Comment miner de l’Ethereum ?

ukraine adopte btc

À la suite de la démocratisation des crypto-monnaies dans le monde entier et particulièrement du Bitcoin, nous avons pu voir d’autre crypto-monnaies émergée. L’Ethereum est la deuxième blockchain la plus populaire. Elle fait de plus en plus d’adepte et compte aujourd’hui un très grand nombre d’utilisateur possédant de l’Ether. L’Ethereum sert également à acheter des NFTs. Il y a deux moyens de s’en procurer, le premier est l’achat simple, ce qui concerne une grande partie des utilisateurs actuelles, et puis vous pouvez le miner. Mais comment miner de l’Ethereum ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Avant toute chose, vous devez bien comprendre ce qu’est l’Ethereum et son fonctionnement.

Nous avons précédemment évoqué le terme de blockchain, l’Ethereum est une blockchain qui a vu le jour en 2015. Son principe est de décentralisé les transactions, de manière sécurisée et complètement transparente. Son fonctionnement, ainsi que sa technologie sont complètement Open Source, cela permet aux développeurs de l’utiliser pour créer différentes applications.

Comme pour toutes les crypto-monnaies avec la blockchain, le procédé utilisé est un système de block qui nécessite une validation pour continuer à faire prospérer la blockchain, c’est en faisant cela que les mineurs sont récompensés et c’est donc ce qu’on appelle le minage.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Ethereum et son fonctionnement, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre article : Qu’est-ce que le gas Ethereum et comment ça marche ?

ethereum logo

Le minage d’Ethereum : c’est quoi ?

Mais alors, concrètement le minage d’Ethereum c’est quoi ? Il s’agit tout bêtement de mettre à disposition la puissance de calcul d’un ordinateur pour la blockchain Ethereum afin de valider les transactions sous forme de block. Le mineur sera récompensé par des coins à chaque validation.

Le mineur va entretenir la blockchain, en y répertoriant les transactions faites et y mettre toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la chaine.

En fonction du matériel dont vous disposez, le minage d’un seul block peut durer quelques secondes et pour une récompense pouvant aller jusqu’à 2 ETH.

Il est nécessaire de comprendre qu’il y aura une fin pour le minage. Comme son nom l’indique, l’Ethereum est comme une mine que l’on vide de son trésor, lorsqu’il n’y aura plus rien à miner, ça sera fini et le seul moyen de s’en procurer sera d’en acheter.

Néanmoins, le minage d’Ethereum risque de changer dans les années à suivre, la décision de changer d’algorithme a été prise, l’Ethereum tel qu’on le connait fonctionnait grâce à une système de Proof of Work qui se basait sur la récompense après un travail. L’Ethereum 2.0 sera basé sur le Proof of Stake qui malheureusement laissera qu’un certain lapse de temps pour avoir un retour sur investissement.

Que faire avant de commencer le minage d’Ethereum ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le minage d’Ethereum, et la suite vaut pour le minage de toutes les autres blockchains, vous devez disposer d’un matériel informatique compétent.

Nous vous avons listé le nécessaire pour miner de l’ETH :

  • Carte mère

Vous devez disposer d’une bonne carte mère, elle est la base de votre setup mining, elle va mettre en relation tous vos composants et optimiser votre minage.

  • GPU

Aussi appelé carte graphique, les GPU sont primordiales pour faire du minage de crypto-monnaie. C’est grâce au carte graphique qu’il vous sera possible de faire les calculs du minage d’Ethereum, c’est peut-être ici que vous devez vous poser le plus de question et construire un setup intelligent en rapport qualité/prix.

  • Le reste des composants d’un ordinateur

Une fois que vous avez muni vos ordinateurs d’une bonne carte mère et de carte graphique compétentes, il ne vous manque plus que de construire autour un ordinateur qui ne surchauffera pas et qui est suffisamment alimenter pour tenir dans la longueur le minage.

  • Logiciel de minage

Lorsque vous devez choisir un logiciel de minage, la seule chose que vous devez vous demander est de savoir si le logiciel en question est compatible avec votre carte graphique, votre seul but sera d’optimiser au maximum votre minage.

  • Wallet

Il est très important d’avoir en votre possession un portefeuille virtuel qui vous permettra de stocker vos crypto-monnaies et de les sécuriser par la même occasion, nous vous laissons aller voir notre article sur le sujet : Comment sécuriser ses crypto ?

blockchain

Les différentes façons de miner de l’ETH

Lorsque vous faites du minage de crypto-monnaie et là plus précisément d’ETH, vous devez être conscient des possibilités qui s’offrent à vous. Il y a plusieurs manières de miner de l’ETH :

  • Les ASICs

Les ASICs, ce sont tout bêtement des ordinateurs puissants qui vous permettront de faire votre minage d’Ethereum vous-même. Dans la même catégorie, vous pouvez aussi trouver les rigs de minage qui sont des ordinateurs spécialement conçus pour le minage de crypto-monnaie, ils sont conçus avec plusieurs cartes graphiques, ce qui est idéale pour votre minage.

  • Le cloud mining

Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, ou alors peut-être pas assez de place pour investir vous-même dans le matériel de minage d’Ethereum, vous pouvez faire appel à des entreprises qui vous permettront de faire du minage à distance.

  • Les pools

Ce sont des groupes de mineurs qui travaillent ensemble pour optimiser leur rendement de minage

Avantages et inconvénients

Pour vous faciliter la lecture des points à retenir, nous vous avons dressé une liste des inconvénients et des avantages de miner de l’Ethereum.

Avantages

Voici les avantages de miner de l’Ethereum :

  • Le rendement

C’est une activité en vogue en ce moment, et qui risque de rapporter de plus en plus grâce à l’actualité lié aux NFT et à la Metaverse. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Metaverse, allez voir notre article : La Metaverse : c’est quoi ?

  • Très accessible et stimulant

Qui que vous soyez, vous pouvez vous mettre au minage d’Ethereum, il vous suffira de rapidement vous former et de vous lancer dans cette aventure crypto.

  • Technologie

Vous pouvez participer à l’élaboration d’un système économique décentralisé.

Inconvénients

  • Manque de visibilité

Ce procédé reste encore très flou et il n’est pas très aisé de connaitre la rentabilité de votre minage. Il est impératif de rendre votre minage professionnel sinon il n’est pas certain de votre rentabilité.