Qu’est-ce que le bear market en crypto ?

Le bear market

La tendance du marché est un aspect fondamental en trading, elle permet de définir la direction du marché et ainsi choisir une stratégie à adopter. Lorsqu’un marché rencontre une baisse vous avez sûrement entendu parler de bear market en crypto ? Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Qu’est-ce que le bear market ?

Le terme Bear market vient du fait que quand un ours attaque il se dresse pour donner un coup de patte vers le bas. Le marché bear est donc une métaphore indiquant la baisse des prix.

Définition du bear market

Le bear market est utilisé par les traders et les investisseurs pour indiquer une forte tendance baissière du marché ou d’un actif d’au moins 20% sur deux mois minimum. Il peut durer plusieurs mois voire plusieurs années dans certains cas. Il s’agit donc d’une phase très redoutée des investisseurs car ils risquent de perdre une partie, voire tous leurs investissements. Toutefois, certains investisseurs profitent de cette baisse de prix pour pouvoir racheter au plus bas afin de maximiser leurs profits en cas de remontée du marché.

Le bear market peut être causé par de nombreux facteurs tel qu’une croissance économique faible voire négative, un fort taux de chômage, une pandémie ou bien encore une guerre… Tout cela peut entraîner une perte de confiance des investisseurs envers les entreprises et ainsi faire chuter le cours du marché.

Un bear market se caractérise généralement quand le cours d’un actif commence à baisser. En effet les traders se précipitent pour quitter le marché pour faire un maximum de profit. Cela a pour conséquence de créer un effet domino entraînant de plus en plus de vendeurs à quitter leur position. Si le marché est très soumis aux effets de levier, cela peut être encore plus amplifié entraînant des liquidations massives.

Les différentes phases du bear market

Première phase : elle est caractérisée par une forte confiance des investisseurs et des prix élevés. C’est durant cette période que les investisseurs commencent à quitter leurs positions afin de faire un maximum de bénéfices.

La deuxième phase : À la suite des premières vente le cours des actifs baisse fortement ce qui entraîne une dégradation des indicateurs économique et graphique poussant ainsi plus d’investisseurs à quitter leurs positions.

La troisième phase : Elle se traduit par l’arrivée de spéculateurs qui font augmenter les prix et les volumes de vente.

La quatrième phase : Au cours de cette dernière phase, les cours du marché continuent de baisser mais plus lentement, jusqu’à se stabiliser.

Qu’est-ce qui caractérise la fin d’un bear market ?

Durant un bear market il y a bien évidemment des fluctuations des prix mais elles ne marquent pas la fin d’un marché baissier car cela n’influe pas sur la tendance générale du marché. c’est pourquoi il faut prendre en compte tous les indicateurs pouvant causer une inversion de tendance.

 Les bear market peuvent durer longtemps mais ils ne signent pas forcément la mort d’un marché. Cela se traduit par une reprise de confiance des investisseurs ce qui peut être causé par plusieurs facteurs tel qu’une amélioration de la santé économique, une succession de bonne nouvelles pour le marché, des innovations technologiques, la fin d’une guerre ou d’une pandémie. Ces indicateurs peuvent alors provoquer de fort mouvements à la hausse provoquant ainsi la venue d’un bull market et de nouvelles opportunités.

Exemple de bear market

On retrouve des bears market sur plusieurs marchés que ce soit les cryptomonnaies ou bien les indices.

Bear market du bitcoin

Le marché des cryptomonnaies est un très bonne exemple car il est encore jeune et très soumis à la volatilité 

Ce bear market est survenu à la suite du premier bull run du Bitcoin. Comme on peut le remarquer sur le graphique ci-dessous le bitcoin est passé de 1100 dollars à 300 dollars soit une baisse de 86%.

1er bear market du btc

 

Un second bear market est survenu suite au deuxième bull run. Le prix est passé de 19000 dollars à 4000 dollars, entraînant ainsi de nombreuses cryptomonnaies avec lui tel que l’ethereum qui est passée de 1400 dollars à 80 dollars. 

2eme-bear-market-du-btc

Autre bear market

On peut citer d’autres exemples de bear market comme la grande dépression ou encore la crise des subprimes. Ces événements ont eu un impact économique assez fort pour affecter les prix des actions au niveau global. Les ETF tels que le S&P 500, le CAC 40 ou bien encore le Nasdaq 100 peuvent connaître des baisses de prix importantes durant ces périodes.

Sur le graphique ci-dessous on peut constater la baisse du marché du CAC40 : 

Bear market du CAC 40

Différence entre le bear market et le bull run

Ce sont des tendances que l’on retrouve fréquemment dans les marchés. Chacune a sa particularité et les traders les abordent de différentes façons.

Les marchés

 Si le bear market signifie la baisse du marché, le bull run lui signifie une forte hausse du marché. De plus, les mouvements à la hausse sont généralement lents et réguliers et les mouvements à la baisse sont brutaux et violents. Durant une période de bear market la volatilité est faible, il y a donc très peu d’activités de trading.

Il est donc tout naturel que les investisseurs et les traders préfèrent les bull run. Toutefois ils profitent également des marché baissier pour acheter des actions à des prix plus bas et ainsi faire plus de profits.

Quelle stratégie adopter dans un marché baissier ?

Contrairement au bull run où la principale stratégie consiste à maintenir ses position sou à réaliser des trades à courtes durée avec des effets de levier. Lors d’un bear market les traders vont adopter une stratégie différente.

La stratégie la plus simple utilisée par la plupart des traders est de rester en stable coin sur les marchés baissiers car si on n’est pas habitué à trader dans ce type de marché il est préférable d’attendre qu’un nouveau marché haussier se produise. Si votre stratégie est de holder à long terme dans des plages d’investissement de de plusieurs années un bear market n’est pas forcément un signal de vente.

Une autre stratégie employée par les traders est d’ouvrir des positions courtes tels que des trads journalier ou des swings trades sur des ETF afin de profiter de la baisse des prix pour faire des profits. l’objectif étant de trader dans le sens de la tendance.

Pour les traders les bear market représentent aussi un moyen de racheter des actifs à bas prix afin de faire plus de bénéfice en cas de prochain bull run.