Facebook devient Meta

ukraine adopte btc

Cette nouvelle a fait les gros titre, Facebook devient Meta. A la suite de cette grande annonce, le mot Metaverse est dans la bouche de tout le monde, mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que le Metaverse ? Qu’est-ce que cela implique et comment pouvons-nous imaginer l’avenir ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Le groupe Facebook change de nom

Ce 28 octobre 2021 s’est déroulé l’évènement Facebook Connect, et cette année Facebook a fait beaucoup de bruit après l’annonce de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui a annoncé que le groupe Facebook change de nom pour désormais s’appeler Meta par rapport au Metaverse. Lorsque nous parlons du groupe Facebook, nous parlons de toutes les applications sous-jacentes : Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus et Portal. Pour marquer encore plus le coup, Meta décide aussi de changer de logo et d’abandonner le culte F et passer sur un M stylisé que l’on pourrait comparer au symbole de l’infini et à la forme d’un casque de réalité virtuelle.

Cette annonce soudaine a beaucoup fait parler d’elle et a fait énormément réagir les internautes sur les réseaux sociaux.

Peut-être que Facebook profite de cette annonce pour faire oublier les récents problèmes qu’il rencontre.

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le Metaverse est un monde virtuel immersif grâce à la réalité virtuelle et réalité augmentée qui permet aux utilisateurs d’interagir entre eux en incarnant des avatars, pour être certain et avoir plus de précision sur ce qu’est le Metaverse, nous vous invitons notre article : Le metaverse : c’est quoi ?

C’est avec un objectif très précis que Facebook décide de changer d’identité, le groupe de réseaux sociaux souhaite approfondir au maximum cette piste qu’est le Metaverse pour en faire un réseau social qui dépasserait toutes les limites que nous impose les écrans 2D et le contenu d’aujourd’hui. C’est en ayant un avenir en tête pour ses applications comme Messenger, Instagram et Whatsapp que Facebook investi sur le Metaverse.

La Metaverse est un nouveau moyen de consommer du contenu et communiquer avec le reste du monde, il se pourrait que le Metaverse soit l’avenir d’internet.

Metaverse

Mark Zuckerberg insisterait le fait qu’il ne souhaite pas que Meta monopolise le Metaverse mais qu’au contraire, qu’il se développe le plus vite possible et par différentes entreprises pour faire avancer la technologie et le social.

De plus, le Metaverse est un énorme terrain de jeu pour les crypto-monnaies, vu que nous parlons d’un monde uniquement virtuel et où des biens numériques deviendrait unique, il y aurait une vision lucrative du Metaverse. Aujourd’hui, ces biens sont atteignables grâce à des NFT, aller jeter un œil à notre article sur le sujet : Que sont les tokens non fongibles (NFT) ? Ce qui créerait une nouvelle forme de business que les grandes entreprises voudront s’emparer. Mais cela implique aussi de nouvelles formes de marketing et de communication qui ne dépendrait seulement du virtuel et d’avatar.

Facebook a besoin de renouveau

Facebook a récemment eu diverses petites polémiques à leur sujet et notamment une qui leur donne du fils à retordre. Il y a d’abord eu la publication de documents compromettants mettant à mal Facebook et la discours d’une ancienne employée au congrès américain, l’image de Facebook a gravement été touché et cela a commencé à se ressentir dans leurs bénéfices. Mark Zuckerberg compte sûrement sur cette nouvelle identité pour reconstruire de plus belle la réputation de Facebook.

Facebook se donne complètement une vision pour les internautes, c’est l’occasion pour eux de se concentrer sur le développement de la technologie de réalité virtuel et de s’investir au maximum dans le Metaverse.

Et effectivement, Facebook l’a bien compris, nous pouvons déjà commencer à voir des avancements concernant des objets connectés et la réalité virtuelle.

Casque VR

Quels sont les changements pour les autres applications du groupe ?

Nous pouvons alors nous demander ce que vont devenir les applications du groupe avec l’arrivée de Meta. Pour le moment, il ne semble pas y avoir un quelconque changement direct pour les applications Facebook, Instagram et WhatsApp, la nouvelle identité du groupe Facebook ne les affectera pas, ces applications garderont leurs noms actuels et puis les utilisateurs qui ne verront aucun changement.

Cependant, montre l’entreprise Oculus qui a été racheté par le groupe Facebook en 2014, ce n’est pas la même chose. Afin de marquer le coup avec le Metaverse, Meta renomme Oculus en Meta Quest, Meta souhaite appuyer sur le fait qu’ils veulent s’investir dans cette nouvelle vision de l’avenir. Et le verdict est le même concernant Portal qui devient Meta Portal dans les prochains mois.

Facebook, enfin Meta, lance officiellement la course jusqu’au Metaverse et cela nous promet de grandes avancées technologiques dans les mois et années à venir. Plusieurs questions se pose après l’annonce de Facebook. Jusqu’où ira ce développement des technologies et quel effet aura le Metaverse sur notre société et notre manière de voir les choses.

C’est un énorme pas pour l’informatique et le virtuel, la nouvelle génération de consommateur est déjà très motivée à l’idée de faire partie de cette aventure qui vient à peine de commencer.