Le Panama envisage d’accepter la crypto-monnaie comme moyen de paiement

Après l’énorme buzz du Salvador qui a fait du Bitcoin sa monnaie nationale, c’est maintenant Le Panama qui fait parler de lui annonçant lui aussi qu’il a pour projet de faire d’une crypto-monnaie un moyen de paiement. Le député indépendant Gabriel Silva a été inspiré par le président du Salvador et a décidé de présenter un projet de loi au congrès mettant en avant les crypto-monnaies.
En quoi consiste ce projet de loi ?
Gabriel Silva, un membre du Congrès panaméen a annoncé sur Twitter avoir déposer un projet de loi consistant à autoriser et réglementer les crypto-monnaie à échelle nationale en permettant aux panaméens d’utiliser le Bitcoin et l’Ethereum comme moyen de paiement.
Cela concerne le commerce, les opérations du quotidien, civiles et fiscales. Le système gouvernemental du Panama ne permet pas d’instaurer une monnaie nationale, donc ne possède pas de banque nationale. Même si le Panama utilise aujourd’hui le dollar américain quotidiennement.
L’utilisation des crypto-monnaies pourrait être un gagne temps énorme et rendrait les transactions faciles sans prendre en compte le volume et la distance de la transaction.
Mettre en place un tel projet promet au Panama la création d’emploi ainsi qu’un renouveau bénéfique pour l’économie panaméenne.
C’est une solution pour palier à leur système économique sans monnaie nationale.
Quels sont les intérêts d’un tel projet de loi ?
Il existe un très gros argument à prendre en compte, le député Gabriel Silva souhaite rendre transparent l’économie du Panama. En effet, il propose de de laisser tout reposer sur les blockchains. La blockchain est la technologie permettant aux crypto-monnaie de fonctionner, ce qui permettra de numériser toutes les actions de l’État, les opérations administratives et législatives. C’est aussi un excellent moyen de répertorier les opérations effectuées.
Il espère que ce procédé développera la confiance entre les habitants et les entreprises du Panama en utilisant les Smart Contracts et d’autres organismes sécurisés, autonomes et décentralisés.
De plus, comme dit plus tôt, le Panama ne possède pas de monnaie nationale. Aujourd’hui il utilise le dollar américain depuis le début du 20ème siècle et le Balboa. Si ce projet de loi voit le jour, les habitants du Panama pourront alors tout payer en crypto-monnaie ainsi que les impôts, ceci facilitera leurs dépenses comme au Salvador, mais quelles sont les différences avec le système Salvadorien ?
En quoi est-il différent de celui du Salvador ?
Même si le projet de loi de Gabriel Silva ressemble à la réforme Du Salvador, il existe néanmoins quelques différences. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Salvador et sa conversion en Bitcoin, aller faire un tour sur notre article : Salvador pionnier dans le paiement en crypto
Dans un premier temps, le Salvador a précisé qu’il était obligatoire pour les commerçants et entreprises d’accepter des paiements en Bitcoin, c’est là que nous pouvons voir la première différence avec ce que propose Gabriel Silva, effectivement, Au Panama il s’agirait de laisser le choix de la monnaie lors d’un paiement ou d’une transaction quelconque.
Ensuite, il existe une autre différence qui semble majeure, Gabriel Silva, le membre du Congrès, insiste lourdement sur le faire que son projet de loi a été élaboré avec différents organismes ainsi que les citoyens du Panama. Ils ont même suivi les recommandations qu’ont pu leur faire différentes organisations intergouvernementales comme le GAFI (Groupe d’Action Financière). C’est un point qui peut sembler anodin mais qui permet de paraitre moins irréfléchis et plus à l’coute d’un peuple qui va vivre ces changements au quotidien si le projet de loi voit le jour.
De plus, dans le cas du Panama, nous ne parlons pas de faire du Bitcoin une monnaie officielle du Panama mais seulement de réglementer et familiariser le Panama aux crypto-monnaies. Il n’oblige pas les entreprises à l’utiliser et n’autorise pas les crypto-monnaie comme monnaie légale.
Le Panama fait tout de même parti d’un grand mouvement de pays, lancé par le Salvador, qui se dirige droit vers les crypto-monnaies. Une décision encore très controversée et qui soulève des questions pour l’instant sans réponse. Ce mouvement concerne principalement les pays d’Amérique du Sud, encore beaucoup de ces pays utilisent le dollar américain car ils n’ont pas de solution alternative, certains pensent que c’est en parti à cause de cela que ces pays n’arrivent pas à émerger et à faire grandir eux-mêmes leur pays.
L’Ukraine pourrait être le prochain pays à adopter les crypto-monnaies, pour en savoir plus cliquez sur le lien : L’Ukraine envisage d’adopter le BTC ?
Laisser un commentaire