Comment acheter en gros en Chine ?

acheter en gros en chine

La Chine est un pays qui propose différents produits avec les meilleures conditions de vente en gros. L’évolution de la technologie de communication donne naissance à des dizaines de plateformes web de gros qui facilitent les échanges commerciaux. Certains sites web proposent des offres pour les débutants tandis que d’autres exigent une connaissance approfondie dans le domaine. Tour d’horizon sur les différents éléments à prendre en compte pour acheter en gros en Chine.

Faut-il commencer par de petits volumes ?

Les fournisseurs en Chine ont pour habitude de proposer la vente en gros de leurs marchandises. Les prix proposés sont dégressifs en fonction de la quantité. Acheter en gros permet donc de faire baisser les prix qui sont indexés sur le niveau de vie dans ce pays et sur le cours de Yuan. Si vous voulez gagner un prix attractif, choisissez un fournisseur fiable et achetez en grande quantité. Afin de limiter la perte, prenez toujours l’habitude de demander un échantillon avant de finaliser la transaction. C’est une étape incontournable pour connaître et vérifier la qualité du produit. Si vous ignorez cette étape, vous risquez de vous retrouver avec un gros stock de marchandises non commercialisables.

En effet, si vous voulez rentabiliser votre investissement, ne limitez pas votre choix au niveau du prix. Assurez-vous que vous avez une vraie clientèle ou une idée d’envergure pour liquider rapidement vos stocks et en faire profit. Si vous êtes débutants et que vous voulez acheter en gros en Chine et profiter d’un prix plus bas, commencez par une petite quantité afin de tester votre marché. Si vous voulez réussir à coup sûr, faites-vous aider par les experts dans le domaine. Ils vont vous donner des conseils et des astuces pour négocier les quantités et les prix avec les fournisseurs chinois.

acheter en chine

Comment acheter en gros en Chine ?

Pour acheter en gros en Chine, commencez tout d’abord par rechercher un fournisseur chinois. Il en existe plusieurs types et vous devez comprendre le circuit pour faire le choix. De la fabrication jusqu’à l’expédition, les produits suivent un circuit très long faisant intervenir plusieurs acteurs. Plus les intermédiaires sont nombreux, plus le prix final des marchandises sera élevé.

Il y a tout d’abord les usines qui fabriquent les produits et les revendent, soit à des distributeurs, soit à des négociants. Les distributeurs désignent les entités qui commercialisent en gros les produits fabriqués par les usines. Les négociants sont ceux qui achètent en gros auprès des distributeurs. Ils fixent leurs propres marges et mettent ensuite en relation les clients avec un fournisseur étranger. Il y a aussi le dropshipping qui assurent le rôle d’intermédiaire entre les clients et le distributeur. En comprenant le rôle de chacun de ces intervenants, vous saurez vers qui vous tourner pour bénéficier des meilleurs prix.

Il faut préciser qu’en Chine, les usines d’assemblages et les fournisseurs en gros sont basés dans les Zones économiques spéciales ou ZES. La plupart d’entre eux sont localisés sur la côte et à proximité des ports. Si vous cherchez un grossiste pour bénéficier des avantages fiscaux et des prix attractifs, focalisez-vous sur les ZES. La ZES la plus connue est la ville de Shenzhen. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer en Chine pour trouver des fournisseurs fiables. Plusieurs plateformes web vous mettent en relation avec des fournisseurs en Chine.

Après avoir trouvé le fournisseur, entrez en contact avec un transitaire pour acheminer vos achats en gros de Chine. L’envoi vers la France depuis la Chine peut se faire par avion, par bateau, par le rail ou par la route. Mais les bateaux et l’avion restent les solutions les plus économiques. En ce qui concerne le paiement des marchandises, deux possibilités s’offrent à vous. Le premier est le paiement sur un compte bancaire en faisant une demande de virement à votre banque.

Des frais fixes ou des frais proportionnels au montant de la transaction seront appliqués. Concernant la conversion en devise, la banque applique souvent un taux majoré qui vous fera perdre beaucoup d’argent. Si vous voulez vous échapper aux tarifs désavantageux, pratiqués par les banques, les entreprises de transferts d’argent internationaux restent la meilleure option. Ces entreprises garantissent des prix équitables et transparents avec le taux de change du marché.

acheter en gros

Quels sites pour acheter en gros ?

La réussite dans le domaine du sourcing en Chine est basée sur la collaboration avec un site web de vente en gros chinois. Nous avons sélectionné pour vous les 7 sites de fournisseurs en Chine les plus recommandés.

Alibaba est un des plus grands sites de commerce électronique du monde. Considéré comme le pionnier du concept de commerce électronique de gros, Alibaba a ouvert les portes des usines basées en Chine aux revendeurs et consommateurs à travers le monde. Cette plateforme met en relation les vendeurs et les acheteurs. Alibaba joue également le rôle d’un intermédiaire qui facilite la découverte des clients et des produits, la communication entre les deux parties et le paiement.

DHgate est un site chinois qui permet aux débutants d’acheter en gros en Chine et en toute sérénité. Cette plateforme garantit une expérience achat en gros simple et rapide. Grâce à sa politique de prix, DHgate autorise aussi bien les petites quantités que les commandes en gros.

AliExpress figure dans la liste des plateformes incontournables pour réaliser de grandes commandes en Chine. AliExpress appartient au groupe Alibaba et se spécialise dans le traitement des commandes de gros consommateurs, mais également des petites commandes de gros. Cette plateforme propose une structure de prix à plusieurs niveaux. Plus vous achetez, plus vous bénéficiez d’une diminution du prix unitaire des marchandises. Quel que soit le volume de votre commande, cette plateforme vous garantit une expérience utilisateur fluide, rapide et sécurisée.

Global Sources est un site internet chinois reconnu comme un facilitateur de salons professionnels et un fournisseur de services de sourcing. Comme les trois précédents marketplaces, Global Sources met en relation les vendeurs en gros en Chine et les acheteurs venant des quatre coins du monde. En plus, cette plateforme propose divers services d’approvisionnement ne citant que les échantillons de produits et l’appel d’offres en gros. Il joue aussi le rôle de facilitateur des salons professionnels.

Made In China est le nom d’un ancien site web chinois de vente en gros. Grâce à cette plateforme, les fournisseurs chinois et les acheteurs internationaux peuvent interagir facilement. Ce site se concentre sur les produits industriels et de construction comme la machinerie, l’équipement industriel, l’électronique, les produits d’automobiles, les produits agricoles…

HKTDC ou Hong Kong Trade Development Council figure aussi dans la liste des marchés de gros en ligne qui ont une très bonne réputation. Cette plateforme compte plus de 130 000 fournisseurs chinois qui se concentrent sur la croissance économique des distributeurs de Hong Kong. Grâce à cette place de marché, vous pouvez commander des articles en gros. Ce site vous aide aussi à découvrir et à participer aux foires, aux expositions, aux conférences et aux autres événements du secteur.

Lovely Wholesale est un site internet qui se spécialise dans la vente en gros des vêtements pour femmes. Cette boutique en ligne propose divers articles de mode, vêtements et accessoires à des prix discount. Le large choix des produits et le prix très attractif garantissent l’efficacité de ce site. Il faut souligner que Lovely Wholesale possède des usines à Guangzhou et Shanghai.

Attention aux licences d’exportation

La licence d’exportation est un document délivré par le gouvernement du pays d’exportation. Grâce à ce document, l’expéditeur pourra participer à l’exportation des marchandises soumises à des restrictions spécifiques. Ces produits sont répertoriés dans le catalogue des produits d’exportation. Parmi les 138 catégories de marchandises, 114 d’entre elles nécessitent des licences d’exportation.

Ce document doit accompagner la demande de permis d’importation. Afin d’éviter les éventuels désagréments, assurez-vous que l’entreprise qui va exporter possède une licence d’exportation. Il faut préciser qu’en Chine, ce sont les sociétés de commerce extérieur de l’État ou FTC qui effectuent la plupart des exportations. Les autres structures et les particuliers qui souhaitent exporter doivent demander l’autorisation du MOFTEC (Ministère de commerce chinois).

exportation importation

Frais de douane et procédures administratives

Les entreprises qui souhaitent importer ou exporter des produits en Chine sont sujettes aux droits d’impôts. Il y a la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA, la taxe à la consommation et les droits de douane. En effet, la valeur à l’exportation de chaque produit qui sort du territoire est sujette à un remboursement de la taxe sur les valeurs ajoutées.

Afin de détecter les abus et d’identifier les contrefaçons, les agents de la douane effectuent un fort contrôle. Pour accélérer le processus, vous devez vous prémunir de tous les documents nécessaires. Ils sont nombreux, mais les plus importants sont les factures commerciales qui fournissent des renseignements complets sur les marchandises. Vous devez également présenter les certifications des produits et la licence d’exportation.

Limitless Sourcing, la formation pour vous aider à acheter en gros en Chine

Limitless Sourcing (voir notre avis) est une formation conçue pour aider les particuliers et entreprises qui souhaitent acheter en gros en Chine. Cette formation proposée par Jean PERRI vous aide à identifier et à sélectionner les meilleurs fournisseurs en Chine. Que vous désirez acheter en petite quantité ou en gros, cet expert dans le domaine du sourcing vous délivre tous les conseils pour sécuriser vos achats en Chine. Vous saurez toutes les techniques et les stratégies permettant d’auditer et de contrôler les fournisseurs chinois de votre choix.

Par ailleurs, la formation Limitless Sourcing permet aussi aux débutants d’acheter en profitant des meilleures conditions. Il s’agit à la fois d’une formation et d’un programme d’accompagnement indispensable pour gérer les stocks depuis la Chine, à maîtriser les coûts d’achat et de transport ainsi que pour protéger la propriété intellectuelle. Grâce à cette formation, vous pouvez mener votre projet d’importation Chine/France en toute sécurité et maximiser vos profits.