Comment calculer un stop loss ?

comment calculer un stop loss

Le stop loss est un incontournable du trading. Il est très difficile, aujourd’hui, de vous proclamer trader aguerri si vous n’utilisez pas de stop loss. Ce qui le rend aussi important, c’est qu’il permet de limiter les pertes et fait gagner un temps fou lors de vos sessions de trading. Mais encore faut-il bien comprendre son fonctionnement et en faire bon usage. À la suite de cet article, vous saurez tout sur le stop loss.

Qu’est-ce qu’un stop loss ?

Avant toute chose, il faut définir le stop loss. Le nom de cet outil est déjà très clair, stop loss (« arrêt » et « perte »).

Tout bêtement, c’est un ordre de vente avancé, qui permet de limiter vos pertes. Celui-ci automatise les ventes lors de contextes particuliers du marché que vous aurez prédéfinis. Dans la plupart des cas, le stop loss est lié à un prix fixe. Le prix est défini par le trader, une fois le seuil attend, il y a un arrêt des pertes.

Par exemple, un investisseur décide de miser sur des actions à 100 euros. Il peut définir un ordre stop loss à 90 euros, ce qui signifie que si les actions se mettent à descendre à 90 euros le stop loss met automatiquement fin à la transaction. Cela a permis de limiter les pertes à 10 euros.

Comment calculer un stop loss ?

La crypto est un monde imprévisible. Vous ne pouvez pas compter sur les probabilités et vos intuitions mais plutôt commencer à prévoir une possible perte et une étude réfléchie du marché. Mais donc alors comment calculer un stop loss ?

Définir le risque de perte maximum

La plupart du temps, nous allons exprimer la perte en pourcentage.

Le stop loss fonctionne généralement avec une perte maximale de 2% et idéalement inférieur à 1% du solde de votre compte. La perte est ajustable grâce à la distance en pips de votre stop loss. Le pip change de valeur en fonction de la crypto sur laquelle vous investissez.

Vous devez être conscient de votre risque de perte et ne pas le négligez.

Risque de perte = prix d’entrée – prix du stop loss

graphique crypto

Calculer le risque et l’intérêt

Vous devez ensuite faire attention à l’intérêt du stop. En effet, même si vous limitez vos pertes, vous devez être certain de ne pas avoir perdu plus que ce que vous avez investi.

Si, par exemple, pour remporter 40 euros vous devez en risquer 100 euros, ce n’est pas du tout un bon trade.

C’est là que l’on différencie un trader qui gagne et un trader qui perd.

Pensez à la timeframe

La timeframe, ou horizon de placement, est un aspect à prendre en compte lors de votre calcul de stop loss.

Vous devez définir votre horizon d’investissement, et en fonction de celui-ci, votre stop loss changera. C’est une fois que votre horizon est placé que vous pourrez en déduire votre timeframe.

En fonction de votre façon de trading, vous allez changer votre timeframe. Si vous faîtes plutôt du swing trading, vous allez préférer éviter les évènements de week end qui peuvent nuire à vos activités.

Volatilité du titre

Un autre aspect très important à estimer lors de vos calculs, la volatilité. Les titres peuvent énormément varier et si le titre sur lequel vous voulez miser varie de 4% par jours, comment investir dessus ?

La solution est simple, il vous suffit d’observer la taille des bougies sur la courbe. Plus la taille est élevée plus il y a de volatilité. S’il y a une forte volatilité, vous devez seulement placer un stop loss éloigné, cela vous évitera de faire un arrêt qui ne méritait pas d’arriver.

Les précautions à prendre

tips

Voici des petits tips à prendre en compte quand vous voulez répondre à la question Comment calculer un stop loss ?

Attention aux supports trop évidents

Vous apprendrez avec le temps que lorsqu’un support est trop évident c’est que ce n’est pas spécialement bon signe pour la suite.

Si c’est un stop loss facile à lire c’est que vous n’êtes surement pas le seul à l’avoir placé ici.
Nous vous conseillons donc de vous laisser plus de place et d’éloigner un petit plus votre stop loss.

Evitez les prix ronds

Un détail à ne pas sous-estimer, il est préférable de ne pas mettre vos stop loss sur les chiffres ronds, préférez par exemple de le mettre à quelques dizaines de centimes en dessous.

Cela vous différenciera des plus débutants en trading, ce qui concerne une grosse partie des investisseurs. De plus, certains investisseurs aiment tester certains montants, souvent ronds, ce qui ne vous concernera donc pas et ce qui ne déclenchera pas votre stop loss.

Le stop mental, une légende

Le stop mental est le pire choix à faire si vous voulez être sérieux dans vos trades. Le stop mental est exactement la même chose qu’un stop loss mais il est mental.

C’est lorsqu’un investisseur se fixe une limite mentale, mais dans quasi la totalité des cas, le côté émotionnel gagne et l’investisseur va prendre la décision de rester en espérant que « ça remonte ».

De plus, cela vous oblige à rester figer devant votre écran en surveillant l’évolution de la courbe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions d’un graphique, lisez notre article : Qu’est-ce que le pump and dump en crypto ?