Comment acheter, créer et vendre un NFT ?

créer,vendre,acheter des nft

Nous verrons durant cet article comment acheter, créer et vendre un NFT.

Vous avez sûrement entendu parler des NFT soit par le biais des réseaux sociaux ou alors par des artistes qui ont investi dedans comme Jimmy Fallon, les musiciens Eminem, Future & Meek Mill, le producteur de musique DJ Khaled et le YouTuber Logan Paul. Ils sont tous un NFT du projet « Bored Ape Yacht Club » (BAYC).

Les NFT sont l’une des plus grandes opportunités pour les artistes numériques pour se rémunérer. On a pu notamment le voir avec l’artiste numérique américain Mike Winkelmann, connu sous le nom de Beeple. Il a vendu son NFT pour la somme de 69 millions de dollars.

Plusieurs millions de dollars sont dépensés en objets de collections de tout genre, disponible qu’avec des NFT :

  • Œuvre d’art
  • Objets virtuels présents dans les jeux vidéo : avatars (skins), monnaie virtuelle, armes et l’immobilier.
  • Musique
  • Objets de collection (par exemple, cartes numériques à collectionner)
  • Des actifs du monde réel avec une valeur de NFT, de l’immobilier et des voitures aux chevaux de course jusqu’aux baskets de créateur
  • Terre virtuelle
  • Séquence vidéo de moments sportifs emblématiques

Retrouvez tous nos articles sur les cryptomonnaies sur Soft-Central crypto.

Comment acheter un NFT ?

NFT

Pour acheter une œuvre, réfléchissez si elle vous plaît et à son potentiel de revente. Des Discord, Twitter, Instagram ou site internet spécialisé sont à votre disposition pour trouver ce qui vous convient selon vos critères.

Il existe également de nombreuses plateformes pour acheter vos NFT, voici la liste :

  • OpenSea
  • Rarible
  • SuperRare
  • Makersplace
  • Binance NFT Marketplace
  • VIV3
  • Axie Marketplace
  • Nifty Gateway
  • Foundation
  • NFT ShowRoom

Nous allons prendre pour Opensea pour vous montrer les différentes étapes du début jusqu’à votre achat.

OpenSea, la plateforme pour acheter des NFT

OpenSea acheter,créer vendre nft

Il existe plusieurs plateformes pour l’achat des NFT. Cependant, OpenSea est « le site » qui regroupe le plus de NFT disponible à l’achat. Vous avez donc plus de chance de faire des bonnes affaires ou commencer à miser sur un artiste. Pour vous connecter à OpenSea, vous allez avoir besoin d’un wallet.

Le Wallet, votre compagnon d’aventure vers la route des NFT

Pour bien commencer votre aventure, vous aurez besoin d’un wallet pour garder vos précieux NFT achetés ainsi que votre solde de crypto. Il a d’autres utilité, mais nous verrons cela plus tard.

Il existe 3 principaux wallets qui supportent le NFT :

  • MetaMask
  • Coinbase
  • Trust wallet

Nous allons prendre en exemple MetaMask, pour les raisons que nous allons citer après. Lisez donc bien jusqu’au bout.

MetaMask

MetaMask how to use it

MetaMask est une extension des navigateurs (l’une des plus connu) servant à stocker vos Ethereums, mais d’autres jetons également ayant un contrat ERC-20/ERC-721. Vous pouvez également vous en servir pour interagir avec des applications du web décentralisé (DApps).

Cette extension est un wallet cryptomonnaies disponible sur Chrome, Firefox, Edge, Brave gratuite et sécurisée. Elle est le pont de connection entre les applications web et une blockchain (Ethereum ou d’autres blockchains comme la Binance Smart Chain).


Informations supplémentaires

Voici quelques informations importantes réunies ici pour vous. Cliquez sur les barres ci-dessous, une explication vous sera donnée.

Comment installer MetaMask sur votre navigateur ?

  Comment installer MetaMask sur votre navigateur ? 

Nous avons déjà abordé ce sujet dans un autre article. Je vous invite à aller le lire pour obtenir une réponse sur « MetaMask : le meilleur wallet NFT ».

Comment créer un compte OpenSea ?

  Comment créer un compte OpenSea ? 

Nous avons déjà abordé ce sujet dans un autre article. Je vous invite à aller le lire pour obtenir une réponse sur « OpenSea : la meilleure plateforme NFT ».

Pourquoi utiliser l'extension de MetaMask.io ?

  Pourquoi utiliser l’extension de MetaMask.io ? 

Nous avons déjà abordé ce sujet dans un autre article. Je vous invite à aller le lire pour obtenir une réponse sur « MetaMask : le meilleur wallet NFT ».

Comment transférer toutes ses cryptos sur MetaMask ?

  Comment transférer tous ses cryptos sur MetaMask ? 

Nous avons déjà abordé ce sujet dans un autre article. Je vous invite à aller le lire pour obtenir une réponse sur « MetaMask : le meilleur wallet NFT ».

Comment détruire un NFT ?

  Comment détruire un NFT ? 

La destruction d’un NFT, n’est pas beaucoup renseigné sur le net. Bien sûr cela est possible de les détruire mais dans une certaine limite. Bien entendu, le propriétaire du NFT est le seul pouvant effectuer cette action, l’artiste ne peut le faire car après l’acte d’achat, il n’est plus propriétaire de son œuvre car il l’a transmis à une autre adresse.

Dans la cryptomonnaie, la destruction d’un NFT porte le nom de « brûler » ou plus couramment utiliser en anglais « Burn ».

Que veut dire le mot « Burn NFT » ?
Brûler un jeton non fongible signifie le détruire. Les jetons non fongibles brûlés sont envoyés à une adresse non vérifiable, éliminant ainsi votre jeton non fongible de la blockchain. Cependant, les transactions qui ont précédé la combustion resteront dans le grand livre de la blockchain.Cyberscrilla

  Pourquoi faire cela ? 

Dans le monde de la finance traditionnel, lorsque l’on ajoute de l’argent, la valeur augmente. Cependant, pour les NFTs, ceci ne fonctionne pas comme de cette manière. Moins il y a d’œuvre de disponible, plus les prix augmente notamment avec la rareté.

Pour burn un NFT, il suffit d’envoyer votre NFT (moyennant quelques frais de transactions ou Gaz Ethereum, mais nous en reparlerons plus tard.) à une adresse inaccessible.
Voici l’adresse que les gens utilise principalement :

0x000000000000000000000000000000000000dead

On peut donc toujours voir ces NFT dans la blockchain. Sur Opensea, vous pouvez par exemple consulter la liste des NFT brûlés à cette adresse.

BurnAdress


Comment éviter les escroqueries lors de l’achat de NFT ?

Tout n’est pas rose dans le monde des NFTs. Il y a des risques partout notamment lors de l’achat. Certaines personnes volent le travail de certains artistes en transformant leur art en NFT. Par la suite, ils les revendent sur des sites internet ou plateforme de vente. Bien entendu, ils n’ont pas le droit de faire cette pratique. Les artistes qui se font volés leur art se disent volés.

Cependant, le sont-ils réellement ?

Lorsque l’on réfléchit, la personne qui se fait le plus volé, c’est l’acheteur, car il paie son NFT qui n’est pas vendu par l’artiste lui-même. Les responsables sont les escrocs qui revendent les arts sur les plateformes et application. Les plateformes de NFT ferment les yeux sur ses pratiques, ce qui font d’eux également des complices donc fautif dans cette pratique.

Il existe d’autres escroqueries, nous les listerons dans un autre article. (Mettre une phrase d’accroche pour lien)

Comment créer un NFT ?Création NFT

Après avoir acheté des NFTs, vous souhaitez faire partie de la blockchain ou alors vous êtes un artiste voulant percevoir de l’argent grâce à votre art, cette partie de l’article est faite pour vous.

Dans un premier temps, il faut comme tout produit mis sur un marché, faire des études marketing. Je m’explique. Identifier sa cible, vos acheteurs potentiels de votre art. Il faudra alors s’adresser à ce public d’acheteur directement. Ce sera plus efficace que de mettre un NFT en ligne et d’attendre qu’un acheteur qui apprécie votre art tombe dessus.

Les NFTs ne sont pas encore populaire dans le monde entier, il est donc temps de vous lancer !

Avant de développer votre partie « artistique », il va falloir passer par la partie « technique« . Le choix de la blockchain est la première chose à faire pour mettre votre collection de NFT. Très majoritairement, vous allez être sur celle de l’Ethereum donc des tokens ayant un contrat ERC-721. Il y a bien évidemment des frais liés au «mintage» de votre token.

 

(Tron, Polkadot, Tezos, Cosmos, Matic et Klaytn sont des blockchains permettant également le dépôt d’objet numérique. Vous devriez vous y intéresser.)

  Que veut dire le mot « mintage » (monnayage) ? 

Alors c‘est quoi ça, le mintage ? Et bien « Minter » (je francise le terme) c’est inscrire définitivement votre œuvre dans la blockchain, c’est-à-dire la faire vérifier et horodater. Et comme c’est une transaction, et bien il y a des frais de transactions lors de la vente du NFT.korben

Il existe de nombreuses plateformes comme cité précédemment (Comment acheter un NFT ?). Les deux plus connues sont :

  • Opensea
  • Mintable

Ils sont plus conviviaux et laissent libre cours à votre imagination lors de votre création de NFT. Le processus de création de NFT est gratuit et rapide. Pour le moment il n’y a aucun frais, nous verrons cela lors de la vente de vos arts.

OpenSea est un site qui réunit les NFT de tous les sites. Si vous postez sur Mintable ou un autre, vous le verrez sur OpenSea.

De quoi a-t-on besoin pour créer un NFT ?

Heureusement, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour créer un NFT. Le principal sera de trouver une direction artistique et de la suivre en changeant des détails.

Pour créer un NFT, il nous faut :

  • Une direction artistique, avec des œuvres qui sont libres de droit ou totalement créé par vous (éviter de le faire comme parler précédemment pour les escroqueries)
  • Le wallet est un élément important pour vos cryptos (portefeuille crypto de type metamask, coinbase wallet ou Trust wallet qui supportent les NFTs)

Avant de continuer sur la vente de votre NFT, assurez-vous d’avoir un wallet. Si cela n’est pas le cas, cliquez ici pour voir qu’est-ce qu’un wallet et comment en télécharger un.


Informations supplémentaires

Voici quelques informations importantes réunies ici pour vous. Cliquez sur les barres ci-dessous, une explication vous sera donnée.

Comment créer un NFT sur OpenSea ?

  Comment créer un NFT sur OpenSea ? 

Nous avons déjà abordé ce sujet dans un autre article. Je vous invite à aller le lire pour obtenir une réponse sur « OpenSea : la meilleure plateforme NFT ».

Combien coûte la création d'un NFT ?

  Combien coûte la création d’un NFT  ? 

La création de NFT ne coûte rien sur la plateforme OpenSea. Cependant, faite attention certaine plateforme, facturent pour toute création des frais. Ceux basés sur la blockchain cryptomonnaie Ethereum, ces frais ont un nom : « Gaz ».
Ce Gaz ou comme appelé Gaz Ethereum est obligatoire pour toute interaction sur la blockchain (ex : ajout d’un NFT). Le coût du gaz varie en fonction de l’activité sur l’ensemble de la blockchain. Le prix varie donc en fonction de la saturation de ce réseau. Plus les personnes paient sur le réseau plus le prix augmente et inversement.

  Conseil 

Les frais de gaz Ethereum sont nettement moins chers en moyenne pendant le week-end lorsque moins de personnes effectuent des transactions de valeur sur le réseau. Cela peut aider à réduire les coûts si vous mettez en vente plusieurs NFT.


Comment vendre un NFT ?

vendre des NFT

Après avoir créé votre NFT ainsi que votre collection, il est maintenant temps de vendre votre travail, qu’en dites-vous ?

Nous allons continuer de prendre la plateforme OpenSea par soucis de cohérence pour vous montrer les différentes étapes pour la rémunération.

Mettre son NFT sur Opensea

Cliquez sur le bouton « créer« , puis remplissez tous les champs possibles pour donner un maximum d’informations sur votre produit à mettre sur la plateforme pour vos futurs acheteurs comme dis précédemment dans la section créer un NFT. (attention, aux indications marquées, respectez-les bien.)

vendre un nft sur OpensSea

Si vous avez effectué les étapes précédentes, vous avez dû créer une collection. Après avoir rempli les champs disponibles, en dessous, vous pouvez choisir d’intégrer votre œuvre dans votre collection et ajouter des propriétés, des niveaux ou des statistiques qui peuvent servir de métadonnées.

Il existe une fonctionnalité intéressante que vous pouvez faire sur OpenSea. La création de message privée, visible uniquement par l’acheteur/détenteur de votre art numérique. Généralement, les artistes mettent des liens Discords privée ou d’autres plateformes pour les détenteurs de ses arts. Pour ainsi créer un cercle fermé et rendre leur art plus important. Vous pouvez également utiliser le champ à bascule Contenu explicite et sensible si votre NFT est de nature NSFW.

vendre un nft sur OpensSea

  Attention :  faites bien attention à la blockchain sur laquelle vous monnayez. Vous ne pourrez pas en changer plus tard, et cela pourrait avoir un effet radical sur les frais que vous payez.

Passons à la partie technique très importante pour votre NFT art numérique. La sélection de la blockchain va définir vos frais de dépôt de votre art (Ethereum : Gaz ethereum). La blockchain Polygon ne nécessite aucuns frais, donc nous allons partir celle-ci. SI vous choisissez cette blockchain vous pourrez avoir plusieurs copies de votre NFT.

Une fois que vous aurez choisi votre blockchain, vous voudrez tout revérifier. OpenSea vous permet de modifier les métadonnées par la suite tant que vous ne les avez pas mises en vente, mais il est bon de s’assurer que tout est en ordre avant de faire quoi que ce soit en rapport avec la blockchain. Vous ne pourrez pas modifier la blockchain sur laquelle se trouve le NFT après validation.

Après avoir vérifié, vous pouvez cliquer sur le bouton Créer. Selon les options que vous avez sélectionnées et le type de fichier que vous vendez en tant que NFT, il peut y avoir un temps d’attente pendant le téléchargement. Une fois terminé, vous verrez un écran indiquant que votre NFT a été créé.

vendre un nft sur OpensSea

  Notre NFT est sur OpenSea, mais n’est pas encore écrit sur la blockchain – cela n’arrivera que si quelqu’un l’achète.  

Votre NFT n’est toujours pas sur la blockchain donc il n’est pas en vente sur OpenSea. Pour remédier à cela, cliquez sur l’écran de félicitations, il vous conduit à la page de votre dernier art numérique créé. (Vous pouvez y accéder d’une autre manière, cliquez sur votre profil, ensuite sur l’onglet créer pour sélectionner l’art de votre choix). Sur la page de votre NFT, vous avez un bouton « Vendre ».

vendre un nft sur OpensSea

Les NFTs listés sur Polygon ou Ethereum, vous pourrez créer une liste pour un prix fixe. Sur Ethereum, vous aurez la possibilité de créer une enchère chronométrée. Pour une mise en vente à prix fixe, il vous suffit d’indiquer combien vous voulez que votre NFT se vende (indiqué en Ethereum, mais vous obtiendrez un montant approximatif en dollars ci-dessous) et de choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez que la mise en vente soit disponible.

vendre un nft sur OpensSea

Après avoir inscrit le NFT, il sera disponible à la vente. Une option est disponible pour choisir un acheteur spécifique pour votre art, disponible dans le menu déroulant « Autres options ».

Pour mettre en vente, votre NFT, va sur « Compléter la liste ». Une confirmation est nécessaire, confirmez ou signez quelques transactions avec votre portefeuille crypto. Soit en utilisant l’extension web/navigateur, soit l’application. Sur Polygon, les transactions sont gratuites et un écran vous indique que votre objet a été mis en vente.

vendre un nft sur OpensSea

Si vous en êtes à votre premier NFT sur Ethereum, pas de panique, vous devez effectuer une transaction d’approbation pour « activer » votre portefeuille, nous en avons déjà parlé précédemment. Vous devez avoir de l’Ethereum dans votre portefeuille crypto.L‘argent de cette transaction sert uniquement à payer l’essence, et non les frais d’OpenSea.

vendre un nft sur OpensSea

Une fois que vous aurez approuvé et signé toutes les transactions, votre NFT sera mis en vente sur OpenSea.

Conclusion

Acheter des NFT peut être une bonne source d’investissement si on connaît déjà un peu le marché. Malheureusement, ce dernier est trop imprévisible.

En revanche, il peut être difficile d’être un artiste d’art numérique, car il y a plusieurs critères importants :

  • 1/ Savoir quelle est la cible de son art
  • 2/ Travailler votre direction artistique
  • 3/ Choisir la bonne blockchain
  • 4/ Promouvoir sa collection

Du temps et de l’implication est demandé pour arrivé à un résultat. Mais chaque chose est faisable dites-vous cela !!

Retrouvez tous les articles crypto ainsi que les outils pour vous renseigner sur les cryptomonnaies.