Le minage du BTC : c’est quoi ?

Nous avons pu observer ces dernières années, l’émergence des crypto-monnaies sur internet et partout autour de nous, avec cette apparition nous entendons des mots qui sont devenus commun aujourd’hui comme le minage de crypto-monnaie. Vous avez tous entendu ces histoires de minages de Bitcoin il y a plusieurs années et qui valent des valeurs astronomiques aujourd’hui. Mais le minage de BTC, c’est quoi ? Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet pour devenir incollable en matière de minage de Bitcoin.
Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?
Tout d’abord, nous allons vous définir ce qu’est le minage de Bitcoin. Le minage de Bitcoin a commencé à démocratiser en 2008 lors de l’apparition de la blockchain. Le minage de crypto-monnaie correspond à une sorte de récompense lorsque vous sécurisé la blockchain, on vous donne en retour des coins de crypto-monnaies.
Le Bitcoin est devenu la crypto-monnaie de référence, mais au départ, lorsque le procédé était très peu connu, les mineurs étaient à la recherche de la crypto-monnaie qui pouvait les faire devenir riche, c’est donc ceux qui ont choisi le BTC qui ont vu leur portefeuille exploser. Le minage de BTC est concrètement la validation d’une transaction en Bitcoin qui sont chiffrés sur la blockchain, cela consiste à trouver la solution à une équation posé par le processus de chiffrage, c’est pour cela qu’il vaut mieux avoir des ordinateurs puissants ou plusieurs cartes graphiques très performante pour traiter le plus rapidement les demandes, ainsi passer à la prochaine équation et avoir le plus de récompense possible.
Pour votre travail, vous êtes récompensé par des coins en BTC et vous participer à la solidification de la blockchain, ce qui vous promet d’autres problèmes à résoudre et ainsi de suite.
Comment fonctionne le minage de BTC ?
Chaque crypto-monnaie à son minage bien à lui, ce sont des procédés différents que nous allons vous expliquer.
Miner des crypto-monnaies
Il existe plusieurs façons de miner des crypto-monnaies, cela peut dépendre de la crypto elle-même, de vos compétences ou alors simplement de votre matériel. Nous allons vous énumérer les manières de miner des crypto-monnaies les plus courantes :
- Les ASICs
Si vous voulez miner par vos propres moyens, il vous faudra investir dans du très bon matériel qui est nécessaire aux minages de crypto-monnaies, les ASICs sont des ordinateurs spécialement conçus pour le minage et il existe aussi les rig de minage qui sont des ordinateurs avec plusieurs cartes graphiques pour optimiser votre minage.
- Le cloud mining
Comme son nom l’indique, il s’agit de passer par du minage d’une entreprise, cela vous évite d’investir dans du matériel et d’avoir la quelconque connaissance en informatique
- Les pools
Et pour finir, vous pouvez travailler avec d’autre mineurs dans des pools de minage.
Miner du BTC
Le minage varie en fonction des blockchains et des crypto-monnaies, par exemple pour Ethereum, il vous suffit d’être muni de cartes graphiques très puissante et vous pourrez le miner comme bon vous semble, si vous voulez tout savoir sur l’Ethereum et le gas ethereum, nous vous conseillons d’aller voir notre article : Qu’est-ce que le gas Ethereum et comment ça marche ? Pour le BTC c’est une autre histoire, il s’avère plus complexe que certain de ces camarades.
Pour miner le Bitcoin, il faut bien comprendre son fonctionnement. Le bitcoin est très sécurisé, il se base sur les mathématiques et le proof of work pour ensuite mieux sécuriser les tokens. Pour vraiment simplifier, il est obligatoire, avec le BTC, de créer un bloc et ensuite de la valider pour passer au prochain.
Nous vous avons listé les étapes une par une :
- Création d’une transaction entre deux utilisateurs
- Mettre la transaction dans un bloc créé au préalable
- Vérification par le mineur de l’authenticité de la transaction
- Dénouement du chiffrage du système
- Rajout du bloc en question à la blockchain
- Émission du bloc sur le réseau
Qui peut miner le Bitcoin ?
Avec toutes les explications que nous avons données plus haut, vous avez bien compris qu’il était indispensable d’avoir un gros matériel informatique pour se lancer dans le minage de BTC. De plus, vous devez avoir suffisamment de compétences en informatique pour bien comprendre le fonctionnement du Bitcoin, de la blockchain, du minage en lui-même et en plus de tout ça, vous devez être capable de bien configurer vos logiciels de minage.
Pour conclure, le minage de Bitcoin n’est pas accessible pour tout le monde. Il peut le devenir mais si vous n’avez pas un gros capital de départ pour le matériel et que vous n’avez pas de passif en informatique et en crypto-monnaie, cela peut être très compliqué.
Il ne vous reste plus qu’à apprendre le plus possible et investir dans du matériel puissant.
Est-ce que le minage de BTC est rentable ?
La question de l’argent est une question très importante, il nous semble logique de vous répondre que oui, le minage de BTC est rentable mais cette réponse a plusieurs sens. Lorsque le minage de Bitcoin s’est démocratisé, n’importe qui pouvait s’y mettre et ainsi espérer se faire des bénéfices lorsque le Bitcoin a gagné en valeur, mais aujourd’hui, cette pratique est quasi devenue professionnelle et elle profite le plus aux personnes qui ont su investir convenablement dedans et aux groupes de mineurs qui en font une activité à gros niveau.
La solution aujourd’hui, serait de faire partie d’un pool de minage, cela signifie que vous devez vous associer avec d’autres mineurs, partager les récompenses avec eux, et de respecter un quota établi par les plus anciens mineurs pour ne pas mettre à mal le groupe.
L’argent emmagasiné grâce au minage de Bitcoin dépend de votre capacité à miner et du cours du Bitcoin. Aujourd’hui, le prix d’un bloc validé est de 6,25 BTC.
L’importance des mineurs
Les mineurs sont essentiels au bon fonctionnement de la blockchain, ils régulent les transactions et sécurisent le procédé. Grâce à eux, il est maintenant impossible de dupliquer sa transaction afin d’arnaquer le système. C’est un long et fastidieux travail mais il est nécessaire au Bitcoin ainsi qu’aux utilisateurs du BTC.
Laisser un commentaire