La meilleure plateforme d’échange de cryptomonnaies. Voici notre top 5

Exchange cryptomonnaies

Beaucoup de gens trouvent effrayant d’investir et d’investir dans Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. En effet, le marché des crypto-monnaies a longtemps été  présenté comme un marché financier très technique. 

Mais en vous informant et en apprenant  les différentes stratégies à utiliser, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce marché peut ouvrir de nombreuses opportunités si vous adoptez la bonne approche. 

Ce processus commence par la sélection de l’échange de crypto-monnaie à utiliser. Ce sont les portes d’accès à ce marché et c’est pourquoi elles sont si importantes. Toutes les bourses ont des domaines spécialisés tels que l’accès rapide et facile, les produits dérivés et l’accès au trading sur marge.

Qu’est ce qu’une plateforme d’exchange de cryptomonaies ?

Les exchanges de crypto-monnaie sont des plateformes qui relient les acheteurs et les vendeurs de cryptomonnaie.

Fondamentalement, elles agissent comme une plate-forme de négociation traditionnelle des actifs tels que les actions, les devises… Cependant, contrairement aux plateformes d’échange traditionnelles où les heures de trading sont fixes, la plateforme d’exchange de cryptomonnaie est active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour acheter des cryptomonaies, l’acheteur réapprovisionne d’abord son portefeuille sur le compte de son exchange. Cela peut être fait dans votre devise locale ou en crypto-monnaie.

Ensuite, l’acheteur passe une commande sur l’exchange. Il s’agit d’une demande d’achat de Bitcoin ou d’une autre cryptomonnaie à un prix spécifique. Cet ordre est enregistré dans le « Carnet d’ordre» avec tous les autres ordres d’achat et de vente.

Le carnet d’ordre répertorie les quantités et les prix des crypto que les personnes souhaitent « acheter » et « vendre », ainsi que les prix recherchés. La plateforme d’échange agit essentiellement comme un service de connexion entre les deux. Il est important de noter que la plateforme de trading ne fixe pas les prix. C’est ce que fait la loi de l’offre et de la demande. L’exchange n’est qu’un intermédiaire qui met en relation acheteurs et vendeurs. C’est pourquoi il existe de légères différences de prix entre les différentes plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Les exchanges proposent généralement différents services que ce soit au niveau de la sécurité, de la confidentialité, de l’investissement… Cela a pour but d’offrir une meilleure expérience utilisateur tout en exploitant les possibilité qu’offre la blockchaine.

Il faut noter toutefois que pour les services de trading, il existe des frais de transactions qui peuvent varier fortement entre les différents exchanges de cryptomonnaies. 

Les meilleurs plateforme d’échange de cryptomonnaies

Lorsqu’il s’agit d’acheter, de vendre ou d’échanger des crypto-monnaies comme  Bitcoin, le choix de la bonne plateforme d’échange ne doit pas être sous-estimé. Mis à part les frais de transaction et les problèmes de sécurité, chaque exchange offre un certain nombre de fonctionnalités qui intéressent à la fois les investisseurs et les trader expérimentés. Quel est le meilleur échange de cryptomonnaie ?

Binance : La mailleure plateforme d’exchange

logo binance

Si vous recherchez un éxchange polyvalent qui vous permet d’acheter et de vendre des crypto-monnaies, vous avez probablement déjà entendu parler de Binance. Grâce à assencion rapide de ces dernières années, elle est devenue l’une des meilleures plateformes de crypto en 2021. 

Avantage

  • Binance fournit des outils complets pour vous aider à acheter, vendre, échanger et stocker des actifs cryptographiques de quoi plaire au trader confirmé et au novice.
  • Au total, vous avez accès à des centaines de crypto-monnaies, faisant de Binance une référence à ce niveau. C’est aussi l’un des plus volumineux au niveau de la liquidités des cryptomonnaies. 
  • Non seulement cette plate-forme offre une variété inégalée de crypto-monnaies sur le marché, mais c’est également l’une des plate-forme les moins chères.
  • En termes de sécurité, ce n’est pas non plus exclu, car vous pouvez activer la double authentification pour garder votre portefeuille numérique aussi sécurisé que possible, elle oblige également chaque personne à s’identifier grâce à l’identification KYC. On retrouve aussi des hot wallets afin de sécuriser ses cryptomonnaies directement sur la plateforme. 
  • Les frais de transaction sont faibles. En effet, ces derniers sont généralement de 0,1% par trad. La bonne nouvelle est que si vous avez beaucoup de  volume de trading, ou si vous possédez la crypto-monnaie de la plateforme (Binance Coin), vous pouvez les réduire encore plus.
  • Binance est l’exchange qui propose la plus grande variété de services sur le marché, on retrouve notamment du staking du trading avec effet de levier, la binance card, un pool mining, la possibilité de faire des prêts et des emprunt en cryptomonnaies, une marketplace NFT…

Inconvénient

  •  De plus, c’est son succès rapide qui est la cause de son plus grand défaut. En effet la réactivité du support client, l’un des défauts majeurs que nous avons découverts concernant binance.
  • Certains aspects de Binance peuvent aussi être très dangereux. En particulier, les effets de levier extrêmes allant jusqu’à x 125.

Notre avis

Si vous souhaitez optimiser votre investissement et maximiser vos résultats, nous vous recommandons de considérer Binance. Cette plateforme d’exchange offre aux traders débutants et expérimentés  des outils de trading et de gestion des risques hautement sophistiqués et solides. Il propose une grande variété de services et de produits qui  peuvent être dangereux pour les débutants qui défient un profil particulier, notamment les options à effet de levier ou binaires.

FTX

Logo FTX

Malgré son jeune âge, FTX à su s’imposer parmi les géants du marché. Il propose une gamme d’outils de trading traditionnels et très complets, ainsi que des services supplémentaires uniques tels que les paris sur les élections et les événements sportifs. La plateforme produit actuellement des  milliards de volumes par jour.

Avantage

  • Qu’il s’agisse d’un marché spot, de contrats à terme ou de tokens à effet de levier, les coûts sont bas et peu compétitifs. Les frais des makers sont de 0,02 % et les frais des takers sont de 0,07 %. Ces frais diminueront en fonction de votre volume de transactions mensuel et du nombre de jetons FTT dont vous disposez.
  • Les actions tokenisées font partie de l’élément qui distingue FTX des autres plateformes. D’un simple clic, vous pouvez entrer en bourse sur la plateforme, grâce à des actions « tokenisées ». Ces actifs spécifiques sont directement liés au cours des actions proposées en finance traditionnelle. De nombreuses actions sont proposées telles que Tesla, Alibaba… Si FTX propose déjà une grande variété d’actions tokenisé nul ne doute que la liste s’allongera dans les prochains mois.
  • Une autre fonctionnalité offerte par FTX est de parier sur des événements futurs (par exemple, les élections Trump de  2021 et les Jeux olympiques de Tokyo). Cette diversification peut séduire les joueurs, mais intéresser peu les purs investisseurs. 
  • En termes de gestion de compte, la plateforme diffère des autres plateformes  car elle fournit des sous-comptes qui permettent de rester informer sur l’évolution du cours des crypto sans pour autant pouvoir faire des trads.

Inconvénient

  • Le trading de dérivés et de contrats à terme peut être coûteux et il est préférable de laisser à un trader expérimenté. Par conséquent, FTX est une option solide pour ceux qui sont déjà intéressés par le trading d’options et de contrats à terme et qui ont une bonne compréhension de l’effet de levier.
  • La plateforme n’est pas traduite en français ce qui représente un énorme inconvénient pour certains utilisateurs. 

Notre Avis

Avec une variété de produits qui satisferont aussi bien les débutants que les experts, le potentiel de FTX est incommensurable. Les traders inexpérimentés peuvent être satisfaits du marché au comptant, mais les traders chevronnés peuvent investir dans toutes sortes de contrats à terme en utilisant les outils de gestion que nous appelons des professionnels.

Mais on s’interroge toutefois sur la stratégie de diversification qui consiste à proposer un « service de paris en ligne ». Il s’agit d’une activité qui n’a rien à voir avec les crypto et s’adresse aux joueurs plutôt qu’aux investisseurs.

Coinbase

logo coinbase

À l’époque, relativement peu de gens s’intéressaient au monde des cryptomonnaies, mais Coinbase comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs en seulement deux ans depuis sa création en 2013, et maintenant, il est présent dans plus de 100 pays. Coinbase est la première plateforme d’exchange de cryptomonnaies cotée en bourse depuis 2021 et est populaire auprès des particuliers et surtout des institutions qui souhaitent gérer une partie ou la totalité de leurs excédents de trésorerie en cryptomonnaies;

Avantage

  • Coinbase propose des dizaines de crypto-monnaies et un processus d’achat très simple. Le spread appliqué par la plateforme est un montant unique de 0,5%  de transactions commerciales qui ne fluctue pas en réponse aux mouvements du marché. Par conséquent, à un moment donné, vous pouvez payer  plus pour Bitcoin avec Coinbase que toute autre plate-forme offrant un accès direct au marché.
  • Coinbase propose une plateforme minimaliste qui vise clairement à réduire la complexité de l’analyse graphique et l’achat d’actifs, elle s’adresse donc  aux débutants ou aux petits investisseurs. En plus d’une plateforme de trading simple et intuitive pour les débutants, Coinbase propose une plateforme pro avec des outils plus avancés pour les traders expérimentés. Coinbase Pro dispose d’outils de trading supplémentaires avec des carnets d’ordres et des outils de gestion des risques.
  • Coinbase est l’une des plateforme les plus sécurisées du marché, en effet, elle propose un hot wallet à ses clients et stock 98 % des fonds sur un cold wallet ce qui assure une sécurité optimale à ses clients tout en proposant une liquidités suffisante pour réaliser les échanges. 

Inconvénient

  • Faites attention aux frais de transaction Coinbase qui sont particulièrement chers. 3,99 % pour les achats de cryptomonnaie par carte de crédit ou de débit. Les transferts SEPA vers et depuis la plateforme sont gratuits et les transferts sortants depuis la plateforme seront facturés 15 centimes. Les retraits par carte bancaire coûtent jusqu’à 2% du montant.  Les spreads peuvent aller jusqu’à 2%, ce qui est incomparable aux frais de 0,1% trouvés sur d’autres plateformes pour la même transaction. Remarque : bien qu’il soit encore élevé par rapport aux autres plates-formes, Coinbase Pro propose des prix inférieurs aux prix Coinbase traditionnels et son prix est basé sur le volume de transactions sur 30 jours consécutifs.

Notre avis

Coinbase est largement connu pour son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa grande sécurité. Mais propose malheureusement des frais de transfert élevés. La charge est légère et les graphismes sont très faciles à comprendre, il est donc idéal pour les débutants. La différence entre Coinbase et Coinbase Pro permet à la plateforme de proposer des produits ciblés à tous les profils d’investisseurs.

eToro

Logo-etoro

eToro est un crypto-boker le plus médiatisé ces dernière année et a su se faire un nom aux yeux du publique en proposant divers services. Au fil des années, eToro a réussi à combiner sécurité, polyvalence des produits et surtout accessibilité et facilité d’utilisation. Ces derniers points sont certainement le plus gros avantage par rapport à la concurrence féroce avec les autres plateformes de crypto trading. Les principaux arguments de vente d’EToro sont centrés sur la facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur. Le but de cette plateforme de trading de crypto-monnaies est de rendre ce type d’investissement accessible au plus grand nombre.

Avantage

  • Les principaux arguments de vente d’eToro sont centrés sur la facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur. Le but de cette plateforme de trading de crypto-monnaies est de rendre ce type d’investissement accessible au plus grand nombre.
  • L’une des grandes forces de eToro se trouve aussi dans la divesification des actifs. Il est possible de trader sur les matières premières, les devises, les cryptomonnaies, les indices, ETF…
  • eToro est également une plateforme très sécurisée. En ce qui concerne les investissements (et surtout les crypto-monnaies), il est prévu que tout le nécessaire pour protéger les fonds soit fait. Cela s’applique vraiment à cette plate-forme. Vos fonds sont en sécurité pour les banques et eToro est entièrement réglementé en Europe.

Inconvénient

  • Vous ne pouvez pas posséder de crypto-monnaies avec eToro. La plate-forme vous  permet d’investir et de négocier des actifs cryptographiques via un produit dérivé appelé « CFD ». Passer par ces CFD (Contract for Difference) signifie que vous disposez d’un contrat financier qui vous permet d’obtenir une exposition aux crypto-monnaies. Si vous ne possédez pas vous-même la crypto-monnaie, votre position est entièrement basée sur le cours des actifs numériques. Le seul inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez pas retirer les actifs cryptographiques et les stocker dans un portefeuille dédié puisque vous n’avez pas réellement de cryptomonnaies.
  • Les frais sont attractifs pour eToro, mais les spreads peuvent avoir un impact important sur votre portefeuille. Compte tenu des coûts plus ou moins cachés, eToro continuera d’être l’une des plateformes qui facturent le plus de frais aux utilisateurs de crypto… Et cela se retrouvera toujours clairement sur la « page des prix » du site Web.

Notre avis

eToro est une plateforme simple (relativement) intuitive et très appréciée du grand public. Cependant, détenir une position CFD pendant quelques jours peut rapidement vous décevoir lorsque vous l’utilisez, les spreads importants ne sont pas toujours bien affichés et vous engagez des frais de financement. Les systèmes de  trading de copie sont très intéressants en principe.

Kraken

logo Kraken

Kraken est un échange de crypto-monnaie lancé en 2013. Elle opère en dehors des États-Unis. Il s’agit de l’un des exchanges les plus populaires et du volume de transactions le plus élevé.

Avantage

  • En ce qui concerne les prix, Kraken n’a pas à avoir honte des autres plateforme d’échange de cryptomonnaies. Les prix des transactions sont un peu élevés, et restent relativement bas (environ 0,26%).
  • En termes de sécurité, Kraken est l’un des meilleurs éxchanges à cet égard. Les actifs sont stockés, isolés et géographiquement dispersés dans des salles de stockage hors ligne. Bien entendu, vous pouvez également activer l’authentification à deux facteurs (via Google Authenticator ou  Yubikey). Veuillez noter que la plateforme est réglementée dans la plupart des pays dans lesquels elle opère (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Japon, etc.).
  • Kraken a également l’avantage de fournir des outils techniques considérables. Par exemple, vous pouvez utiliser jusqu’à 50 fois l’effet de levier sur les plates-formes à terme ou effectuer un jalonnement pour bénéficier de récompenses. Nous en profitons également pour vous convaincre de la qualité du support client. Il est disponible 24h/24 et peut répondre rapidement.

Inconvénient

  • Contrairement à ses concurrents, Kraken reste simple et ne propose pas beaucoup de services externes tels que les wallets ou autres. Cela la rend moins attractive malgré des bases très solides.
  • Si vous souhaitez effectuer un dépôt avec une carte bancaire, les frais seront assez élevés (3,75 %). Il est clair que les virements SEPA doivent être privilégiés car cela ne vous coûte rien du tout.

Notre avis

Kraken est l’une des  plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaies et est toujours populaire auprès de nombreux utilisateurs. Idéal pour les débutants, et aussi  pour les professionnels, Kraken propose une plateforme à la fois simple d’utilisation et à la fois sophistiquée.

Les frais de sont moyens par rapport aux frais facturés ailleurs, mais la plate-forme dispose d’un nombre assez limité de paires de cryptos disponibles. 

Le fait qu’il s’agisse de la première plateforme à obtenir le statut de banque aux États-Unis devrait également stimuler la confiance de nombreux investisseurs.