Digital Business – Présentation

Le monde du digital est aujourd’hui le nouveau domaine à maîtriser pour conquérir un marché. Et avec l’évolution de la technologie, plusieurs techniques, outils, et même un état d’esprit a vue le jour au cours de ces dernières décennies pour se confondre à ce nouveau marché qui est sur le World Wide Web.

Bien entendu, quand nous parlons de marché, nous parlons forcément de prospect, de client, de cible, de canaux, de segmentation, mais surtout de concurrents. Alors pour démarrer votre entreprise ou accélérer votre croissance, vous devez maîtriser ou du moins connaître toutes les facettes des stratégies à appliquer afin de réaliser un Digital Business.

Digital Business

Le SEO

Le SEO est sans doute le premier terme que vous chercherez à comprendre avant même de débuter dans les activités du web. Tout simplement parce que c’est en maîtrisant le SEO que vous parviendrez à garantir votre visibilité et notoriété dans les moteurs de recherche.

Définition SEO

En effet, le Search Engine Optimization est une technique qui permettra à vos ressources web comme des sites web, blogs, articles, forums et autres de se référencer facilement sur Google, Bing ou encore Yahoo.

Être bien référencé signifie être dans les 3 premières places ou du moins la première page de recherche d’un moteur comme Google. Mais encore, nous savons qu’un internaute, dans son process de recherche web n’ira pas au-delà de la deuxième page de recherche pour changer de mots-clés. Alors, il est plus que fondamentale de comprendre le fonctionnement du SEO, puis de le maîtriser afin de garantir la pérennité de votre Digital Business.

Découvrir le SEO

L’e-commerce

Pourquoi se déplacer si en quelques clics de chez vous, vous pouvez faire vos courses, faire du shopping, et même du lèche vitrine sur votre écran d’ordinateur ou smartphone ? Cette question est le principe fondamental de l’e-commerce.

CMS en e-commerce

Actuellement, créez votre boutique en ligne ou e-commerce est une pratique incontournable, voire indispensable, si votre activité est orientée sur la vente de biens et produits divers. Gérer une boutique traditionnelle et se conformer aux approches conventionnelles envers sa clientèle ne suffisent plus pour garantir la sécurité de votre business sur le marché.

Nous savons que le dit marché est demandeur de nouveauté et de technologie. Et pour pouvoir y rester et tenir tête à vos concurrents, il faut vous mettre à la digitale et être accessible partout et à n’importe quel moment par vos clients. En plus, l’e-commerce serait peut-être pour votre activité un tremplin à moindre coût afin de croître rapidement votre chiffre d’affaire.

Découvrir l’e-commerce

L’affiliation

L’affiliation est la stratégie pour préserver une visibilité optimale sur le web si on est dans le e-commerce. Dans cette technique, il y aura deux acteurs : l’annonceur et l’affilié.

Définition de l'affiliation

Le principe est simple, l’annonceur qui est un site e-commerce demandera à son affilié qui peut être un acteur digital (pas forcément un site de vente en ligne) de promouvoir ses produits sur son site web. En d’autres termes, c’est une stratégie pour permettre aux produits et services de l’annonceur d’être visible et accessible par des clients ou prospect sur d’autres plateformes, autres que le sien.

Cette stratégie n’est pas avantageuse que pour l’annonceur. En contre partie de ce service de visibilité, l’annonceur versera une commission à la plateforme affilié en échange de sa présence dans son site web. Ces deux acteurs digitaux se soutiendront donc mutuellement pour faire évoluer leurs business en ayant respectivement pour le premier une optimisation de sa visibilité et pour le deuxième une garantie de ressource financière.

Découvrir l’affiliation

Social Media

Parler de digital business sans mentionner les médias sociaux est quasiment impossible. Si l’on veut se faire une place dans le monde digital ou encore du web, le chemin le plus facile à prendre serait via les réseaux sociaux.

Formation Social Media

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn… Et bien d’autre encore sont des réseaux sociaux qui peuvent devenir des passerelles pour garantir le succès de votre business. Il est toutefois à préciser que chacun d’eux à son public cible, son mode de fonctionnement et ses limites.

Pour lancer votre marque, vous pouvez être sur chacun d’eux. Par contre ce qui est conseil, c’est de bien choisir l’outil qui vous permettra de tous les gérer simultanément, le plus simplement et le plus efficacement possible. L’outil de social média sera pour vous un moyen de suivre et d’écouter les retours de vos clients et prospects en temps réels afin de bien piloter votre digital business.

Découvrir le Social Media

Emailing

L’emailing est un moyen efficace pour tenir informer ses collaborateurs ou ses abonnées sur la concrétisation et l’avènement de ses projets. Et jusque-là, l’usage du courrier électronique pour communiquer de manière formelle autant dans le domaine professionnel que personnel n’a pas changé. Et à présent, votre adresse mail est devenue votre identité digitale, aussi bien qu’il vous sert de passe sur certaines plateformes et pour vous authentifier sur d’autres.

E-mailing

De ce fait, tous les acteurs du monde digital détiennent donc obligatoirement une adresse mail pour communiquer librement sur le web. Et nous pouvons déduire de cela l’importance et la portée stratégique de l’emailing dans le digital business.

En faisant de l’emailing, dans l’absolue idéale vous pourrez toucher toutes les personnes évoluant dans les secteurs satellites de votre business. Donnant ensuite comme résultat, une mise à niveau de votre visibilité et notoriété sur le marché. Cette pratique peut se faire facilement, notamment sur des plateformes dédiées à cette fin.

Découvrir l’e-mailing

Growth Hacking

Le Growth Hacking est considéré comme un état d’esprit plus qu’une méthode. Cette affirmation, tout acteur dans le business digital vous le confirmera. Et ce mindset est le facteur clés de succès le plus important à prendre en compte si vous souhaitez faire décoller rapidement votre marque ou votre entreprise avec un taux de croissance fulgurante.

Growth Hacking

Pour le pratiquer, cela sera un mélange de marketing stratégique et de créativité pour répondre à des besoins présents sur le web, mais qui n’est pas évident à identifier. Comme exemples, nous pouvons citer le succès de Hotmail, Dropbox et Pinterest dans leurs démarches et réussites Growth Hacking.

C’est donc une créativité plus que de la technique, mais qui se base quand même sur les fondamentaux du marketing, de la psychologie vente et du comportement du consommateur. Apprendre les fondamentaux n’est donc pas impossible, ce qui vous restera à faire, c’est de le développer et adapter votre stratégie avec l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer et ainsi faire croître rapidement votre business.

Découvrir le Growth Hacking