Comment miner du Bitcoin ?

ukraine adopte btc

Les crypto-monnaies sont devenus une vraie constitution à part entière et compte aujourd’hui des millions d’adeptes partout dans le monde. Les crypto-monnaies regroupent des novices curieux comme des traders et des mineurs de crypto-monnaies, parmi celles-ci, la plus connu est le Bitcoin. On entend de plus en plus le mot « minage » mais que signifie-t-il et comment ça marche ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article, mais comment miner du Bitcoin ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est le Bitcoin. Le Bitcoin est une crypto-monnaie utilisant la technologie de la blockchain en réseau et avec un système de récompense. Elle est la crypto-monnaie la plus populaire à ce jour, devant l’Ethereum par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Ethereum et que vous souhaitez connaitre ces secrets de minage, vous pouvez aller voir notre article sur le sujet : Comment miner de l’Ethereum ?

Le Bitcoin a vu le jour pendant la grosse crise économique de 2008, son but était de créer un procédé différent qui empêcherait des crash boursiers et économique comme on a souvent pu le voir avec les systèmes économiques classiques que nous pratiquons aujourd’hui.

Le nombre d’utilisateurs du Bitcoin à considérablement augmenté ces dernières années, il compte aujourd’hui près de 250 millions d’utilisateurs.

Certaines actualités mettent le point sur l’attraction de plusieurs pays vers les crypto-monnaies pour les utiliser comme monnaies nationales, nous avons pu voir le Salvador qui en a été le pionnier : Salvador pionnier dans le paiement en crypto

bitcoin

Le minage de Bitcoin : c’est quoi ?

Le minage en terme générale, est un système de récompense lorsque les utilisateurs consolident et valident les différentes transactions qui viennent s’ajouter à la blockchain.

Le minage consiste à faire faire à son ordinateur de difficiles calculs qui nécessite une grosse puissance pour valider les transactions pour la blockchain, concrètement, la blockchain va demander au mineur de décrypter les transactions, donc de simplement trouver un chiffre en particulier.

La blockchain va donc générer des BTC (dans le cas du Bitcoin) à la validation d’un block qui est ajouté à la blockchain et va le donner au mineur en question comme récompense, c’est ce qu’on appelle le minage.

Le minage de Bitcoin n’est pas une chose aisée, elle pose même quelques soucis. Nous pouvons voir une professionnalisation du minage qui est extrêmement couteuse en énergie et il nécessite de grosse puissance informatique. Avec le temps, le Bitcoin va de plus en plus récompenser les grosses puissances. Le Bitcoin divise régulièrement leur récompense par deux, ce qui pose un gros problème au niveau de la rentabilité pour les mineurs.

Mais nous pouvons nous demander quel est l’intérêt qu’il y ait des mineurs ?

Le mineur est primordial, c’est celui qui permet à la blockchain de bien se comporter et d’être stable. C’est en validant les transactions qu’il permet la sécurisation du système et qui le rend aussi efficace et transparent. C’est un énorme avantage qui est complètement nouveau dans les systèmes économiques que nous connaissons aujourd’hui dans nos banques actuelles.

Il y a aussi une chose importante à savoir avec le minage du Bitcoin, il est limité. En effet, il y a un nombre limité de BTC qui peuvent être créé avec les récompenses.

Que faire avant de commencer le minage de Bitcoin ?

Pour le minage de BTC, c’est un petit plus complexe que l’Ethereum. Avec l’Ethereum, vous avez seulement besoin d’une bonne carte graphique qui tourne tout le temps et qui est suffisante pour toucher des récompenses, le Bitcoin est beaucoup plus couteux au niveau du matériel. Vous devez lier tous les composants d’un ordinateur haut de gamme avec une bonne alimentation et faire très attention à la température de votre installation :

  • Plusieurs cartes graphiques très puissantes

Nous parlons ici des dernières cartes graphiques qu’il est possible d’acheter sur le marché comme les dernières de chez Nvidia.

  • Carte mère

Il est obligatoire pour vous d’avoir une carte mère très puissantes et qui vous permettra de mettre plusieurs cartes graphiques dessus pour optimiser au plus votre minage de Bitcoin.

  • SSD et RAM

Vous devez aussi penser à votre mémoire, maximiser votre minage avec un SSD et de la mémoire vive de qualité.

  • Système d’exploitation

Vous devez vous munir d’un système d’exploitation optimiser pour le minage qui concentrera toute la puissance nécessaire dans le minage de BTC.

  • Climatisation et alimentation

Comme dit plus haut vous devez assurer vos arrières avec une bonne alimentation ainsi qu’un maintien au froid de vos composant qui tourneront sans s’arrêter.

  • Portefeuille

Il est aussi primordial d’avoir un wallet pour entreposer vos crypto-monnaies en sécurité, nous vous conseillons d’aller voir notre article sur le sujet pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible : Comment sécuriser ses crypto ?

Les différentes façons de miner du BTC

cloud mining

Lorsque vous vous lancer dans le minage du Bitcoin, vous devez établir votre profil de mineur, et il en existe plusieurs :

  • Le Cloud Mining

C’est la solution la plus répandu lorsque vous ne souhaitez pas dépenser des sommes astronomiques dans du matériel de minage. Cela vous permet de passer par une entreprise qui vous mettra à disposition du matériel pour faire du minage de Bitcoin à distance.

C’est extrêmement pratique mais cela vous empêchera de toucher la somme totale de votre minage ainsi que prendre le risque que votre minage soit géré par quelqu’un d’autre avec ce que ça implique.

  • Le Rig

Il s’agit de vous munir de machine spécialement faite pour le minage et de vous professionnaliser dedans pour optimiser au maximum votre minage. Nous parlons aussi d’ASICs.

  • Les pools de minage

La dernière solution est d’intégrer un groupe de mineur qui vous permettra d’avoir des revenus plus réguliers et stables mais qui seront plus faible et qui rendra votre minage plus susceptible d’être victime d’attaque.

Avantages et inconvénients

Nous vous avons dressé une liste des avantages et inconvénients du minage de Bitcoin.
Avantages

  • Cela reste un moyen de vous faire de l’argent de chez vous
  • Une activité très stimulante et qui participe au bien-être de la blockchain
  • C’est un bon investissement
  • Bon moyen de diversifier son portefeuille virtuel et d’obtenir des crypto-monnaies

Inconvénients

  • Il est nécessaire d’avoir des connaissances en informatique et en crypto-monnaies
  • La rentabilité est limitée à cause de la consommation d’électricité
  • Le matériel informatique est excessivement couteux