Dropizi, les modules de formations ne sont disponibles que pour 14 jours d’essai.
L’offre Amplify e-commerce a été créé par Dropizi pour permettre à ses clients de bénéficier d’une importante visibilité tout en réalisant des ventes
Les inconvénients de Dropizi
Un point faible de Dropizi est que ses clients n’ont pas un accès au code du site. Pour avoir entièrement le contrôle sur leur propre plateforme, ils doivent donc régler un pourcentage sur la vente de leurs produits en plus des frais d’abonnement.
Malgré ce hic, Dropizi reste un concurrent direct de Shopify pour ce qui est de la création de sites dropshipping.
Wizishop
Wizishop (voir notre avis) propose bien plus qu’un simple service de création de site e-commerce. Cette solution accompagne les entreprises dans la gestion de leur boutique en ligne ainsi que le développement de leurs ventes rapidement mais aussi efficacement.
Avantages
Tout comme Dropizi, aucune compétence en informatique n’est nécessaire pour créer sa boutique sur Wizishop.
Cette dernière est facilement personnalisable, et si vous souhaitez effectuer des ventes à l’étranger, Wizishop a une fonctionnalité multilingue sur sa version Pro.
La plateforme propose également une formation pour vous aider à réussir dans votre commerce en ligne à l’aide de vidéos ou d’un conseiller en ligne. Un autre point fort de Wizishop est que toutes les boutiques créées à partir de ce CMS sont optimisées pour les mobiles et tablettes. Il possède également de larges choix de thèmes gratuits pour la création d’un e-commerce selon vos goûts.
Inconvénients
- Les options SEO sont limitées
- Les designs restent assez ordinaires.
Wizishop offre tout de même plusieurs fonctionnalités pratiques et répond aux besoins de vos boutiques en ligne.
Woocommerce
WooCommerce (voir notre avis) est un plugin (extension) du CMS WordPress. Grâce à cette extension, vous allez pouvoir créer votre boutique en ligne rapidement sur wordpress, vu que ce dernier n’est pas un CMS dédié pour cela.
Avantages
Les avantages de l’utilisation de ce plugin est qu’il permet la vente de tout type de produits, que ce soit des produits physiques, numériques ou offres d’abonnements.
Il est aussi entièrement gratuit et facile d’utilisation notamment si vous êtes familier à WordPress.
Inconvénients
Woocommerce a ses points faibles qui sont :
- Impossibilité de gérer plus d’une boutique sur un dashboard unique
- Son mode multilingue est géré par une autre extension
Woocommerce est une solution moins chère mais également facile comparée à d’autres outils dédiés pour la création e-commerce.
Prestashop
C’est l’une des solutions les plus utilisées pour la création de boutiques en ligne (voir notre avis sur Prestashop). Sa gestion est également très simple et grâce à ce CMS, vos produits vont être visibles à travers le monde. Avec cette solution vous allez pouvoir travailler sur la gestion du contenu de votre site et vos commandes.
Avantages
- Interface simple : accessibles même aux débutants
- Interface utilisateur traduit dans plus de 60 langues
- Possibilité d’utilisation du mode multi-boutique
- Évolution constante grâce à de nombreux modules pour intégrer de nouvelles fonctionnalités
Inconvénients
- Ses thèmes sont payants
- Les modules payants sont nombreux
- Des connaissances techniques sont nécessaires pour une meilleure personnalisation de votre site
Magento
Magento (voir notre avis) est un CMS puissant permettant la création et la gestion des sites de vente en ligne. C’est une solution open source et propose de multiples fonctionnalités pour contrôler votre site e-commerce.
Avantages
Il permet la création d’un large catalogue de produits. Magento est également très flexible car il est tout à fait possible de modifier plusieurs paramètres sur le CMS pour obtenir un site selon vos attentes. Il est possible de créer un site multilingue sur Magento et il est possible d’y gérer plusieurs boutiques.
Inconvénients
- Gestion de Back office assez complexe.
- Requiert des connaissances techniques pour obtenir un site de qualité.
Laisser un commentaire