MetaMask : le meilleur wallet NFT

MetaMask est une extension des navigateurs (l’une des plus connu) servant à stocker vos Ethereums mais d’autres jetons également ayant un contrat ERC-20 / ERC-721. Vous pouvez également vous en servir pour interagir avec des applications du web décentralisé (DApps).
Cette extension est un wallet cryptomonnaies disponible sur Chrome, Firefox, Edge, Brave gratuite et sécurisée. Elle est le pont de connection entre les applications web et une blockchain (Ethereum ou d’autres blockchains comme la Binance Smart Chain).
Pour en savoir plus sur les cryptos, allez lire nos articles !
Pour créer un nouveau portefeuille, vous devez d’abord installer l’extension. Vous pouvez la trouver sur les stores d’extension de vos navigateurs Chrome, Firefox, Brave ou Edge.
Le plus simple reste encore de vous rendre directement sur le site et de cliquer sur « Download Now ».Cliquez ensuite sur le bouton « Install Metamask ».
Cela vous redirigera vers le bon store d’extensions. Ajoutez ensuite l’extension à votre navigateur en cliquant sur le bouton « Ajouter à Chrome ».
Créez un compte sur l’addon.
Normalement, dès l’installation, MetaMask doit vous afficher une page pour commencer la configuration de l’extension, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer sur la petite icône de l’extension dans le coin supérieur droit pour ouvrir MetaMask.
Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer ».
Metamask vous demandera alors si vous êtes nouveau. Si vous aviez déjà un compte, cliquez sur le bouton « Importer le portefeuille ».
Vous devriez avoir une seed obtenue lors de votre précédente installation, c’est-à-dire une phrase mnémotechnique à entrer à nouveau dans Metamask pour déverrouiller l’accès au portefeuille.
Maintenant, si c’est la première fois que vous créez un compte, cliquez sur « Oui, passons à la configuration » pour créer un nouveau portefeuille.
L’outil vous demandera alors si vous acceptez la collecte de données anonymes afin d’améliorer le service. Peu importe ce que vous choisissez. Pour ma part, je vais cliquer sur « No thanks » (non merci).À ce moment-là, MetaMask vous demande de créer un password. C’est un mot de passe utilisé uniquement localement pour protéger l’accès à votre wallet au cas où quelqu’un accéderait à votre ordinateur. Attention, il ne s’agit pas de votre seed.
Une seed ou « Phrase de sauvegarde » est une suite de mots clés qui vous permettra de restaurer l’accès à votre portefeuille. C’est donc quelque chose de primordial à sauvegarder et à ne communiquer à PERSONNE ! JAMAIS !Votre seed phrase vous sera alors communiquée. Cliquez sur la zone grise avec le petit cadenas pour la voir et la sauvegarder. Le mieux est de conserver cette liste de mots dans un gestionnaire de mots de passe. Ne la gardez pas en clair dans votre ordinateur. Vous pouvez aussi l’écrire sur une feuille la ranger dans un endroit sûr. Certains utilisateurs s’amusent même à la diviser en plusieurs phrases réparties sur plusieurs feuilles de papier cachées à des endroits différents.
Vous pouvez aussi tout simplement la mémoriser, mais là, attention aux trous de mémoire.
MetaMask vous demandera ensuite de confirmer votre phrase de sauvegarde. Vous n’avez qu’à cliquer sur les mots dans le bon ordre pour passer à l’étape suivante. Cette procédure permet de s’assurer que vous avez bien conservé une sauvegarde de cette phrase.
Et voilà, félicitations, votre portefeuille est fonctionnel. Vous disposez alors d’une adresse de portefeuille commençant par 0x…
Pourquoi utiliser l’extension de MetaMask.io ?
Comme dit précédemment, l’existence de nombreux wallets rend le choix plus difficile pour les utilisateurs. Tous ne sont pas forcément détectés par les applications web ou alors sont dur à prendre en mains. Comme MetaMask fait partie de la référence des wallet, vous n’aurez aucun problème lors de vos premières connection sur les DEX (Decentralized exchange) ou autre app.
Un autre point positif, c’est qu’il soit open source, la consultation est donc autorisée.
MetaMask est audité en permanence par les développeurs et des chercheurs en sécurité du monde entier. Il compte plus de 3 millions d’utilisateurs par mois (chiffre d’avril 2021).
Attention !! N’oubliez quand même que c’est un wallet logiciel, donc si vous perdez la clé ou si vous vous faites pirater votre ordinateur, vous risquez de perdre vos cryptomonnaies. Il y a donc quelques petites notions de sécurité à savoir, mais ça je vous en parle plus tard.
Comment transférer tous ses cryptos sur MetaMask ?
Si vous cliquez sur MetaMask dans les pluggin en haut à droite, vous accéderez à votre portefeuille. Vous avez actuellement un solde de 0 ETH (Ethereum). Pour vous approvisionner, MetaMask vous proposera d’acheter de l’Ethereum grâce au bouton « Buy » disponible sur le pluggin.
Les sites Bitpanda, Binance ou LiteBit vous permettrons d’en acheter, il suffit ainsi de mettre l’adresse de votre portefeuille MetaMask en receveur.
L’image ci-dessous vous montre où trouver votre adresse de receveur.Le pluggin est constamment disponible durant vos recherches. Il est possible de le connecter comme dit précédemment tous les sites nécessitant un wallet. MetaMask vous permet de vendre ou acheter des NFT.
Vous pouvez également, recevoir, envoyer ou faire un swap de crypto (échanger une cryptomonnaie contre une autre). La signature numérique est également disponible selon les sites internet.
Si vous formatez votre ordinateur et voulez restaurer MetaMask avec votre portefeuille, reprenez les étapes d’installation et rentrez votre phrase de récupération que vous avez sauvegardé. Ainsi vous retrouverez l’accès à votre compte.
Regarder les étapes précédente de « Comment installer MetaMask sur votre navigateur ? » pour savoir quand vous deviez le créer.
Si vous voulez savoir comment acheter, créer et vendre des NFTs ainsi que comprendre le fonctionnement de OpenSea, la meilleur plateforme NFT, n’hésitez pas à aller voir les articles.
Laisser un commentaire