Qu’est-ce que le gas Ethereum et comment ça marche ?

gas ethereum

Lorsqu’on se lance dans la crypto-monnaie, on ne peut pas passer à côté de l’Ethereum et donc du gas Ethereum. C’est un terme que vous avez déjà dû rencontrer pendant un transfert d’Ethereum, il est important de comprendre sa signification et son intérêt. Après cet article vous serez imprenable sur le gas Ethereum.

Qu’est-ce que le gas Ethereum ?

Le gaz est l’essence financier de l’Ethereum. Il permet de structurer les frais de transaction et plus principalement, son paiement. Lors d’une transaction d’Ethereum, il y a des frais qui sont organisé en smart contrat et c’est à ce moment-là que le gas est utile. Il s’agit d’un terme complètement virtuel, une unité qui ne sert seulement au frais de transaction Ethereum.

Fonctionnement du gas Ethereum ?

Le fonctionnement du gas Ethereum n’est pas très compliqué, même s’il est plus que celui du Bitcoin, qui fonctionne au poids en octet de la transaction.

Il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement et ensuite d’être conscient de l’intérêt du gaz.

Fonctionnement du gas Ethereum

ethereum

Le fonctionnement du gas Ethereum dépend de deux variables, paramètres, que l’utilisateur peut changer à sa guise. C’est deux paramètres sont :

  • Le prix du gaz (gas price)
  • La limite de gaz (gas limit)

C’est deux variables permettent de définir les frais de transaction que va devoir payer l’utilisateur.

Limite de gaz (gas limit)

La limite de gaz encadre la consommation de gaz, elle est simplement le maximum de gaz que vous êtes prêt à mettre dans votre transaction. Son seul rôle est de fixer une limite qui permettra à la machine virtuelle d’Ethereum de s’arrêter lorsque la limite est atteinte.

Il est donc important d’estimer le coût en gaz pour ne pas se retrouver dans le cas où la limite fixée est trop basse par conséquent avec une transaction non validé.

Il existe deux choix judicieux :

  • Estimer parfaitement le coût des frais de transaction et fixé la limite à la somme exacte
  • Placer la limite trop haute et dans ce cas vous serez remboursé de la quantité de gaz utilisé en trop

Prix du gaz (gas price)

Le prix du gaz, comme son nom l’indique, est le prix du carburant. Il s’agit du prix du gaz en éthers, plus généralement en Gwei qui est simplement de la sous-unité de l’éther.

Le prix du gaz permet aux mineurs de choisir les transactions qui leurs seront les plus rentables, évidemment si le prix du gaz est moins cher alors le consommer le sera aussi.

Intêret du gas Ethereum

Le gas Ethereum a plusieurs intérêts.

Dans un premier temps, ce système s’avère extrêmement efficace contre les attaques DDoS. Ces attaques consistent à saturer le système avec un très grand nombre de requêtes, donc notre cas, de transactions souvent très petites. En effet, le gas Ethereum l’oblige à débourser une grosse somme d’argent à chaque transaction, très souvent supérieure à la somme de la transaction elle-même.

Le deuxième intérêt du gas Ethereum est la stabilité du coût de fonctionnement, il permet que le coût soit exactement le même à chaque opération, ce que rend l’estimation beaucoup plus facile.

Et pour finir le gas Ethereum est très pratique pour arrêter les boucles infinies en tournant sur des programmes généralistes.

Bien évaluer les frais de transaction

frais de transaction

Maintenant que nous avons vu les deux paramètres des frais de transaction : prix du gaz et limite de gaz, il faut à présent savoir comment fixer ses facteurs.

Ce qui est pratique avec le modèle Ethereum, c’est qu’il fonctionne avec un système d’enchère. Si vous souhaitez que votre transaction se fasse le plus rapidement possible, vous devrez augmenter les frais.

Lorsque votre transaction est intéressante avec de gros frais, les mineurs vont la traiter en priorité, c’est celle qui leur rapportera le plus.

Pour évaluer facilement les coûts, il existe de nombreux qualifiés qui donne en temps réelle une estimation des frais ainsi qu’une estimation du temps de confirmation de traitement de votre transaction. Nous vous proposons le site EthGasStation qui remplit tous les critères cités plus tôt. Si vous ne souhaitez pas de confirmation rapidement, il vous suffit de mettre des frais de transaction faible.

Toutefois, dans certain cas, comme pour les ICO, vous serez obligés de faire vos calculs de frais de transaction vous-même.

Comment optimiser les gas Ethereum ?

Pour optimiser les gas Ethereum, lorsque vous voulez faire une transaction, vous devez jouer entre le prix du gaz et la limite de gaz. Vous devez déterminer la priorité que vous voulez donner à votre transaction et en déduire sa quantité de gaz et sa limite.

Lorsque que vous attendez une confirmation depuis trop longtemps, vous devez augmenter le gaz et donc avoir plus de frais de transaction.

Voila ! Vous savez maintenant tout ce qui est nécessaire sur le gas Ethereum.