Comment sécuriser ses crypto ?

ukraine adopte btc

Vous vous intéressez à ce vaste monde qu’est la crypto-monnaie, vous décidez donc de vous en procurer et d’être l’heureux propriétaire de crypto-monnaies. Maintenant vous devez vous poser une question primordiale lorsque vous possédez des crypto-monnaies, comment sécuriser ses crypto ? Nous allons vous décrire l’intérêt et le fonctionnement de la sécurisation de crypto-monnaie.

Pourquoi sécuriser ses crypto ?

Quand nous parlons de sécuriser vos crypto-monnaies, nous faisons référence aux utilisateurs malveillant qu’il peut y avoir sur internet. Lorsque vous possédez des crypto qui ont une certaine valeur vous pouvez potentiellement devenir une cible de hack, de virus ou d’arnaque du web.

Avant toutes choses, vous devez avoir connaissance de certaines techniques qui limiteront les risques de vol, d’arnaque et d’autre :

  • Il est préférable de commencer par créer une adresse mail qui sera uniquement dédié à une seule plateforme d’exchange

Dans ce cas vous limitez les chances de phishing, alors associez votre adresse à seulement un compte et à une seule plateforme d’exchange.

  • Soyez malin et créatif pour votre mot de passe, optez pour un mot de passe difficile.

Vous devez réduire les chances de hack par un logiciel malveillant basique qui essayera de deviner votre mot de passe. De plus, ne gardez pas votre mot de passe sur votre ordinateur, si vous souhaitez le marquer quelque-part faites-le, mais pas sur votre machine.

  • Instaurer une double authentification

Vous aurez donc un total contrôle sur toutes les connexions liées à votre compte.

  • Et peut-être le plus évident, ne jamais partager un quelconque code, mot de passe ou clé privé

Une fois que vous suivez toutes ces règles de base lors de la sécurisation de vos crypto, vous devez maintenant mettre en place un wallet qui vous permettra de stocker en toute sécurité vos crypto. Il existe 3 types de wallet qui dispose chacun de leur avantages et inconvénients.

crypto

Comment fonctionne un wallet ?

Maintenant que vous avez des crypto-monnaies un minimum sécurisé, vous devez connaître l’exact fonctionnement d’un wallet afin d’éliminer tous les risques d’un quelconque hack à votre égard.

Comme son nom l’indique, un wallet est un portefeuille numérique qui peut s’apparenter à un compte bancaire classique que nous connaissons tous aujourd’hui. Il permet de stocker vos actifs et répertorie vos transactions.

Pour bien comprendre comment le wallet fonctionne vous devez savoir comment marche une blockchain. En théorie, la blockchain est une chaine constituée de block qui contienne eux-mêmes des transactions, ceci permet de répertorier chacune des transactions effectuées dessus, ainsi que le solde sur chacun des portefeuilles, lorsque vous faites appel à un wallet, vous affectez un portefeuille à vos crypto-monnaies dans la blockchain. Lorsque vous avez un wallet vous devez posséder deux clés, la première est une clé publique qui permet de rendre votre portefeuille public donc entre autres de permettre aux autres utilisateurs de vous faire des envois et aussi qui vous permet de consulter votre propre portefeuille. La deuxième clé est une clé privée, c’est celle qui vous permet d’authentifier vos crypto-monnaies, il est important de ne jamais communiquer la clé privée, c’est celle qui donne de la valeur à vos crypto-monnaies.

Les trois types de wallet

Il existe trois types différents de wallet qui sont très différents et qui possèdent chacun leurs caractéristiques :

  • Le Wallet Online
  • Le Wallet Desktop
  • Le Wallet Offline

Wallet Online

Le wallet online est ce qu’on fait de plus simple lorsqu’on parle de portefeuille, c’est le moyen de stocker ses crypto en ligne mais il est le wallet le moins fiable des trois. Il s’agit, tout bêtement, de laisser vos crypto-monnaies sur les plateformes d’exchange ou vous les avez achetés.

C’est la solution la plus facile et la plus rapide, avant d’utiliser vos crypto vous n’avez pas besoin de les transférer, elles sont accessibles en quelques clics.

Comme expliqué plus tôt, si vous faites appel à un wallet online, vous décidez de passer par un tiers pour garder vos crypto-monnaies, vous n’êtes donc pas le propriétaire de vos propres fonds. Vous êtes toujours vulnérables à un hacking de votre compte et la plateforme sur laquelle vous décidez de laisser vos crypto-monnaies est elle aussi au courant de votre clé privée, ce qui abaisse encore une fois le niveau de sécurité.

Néanmoins, si vous voulez manipuler de faible quantité de crypto et rapidement, ce wallet reste une bonne solution si vous respectez tous les points que nous avons énuméré dans la première partie de cet article.

Wallet Desktop

Il existe aussi le Wallet Desktop qui est un portefeuille que vous avez directement sur votre bureau, il vous évite de passer par un tiers et vous permet d’être le seul détenteur de vos crypto-monnaie.

Avec ce wallet, vous restez vulnérable aux attaques sur votre ordinateur, ce qui vous oblige à rester très vigilant et à effectuer très vite les mise à jour que vous propose votre portefeuille desktop.

De plus, il y a deux sortes de wallet desktop : le lourd et le léger.

Si vous choisissez de prendre un lourd, il téléchargera la blockchain entière et cela reviendra à d’un nombre de giga astronomique, alors que si vous faite appel à un léger, il téléchargera qu’une partie de la blockchain ce qui sera par définition moins lourd.

Wallet Offline

coffre fort

Il ne reste plus qu’un seul type de wallet qui et le wallet offline, donc comme son nom l’indique, qui est hors de la connexion internet.

Vous pouvez trouver deux techniques différentes pour le wallet offline :

  • Paper Wallet
  • Hardware Wallet

Pour le Paper Wallet, il s’agit simplement d’imprimer votre portefeuille et d’être certain qu’il ne soit accessible par personne. Malgré tout, il n’est pas infaillible, lorsque vous allez vouloir le remettre sur votre ordinateur pour vous en servir, vous allez devoir repasser par un wallet numérique qui se confronte aux problèmes énumérés plus tôt. De plus, il s’agit d’une feuille papier, donc potentiellement très fragile.

Le Hardware Wallet est le wallet qui sécurisera le mieux vos crypto-monnaies. Il s’agit d’un coffre-fort numérique qui prend la forme d’une clé USB. Vous disposez vos crypto-monnaies de celle-ci et vous êtes le seul à connaitre le code qui permet de l’ouvrir lorsque vous la branchez à votre ordinateur. Dans le cas inverse il est donc impossible d’y avoir accès.

Nous espérons que cet article a pu vous aider et si vous souhaitez en savoir plus sur les portefeuilles et leur diversification, aller faire un tour sur notre article : Pourquoi diversifier son portefeuille ?

Vous pouvez également lire cet article sur qu’est-ce que le KYC en crypto?