Qu’est-ce que le KYC en crypto?

KYC crypto

KYC et Crypto, deux termes qu’on ne dissocie plus. L’évolution fulgurante de la monnaie virtuelle qu’est la crypto monnaie a poussée l’État ainsi que les institutions financières à imposer certaines règles afin de garder un certain contrôle sur les échanges financiers. Ce sont les règles du :

K: Know

Y: Your

C: Customer

Know Your Customer ; nos bases d’anglais nous emmènent à la traduction française qui veut littéralement dire connaître son client.

En effet, le KYC est un ensemble de techniques qui permettent à une structure financière ou plateforme exchange  « X » de rassembler un ensemble d’informations concernant son client « Y » afin de sécuriser son identité dans le but de lutter de manière directe contre le blanchiment de capitaux et toutes autres activités illégales.

La crypto monnaie semble perdre son essence, car le concept d’anonymat et d’indépendance aux systèmes bancaires qui la rendait si intéressante se perd au travers du KYC.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des outils ainsi que nos divers avis sur notre page crypto

Fonctionnement du KYC en crypto

En ouvrant un compte auprès des institutions d’exchanges de cryptomonnaies, la probabilité qu’il ne soit pas demandé de vérifier votre identité est devenue moindre ou suivies de certaines conditions.

Il vous sera certainement demandé les types de documents suivants :

  • Une CNI
  • Un passeport
  • Un permis de conduire
  • Un justificatif de domicile,
  • Un relevé de compte

Il vous sera également demandé une photo en temps réel de vous prise par un système de reconnaissance faciale mis en place par la plateforme d’exchange.

Les sites se réservent en outre le droit de demander d’autres documents et informations complémentaires pouvant leur apporter une certitude totale de votre identité.

Existe-t-il des sites d’exchanges de crypto sans vérification KYC ?

Pour les malins qui veulent garder l’esprit d’anonymat et d’indépendance que prône en principe la crypto, il existe encore quelques sites d’exchanges qui ne procèdent pas aux vérifications KYC.

Quelques sites sans vérifications KYC en crypto :

C’est l’exemple de :

  • Poloniex 

La plateforme américaine d’exchange de crypto existe depuis 2014 ; elle appartient depuis quelques temps à la société Justin Sun. On peut y retirer un maximum de 10 000 dollars par jour sans procéder au KYC. Le site offre la possibilité d’acheter divers types de cryptomonnaies, du Bitcoin et de l’Ethereum.

  • Changelly

Présent sur le marché des cryptos depuis 2013. Cet exchange de crypto permet d’effectuer des actions sur son compte à hauteur de deux bitcoins par jour au maximum. Au-delà, la vérification KYC sera demandée.

  • Kucoin

Cet exchange de crypto existe depuis 2017. Les actions de dépôts, retraits et d’échanges sont également plafonnées sans vérification KYC.

Ici par contre, d’autres limites s’imposent. Si vous voulez par exemple faire du trading de produits dérivés, il vous faudra impérativement passer par le système de vérification d’identité.

  • Binance

Nul besoin de préciser que Binance, lancée seulement en 2017, est la plus grande plateforme d’exchange de crypto qui existe dans le monde jusqu’à présent.

Jusqu’en août 2021, il était encore possible d’acheter une infirme partie de bitcoins soient 0,06 bitcoins par jour, mais vous l’auriez compris, cette époque est maintenant révolue depuis le 20 août 2021. Désormais, pour avoir accès à l’ensemble des services que propose la plateforme, la vérification KYC est incontournable sauf si le client peut se contenter de ne faire exclusivement que des opérations de retraits d’actifs, de fermetures de positions ou d’annulation d’ordres.

KYC CRYPTO

Avantages du KYC en crypto

On n’en parle pas assez ou très peu, mais les réglementations KYC ont de forts impacts positifs qu’on peut citer :

  • La lutte incontestable contre les fraudes, le blanchiment de fonds, le terrorisme et toutes activités ne répondant pas aux normes de légalités
  • Le KYC évite de retrouver sur les bases des exchanges de crypto des personnes malveillantes connues par les services criminels. Un escroc ne pourra en outre pas s’inscrire sur les plateformes ayant recours aux vérifications KYC
  • Une validation KYC assure au client que lui seul est capable d’accéder à son compte d’actifs
  • La vérification KYC donne du crédit au profil du client, les établissements lui font plus confiance

 Inconvénients du KYC en crypto

Quelques inconvénients alimentent les controverses autour du KYC dans le monde de la crypto.

Les faits suivants lui sont reprochés :

  • Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’exécution du KYC engage certains coûts qui peuvent être imputés aux clients sous forme de frais
  • Les documents nécessaires pour la vérification KYC ne sont pas toujours en possession des clients. Un client n’ayant pas d’adresse fixe, ne pourra par exemple pas fournir de justificatif de domicile. Il se retrouve ainsi bloqué face à certains services malgré lui
  • Une mauvaise gestion des informations personnelles par les services financiers peut entrainer une fuite de ces dernières à l’issue d’un piratage
  • Beaucoup pensent également que la vérification KYC ne respecte pas l’esprit de décentralisation et d’anonymat que veut en principe le monde de la crypto

Thinking

La méthode KYC n’a plus rien à prouver. Dans un monde où les acteurs du crime, du terrorisme, des activités illicites essayent de contourner les lois de diverses manières ; « le Know Your Customer » reste l’un des meilleurs moyens pour les combattre.

Chacune des controverses autour de cette dernière est justifiée par des arguments et des idéologies précises qu’il vous reviendra à juger vous-même.

Enfin, ne serait-il pas mieux de se faire une vision plus positive du KYC dans ce monde particulier de la crypto? Une citation de Bossuet dit ceci : « Il n’y a rien de pire que l’anarchie, c’est-à-dire de vivre sans gouvernement et sans lois » Cette vision d’ensemble ne vous mettra pas tous d’accord, mais l’idée de vivre dans un monde sans contrôle est plus que terrifiant.