Que sont les tokens non fongibles (NFT) ?

token non fongible

Il y a encore quelques années le coût de la réplication numérique était très faible voire nul mais grâce à l’arrivée de la blockchain la rareté numérique est devenue possible. C’est ce que l’on appelle les tokens non fongibles (NFT). Ils représentent une nouvelle branche de l’art numérique moderne et apportent une nouvelle économie alimentée par la blockchain. Mais qu’est-ce qu’un NFT exactement ?

Qu’est ce qu’un NFT : définition

Sur la blockchain les Token non fongibles (NFT) représentent un type de Cryptographie qui désigne un actif unique. L’adjectif fongible signifie qu’il est possible d’échanger un actif ou un bien contre un autre bien ou actif de même valeur. C’est le cas des devises fiat par exemple car on peut échanger un billet de 5 euros contre un autre billet de 5 euros de même valeur.

Un élément dit non fongible ne peut donc pas être échangé contre quelque chose de valeur égale puisqu’il est unique. Par exemple, une œuvre d’art est non fongible puisque chaque œuvre à ses propres caractéristiques et il est donc impossible de trouver deux œuvres avec les mêmes caractéristiques.

Les crypto NFT sont donc des actifs numériques au même titre que le bitcoin mais avec une identité unique pour chaque unité. Ce qui rend chacun d’entre eux différent c’est-à-dire non fongible.

Comment fonctionnent les NFT crypto ?

Les NFT crypto sont donc des tokens qui utilisent donc ce principe de non-fongibilité. Pour ce faire, on adopte une méthode permettant d’assurer l’authenticité appelée cryptographie basé sur une blockchain. Les Tokens non fongibles peuvent donc servir de certificat pour n’importe quel actif car seul le détenteur du token pourra justifier son authenticité. La blockchain assure donc la sécurité et la traçabilité de chaque NFT, les rendant ainsi infalsifiables avec les technologies actuelles.

Bien que pour acheter des NFT les transactions se font la plupart du temps en ethereum, ce ne sont pas des monnaies. Ces actifs numériques sont donc soumis à la volatilité du marché, c’est pour cela que dans le domaine de l’art numérique les prix peuvent atteindre des sommes astronomiques.

Exemples d’applications des Token non Fongible

Utilisation des Nft

L’art numérique (NFT art) : Il s’agit du domaine dans lequel les token non fongibles se sont fait connaître. Avec la possibilité de stocker n’importe quelle image, vidéo… Sur la blockchain, les artistes ont pu proposer leurs œuvres sous forme de token. On retrouve notamment des œuvres d’art numériques tels que les célèbres Crypto Punks représentant un personnage unique dans un style 8 bits et se vendant plusieurs millions d’euros. il y a également des arts NFT dans l’industrie musicale avec des artistes comme Eminem qui propose des titres tel que “stan” vendu pour 100 000 dollars. Ou encore le chanteur Riles qui propose de nombreuses chansons sous ce format.

Les jeux vidéo blockchain : On retrouve l’utilisation des  NFT game particulièrement dans les jeux de collection. On retrouve notamment le NBA Top Shot qui permet de collectionner des cartes comme on collectionnait des cartes Pokémon à l’exception près que ces cartes représentent des moments vidéo historiques de la NBA. Ces tokens sont également présents dans d’autres jeux notamment pour représenter des objets rares par exemple des armures des épées…

La culture d’internet : Les NFT n’ont bien évidemment pas pu échapper à la culture d’internet. Des GIF comme le très célèbre GIF ‘Nyan Cat’vendu pour environ 580 000 dollars. On retrouve également des tweets, (Oui ce n’est pas une blague) tel que le 1er tweet du PDG de twitter Jack Dorsey qui a été vendu pour environ 1630 ETH soit 2,9 millions de dollars.

Les objets et actifs : les tokens non fongibles peuvent aussi être utilisés pour leur traçabilité et leur aspect inviolable afin de certifier l’authenticité et l’origine des objets. C’est d’ailleurs ce que le groupe LVMH a commencé à expérimenter afin de lutter contre les contrefaçons.

Les contrats : Bien qu’il existe encore un trou juridique à ce niveau-là des éléments d’accord officiel et de contrats peuvent également faire usage de token non fongible. Il est même possible de numériser des documents officiels tels que les certificats, les pièces d’identité…

Comment créer et vendre des NFT crypto ?

fonctionnement des NFT

Quelle Blockchain utiliser pour créer ses NFT art ?

Parmi le grand nombre de blockchain parmi lesquelles on peut émettre des NFT, Ethereum est la première blockchain à proposer des tokens non fongibles et dispose à ce jour d’une grande base d’utilisateur ainsi qu’une large communauté. De nos jours la liste des blockchains compatibles avec l’art numérique s’est beaucoup diversifiée, on retrouve la Binance Smart Chain Polkadot, Tezos, EOS, Cosmos… 

Toutefois la plupart des  NFT art existent sur Ethereum et Binance Smart Chain (BSC) mais les frais de gas d’ethereum ont rendu les frais de transaction assez coûteux alors que BSC propose une alternative moins chère. Les standards des crypto NFT varient en fonction de chaque blockchain, cela passe par les services de portefeuille et les marchés compatibles.

Quel portefeuille choisir pour ses NFT crypto ?

Le choix de votre wallet est important car c’est ce qui vous permettra d’émettre votre NFT art sur une plateforme et de les vendre ou d’en acheter. Le wallet choisi dépendra de la blockchain pour laquelle vous avez opté, car tous les portefeuilles virtuels ne prennent pas en charge tous les tokens. Il est donc préférable de prendre des portefeuilles tels que trust wallet ou metamask qui prennent en charge une grande variété de token.

Quelle marketplace utiliser pour créer et vendre ses NFT art ?

La mise en vente d’art virtuel est facilitée grâce à de nombreux sites qui s’occupent de faire la tokenisation des fichiers. Le choix de votre site dépend également du choix de la blockchain utilisée.

Ces marketplaces permettent de télécharger les images ou fichiers que vous souhaitez transformer en NFT art et de les envoyer sur votre portefeuille crypto. Si vous créez votre token non fongible sur la blockchain d’ethereum il existe de nombreuse plateforme tel que Sorare, Rarible, mais la plus utilisée est la marketplace OpenSea. Concernant la BSC on retrouve Bakeryswap qui dispose du plus grand marché. Il suffit donc de vous inscrire sur une de ces plateformes pour déposer vos œuvres d’art numériques.

Comment acheter des NFT art ?

Afin d’acheter ces arts numériques il suffit donc de disposer d’un wallet tel que métamask ou trust wallet car vous pourrez acheter ces tokens uniquement grâce à de la cryptomonnaie. En fonction de la marketplace il faudra payer avec la crypto monnaies adaptée (ETH, BNB, XTZ…) L’art numérique n’ayant pas de valeur propre l’achat de cette dernière se passera la plupart du temps sous forme d’enchères. Cependant en plus du prix du NFT art il faudra également payer les frais de transaction qui peuvent parfois coûter plus cher que l’actif en lui-même. Cela dépendre de la blockchain choisie.

Une fois l’achat effectué, votre crypto NFT se retrouvera dans votre wallet.