Qu’est-ce qu’un ICO ?

ukraine adopte btc

Avec la démocratisation de la crypto-monnaie, les entreprises et les professionnels se penchent de plus en plus dessus, de nouveaux termes et de nouvelles catégories de crypto-monnaies voient le jour. Une d’entre elles est l’ICO, qu’est-ce qu’un ICO ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations.

Un ICO : c’est quoi ?

Les ICO sont une autre forme de crypto-monnaie que les entreprises utilisent pour lever des fonds. Grâce à la plateforme de trading ICO, les investisseurs reçoivent leurs propres coins de crypto-monnaie en échange de leur investissement dans l’entreprise. Il s’agit d’un outil de crowdfunding via la création et la vente de tokens numériques pour financer le développement de projets.

C’est un excellent moyen d’investir dans une crypto-monnaie en participant à un projet qui nous plait. Les ICO sont de plus en plus populaire, comme les airdrops de crypto-monnaie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les airdrops, allez voir notre article : Qu’est-ce qu’un aidrop en crypto et comment en profiter ?

Ce token unique agit comme une unité monétaire qui permet aux investisseurs d’accéder à certaines fonctionnalités du projet géré par l’émetteur. Ces jetons sont uniques en ce qu’ils aident à financer des projets de logiciels open source difficiles à lever avec des structures traditionnelles.

Comment fonctionne un ICO ?

Le modèle de financement ICO permet aux startups de lever des fonds en émettant des coins sur la blockchain et en distribuant les coins pour une contribution financière. Transférés sur le réseau et négociés sur des échanges cryptographiques, ces jetons remplissent diverses fonctions. Selon la fonction, les coins peuvent être classés en jetons utilitaires ou en jetons de sécurité.

Les jetons utilitaires, appelés « jetons utilisateur » ou « jetons d’application », représentent un accès futur aux produits ou services d’une entreprise. Les jetons utilitaires permettent aux startups ICO de lever des fonds pour financer le développement de projets blockchain en échange d’un accès aux services des futurs utilisateurs. Les jetons utilitaires ne sont pas destinés à être un investissement standard dans les actions d’une entreprise et, s’ils sont correctement configurés, cette fonctionnalité exempte les jetons utilitaires de la loi fédérale sur les valeurs mobilières.

projet ico

En créant un jeton utilitaire, les startups peuvent vendre des « coupons numériques » pour des services évolutifs. C’est la même chose qu’un détaillant électronique acceptant une précommande pour un jeu vidéo qui peut prendre des mois à sortir.

Contrairement aux jetons utilitaires, si un jeton peut tirer sa valeur d’un actif négociable externe ou peut être augmenté en valeur par les efforts d’autrui, il peut être classé comme un jeton de valeurs mobilières et soumis à la réglementation fédérale sur les valeurs mobilières. Le non-respect de ces réglementations peut entraîner des pénalités coûteuses et des échecs de projet. Par conséquent, les entreprises doivent respecter toutes les obligations réglementaires. Une fois que les jetons sont correctement classés, ils peuvent être utilisés à diverses fins. Le plus prometteur est la possibilité d’émettre des jetons qui représentent les actions de l’entreprise.

Les ICO peuvent être un bon moyen de diversifier son portefeuille crypto, allez découvrir notre article sur le sujet : Pourquoi diversifier son portefeuille ?

Législation autour des ICO

La législation autour des ICO est encore très vague, en fait il n’existe toujours pas de réelle législation sur les ICO. Elles sont autant légales que illégales. Vous devez tout de même faire attention car les règlementations sur le sujet risquent d’arriver très vite.

Les États-Unis (SEC) traitent les ICO différemment. Si le seul jeton vendu est un jeton utilitaire, il n’est pas considéré comme une garantie financière. Cependant, si le jeton présente les caractéristiques d’un capital qui augmente sa valeur et profite aux investisseurs, il peut être considéré comme une garantie et doit faire l’objet d’une procédure judiciaire.

La réglementation dans le secteur des ICO en est encore à ses débuts et est incohérente entre les différents pays. D’une part, une réglementation excessive peut entraver la croissance et le développement des secteurs émergents des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. Au contraire, certains soutiennent que la réglementation est susceptible de donner plus de légitimité à la communauté et de réduire la peur des institutions financières traditionnelles qui hésitent à enquêter. Quelque part au milieu, beaucoup pensent que l’écosystème crypto devrait être suffisamment libre pour fonctionner en dehors des limites des systèmes financiers dit classiques, plutôt que des espaces financiers de type « Wildwest ».

crypto

Avantages et risques de l’ICO

Investir dans une ICO comporte le risque de perdre le capital investi.

Il n’y a aucune garantie sur la possibilité de revente ou d’échange de ces jetons, ni sur leur valeur. Veuillez noter que la valeur du jeton peut fluctuer.

Les risques

Nous vous dressons une liste des risques d’investir sur les ICO :

  • Possibilité d’arnaque
  • Difficulté à trouver les bons projets
  • Volatilité
  • Législation

Les avantages

Et maintenant, nous vous avons résumé tous les avantages d’investir dans des ICO :

  • Rapidité et efficacité
  • Faible coût la plupart du temps
  • Dilution impossible
  • Gros grain à la clé si le projet prend de la valeur

Si vous hésitez sur quoi investir, allez voir notre article sur le positionnement en crypto : Comment choisir et se positionner sur des crypto ?