Pourquoi diversifier son portefeuille ?

Lorsque vous décidez d’investir dans les crypto-monnaies, vous devez être conscient que c’est un marché encore relativement jeune et qui en plus de ça est très volatil, c’est pour cela que pour maximiser vos revenus, vous devez vous concentrer sur la gestion des risques et des pertes. Pour cela, il existe une stratégie très répandue dans le monde de la bourse et des crypto-monnaies, c’est la diversification. Mais pourquoi diversifier son portefeuille crypto ? Nous vous expliquerons pourquoi et comment diversifier son portefeuille dans cet article.
Qu’est-ce que la diversification de son portefeuille ?
La diversification est indispensable si vous souhaitez augmenter vos gains et minimiser vos pertes. Cette stratégie d’investissement est plutôt orientée vers le long terme, comparer aux traders quotidiens qui vont faire leurs bénéfices sur une journée, la diversification de leur portefeuille ne sera pas très utile.
Le concept de la diversification est en fait très simple, il s’agit de repartir ses actions dans différents investissements pour être moins exposé aux effets d’un seul actif. C’est une façon de réduire les conséquences de la volatilité du marché des crypto-monnaies.
L’émergence des crypto-monnaies a fait rêver de nombreuses personnes, vous avez accès à un marché simple d’utilisation et qui peut vous rapporter gros, de plus il n’est pas nécessaire d’avoir de grands fonds financiers dès le départ pour se lancer dans l’aventure. Comme on vous l’a expliqué plutôt, la diversification est un moyen plus sur d’investir en réduisant les risques de perte en répartissant vos investissements mais lorsque que les crypto-monnaies sont arrivés, le Bitcoin s’est démarqué et les novices se sont concentrés sur les crypto-monnaies leaders sans se soucier des stratégies de volatilité des monnaies virtuelles. Une des autres critères qui rend la diversification inutile est l’investissement de faible montant, lorsque les crypto-monnaies se sont démocratisés, plusieurs plateformes d’investissement et d’échange ont lancé l’investissement en utilisant des capitaux très faible, dans ce cas la diversification n’a que très peu d’intérêt puisqu’elle permet de réduire la volatilité du marché des crypto-monnaies, ce que vous ne ressentirez pas si vous investissez des faibles montants.
Il est ensuite important de comprendre comme la diversification fonctionne et donc comment diversifier son portefeuille. L’étude de la volatilité des actifs est la majeure partie du travail dans l’élaboration d’une diversification de portefeuille crypto, vous devez établir un profil de risque et réagir en fonction de celui-ci.
Étudier la volatilité de vos actifs et établir votre profil de risque
Lorsque vous construisez votre portefeuille de crypto-monnaie et que vous souhaitez les garder, vous devez avoir une idée approximative de leur stabilité et éviter d’être surpris par leur volatilité. Cela peut dépendre de la crypto-monnaie que vous choisissez, si vous vous dirigez vers les plus populaires vous pouvez observer que le cours du marché évolue énormément, comme le Bitcoin, mais il existe aussi de plus petites crypto-monnaies qui sont bien plus instable que le BTC par leur rapidité, c’est un avantage comme un inconvénient.
Vous pouvez vous rendre sur des sites et logiciel qui vous permettrons de vous faire une idée de la volatilité de vos actifs préférés, vous pourrez trouver des crypto-monnaie avec un taux de volatilité inférieur à 4%, ce qui est vraiment faible, si c’est la fiabilité que vous visez il serait plus judicieux de se diriger vers des actifs à faible taux de volatilité.
C’est maintenant que vous devez choisir le type d’investisseur que vous voulez devenir, la majorité des investisseurs vont garder environ 80% de leur portefeuille d’actifs stables et les 20% restant avec des actifs qui sont plus risqués, mais grâce à leur diversification si les 20% restant lui font perdre du capital, il n’en sera que réduit par rapport à un portefeuille qui n’est constitué que de ces actifs-là. Vous devez établir votre profil de risque. Nous vous conseillons de rester dans cette moyenne de 80-20%, ce qui vont permettra de toucher à tous les actifs.
Pour rappel, rien n’est fixe, si vous souhaitez changer votre rapport stable/instable, vous pouvez le faire à tout moment. Le choix vous appartient donc.
Se tenir au courant
Lorsque vous avez fini l’élaboration de votre portefeuille, vous n’êtes qu’au début de votre investissement. C’est un travail à long terme qui mérite qu’on surveille très régulièrement l’avancement de votre investissement. Vous devez régulièrement adapter votre portefeuille au cours du marché et aussi en fonction de vos envies, peut-être que le portefeuille que vous avez construit il y a peu ne vous correspond plus par rapport à vos actifs actuels.
Pour cela, vous devez donc vous tenir régulièrement au courant de l’évolution de vos actifs, suivre l’actualité crypto, de nouveau analyser la volatilité et repenser votre profil de risque pour mener à bien vos investissements.
Avantages et inconvénients d’une diversification
Afin d’être certain d’avoir compris ce qu’est la diversification de votre portefeuille, nous vous avons dressé une liste des avantages et inconvénients d’instaurer une stratégie de diversification pour vos investissements.
Pour les avantages :
- Une régulation de la volatilité et du risque
Nous en avons déjà parlé précédemment, il s’agit de l’avantage le plus évident quand on parle de diversification d’un portefeuille, même si vous observé que les cours du marché ne sont pas très bons en ce moment, vous ne verrez pas forcément votre portefeuille diminuer. De plus, la perte sur actifs ne signifie pas qu’un autre ne vous fera pas gagner du capital et ainsi être dans un rendement positif.
- Une vision d’ensemble du marché
Lorsque vous faites une diversification de votre portefeuille, vous répartissez vos investissements dans plusieurs actifs, grâce à cela vous aurez une vision d’ensemble du marché et vous pourrez mieux comprendre les effets du cours et à la suite, mieux vous adapter à certaines situations.
Pour les inconvénients :
- Des bénéfices réduits
Il est bien sûr tout à fait normal de voir vos bénéfices diminuer un petit peu, c’est mathématique, si vous réduisez vos risques de perte en étant plus stable, vous diminuez aussi vos gains dans l’autre sens. Ce n’est pas le cas tout le temps non plus.
- Le rythme de travail
Se tenir au courant des actualités et des cours du marché n’est pas si simple, c’est un travail qui prend énormément de temps et qui peut être décourageant. Accrochez-vous et il sera payant.
Si vous vous lancez dans le trading et dans l’investissement dans les crypto-monnaies, vous pouvez être intéressez par le stop loss, dans ce cas nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil sur notre article : Comment calculer un stop loss ?
Laisser un commentaire