Qu’est-ce que le Proof of Stake (Pos) ?

Lorsque l’on commence à s’intéresser aux crypto-monnaies, on y découvre la technologie blockchain sur laquelle tout repose, on y voit le trading ainsi que l’investissement, mais elle peut créer des solutions pour une société qui aujourd’hui montre des lacunes. Le Proof of Stake (PoS) ou la preuve de participation en français, un processus dont on entend parler régulièrement dans le monde des monnaies virtuelles, mais qu’est-ce que le Proof of Stake (POS) ?
Le Proof of Stake : c’est quoi ?
Mais du coup, qu’est-ce que le Proof of Stake ?
Le Proof of Stake est un procédé qui permettrait aux utilisateurs des crypto-monnaies d’avoir des portefeuilles diversifier et de gagner des crypto-monnaies sans absolument rien faire. Il marche avec le Proof of Work (PoW) et résout les problèmes qu’il peut causer. Ce sont deux procédés très différents mais qui fonctionnent ensemble. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Proof of Work, nous vous invitons à aller lire notre article sur le sujet : Qu’est-ce que le Proof of Work (POW) ?
Le Proof of Stake valorise les portefeuilles des investisseurs avec le plus de coins de départ au moment des transactions, plus tu en disposes, plus de la puissance de Proof of Stake t’est mise à disposition.
Comment fonctionne le Proof of Stake ?
L’algorithme du Proof of Stake utilise un processus qui choisit aléatoirement un nœud pour la validation du prochain bloc grâce à la mise en relation de différents critères comme l’âge des tokens, leur fiabilité et la randomisation.
Dans le processus du Proof of Stake, les blocs validés ne sont pas des blocs minés comme dans le PoW mais des blocs forgés. Nous pouvons remarquer lorsqu’une crypto-monnaie se lance, elle va lancer des blocs forgés au préalable ou utiliser le PoW au début pour aller le plus vite possible ensuite vers le Proof of Stake.
Il existe encore une différence avec le Proof of Work, dans celui-ci, lorsque les blocs sont minés par les mineurs, la blockchain crée de nouveaux tokens pour les donner aux mineurs. Dans le cas du Proof of Stake, les récompenses utilisent les frais de transactions, ce qui limite les dérèglements dans le système avec des créations de tokens.
Comme dit plus haut, le Proof of Stake va utiliser plusieurs pour sélectionner les prochains participant au Proof of Stake. Dans un premier temps, vous devez déjà disposer de tokens verrouiller sur le réseau, c’est ce qu’on appelle le stake. La taille du stake est un critère déterminant pour le choix du prochain nœud pour la validation du bloc suivant, si vous avez un très gros stake, vous avez de très grosse chance d’être sélectionné. La taille du stake n’est pas le seul critère à prendre en compte, vous pouvez aussi vous tourner vers l’ancienneté de vos tokens ou vers la randomisation de vos tokens.
La randomisation est calculée grâce à la valeur du hachage la plus basse et le plus haut stake, avoir le stake qui est public, il est donc très facile de deviner le prochain nœud.
Nous vous expliquons les critères généraux mais il faut bien comprendre que chaque blockchain utilise des rapports entre critère différents et qu’il vous appartient de choisir celui qui vous correspondra le plus.
Avantages et inconvénients
Mais après toutes ces explications, quels sont les avantages et les inconvénients du Proof of Stake ?
Avantages
Nous vous avons dressé une liste des avantages du Proof of Stake :
- Faible consommation d’électricité comparé au Proof of Work
- Moins inflation dû à son système de frais de transaction en récompense
- Participer à la sécurité de la blockchain
- Complètement décentralisé
- Les attaques contre le Proof of Stake sont plus couteuses
Inconvénients
Nous vous avons dressé une liste des inconvénients du Proof of Stake :
- Beaucoup moins sécurisé que le Proof of Work
- Difficile d’accès pour les débutants
Top 5 des projets en PoS
Afin de conclure cet article, nous vous avons réunis les meilleurs projets en Pos qui ont vu le jour.
NEO
NEO est une blockchain qui fait concurrence à l’Ethereum, vous pouvez miser votre token GAS sur le portefeuille NEO pour un beau retour et comme les autres cryptos PoS, il ne vous oblige pas à ouvrir votre portefeuille de staking tout le temps.
En détenant votre NEO sur la bourse Binance, vous pouvez obtenir une récompense d’environ 1,95 % avec des gains mensuels et annuels de 0,0016 NEO et 0,0195 NEO respectivement en détenant 1 NEO. Vous pouvez également miser votre NEO sur l’un des portefeuilles les plus célèbres, à savoir le portefeuille Guarda et le portefeuille Atomic. Les deux portefeuilles prennent en charge le jalonnement de NEO.
Tezos
Tezos est l’une des meilleurs crypto-monnaies de jalonnement sur le marché.
Avec une augmentation incroyable de 232 millions de dollars lors de l’ICO, on pourrait imaginer que la crypto ait un certain pouvoir à tenir. Si les ICO vous intéressent, allez voir notre article : Qu’est-ce qu’un ICO ?
La crypto est une participation ouverte au public avec une évolution à long terme. Les frais de mise de Tezos sur Binance sont de 0%, là où Coinbase prend 25 % la mise que vous faites avec eux. Vous pouvez soit faire cuire vos Tezos avec une récompense annuelle de 6,20 %, soit déléguer des Tezos avec une récompense annuelle de 5,50 %.
DASH
C’est la crypto-monnaie avec une confidentialité supplémentaire et des fonctionnalités classiques rapides, tout comme InstantSand et PrivateSand. Mais pour exécuter un nœud maître, vous avez besoin en moyenne de 1000 unités DASH, et 1 unité vous coûte environ 300 $. Si vous avez une quantité importante d’unités DASH, vous pouvez les investir dans des portefeuilles cryptographiques célèbres comme le portefeuille Guarda, le portefeuille atomique, le portefeuille MyCointainer et le portefeuille Ledger avec une récompense annuelle de 5,72 % avec des revenus annuels de 57,2474 DASH en détenant 1 000 unités DASH.
QTUM
Il s’agit d’un réseau technologique de blockchain décentralisé qui vous permet d’exploiter des contrats intelligents avec authentification PoS à l’aide de machines virtuelles. QTUM se concentre sur deux des crypto-monnaies les plus populaires au monde. Utilisez des machines virtuelles Ethereum pour exécuter des contrats intelligents Ethereum sur QTUM. Les applications Ethereum décentralisées peuvent également être portées sur QTUM avec l’aide de la communauté de développeurs la plus forte du réseau Ethereum.
Divers autres portefeuilles tels que le portefeuille atomique et Guarda prennent également en charge le jalonnement QTUM avec une récompense annuelle gratuite de 6 %.
CUTcoin
CUTcoin est un projet très ambitieux de crypto-monnaie.
Cette qualité est obtenue en intégrant dans la blockchain une protection cryptographique qui a fait ses preuves, et toute transaction effectuée sur la plate-forme peut être considérée comme une transaction en tokens.
Les crédits de portefeuille, les montants des transactions, les expéditeurs et les destinataires sont privés dans la blockchain par défaut. C’est une crypto-monnaie de confidentialité, mais contrairement à Monero (qui utilise la crypto-monnaie Monero), elle est basée sur le consensus écologique Proof of Stake.
Laisser un commentaire