Kraken – Avis & Présentation

logo Kraken

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers le marché  prometteur des crypto-monnaies. Si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies et diversifier votre portefeuille d’actifs, il vous faudra passer par une plateforme d’exchange de cryptomonnaies. Les échanges de cryptomonnaies permettent à plusieurs millions d’utilisateurs d’investir dans les actifs numériques et est devenu un incontournable de l’industrie. Parmis ces nombreux exchange on retrouve Kraken

Présentation de Kraken, la plateforme d’exchange de crypto-monnaie

Kraken est une plateforme d’éxchange de crypto-monnaies fondée à San Francisco en 2011 par Jesse Powell. Son fondateur, souhaitant rendre les crypto-monnaies accessibles au plus grand public. Il a développé Kraken pour donner  à chacun la possibilité d’investir en toute sécurité et rapidement dans ce domaine.

 Il s’agit d’une plateforme de trading de crypto-monnaies qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre et d’échanger des devises numériques. Cet outil est conçu aussi bien pour les professionnels que les débutants. 

Kraken est actuellement disponible dans environ 190 pays et propose plus de 100 devises numériques, notamment les achats Ether (ETH), Bitcoin (BTC), Solana (SOL), Cardano(ADA), Ripple (XRP), Litecoin. (LTC), Dash (DASH) et bien d’autres.

L’exchange Kraken est-il régulé ?

Comme pour toute plateforme d’échange de cryptomonnaie, la première chose que vous devez vous demander est sa crédibilité et sa fiabilité auprès des organismes de régulation. Pour le  Kraken, la réponse est très claire : oui. Kraken est une entreprise américaine (San Francisco, au nord de la Silicon Valley) qui compte plus de 6 millions de clients dans le monde, valorisée à 10 milliards de dollars. La rumeur veut que l’introduction en bourse soit imminente. 

Dans la plupart des pays où elle opère, la plateforme bénéficie de réglementations régionales. Aux États-Unis, la plateforme est réglementée par le service d’information financière américain FinCEN. En Australie, il est géré par AUSTRAC, au Royaume-Uni par FCA au et par FSA au Japon .Au Canada, la plateforme a été approuvée par le Centre d’analyse des opérations et  déclarations financières CANAFE. Même Kraken  a été invité par le gouvernement japonais à devenir liquidateur de la plate-forme Mt. Gox qui à fait faillite en février 2014. 

 Dans l’Union européenne, Kraken n’est pas encore enregistré auprès des agences de régulation (en attente d’une réglementation plus claire de la part des autorités). Kraken n’a pas encore obtenu la certification PSAN de la part de la France, il n’est donc pas possible de de trader de façon officielle sur la plateforme pour un client français. Cependant, vous avez le droit d’ouvrir un compte sur l’exhange de crypto-monnaie et d’investir dans les crypto tels que le bitcoin. Votre argent sera sécurisé au même titre que celui des clients américains.

Est-ce que Kraken est une plateforme sécurisée ?

Les échanges de cryptomonnaies doivent être sécurisés afin de garantir la sécurité de vos fonds. En effet, personne n’a envie de se faire voler ses investissements. Pour assurer la sécurité de votre compte, Kraken stocke vos données dans des serveurs hors ligne qui sont surveillés jour et nuit. Ceux-ci sont répartis sur plusieurs zones géographiques afin de limiter les risques de perte. C’est la méthode utilisée par toutes les principales plateformes de trading de crypto-monnaies.

De plus, afin de vous connecter à votre espace personnel Kraken, toutes les informations de votre compte sont cryptées avec un certificat SSL. Cela empêche quiconque sur le réseau de lire les informations fournies à la plateforme. 

Vous avez la possibilité d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour protéger votre compte et vous protéger des pirates. La vérification peut être effectuée via l’application Google Authenticator, qui génère un code unique de connexion, ou  YubiKey, une clé de sécurité physique (périphérique USB).

Vous pouvez activer les paramètres 2FA  à plusieurs niveaux, selon votre préférence. Chaque fois que vous vous connectez à votre compte, lors d’un retrait de fonds,  ou lorsque vous faites un trad.

Kraken a également mis en place ses propres laboratoires de sécurité. À travers les tests et les recherches qui y sont menées, Kraken souhaite renforcer la sécurité de l’écosystème crypto.

Le service client Kraken

Kraken était auparavant critiqué pour son manque de support client, mais le chat en direct est désormais disponible 24h/24 et 7j/7 pour contacter les conseillers. 

Bonne nouvelle pour ceux qui ne parlent pas anglais. Ce service est disponible en français grâce à la traduction automatique. En revanche, le temps de connexion varie fortement d’un jour à l’autre en fonction du flux de demandes. 

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également ouvrir le ticket et soumettre une demande d’assistance. Afin de faciliter le travail de l’équipe, il vous sera demandé de sélectionner le sujet du problème et de clarifier votre problème. Des pièces jointes peuvent être ajoutées en fonction du problème. 

Enfin, les utilisateurs américains ou britanniques bénéficieront d’une assistance téléphonique du lundi au vendredi.  

Un centre d’aide traduit en français est également disponible et permet d’accéder aux informations plus générales sur l’utilisation de Kraken. Les didacticiels sont fournis avec des captures d’écran ce qui est vraiment utiles pour l’utilisateur.

L’expérience utilisateur

Cette plateforme convient  aux utilisateurs qui ont déjà quelques connaissances en trading et n’ont pas besoin de conseils. En effet, la prise en main est un peu plus lente que les autres plateformes d’échange. Toutefois kraken propose une plateforme d’apprentissage qui permet d’en apprendre plus sur les cryptommaonnaies.

Les fonctionnalités Kraken

Cet échange propose également d’autres services liés à la cryptomonnaies tel que le staking de cryptomonnaies et le trading avec effet de levier.

Staking

Le staking est un moyen d’augmenter le rendement de vos investissements.Cela fonctionne de la même façon qu’un compte d’épargne. 

A vous de choisir les avoirs et le montant sur lesquels vous souhaitez parier. Actuellement, le staking est disponible dans plus de 9 crypto-monnaies.

staking kraken

Kraken Futures

Si vous souhaitez trader avec un effet de levier ou parier sur la baisse  ou la hausse des prix des crypto, vous devez vous rendre sur Kraken Futures. Il s’agit d’une application qui donne accès à des fonctionnalités avancées telles que l’effet de levier jusqu’à x50. Cette fonctionnalité est fortement recommandée aux experts dans le domaine.

futur Kraken

Quels sont les frais prélevés par Kraken ?

Comme pour de nombreux échanges cryptographiques, les transferts sont payants. Cependant, les tarifs de Kraken sont parmi les moins chers du marché

Les frais de trading sur l’achat de crypto-monnaies

Il y a des frais de transaction lorsque vous achetez des crypto-monnaies en bourse, c’est-à-dire lorsque vous passez une commande. Celles-ci vont de 0 % à 0,26 %. Ce taux dépend de la crypto-monnaie, de la quantité d’activité pendant 30 jours. Il y a des frais supplémentaires lorsque vous trader avec effet de levier. 

Kraken met l’accent sur la transparence. Quelle que soit l’action que vous entreprenez, les frais que vous facturez seront affichés en noir et blanc avant que la confirmation ne soit effectuée.

Les frais sur l’achat instantané de crypto-monnaies

Vous pouvez également acheter des crypto-monnaies instantanément en payant avec votre solde dans Kraken en utilisant votre carte de crédit (MasterCard, Visa) ou l’outil « BuyCrypto ». Cette option ne donne pas accès à toutes les devises numériques, mais elle est beaucoup plus rapide. Pour le paiement direct par carte bancaire, il y a 3,75% + 0,25 € + frais Kraken 1,5% (ou 0,9% pour le stablecoin). Lorsque l’on achète des crypto directement avec l’argent de votre compte Kraken, vous ne serez facturé qu’à hauteur de 1,5% ou 0,9% pour les stablecoins.

Les frais sur la vente ou de la conversion de crypto-monnaie

Si vous vendez des crypto-monnaies et récupérez de l’argent sur votre solde Kraken, ou si vous convertissez votre devise, des frais de 1,5% ou 0,9% vous seront facturés en fonction de votre devise numérique. Veuillez noter que conversions peuvent être effectuées non seulement entre crypto-monnaies, mais également entre  monnaies fiat. A titre de comparaison : Coinbase facture 2% pour les conversions, contre 1,5% pour Kraken.

Tutoriel Kraken comment investir dans les crypto-monnaies

Ouvrir un compte

créer un compte sur kraken

Tout d’abord rendez-vous sur la plateforme de Kraken et allez sur créer un compte puis entrez vos coordonnées

Sécuriser son compte

Maintenant que vous avez créé un compte, vous devez le sécuriser. Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA) pour cela. 

Tout d’abord, vous devez télécharger l’application de type 2FA sur votre téléphone mobile. Vous pouvez télécharger l’authentificateur Google. Vous pouvez utiliser cette application pour protéger votre compte Kraken. Après avoir installé l’application, vous pouvez protéger votre compte en suivant ces  étapes :

  1. Allez dans les paramètres du compte, onglet Sécurité, puis allez dans « Paramètres 2FA ».sécuriser un compte sur kraken
  2. Sur cette page, cliquez sur le bouton Activer maintenant sur la bannière jaune. Cela vous mènera généralement à une page qui vous demande de scanner le code QR à l’aide de l’application Google Authenticator  précédemment téléchargée.
    sécuriser un compte sur kraken
  3. Par la suite, scannez le code QR et le code à 6 chiffres apparaîtra dans l’application Google Authenticator. Après cela, vous devez être informé de Kraken avant l’expiration du délai et votre compte est sécurisé. Le code de l’application change régulièrement, vous en aurez donc besoin  à chaque fois que vous vous connecterez.sécuriser un compte sur kraken

Vérifier son compte

Pour se conformer à la loi, Kraken vous demande de vérifier votre identité. De cette façon, vous pouvez augmenter les restrictions sur les transactions, les dépôts et les retraits.

Accédez à l’onglet « être vérifier” dans les paramètres de votre compte.

Vérifier un compte sur kraken

Sélectionnez le niveau de validation requis. Il est conseillé de prendre un niveau de validation moyen. À ce niveau, vous obtenez le plus de liberté en un minimum de temps.

sécuriser un compte sur kraken

Obtenez une pièce d’identité et terminez cette étape. Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire avec vos informations personnelles puis vos informations professionnelles.

Déposer des fonds

Avant de pouvoir acheter des crypto-monnaies auprès de Kraken, vous devez y déposer de l’argent. 

  1. Pour commencer, vous devez appuyer sur le bouton Financement sur la page principale de Kraken.déposer des fonds sur un compte sur kraken
  2. Dans l’interface de financement, sélectionnez la devise que vous souhaitez déposer sur votre compte. Dans cet exemple, sélectionnez Euro. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Dépôt ».
  3. Lorsque vous sélectionnez la devise que vous souhaitez déposer, une interface utilisateur apparaîtra vous demandant quel type de transfert vous souhaitez utiliser. Découvrez exactement quels virements vous pouvez effectuer depuis votre banque et  vos besoins. Le montant minimum du versement doit être de 1 euro. Il  vous suffit de saisir les informations fournies par Kraken dans l’interface de votre banque. Le virement arrivera  sur votre compte Kraken dans quelques jours.

Trader sur la plateforme d’échange Kraken

Lorsque vous êtes prêt à franchir le pas et à acheter votre première crypto-monnaie, suivez les instructions. 

Accédez au bouton « Acheter Crypto » sur la page principale de Kraken.

trader sur un compte sur kraken

Lorsque vous êtes prêt à franchir le pas et à acheter votre première crypto-monnaie, suivez les instructions. 

trader sur un compte sur kraken pt2

  1.  Accédez au bouton « Acheter Crypto » sur la page principale de Kraken.
  2. Dans l’interface de paiement, sélectionnez la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter et le montant que vous souhaitez utiliser. Après avoir sélectionné le montant et la crypto-monnaie, vous pouvez cliquer sur Acheter un aperçu. Ensuite, vous pouvez voir exactement combien vous dépensez et le montant de crypto-monnaie que vous recevez.

Comment transférer des crypto-monnaies vers Kraken ?

Si vous possédez déjà des crypto-monnaies et que vous souhaitez les transférer sur votre compte Kraken, c’est parfaitement possible. Suivez quelques étapes pour vous assurer de ne pas vous tromper. 

  1.  Allez d’abord à la section Financement de la page principale.
  2. Sur la page Financement, vous devez cocher la case Afficher tous les actifs.
  3. Vous pouvez maintenant voir toutes les crypto-monnaies qui peuvent être transférées vers votre portefeuille. Recherchez la ligne souhaitée et cliquez sur Dépôt. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver la crypto-monnaie dont vous avez besoin. Dans cet exemple, déposez USDT (attache USD).
  4. En fonction de la crypto-monnaie que vous choisissez, vous devrez peut-être choisir une méthode de dépôt. Il s’agit de la blockchain utilisée pour le transfert. Vous devez sélectionner la blockchain où la crypto-monnaie est stockée. Sinon, vous obtiendrez une mauvaise adresse.
  5. Sélectionnez ensuite le bouton Générer une nouvelle adresse. Cela créera une nouvelle adresse pour le cryptage requis sur la blockchain sélectionnée. Encore une fois, veillez à ne pas spécifier la mauvaise adresse. Sinon, vous perdrez de l’argent pour toujours.
  6. Transférez des crypto-monnaies depuis un portefeuille externe avec une adresse nouvellement générée vers votre compte Kraken. Si vous souhaitez transférer crypto-monnaies de votre compte Kraken vers un portefeuille externe et faire l’inverse, vous pouvez également le faire. Revenez à l’étape 3 et sélectionnez Retirer. Ensuite, vous devez saisir le montant que vous souhaitez retirer et l’adresse de votre portefeuille externe.

Comment vendre ses Cryptomonnaies sur Kraken ?

Si vous possédez des crypto-monnaies sur Kraken, vous devrez peut-être toujours les vendre en devises fiduciaires. C’est très simple et presque identique à un achat, mais nous  vous guiderons pour  éviter les erreurs. 

  1.  Accédez au bouton « Acheter Crypto » sur la page principale de Kraken.
  2. Dans l’interface de paiement, sélectionnez la crypto-monnaie que vous souhaitez vendre et le montant que vous souhaitez revendre. Après avoir sélectionné le montant et le cryptage, vous pouvez cliquer sur “Aperçu de la vente”. Ensuite, vous verrez  exactement combien vous vendez et combien d’argent vous gagnez. 

Attention, si vous vendez  des crypto-monnaies en dollars américains (dollars) ou en euros (euro), selon votre pays de résidence, vous devrez payer un impôt sur les plus-values ​​sur chaque transaction. Étant donné que la crypto-monnaie est une autre crypto-monnaie, il peut être judicieux de la convertir en USDT (tether) ou en USDC (USD coin). Par conséquent, la vente n’est pas taxée.

Retirer les gains de son compte Kraken

Après avoir vendu votre crypto-monnaie, vous pouvez récupérer votre argent sur votre compte bancaire. 

  1.  Vous devez revenir à la partie « Financement ». Toujours depuis la surface du kraken principal.
  2. Cliquez sur la devise fiduciaire que vous souhaitez retirer. Dans cet exemple, sélectionnez Euro. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton « Payer ».
  3. Sélectionnez le mode de paiement requis dans l’interface de devise. Les différentes méthodes sont pour la plupart toutes des méthodes de transfert. Dans cet exemple, nous choisissons de payer par virement  SEPA classique.
  4. Ensuite, vous devez cliquer sur Ajouter un compte et entrer divers détails pour votre compte bancaire.
  5. Saisissez ensuite les coordonnées bancaires dans le formulaire. Une fois que tout est en place, sélectionnez le montant que vous souhaitez retirer de votre compte Kraken. Vous recevrez votre argent sur votre compte bancaire en quelques jours.

Notre avis sur Kraken

Kraken est une plateforme d’exchange intéressante pour acheter et vendre des crypto-monnaies. Les frais de conversion sont relativement bas et certaines fonctionnalités  valent la peine d’être essayées, comme l’effet de levier (mais méfiez-vous de cet outil pour débutant). Vous pouvez même investir dans les crypto et gagner des récompenses en retour. 

Cependant, l’outil Kraken n’est pas très intuitif pour les débutants. Il est facile de se perdre sur différentes plateformes Kraken Pro et Kraken Futures néanmoins notre avis reste positif quant à lutilisation de cette plateforme.

Vous pouvez également voir notre avis sur les meilleures plateformes d’exchange