Quelle est la définition du bull run en crypto ?

La tendance du marché est un aspect fondamental en trading, elle permet de définir la direction du marché et ainsi choisir une stratégie à adopter. Les marchés haussiers sont relativement simples à négocier car ils permettent de mettre en place les stratégies les plus simples, toutefois il est important de comprendre le fonctionnement de ces différentes phases.
Lorsqu’un marché rencontre une forte hausse vous avez sûrement entendu parler de bull run crypto ? Mais de quoi s’agit t-il réellement ?
Qu’est-ce qu’un Bull run ?
Le terme bull run vient du fait que quand un taureau charge il frappe en donnant un coup de corne vers le ciel. Le bull run est donc la métaphore du taureau poussant les prix du marché vers le haut.
Définition du bull run
Vous avez aussi sûrement entendu le terme de bullish employé généralement par les traders. Ils utilisent cette expression pour dire qu’ils s’attendent à une forte augmentation du prix du marché ou d’un actif. Toutefois, cela ne signifie pas forcément une hausse immédiate, mais simplement que le prix devrait augmenter dans le futur.
Le bull run est donc un terme utilisé pour indiquer une forte tendance haussière du marché des cryptomonnaies. Mais, il peut également être utilisé dans les autres marchés financiers (Forex, indice…). Le bull run est particulièrement intéressant pour les investisseurs car il représente pour eux une énorme opportunité de faire des bénéfices. Néanmoins il est très compliqué de prédire un marché haussier car les raisons de ce dernier sont très complexes C’est pour cela qu’on parle de spéculation.
Un bull run apparaît généralement pendant une croissance économique lorsque le progrès technologique offre de nouvelles opportunités aux investisseurs. En effet, quand l’argent ne manque pas on est plus enclin à investir.
Les phases d’un bull run
La première phase : Cette première phase se traduit par des prix bas, un marché peu dynamique n’offrant pas d’opportunité aux investisseurs.
La deuxième phase : Elle se caractérise par l’arrivée de nouvelles technologies et une santé économique qui s’améliore… Ces facteurs offre de nouvelles opportunité aux investisseurs et les prix du marché commence ainsi à décoller
La troisième phase : Les volumes de transactions continuent d’augmenter et le prix des actifs atteint de nouveau sommet.
La quatrième phase : Elle est caractérisée par l’augmentation démesurée de la valeur des actifs qui atteignent des sommets historiques. Les investisseur en profite pour récupérer leurs gains
Qu’est-ce qui marque la fin d’un Bull market ?
Pendant un bull run il y a bien évidemment des fluctuations des prix mais ces mouvements à court terme ne marquent pas la fin d’un marché haussier. C’est pourquoi il est important de prendre en compte toutes les informations pouvant causer une inversion de tendance à partir d’une vision à long terme.
Les bull market ne durent pas indéfiniment et finissent tôt ou tard à s’arrêter, cela se traduira notamment par une perte de confiance des investisseurs. Son déclenchement peut provenir de plusieurs facteurs tels que une législation défavorable, une succession de mauvaises nouvelles, ou bien encore de circonstance plus grave comme une guerre ou une pandémie mondiale. Un fort mouvement des prix à la baisse déclenche alors un bear market durant lequel le marché continuera à baisser entraînant de plus en plus d’investisseurs à vendre.
Exemple de bull run de cryptomonnaie
Le marché des cryptomonnaies est un très bon exemple, car il est encore relativement jeune et il a été soumis à de nombreux bull run.
Le premier bull run du bitcoin
Le premier bull run du Bitcoin a eu lieu en novembre 2013 au cours duquel le bitcoin a augmenté de 8069% atteignant ainsi les 1100 dollars. C’est au cours de ce premier bull run que le bitcoin à gagner en popularité et que les gens ont vraiment commencé à croire aux possibilités qu’offrait la blockchain. Suite à cela de nombreux projets ont vu le jour tel que le l’ethereum en 2015 ou alors le dogecoin et XRP en 2012.
Le second bull run
Le second bull run a eu lieu en octobre 2017 durant lequel le prix du bitcoin a augmenté de 850% atteignant les 19000$. Grâce à ce bull run les investisseurs avaient davantage confiance au bitcoin. Cela a permis le développement de nouvelle blockchain et ainsi d’étendre le domaine d’application de cette dernière vers la finance, internet… De nombreux projets ont ainsi vu le jour tels que Elrond, Tezos, ou encore le coin finance.
Le troisième bull run
Le troisième bull run a eu lieu en septembre 2020, durant lequel le bitcoin atteint les 65000 dollars. Avec la création de nouveau projet blockchain ce bull run crypto à également propulser un nombre important d’Altcoin avec lui. Cela a également suscité l’intérêt de nombreuses compagnies à l’égard des cryptomonnaies au point même que les géants comme Tesla et PayPal proposent des services en crypto monnaies. De plus, de nombreux pays tel que le salvador ou l’Indonésie montre un intérêt pour les cryptomonnaies.
Différence entre le bull run et le bear market
On retrouve ces tendances régulièrement sur les marchés. Chacune a sa particularité et les traders les abordent de différentes manières.
Les marchés
Si le bull run signifie la forte hausse du marché, le bear market lui signifie une forte baisse du marché. De plus, les mouvements à la hausse sont généralement lents et réguliers et les mouvements à la baisse sont brutaux et violents. Durant une période de bear market la volatilité est faible, il y a donc très peu d’activités de trading.
Il est donc tout naturel que les investisseurs et les traders préfèrent les bull run. Toutefois ils profitent également des bears market pour acheter des actions à des prix plus bas et ainsi faire plus de profits. De plus, les périodes de bull run favorisent le développement des projets blockchain.
La façon d’investir dans un marché haussier
Contrairement à un bear market où la principale stratégie est de garder ses fonds en stablecoin et en monnaies fiat ou de faire des trades de courte durée, lors d’un bull market les traders vont adopter des stratégies différentes.
L’une des stratégies utilisées par les investisseurs est d’acheter et de maintenir leur position jusqu’à la fin du bull run il peuvent par exemple faire du staking, cela permet d’avoir des rendements passifs. Une autre stratégie utilisée par les traders est de prendre des positions courtes avec des effets de leviers toutefois ceci nécessite beaucoup de connaissance dans le domaine car en cas de forte correction votre position peut être liquider assez rapidement.
Laisser un commentaire