FTX– Avis & Présentation

FTX logo

Aujourd’hui, la plupart des investissements sont réalisés via des plateformes numériques. Ceux-ci offrent aux commerçants de plus en plus d’options, comme dans le cas des échanges de crypto-monnaies. 

FTX est l’un des échanges de crypto-monnaies les plus populaires et les plus utilisés à travers le monde. Ce succès est dû à des offres qui vont au-delà des bourses traditionnelles.

Présentation de FTX, la plateforme d’échange de crypto-monnaie

Fondée en 2019, FTX est l’une des meilleures plateformes d’échange de crypto du moment. La plateforme propose des services de trading classiques, ses frais de transaction très bas et ses services inovants.

L’exchange a été fondé par Bankman Fried et Gary Wang, co-fondateurs du fournisseur de liquidités renommé de la crypto-monnaie. FTX génère actuellement des  milliards de volumes par jour. A noter que le géant Binance a financé la création de cette plateforme et continue de maintenir une position importante dans les tokens FTT de FTX.

Est-ce que FTX est un exchange sécurisé ?

Côté sécurité, en plus du 2FA, on retrouve des mots de passe spécifiques associés aux retraits et la liste blanche des adresses de retrait qui renforce la sécurité en cas de compromission de compte. 

Si vous avez besoin de partager les positions détenues dans votre portefeuille sans risque, vous pouvez créer un identifiant et un mot de passe pour cet accès en lecture seule sans autorisation d’achat ou de vente. En résumé, ce nouveau login et mot de passe en mode « lecture seule » ne sert qu’à lire les transactions et télécharger l’historique des transactions sans possibilité d’accéder à votre compte et de faire des trades.

Vous pouvez également déposer des cryptomonnaies sans suivre la procédure de vérification d’identité. Mais vous ne pourrez pas retirer plus de 1000 USDT (ou équivalent). Pour déposer d’autres fiats tels que des euros ou des dollars américains par virement bancaire, vous devez passer  le processus d’identification client  de niveau 2 (KYC).

L’exchange FTX est-il régulé ?

FTX Trading est situé à Antigua-et-Barbuda et est agréée par la Digital Assets and Registered Exchange Act, ainsi que réglementée par la Securities Commission of the Bahamas.

La plateforme d’échange de cryptomonaies possède, par l’intermédiaire de sa filiale de Gibraltar, Zubr Exchange Limited, une bourse de dérivés cryptos agréée par la Gibraltar Financial Services

FTX propose des opérations sur actions tokenisées en partenariat avec CM-Equity,  en utilisant une licence allemande de concert 

La plateforme d’échange de cryptomonaies fournit des services aux clients australiens via ses filiales en propriété exclusive Hive Empire Trading Pty Ltd, un fournisseur de services de change numérique enregistré à AUSTRAC, et IFS Markets.

Toutefois FTX ne permet pas aux utilisateurs du Japon, des Bahamas, de l’Australie ou de Singapour de trader sur des actions ou le marché futur. 

Le service client FTX

FTX met à disposition des utilisateurs divers supports de communication. Énormément présent sur les réseaux sociaux, vous n’aurez aucun problème pour les contacter sur leur télégrame, twitter… Vous pouvez également les contacter via leur plateforme et par mail.

Ils ont également mis en place une section FAQ pour répondre aux questions les plus récurrentes.

Quels sont les frais prélevés par FTX ?

La plateforme d’échange de cryptomonaies, FTX ne facture pas de frais de dépôt et de retrait et il n’y a pas de frais pour le règlement des contrats à terme. 

Il existe plusieurs niveaux sur le marché classique et le marché à terme. Les frais maker sont de 0,02 % et les frais du taker sont de 0,07 %. A noter que les détenteurs de FTX peuvent obtenir jusqu’à 60% de réduction. 

Si un trader utilise un effet de levier de 50 ou plus, il paiera 0,02% supplémentaire. Si l’effet de levier est supérieur à 100, ces frais sont de 0,03 %. 

Les opérations de gré à gré ou de comptes titres sont également gratuites

L’expérience utilisateur

Les avis FTX de plusieurs utilisateurs sont très positifs car la plate-forme d’échange de crypto-monnaie offre une variété de dérivés, des taux assez bas et d’excellents outils faciles à utiliser. 

Par conséquent, cette plateforme convient aussi bien aux professionnels du trading qu’aux débutants. Cependant, de nombreux produits FTX sont professionnels, vous devez donc faire attention à ne pas les utiliser sans l’aide de personnes expérimentées ou sans connaicances dans le domaine. 

La facilité d’utilisation de la plateforme  et sa navigation fluide sont également à considérer. C’est l’un des points les plus fréquents lorsque les utilisateurs laissent des avis sur FTX

Toutefois la plateforme ne fournit qu’une traduction partielle en français.

L’écosystème de FTX

Les contrats à termes

La plate-forme de contrats à terme fonctionne de la même façon que la plateforme Spot. Dans l’onglet contrats à terme on y retrouve de nombreuses paires avec des maturités différentes tel que les permanents, trimestriels, bimestriels et même des contrats regroupant comme le secteur DeFi, et même des shitcoin. 

Pour passer d’une maturité à l’autre ou sélectionner un index, il suffit de choisir l’onglet de votre choix.

Les action tokenisées

Les actions tokenisées font partie de l’élément qui distingue FTX des autres plateformes. En cliquant sur « Actions », vous pouvez entrer en bourse sur la plateforme grâce à l’action dite de « tokenisation ». Ces actions tokenisées sont indexées directement  sur le prix des actions traditionnelles. Par conséquent, FTX donne accès à des contrats à terme pour ces actions ou jetons qui peuvent être achetés en espèces. De nombreuses actions de géants  à l’échelle mondiale, comme Tesla et Alibaba, ont été proposées. De plus, vous avez la possibilité de vous exposer à des contrats spécifiques sur indices ou ETF (« Exchange Traded Fund »). Si vous disposez déjà d’un grand nombre d’actions tokenisées  sur votre plateforme, nul  doute que la liste s’allongera rapidement dans les prochains mois  !

Leveraged token

Les token à effet de levier ou leveraged token qui sont disponibles sur la plateforme FTX, sont des token ERC20 (norme Ethereum). Ils permettent une exposition au marché de la cryptographie à effet de levier sans  avoir besoin de le gérer. L’effet de levier est déjà inclus dans le produit. Par exemple, si vous souhaitez parier  sur Dogecoin, vous pouvez acheter Dogebull qui est une jeton doge avec un effet de levier x3 de ce fait si le doge augmente de 10% votre token augmentera de 30%. Ces jetons permettent une exposition à de nombreux crypto à la fois vers le haut et vers le bas. Bien entendu, les profits et les pertes sont multipliés en fonction de l’effet de levier.

Les produits dérivés sur la volatilité

Les dérivés sur  volatilité permettent aux traders de parier sur la volatilité de l’actif sous-jacent (plutôt que sur le prix). Par conséquent, vous pouvez acheter de la volatilité ou, au contraire, shorter de la volatilité. 

Cela signifie que si la volatilité de l’actif sous-jacent explose au cours de la période sélectionnée, quiconque achète à volatilité peut gagner de l’argent. En revanche, si le marché est  calme, le même trader perd de l’argent. On peut également vendre à découvert la volatilité durant une période calme et gagner de l`argent. Il s’agit bien évidement de produits assez complexes et destinés à des traders confirmés qui ont l’habitude d’intervenir sur le marché de la volatilité.

Les paris

Jetons un coup d’œil à une autre nouveauté que l’on ne trouve pas sur la plupart des autres plateformes. FTX est également une plateforme de paris en ligne qui offre la possibilité de parier sur des événements spécifiques, comme l’organisation ou non des JO  2021 et des élections Trump  2024. Cela permet à la plate-forme de fournir des services supplémentaires susceptibles d’attirer plus d’utilisateurs. Ce type de produit s’adresse principalement aux parieurs. Pour les investisseurs, et les traders cela n’est pas très intéressant.

Le staking

Nous devons également mentionner le staking sur l’’exchange. Comme vous le savez probablement déjà, les cryptomonnaies basées sur les preuves d’enjeux doivent confisquer un certain nombre de jetons natifs pour fonctionner. Les détenteurs de jetons qui participent à ce processus, qui est nécessaire pour valider les transactions et protéger leurs réseaux, sont généralement récompensés  par l’inflation et les frais de transaction. 

FTX a émis son propre jeton, FTT. Comme le  BNB de Binance, le staking de Binance présente plusieurs avantages. 

  • Les frais de transaction sont réduits. 
  • Le poids du vote pour la gouvernance de FTX est élevé. 
  • Les largages aériens sont plus importants pour les jalonneurs. Les revenus des affiliés augmenteront.

Tutoriel FTX comment investir dans les crypto-monnaies

Ouvrir un compte sur FTX

Afin de créer une compte il vous suffira de remplir le pop up qui apparettera quand vous vous rendrez sur le site de la plateforme d’échange. 

créer un compte sur FTX

Comment vérifier son compte

Immédiatement après l’enregistrement, FTX suggère de protéger votre compte avec des applications 2FA telles que Google Authenticator et Authy, sms..

Si vous n’avez pas pu vérifier votre compte via le pop up vous pouvez toujours vous rendre dans les paramètres puis selctionner la sécuriter 2FA.

vérifier son compte sur ftx

Par la suite lors de votre la création de votre compte vous passerez par la vérification d’identiter (KCY) cela vous permettra dans un premiers temps de sécuriser votre compte et de pouvoir faire des dépos de fonds ainsi que des retraits.

Déposer des fonds sur FTX

Une fois que votre compte est créer la prochaine étape sera le dépots de fonds sur votre compte. 

Tout d’abord, accédez au portefeuille en cliquant sur l’onglet Portefeuille dans le coin supérieur gauche de l’interface FTX.

Une fois dans le portefeuille, vous aurez accès à une très longue liste de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le Tether et le FTT, ainsi que des monnaies fiduciaires comme le dollar et l’euro.

Pour ajouter des euros à votre compte, vous devez cliquer sur le bouton « Dépôt » dans la ligne « Euros (EUR) ». Vous pouvez ensuite envoyer de l’argent sur votre compte FTX en euros. Veuillez noter que  vous devez avoir atteint le niveau 2 de  vérification d’identité.

deposer des fonds sur un compte sur ftx

Si vous souhaitez commencer votre aventure sur l’exchange avec vos cryptomonnaies existantes, vous pouvez les déposer dans votre portefeuille FTX via une transaction blockchain sans avoir à effectuer de virement bancaire ou de vérification d’identité de niveau 2. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également échanger différentes crypto entre elle dans votre portefeuille pour acheter d’autres monnaies fiduciaires ou crypto-monnaies de votre choix.

Comment acheter des cryptomonnaies sur FTX

Après avoir ajouté de l’argent à votre portefeuille avec FTX, vous pouvez acheter la crypto-monnaie dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses façons d’acheter des crypto-monnaies avec FTX, mais voici la façon la plus simple.

Tout d’abord aller dans l’onglet market en haut à gauche ici, vous aurez accès à tous les actifs que propose ftx (actions crypto, effet de levier, volatiliter…). Pour acheter des cryptomonnaies, il faudra aller dans « marché spot”

acheter des crypto sur ftx

Ensuite, choisissez une cryptomonnaies dans la liste. Pour l’exemple, nous allons acheter du Bitcoin.acheter des crypto sur ftx

Une fois votre cryptomonnaies choisie vous retrouverez au centre de l’interface la courbe des prix  BTC des dernières heures. En haut de cette courbe se trouve le prix actuel du bitcoin en dollars américains et ses variations au cours des dernières 24 heures. A droite de cette courbe se trouve le bon de commande en cours avec le prix  et la quantité, juste en dessous de la dernière transaction. 

Enfin, en bas, il y a une section où vous pouvez acheter et vendre des bitcoin en dollars américains.

acheter des crypto

Retirer ses fonds sur FTX

Pour retirer des fonds de FTX en monnaie fiduciaire, commencez par vendre votre crypto-monnaie. Aller dans votre wallet, sélectionner monaie fiat puis la devise de votre choix puis appuyer sur retirer

retirer ses fonds sur ftx

Dans cet exemple, nous enverrons de l’argent sur un compte bancaire et retirerons des EUR. Vous devez  vérifier votre identité au niveau 2 pour accéder à cette option. Saisissez toutes les informations demandées par FTX, le montant en EUR que vous souhaitez retirer, le type de virement, votre banque habituelle et vos informations personnelles. Veuillez noter que le compte bancaire doit avoir le même nom que le compte FTX. Veuillez lire les informations plusieurs fois au cas où vous perdriez de l’argent en cas d’erreur. Pour vérifier votre transaction, utilisez l’application Google Authenticator pour valider votre transaction avec un code 2FA si vous avez précédemment protégé votre compte. Bien sûr, il y a aussi des conseils. Après avoir revu tous les détails plusieurs fois, cliquez sur Supprimer. EUR sera livré sur votre compte bancaire dans les 24/48 heures à compter d’un jour ouvrable valide.

FTX vous permet de transférer des crypto-monnaies de la plate-forme FTX vers une autre plate-forme telle que Binance, KuCoin ou Bittrex. Vous pouvez également envoyer votre crypto-monnaie dans un portefeuille physique, logiciel ou papier afin de sécuriser votre argent.

Notre avis sur FTX

FTX est une plateforme d’échange de cryptomonnaies très populaire auprès des traders de crypto. La plate-forme fournit plusieurs niveaux de sécurité, des modes de paiement multiples. L’interface utilisateur et la facilité d’utilisation pour les traders inexpérimentés et les outils qu’elle propose suffisent au trader confirmé.

Un autre avantage que propose la plateforme d’échange est la possibilité d’acheter des actions tokenisé et de pouvoir trader sur la volatilité.

Notez également que FTX a sa propre crypto-monnaie, le FTT. Cependant, c’est un petit problème à ce niveau. Il ne peut pas être acheté directement à partir de l’euro. Vous devez d’abord convertir les fiat en crypto-monnaies, puis effectuer la conversion pour obtenir du FTT. 

Ceci est toujours compensé par des transactions rapides et fiables et des coûts de transaction très faibles. 

Avec tout cela à l’esprit, il est parfaitement normal que FTX soit inclus dans la liste des plateformes de référence de crypto-monnaie de cet univers. Notre avis sur cette plateforme d’échange de cryptomonnaies est plutôt positif.

Vous pouvez également voir notre avis sur les meilleures plateformes d’exchange.

Notre avis sur FTX
FTX logo4.8
4.8 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.6 out of 5 stars
Support :4.8 out of 5 stars
Prix :4.7 out of 5 stars
Découvrir