Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?

Si vous vous intéressez à l’économie vous avez sûrement déjà entendu parler de la DeFi aussi appelée finance décentralisée. Une technologie mise en avant par la blockchain et les smarts contracts, la DeFi dispose du potentiel pour améliorer énormément de choses dans notre système économique actuel. Aujourd’hui le marché de la finance décentralisée représente plus de 11 milliards de dollars. Mais quels sont les enjeux de la DeFI ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Définition de la DeFi
Fonctionnement de la DeFi
DeFi vient du terme anglais Decentralized Finance (Finance décentralisée). Il s’agit d’un ensemble d’outils qui ont pour but de créer une finance sans intermédiaire c’est-à-dire décentralisée. Ce processus fonctionne grâce à des applications développées sur différentes blockchains tel que ethereum ou EOS par exemple.
Par exemple, aujourd’hui lorsque l’on veut réaliser une transaction, la banque nous sert d’intermédiaire et valide les transactions. Alors qu’avec la DeFi les échanges se font sans l’intervention d’une banque ou d’un organisme tiers. Grâce à l’utilisation de la blockchain, la finance décentralisée crée un système financier auquel tout le monde peut participer. Cela permet également aux personnes non bancarisées de pouvoir accéder à des services financiers plus facilement.
La DeFi à donc pour but de
- Décentraliser l’économie
- Développer des applications open source accessible pour tous
- Créer une transparence financière
- favoriser l’accès au service financier à tout le monde
- Proposer des services financiers plus performants que ceux proposés actuellement.
Différence avec la CeFi
La CeFi quant à elle signifie finance centralisée c’est-à-dire une finance avec des tiers de confiance.
La différence entre les deux est principalement de savoir si vous devez faire confiance à la technologie ou aux personnels d’une entreprise.
La CeFi rend flexible la conversion entre la monnaie fiat et les cryptomonnaies. De plus elle prend également en charge le trading de token émis sur des blockchains indépendant tel que le LTC, XRP, ETH… Ce qui n’est pas encore possible avec la DeFi en raison de la complexité des échanges entre les chaînes.
Toutefois en CeFi on n’a pas de contrôle total sur nos fonds. En effet lorsque l’on place son argent à la banque vous devez payer des frais élevés et lorsque vous faites du trading il y a des commissions à payer. De plus bien qu’il s’agisse de vos fonds ces derniers sont à la main de la banque, elles utilisent ainsi vos fonds pour prêter de l’argent à d’autres personnes sans que vous le sachiez et en cas de crise si la banque est banqueroute vous risquez de perdre tout votre argent. Alors qu’avec la DeFi vous ne risquez pas tout cela car vous seule pouvez contrôler votre argent.
Les smarts contracts
Qu’est-ce qu’un smart contract ?
Pour fonctionner les applications de la DeFi utilisent ce qu’on appelle des smarts contracts. Il s’agit d’un contract entre deux parties qui est validé par une blockchain tel que Ethereum TRON EOS… On les appelle donc des smarts contracts car ils n’ont pas besoin d’entité intermédiaire pour être validés. Ces contracts permettent de réaliser des actions tel que les transactions, les prêts, des tâches administratives…
C’est un contract dans lequel vous rentrez des données visibles par tous les utilisateurs de la blockchain. Ces données, nous informe sur comment fonctionne le contract, ses critères et ses conditions d’activation.
Dans certains cas, les smart contracts fonctionnent de pair avec ce que l’on appelle un oracle. Il s’agit d’une application qui à pour but de transmettre les données de l’environnement extérieur à la blockchain afin de fournir au smart contract les données nécessaires pour fonctionner.
Par exemple si votre avion est annulé vous avez de nombreuses démarches pour obtenir dédommagement (contacter les assurances…) Dans le cas de l’utilisation des smart contracts, les choses seraient plus simples et plus rapides. Le contract contiendrait toutes les conditions nécessaires au dédommagement. Dans ce cas un oracle sera installé à l’aéroport et fournirait directement les informations à la blockchain et permettrait ainsi au contract de se déclencher automatiquement pour ainsi recevoir un dédommagement.
Les différentes caractéristiques des smarts contracts
Personnalisable : Avant d’être déployé les smart contract peuvent être codés de plusieurs façons et ainsi peuvent être utilisés pour créer de nombreux types d’application (DApp).
Les immuables : il s’agit de contracts qui ne peuvent pas être modifiés après les avoirs créés. Ils peuvent seulement être supprimés si le code le permet.
Distribué : Ils peuvent être répliqués et distribués sur tous les nœuds de la blockchain sur laquelle ils sont conçus.
Les autonomes : Qui ont pour but d’automatiser les tâches grâce à une fonctionnalité d’auto-exécution. S’ils ne sont pas déclenchés, ils ne réaliseront aucune action.
Les déterministes : Qui eux ne s’active seulement si certaines exigences sont respectées. Et le résultat sera toujours le même peu importe l’origine de leur exécution.
Trustless : Deux ou plusieurs personnes peuvent communiquer entre elles sans avoir besoin de se connaître et de se faire confiance.
Transparent: Puisque les smart contracts sont sur la blockchain, leur code source est visible de tous et consultable par tout le monde.
Application de la DeFi (DApp)
Dans la DeFi il existe un grand nombre d’applications décentralisées (DApp) proposant des services dans différents domaines tels que le staking, les prêts, l’assurance, les paiements, le trading… Les applications décentralisées sont créées sur des blockchains tel que Ethereum, EOS, TRON, XTZ… On peut citer quelque exemple tels que :
Compound : qui est une DApp construit sur la blockchain d’ethereum et proposant aux utilisateurs de pouvoir emprunter des cryptomonnaies auprès d’autres utilisateurs et d’épargner de vos fonds. De plus, lorsqu’un utilisateur dépose de la cryptomonnaie il a la possibilité de suivre la valeur de l’actif prêté et les intérêts de ces derniers. En général les intérêts sont plus élevés que sur un compte épargne. Aussi étant une DApp compound ne nécessite pas d’identification et propose des frais de transaction très faibles.
ChainLink : s’agit d’une application décentralisée qui fournit un service d’oracle décentralisé. Les oracles sont des programmes permettant de recueillir les informations venant de l’extérieur de la blockchain afin qu’elles puissent être utilisées par les smart contract.
Uniswap : Qui permet d’échanger ou de convertir des token de manière décentralisée.
Avantage et inconvénient de la DEFI
Avantages
Sans confiance : l’un des plus grands avantages de la finance décentralisée est que vous n’avez pas besoin de faire confiance à un tiers pour gérer vos fonds et vos transactions. De plus vous n’êtes pas obligé de croire en la technologie car vous pouvez également vérifier que les services proposés par la DeFi fonctionnent comme prévu en utilisant des outils externes tels que Etherscan pour vérifier si vos transactions sont correctement effectuées.
Sans autorisation : Les personnes n’ont pas besoin d’autorisation pour utiliser les services de la DeFi contrairement à la CeFi où les utilisateurs doivent partager leurs données personnelles ou déposer de l’argent pour pouvoir utiliser les services.
Une innovation : L’un des autres avantages de la finance décentralisée est son innovation car en effet cette technologie basée sur les smarts contracts ainsi quer les DApp est en constante évolution et propose un riche écosystème répondant à de nombreuse problématique économique actuel tels que la possibilité de rendre les transactions ou les tâches administratives beaucoup plus rapides, d’offrir l’accès à un système bancaire à ceux qui n’y ont pas accès.
De plus, la finance décentralisée à pour objectif de mettre fin au système bancaire actuel.
Les inconvénients
Les smarts contracts : Bien que le code des smart contract soit en open source la plupart des personnes ne connaissent pas le langage utilisé d’autant plus qu’il ne s’agit généralement pas d’un langage informatique classique. On n’est donc pas à l’abri de rencontrer des bugs.
L’aspect juridique : la technologie de la blockchain étant jeune le système juridique ne s’est pas encore adapté à la DeFi donc en cas de problème avec les contracts on ne sait pas encore quelle juridiction appliquer.
La gouvernance : les applications décentralisées mettent en place des jetons de gouvernance qui permettent de participer au vote quant au développement de l’application. Donc si vous ne possédez pas ces jetons ou que votre vote n’est pas dans la majorité vous êtes à la merci d’un changement qui peut affecter vos fonds.
Lire également :
Laisser un commentaire