Le Metaverse : c’est quoi ?

ukraine adopte btc

Metaverse, le nouveau mot que l’on entend partout en ce moment, mais le Metaverse, c’est quoi ? Doit-on y voir l’avenir d’Internet ? Comment notre société se positionnera face à cette nouvelle technologie déjà en vogue chez les adeptes du numérique ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article !

Qu’est-ce que c’est le Metaverse ?

Définir le Metaverse n’est pas la chose la plus aisée à faire, dans un premier temps, nous pouvons dire que c’est un monde virtuel ou vous pouvez interpréter un personnage, qui vous ressemble plus ou moins, grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. À vrai dire, le Metaverse est bien plus que ça, elle serait l’avenir de l’internet tel qu’on le connait aujourd’hui, une nouvelle façon de consommer du contenu et de vivre.

Le Metaverse est très représentatif de la nouvelle génération qui a fait du monde virtuelle une part entière de leur vie réelle.

Ce nouveau monde vous permettrait de tout faire, il est envisageable de penser que dans quelques années, vous pourrez être amené à travailler dedans, vous faire des amis, faire des activité diverses et variées et simplement jouer à des jeux vidéo.

Le Metaverse ouvre la possibilité que le monde réel et le monde virtuel puissent se rencontrer et se confondre.

Le Metaverse se placerait comme un moyen d’encore plus rassembler les gens et mélanger les cultures, fluidifier encore plus l’interculture qui existe déjà avec Internet et les réseaux sociaux.

Pour conclure cette définition, le Metaverse est un mélange de réseaux sociaux, jeu vidéo, lieu de travail et tout ce qu’on peut connaitre aujourd’hui, le tout sur des lunettes VR et RA.

Déjà présent aujourd’hui

LMetaverse peut paraître très abstrait pour certains d’entre nous, mais elle est déjà bien ancrée dans notre quotidien. Le terme et le concept de le Metaverse sont apparus en 1992, dans un Romain de Neal Stephenson nommé Samouraï virtuel, dans ce Romain l’écrivain fait allusion à un monde virtuel similaire à le Metaverse que l’on évoque aujourd’hui. Un monde virtuel ou tout est possible est un rêve qu’a l’humain depuis maintenant quelque temps au même titre que les voitures volantes de Retour vers le futur, parce que le cinéma aussi s’est amusé avec le Metaverse, nous a pu voir sur le grand écran en 2018 uns films de Steven Spielberg, Ready Player One, une Terre dans un futur proche qui ne vit que par le Metaverse. Même si le meta parait encore très abstrait, elle est déjà tout autour de nous et avance à grand pas.

La grande nouvelle de la semaine est le changement d’identité pour le groupe Facebook qui se nomme maintenant Meta, cela peut paraître anodin, mais c’est en fait un pas énorme vers une technologie future et l’énorme investissement d’un aussi gros groupe comme Facebook. Pour plus de détail aller voir notre article sur le sujet : Facebook devient Meta.

De plus, le Metaverse se base sur les technologies VR et RA, ce sont deux technologies déjà très avancées, surtout dans le monde du jeu vidéo, qui s’est grandement démocratisé. Nous pouvons déjà apercevoir des jeux comme VR Chat qui simule des lieux de discussion avec des avatars en réalité virtuelle, d’un coup le Metaverse ne parait plus si loin que ça.

réalité virtuelle

Le Metaverse, création d’un monde entre la réalité et le virtuel

Le Metaverse permet d’avoir libre cours à la créativité. C’est-à-dire, intégrer des événements dans la réalité et les implantés dans le virtuel. Prenons l’exemple de Fortnite, avec Travis Scott, Marshmello et plein d’autres artistes.

Actuellement, les plus grandes sociétés de technologie telles que : Microsoft, Facebook, Nvidia, Apple, mais encore des marques de vêtements comme Nike ou Adidas. Investisse dans le metavers, car cela est le futur. Les personnes achètent et passent de plus en plus de temps sur Internet donc dans le virtuel. La dernière ligne à franchir est de ramener la réalité dans le virtuel. D’où la création du Metaverse.

On peut voir le Metaverse dans des livres, films et jeux vidéo avec des parties de culture intégré directement dans ces univers. Lorsque l’on parle de Metaverse, la grande majorité des personnes pense à Facebook avec Meta.

Chaque monde permettant de faire des actions comme dans la vraie vie est considéré comme un Metaverse. Cependant, la manière dont vous le voyez et le vivez peut changer selon l’action effectuée. Si vous passez par une plateforme comme le PC ou les consoles de salon, vous ne sentirez pas les mêmes sensations qu’avec de la VR. Bien évidemment la VR n’est pas encore bien développé pour ressentir les mêmes émotions mais le fait de pouvoir se déplacer dans virtuel avec les mêmes mouvements que dans la vrai vie, cela influence notre corps sur la réalité des actions effectuées.

Organiser des événements comme Fortnite a fait, permet à ce dernier d’obtenir plus de joueur sur leur jeu et d’en profiter pour faire des produits ou services dérivés comme des apparences (skins) dans les jeux ou des accessoires.

Vision lucrative de le Metaverse

Le Metaverse offre un nombre incalculable de possibilités et les grandes marques en quête de coup de com et de visibilité l’ont aussi remarqué, malheureusement ou heureusement, la Metaverse est déjà très prisé pour en faire un espace lucratif. À plus court terme, nous avons déjà pu observer de nouvelle méthode de communication et notamment sur les jeux vidéo, voici quelques exemples :

  • Début 2020, nous avons vu Travis Scott donner un concert en avatar sur Fortnite. C’était une première pour les jeux vidéo et pour le monde de la musique, et ce n’était pas pour rien, cet événement a réuni près de 12 millions de joueurs simultanément.
  • Nous avons aussi pu voir Gucci sur le jeu vidéo Roblox, Gucci a organisé un événement d’exposition en physique et a décidé de faire la même virtuellement en même temps sur Roblox. Gucci donnait l’opportunité d’acheter leurs sacs dans le jeu et a réussi l’exploit commercial de vendre un sac virtuel à 4 115 $, ce qui est 615 $ plus chère que sa version réelle.
  • Cette nouvelle vision virtuelle ouvre des portes avec les nouveaux métiers d’aujourd’hui, il y a la mode de créer de influenceurs virtuels qui peuvent, à l’heure où je vous parle, cumuler 3 millions d’abonnés sur Instagram, c’est le cas de Lil Miquela, une personnalité virtuelle qui a décroché des partenariats avec de grandes marques prisées tel que Prada, Calvin Klein, Samsung et bien d’autres.

À la suite de tout ça, il y a encore une chose qui paraît évidente pour les connaisseurs, c’est le lien entre la Metaverse et les NFT, vous pouvez aller voir notre articles sur le sujet afin de devenir un expert des NFT : Que sont les tokens non fongibles (NFT) ?

C’est un moyen d’acheter des titres de propriété numériques uniques, c’est le fait d’être propriétaire de bien qui sont uniquement virtuels, et c’est très en vogue, les adeptes des crypto-monnaies vont s’en réjouir.

La Metaverse ouvre de nombreuses possibilités de créer son business, mais de nouvelles méthodes de marketing vont devoir se mettre en place, le but ne sera plus de vendre à des personnes comme vous et moi, mais à des avatars fictifs créés par la main des utilisateurs, à leur effigie ou non.

technologie metaverse

La technologie derrière la Metaverse

La base de la Metaverse est de transporter son utilisateur dans un monde qui n’est pas le monde réel, lui donner la possibilité de pouvoir façonner son propre monde. Pour cela, il faut qu’il soit immergé et aujourd’hui, c’est la réalité virtuelle qui le permettra.

Il est encore difficile de savoir quand la Metaverse sera réellement instaurée dans nos quotidiens, car la VR est encore une technologie qui coûte cher, pour un monde qui doit rassembler tout le monde et rendre la communication fluide, sa technologie principale n’est pas encore accessible au plus grand nombre.