L’Ukraine envisage d’adopter le BTC ?

ukraine adopte btc

Après le Salvador, le Panama, l’Ukraine pourrait être le prochain pays à faire du Bitcoin sa prochaine monnaie nationale, nous savions que l’Ukraine était très crypto-friendly, et à la suite d’une visite en Ukraine, plusieurs rumeurs tournent depuis un certain temps. Est-ce que L’Ukraine envisage d’adopter le BTC ? Nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

Une loi déjà instaurée en Ukraine

Une loi est déjà passé en Ukraine, faisant sortir les crypto-monnaies de la zone grise en Ukraine. Le parlement ukrainien a déjà voté une loi permettant de réguler et réglementer les crypto-monnaies sur son territoire, l’Ukraine est connue pour être en avance en matière de crypto-monnaie et fait donc l’unanimité lors des premières lectures du projet de loi.

Cette loi permet d’officialiser l’existence des crypto-monnaies en Ukraine, désormais, il est de l’ordre du légal de posséder, d’échanger des crypto-monnaies et tout ça sous les mêmes réglementations que n’importe quel autre bien qu’on puisse posséder.

Cependant, cette loi ne permet pas n’autorise pas les crypto-monnaies comme moyen de paiement, que ce soit pour acheter des biens ou des services. L’hryvnia reste la monnaie nationale en Ukraine.

Une avancée majeure pour l’Ukraine grâce à ces réglementation, et surtout pour les commerçants. L’Ukraine souhaite créer leur propre organisme de réglementation pour ainsi passer outre les règlementations instaurer par le GAFI, qui lutte en parti contre le blanchiment d’argent ou les financements illégaux. Ils souhaitent gérer cela eux-mêmes, grâce à leur banque nationale qui s’occupera de la gestion des coins. L’organisme s’occupera donc de donner aux entreprises des licences réglementant le commerce de crypto-monnaies.

L’Ukraine penchée sur la crypto-monnaie

Cette loi ne surprend absolument personne car cela fait un petit moment que l’Ukraine montre son intérêt pour les crypto-monnaies. En effet, en 2020, on avait entendu parler d’une suggestion du gouvernement ukrainien qui proposait d’utiliser le Bitcoin grâce à leurs centrales nucléaires, une idée qui leur avait beaucoup plu. L’Ukraine se place aujourd’hui en quatrième position dans le classement des pays qui ont instauré le plus les crypto-monnaies.

loi crypto

L’Ukraine a pour objectif de développer un marché innovant pour les actifs virtuels, elle souhaite se placer dans les innovateurs en termes de crypto-monnaies et palier leur réévaluation périodique de leur devise actuelle dont l’Ukraine souffre aujourd’hui. Il s’agit pour eux d’un moyen de se libérer de cette pression russe qu’ils subissent depuis maintenant plusieurs décennies.

L’Ukraine s’attendait à subir une crise financière à cause de son instabilité en termes de devise, l’hryvnia est la monnaie nationale de l’Ukraine que depuis 1996. Cette direction prise vers les crypto-monnaie est peut-être synonyme de renouveau et de place laisser à la jeune génération qui souhaite voir son pays s’épanouir.

Commerce de crypto légalisé en Ukraine

Grâce à l’acceptation dès la deuxième lecture du projet de loi sur les crypto-monnaies, les Ukrainiens lancent donc la législation du marché cryptographique. En sortant de cette zone grise où était l’Ukraine auparavant, les entreprises peuvent mettre en place des relations bancaires en Ukraine, avec les fournisseurs.

Cela pourrait attirer les entreprises d’échanges étrangères à venir s’installer en Ukraine et ainsi développer l’économie Ukrainienne et devenir une zone immanquable du commerce de crypto-monnaie et de la blockchain.

Le président Ukrainien voit cette réforme comme un renouveau pour l’économie ukrainienne, grâce à de possible nouveaux investisseurs et l’installation d’entreprises qui voudront profiter de cette zone fiscalement plu intéressante et moins stricts que ce que l’on peut trouver dans d’autre pays avec les réglementations du GAFI.

De nombreux pays ont senti le filon des crypto-monnaies comme le Salvador qui est le premier pays à avoir fait du Bitcoin sa monnaie nationale, si vous souhaitez en savoir plus, aller jeter un coup d’œil à notre article sur le sujet : Salvador pionnier dans le paiement en crypto

Le Panama est aussi un acteur majeur de ce mouvement des crypto-monnaies au sein des pays en voie d’expansion financière, nous vous conseillons aussi d’aller voir notre article sur le Panama : Le Panama envisage d’accepter la crypto-monnaie comme moyen de paiement

commerce crypto

L’avenir cryptographique de l’Ukraine

Le président Ukrainien est très optimiste sur l’avenir de son pays et prévoit d’ouvrir le marché des crypto-monnaies aux entreprises et investisseurs d’ici 2022, c’est ce que soutient le ministre de la Transformation Numérique ukrainien.

Il soutient aussi la modernisation de son marché pour que la banque nationale puisse d’elle-même émettre de la monnaie virtuelle.

L’Ukraine s’impose aujourd’hui comme le pays le plus attractif d’Europe pour les adeptes et experts de crypto-monnaies et de la blockchain. Elle devient un tournant pour le développement du marché des actifs virtuels, c’est ce dont l’Ukraine investi pour développer elle-même son économie numérique.

Jusqu’où va aller ce mouvement des pays vers les crypto-monnaies ? Est-ce un bon choix ?